jeudi 2 août 2012
Gaufres aux myrtilles des bois
Comme je vous l'avais annoncé sur ma page Facebook, voici une recette avec des myrtilles sauvages... Oserais-je vous confier que je n'en avais jamais mangé de fraîches ? En confiture, dans les tartes au restaurant (lors de mes virées montagnardes avec mes parents), surgelées, en sirop ou dans la bière... mais jamais fraîchement cueillies.
L'histoire de la cueillette que je vous propose de découvrir remonte à l'année dernière, lors de ma présence au salon Savoirs & Saveurs à Roanne. Gaëlle et Xavier s'étaient arrêtés devant mes livres, notamment l'Appel gourmand de la forêt. De fil en aiguilles, nous avons fait connaissance et parlé des plantes et des fruits sauvages que je n'avais jamais eu la chance de glaner. "On a un super spot à myrtilles des bois du côté de Saint-Étienne. Si tu le souhaites l'année prochaine, on peut t'y emmener"... J'étais aux anges !
Juillet 2012, Gaëlle me recontacte pour me dire que les myrtilles sont prêtes à être ramassées. Après 4 heures 30 de route (motivée n'est-ce pas !), j'ai découvert accompagnée de ses parents un lieu magique situé dans les hauteurs de Saint-Étienne. Le long d'un chemin caillouteux et grimpant, je distinguais d'immenses tapis de verdure ponctués de petites touches bleuâtres. Jamais je n'ai mangé de myrtilles aussi bonnes... Sucrées, juteuses, légèrement acides et empreintes d'un parfum de sous-bois absolument irrésistible.
La Vaccinium myrtillus, notre myrtilles des bois, est bien différente de la variété américaine Vaccinium corymbosum, myrtille d'origine américaine, cultivée désormais sous nos latitudes et vendue en barquettes dans le commerce. Elle est plus petite (de la taille d'un petit pois pour les plus gros spécimens), plus sombre avec une teinte noire bleutée, sa chair rouge (et non blanche comme l'américaine, qui ne tâche pas d'ailleurs), plus sucrée, plus aromatique, bref, c'est à mes yeux la reine des myrtilles. Autre différence botanique, la sauvage forme de petits arbrisseaux ne dépassant pas les 50 cm, l'américaine est un arbuste (avec un tronc donc) pouvant atteindre 2 mètres de hauteur.
Il faut beaucoup de temps pour en ramasser des quantités intéressantes et l'usage du peigne semble être courant dans la région. A certains endroits de la station, j'ai pu observer des arbrisseaux particulièrement abîmés. Les petites feuilles douces, fines et pointues portaient des cicatrices jaunâtres indiquant un "griffage" forcé. Certaines tiges étaient complètement effeuillées. A cet instant, je me suis demandé si c'était l'outil qui pose problème ou la main de celui qui l'utilise. Le peigne a un autre inconvénient, il accroche brindilles et feuilles qu'il convient ensuite de trier. Alors, est-ce un gain de temps ? Ca se discute, si le cueilleur sait peigner en douceur. Sachez que son usage est toléré mais interdit en Haute-Saône et que la cueillette de myrtilles sauvages (période et quantité par personne) est soumise à la réglementation (renseignez-vous auprès de votre préfecture).
Après cette petite escapade, je me suis rendue à Saint-Étienne, dans le restaurant de Gaëlle, la Cantine verte (j'y consacrerai un article à la fin du mois). Entre toutes les bonnes choses qu'elle avait préparées, j'ai adoré sa panna cotta aux myrtilles des bois. En voiture, sur le chemin du retour, j'ai eu le temps de réfléchir aux recettes que j'allais concocter avec ces fruits sauvages. L'idée de les mélanger dans une pâte à gaufres m'a séduite d'emblée, encore fallait-il trouver LA bonne recette de gaufres. Vous savez, celles que l'on mange à la fête foraine, celles qui sont croustillantes en surface et moelleuses à coeur ! Mais quelle est l'astuce pour rivaliser avec la recette des forains ?
Dans la pâte, ne pas mettre de lait... mais de l'eau fraîche et/ou de la bière. Je ne vais pas vous mentir, je l'ai appris il n'y a pas longtemps en lisant le fascicule livré avec mon gaufrier-coeur Lagrange. D'ailleurs, je vous recommande vivement cet appareil très robuste, en fonte d'aluminium alimentaire et de fabrication française. C'est le même que Solange utilise pour réaliser les fameuses gaufres dunkerquoises (avec les plaques spécial gaufrettes).
Si vous ne trouvez pas de myrtilles des bois, ne soyez pas déçu : vous avez une bonne recette de gaufres, comme on les aime. Merci à toi Gaëlle ainsi qu'à tes parents (qui ont été d'excellents guides !).
Edit du post le 2/08/2012 à 23h37 : merci de vous reporter à mon commentaire (n°8) pour en savoir plus sur le risque d'échinococcose.
Ingrédients pour une vingtaine de gaufres-coeur
250 g de farine de blé type 65 – 1 c. à c. bombée de poudre à lever (5 g) – 10 g de sucre blond de canne - 2 œufs – 200 ml d’eau fraîche – 150 ml de bière) – 50 ml d’huile de tournesol – 120 g de myrtilles des bois – sucre glace
Temps de préparation : 40 minutes
Niveau : facile
Coût : économique
1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et le sucre.
2. Faites un puits, et ajoutez au centre les œufs.
3. Incorporez en alternant l’eau, la bière et l’huile de tournesol.
4. Laissez reposer pendant 1 heure.
5. Ajoutez les myrtilles puis mélangez délicatement.
6. Faites préchauffer votre appareil à gaufre.
7. Quand l’appareil est chaud, graissez les deux plaques avec un pinceau alimentaire imbibé d’huile. Versez une louchée sur les plaques en s’assurant que les carreaux sont tous remplis.
8. Refermez l’appareil et maintenez-le pendant 10 secondes. Retournez-le pour répartir la pâte. Laissez cuire quelques minutes (temps à adapter en fonction de votre appareil).
9. Démoulez les gaufres délicatement avec la pointe d’un couteau. Procédez de la même façon avec le reste de pâte.
10. Saupoudrez d’un voile de sucre glace, servez.
A savoir : si vous ne souhaitez pas utiliser de bière, il suffit de la remplacer par de l’eau fraîche.
Commentaires
La recette donne envie d'en faire de suite =)
Par contre vous mettez l'eau et la bière en même temps ?
— MlleP, le 2 août 2012 à 18:39Elles ont l'air fabuleuses tes gaufres !!! Je t'avouerai que j'ai attendu d'habiter en Ardèche pour manger mes premières myrtilles sauvages fraîches ... ça ne date pas :)
— Reglisse, le 2 août 2012 à 19:07Ayant vécu en Lozère je connais bien ce joli et délicat fruit et cette recette semble le mettre très en valeur ; à essayer très rapidement donc !
— aegolia, le 2 août 2012 à 19:08Attention néanmoins à bien nettoyer les fruits frais si on souhaite les manger tels quels (avec de l'alcool bon gout par exemple), car les myrtilles comme tous les autres délicieux petits fruits des bois peuvent être vecteurs d'une maladie déclenchée par un parasite : l'echinococcose. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...
Je ne veux absolument pas jouer au trouble fête, ni passer pour une hypochondriaque, mais juste prévenir, parce que généralement les gens ne sont pas au courant et se gavent de fruits pendant la récolte...
Après nettoyage à l'alcool ou au vinaigre, plus aucun risque, c'est que du bonheur... mais mieux vaut le faire !
En tout cas bravo pour ce blog magnifique qui fait autant plaisir aux papilles qu'aux yeux !
Argh...ça me rappelle mes désormais lointaines vacances pyrénéennes...une des activités obligatoires de chaque séjour estival était la cueillette des myrtilles pour faire des confitures afin de se souvenir des fraicheurs montagnardes tout au long de l'année. Une année, une partie de la récolte a d'ailleurs fini en buckleberry cake!
— marionette, le 2 août 2012 à 19:55Moi non plus je ne suis pas une adepte du peigne...il faut ensuite trier (les anciens, de "ma" vallée les trient ensuite en soufflant dessus au séchoir à cheveux!)...les myrtilles, ça ce gagne, c'est comme ça.
Merci pour cette belle page pleine de fraicheur!
Bonsoir,
— Emma, le 2 août 2012 à 21:03Un grand merci pour cette recette et ces conseils. Cela faisait un moment que je regardais les gaufriers sans trop savoir quel modèle choisir tout en rêvant de ces gaufres croustillantes dehors et moelleuses dedans qui ont bercé mon enfance.
Pas de myrtilles sauvages vers chez moi mais des framboises et d'autres baies qui vont être testées dès la commande de l'outil miracle reçue.
(P.S. je n'ai jamais reçu le livre des délices déshydratés par la Plage, il a dû se perdre dans les méandres du service de presse o:))
Et je n'ai pas oublié l'invitation, si elle tient toujours ! j'ai juste été un peu dépassée par les évènement ce printemps
Amicalement,
E.
En tous cas les photographies des gaufres sont fabuleuses.
— Olivier, le 2 août 2012 à 21:05Avec ces si jolis cœurs + la référence à ce gaufrier je vais succomber à la tentation que j'ai depuis 2 ans !!!! Pourquoi ?!!
— im, le 2 août 2012 à 21:13Mlle P, l'idée c'est d'alterner l'eau et la bière. Enfin comme tu veux, je préconise juste cela pour éviter la formation de grumeaux ;)
Réglisse, veinarde ! L'année prochaine, il faudra que je fasse 4h30 de route pour dégoter mon petit panier de myrtilles des bois !
Aegolia, oui je connais bien cette histoire d'échinococcose et j'aurais dû en reparler dans l'article, tu as raison. Mais chose très importante : l'alcool ou le vinaigre ne détruit pas les larves ! Ni même la congélation. Seule une cuisson d'1 minute à 100 °c ou un séchage détruit complètement les vers parasites. A noter également que ce sont surtout les régions de la Lorraine, de l'Alsace, des Vosges et des Alpes qui sont touchées, plus rarement l'Auvergne. On déplore une dizaine de cas par an, mais tellement graves qu'il convient effectivement de sensibiliser la population. Il faut savoir également que le parasite est présent dans les selles et non l'urine des mammifères (renard, campagnol, chien, chat) et qu'à proximité d'une selle, on ne ramasse bien évidemment le fruit et on ne le consomme pas cru. Personnellement, je cueille toujours en dehors des coulées (chemins naturellement formés par les mammifères) et à hauteur, dans la mesure du possible. Mais une fois de plus, la seule solution, c'est la cuisson ou la déshydratation ;)
Marionnette, ton blueberry buckle était forcément meilleur que le mien (fait à l'époque avec des américaines !). Et j'aime bien ta formulation "les myrtilles, ça se gagne, c'est comme ça" :)
Emmanuelle, oui tu peux acheter cet appareil les yeux fermés. Quand on ouvre le carton, on voit de suite que c'est de la top qualité ;)
Par contre, je suis étonnée pour le livre que tu n'as pas reçu. Je vais envoyer un mail à mon éditrice, elle te le renverra sans problème. Et en ce qui concerne l'invitation, elle tient toujours bien entendu ! Je te recontacte en mp pour qu'on se cale une date ;)
Olivier, merci !
Im, tu as peut-être attendu car l'appareil est onéreux, mais tu ne seras pas déçu du résultat ;)
— Lilo, le 2 août 2012 à 23:37Malgré l'heure de lecture de ce post, je salive...... et la myrtille, ahhhh, j'adoooooore!
— NIC, le 3 août 2012 à 00:05Ma madeleine de Proust : j'allais en colo en Alsace et je me souviens de la cueillette des myrtilles mais surtout de la tarte . Quant à la confiture de myrtille "maison" une tueriei! Je vais expérimenter la pâte à gaufre sans lait
MERCI LILO. hé,,il n'y a pas que l'Amour qui fait avaler des kilomètres.....
Je suis Miss tomates et haricots et bien sûr .....ratatouille LILO ( trop bonne!)
nous allions en ramasser dans les environs de Megève. elles étaient plus petites que celles que tu nous montres. Je pense que l'altitude les fait rapetisser. les myrtilles fraiches c'est trop bon. c'est bizarre de jamais en avoir mangé des fraiches. j'en trouve à Paris des sur les marchés pour manger avec des scones ou des crêpes.... ou des gaufres (pas aussi belles que celles que tu nous montres)
— marie, le 3 août 2012 à 07:59Quelle chance d'avoir un panier rempli de myrtilles!
— Aurélie, le 3 août 2012 à 09:38Depuis mes essais de cuir de fruits avec "Délices déshydratées",
je rêve de pouvoir préparer un cuir de myrtille sauvage...
avec mon séchoir solaire!
Merci pour ton sympathique blog et tes livres " testés et approuvés"!
Je confirme le Super 2 gaufres de Lagrange est vraiment génial et super solide. Il a des plaques interchangeables. Je fait donc des gaufres classiques, des gaufrettes (mes enfants en sont fan, NB : je les enroule pour faire des cornets à glace maison) et des croques monsieur !
— Emilie, le 3 août 2012 à 15:39Qu'elle chance, les myrtlles sauvages de Saint Etienne sont vraiment délicieuses, mais pas le temps d'y aller....
Pour que mes gaufres soient croustillantes et aient du goût, je met mi-eau mi-lait dans la pâte !
J'ai adoré lire ton article, tu sais si bien raconter :)
— Blog jardin et cuisine, le 3 août 2012 à 15:58Et merci pour la recette !
Jenny
Merci pour la jolie histoire et la recette ! Les gaufres sont un rituel à la maison les dimanches matins !
— Sweet Faery, le 3 août 2012 à 19:32le savez vous peut etre mais le 15 aout dans la nievre
— sd, le 3 août 2012 à 19:55à glux en glenne il y a la fete des myrtilles
avec tartes etc....
ça vaut le detour
à bientot
sd
Ces petits merveilles bleues sont délicieuses, et si rares en France !
Au Canada, à leur saison, il y en a PARTOUT !
On en trouve des frais (pas chers du tout), des tartes, des muffins, des gâteaux, des "queues de castor" (pâtisseries canadiennes)...
C'est fabuleux pour ceux qui les adorent...
PS : pour les queues de castor, plus d'infos ici :
— Mély, le 3 août 2012 à 21:07http://fr.wikipedia.org/wiki/Queue_...
et là : http://sandrakavital.blogspot.fr/20...
Bel article comme à l'accoutumée. Ces petites merveilles se font rares en France mais quel parfum. J'ai le souvenir de merveilleuses tartes dans le Cantal avec des myrtilles toutes fraîches. Photos sublimes, merci. Bises
— *Minie*, le 4 août 2012 à 07:37C'est sympa d'avoir des gens qui partagent leur coin de cueillettes pour les fruits sauvages. Je rêve d'aller recueillir des fraises des bois ou des champs, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait ce genre de cueillette.
Je ne sais pas si tu sais, mais au Québec, les bleuets (myrtilles) sauvages se retrouvent aussi sur des arbrisseaux ne dépassant pas les 50 cm et elles tachent également. Ce n'est pas tous les bleuets d'Amérique du Nord qui poussent sur des arbustes de 2 mètres et qui ont une chair claire. Il existe plusieurs variétés, mais on n'en entend pas nécessairement parler.
Bonne journée!
— Karine, le 4 août 2012 à 09:05Que de myrtilles de framboises et de fraises des bois dans ma Belledonne adorée!
Dieu qu'elles sont jolies tes petites gauffres!
Est ce que l'appareil est très chèr? Quel prix? peut on le commander sur le net?
Merci encore et encore pour tes livres,tes belles photos,ton amour de la Terre et de notre Mère nature qui nous nourrit de trésors...;
Bel été à toi....
— Une Hirondelle...., le 4 août 2012 à 09:32J'avoue, je n'ai jamais mangé de myrtilles sauvages... tes gaufres ont l'air aussi savoureuses que belles...
— Nini79, le 4 août 2012 à 12:09Merci pour ce partage de recette.
Bises et bel été.
je découvre un blog magnifique avec cette recette de gaufres très très gourmande ; moi qui habite la campagne (pas très loin de l'Allier d'ailleurs) et qui ne vivrait en ville pour rien au monde... je vais trouver dans ce blog des tas de choses dont j'ai besoin pour profiter au mieux de tout ce que la nature nous offre !! j'aimerai beaucoup pouvoir assister à un prochain stage !!! bravo pour ce partage ... Bon week end @ très bientôt ...
— Céline Cocottes et Campagne..., le 4 août 2012 à 23:26Les myrtilles des bois : il y en a plein dans les sous-bois vers la maison, ce que je préfère : la confiture sur une bonne tartine de pain aux céréales. Tes gaufres sont toutes mignonnes!!
— ptite momo, le 5 août 2012 à 14:06Effectivement, encore un bien bel article...
— Johanette, le 5 août 2012 à 22:20Merci beaucoup pour l'astuce de ne pas mettre de lait dans la pâte à gaufre. Je crois aussi qu'il est recommandé de les laisser tiédir sur une grille...?
Je vais pouvoir essayer la recette très vite, justement, des myrtilles auvergnates m'attendent au congélateur et je n'avais pas d'idée originale...alors cela tombe à pic !
J'ai cru à une erreur quand j'ai vu que les myrtilles étaient ramassées avec un peigne. Celui-ci est absolument interdit. Les gens ne savent pas l'utiliser et ils abiment les arbrisseaux.
Certes la récolte est plus longue et moins important du fait mais au moins nous laissons place nette derrière nous pour les années suivantes.
L'Alsace regorge de coins à myrtilles un peu partout, et partir à la cueillette en juillet-août est un véritable plaisir.
— j_fleur, le 6 août 2012 à 12:31Moi, je suis une inconditionnelle des myrtilles, malheureusement, pas de myrtilles sauvages à Toulouse. Bien qu'on en trouve sur les hauteurs des Pyrénées. J'adore ça, et tes gaufres sont un délice pour les yeux, dès le matin...
— veropapilles, le 8 août 2012 à 09:59bonjour lilo
— elsa, le 9 août 2012 à 12:00vraiment contente que tu parles de ma belle région. exilée depuis des annees dans les bouches du rhone, je ne rate jamais une occasion d'aller en vacances ramasser myrtilles, framboises et mures. j'espere que tu es allée dans le Forez ! si non je te conseille a l'occasion un petit detour par Montarcher ( point de vue et cueillette seront au rendez vous)
j'ai hate de lire ton billet sur ce resto stéphanois. une bonne idée pour mon prochain passage dans cette belle ville. ' je fais un peu de promo^^
bonne continuation
elsa
Nic, je suis contente que cette recette ait ravivé ces souvenirs d'enfance ;)
Marie, tu sais, j'utilise un appareil photo macro qui zoome énormément les objets. Les myrtilles que tu vois sur la photo sont aussi petites que des petits pois ! Mais j'imagine en effet qu'en altitude, elles doivent être plus petites. Sinon, je ne savais pas que l'on pouvait trouver des myrtilles sauvages sur Paris. J'habite dans le Berry et ici, on ne trouve pas les mêmes produits qu'à la capitale ;) Aurais-tu une adresse à donner aux parisiens pour dénicher des myrtilles sauvages fraîches ?
Aurélie, tu m'étonnes un cuir aux myrtilles sauvages, ouah !
Émilie, je compte m'acheter les plaques à gaufrettes prochainement ;) Bonne idée pour les cornets mais il faut travailler très vite (donc si tu y arrives, chapeau !).
Jenny, *Minie*, Sweet faery, Nini79, Petite Momo, Véropapilles, merci beaucoup !
SD, merci pour l'info ;)
Mély, les myrtilles sauvages ne sont pas si rares que cela (pour autoriser les gens à en ramasser max 2 kg par jour et par personne, c'est qu'il y a tout de même une certaine abondance). Seulement, elles sont très localisées donc inaccessibles pour les gens comme moi qui ne vivent pas dans son aire de répartition. Les queues de castor, c'est super bon oui, merci pour les liens ;)
Karine, oui c'est très sympa de la part de Gaëlle et en même temps, elle savait que je ne donnerai pas son coin ;) C'est comme les champignons, cela ne se donne pas ou alors aux gens que l'on connait bien et respectueux. Pour les fraises des bois, cela se trouve plus facilement. Ou alors plante-en dans ton jardin ;) Enfin, en ce qui concerne les variétés de myrtilles, il y a :
- notre myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) qui est spécifiquement européenne et asiatique ;
- la myrtille sauvage américaine (Vaccinium augustifolium) qui s'appelle également airelle à feuilles étroites (http://fr.wikipedia.org/wiki/Airell...) qui ne dépasse 30 cm de haut et qui est spécifiquement nord-américaine (c'est celle dont tu parles)
>>> Ces deux variétés poussent spécifiquement sur sol à humus acide, il est donc quasi impossible pour le jardinier de les cultiver.
- la myrtille cultivée américaine (Vaccinium corymbosum, http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin...), qui peut se planter au jardin, qui produit de gros fruits à chair claire et que l'on retrouve sur les marchés (américains et européens) (celle dont je parle dans mon article).
Une hirondelle, l'appareil coûte dans les 70 € mais il les vaut ;) Rien à voir avec les marques conventionnels à revêtement Téflon (qui coûtent dans les 40 € donc bon).
Céline, merci pour tes compliments ;) Si tu n'habites pas loin, oui viens à mon prochain stage (sur la châtaigne). C'est le dimanche 14 octobre à Château-sur-Allier.
Johanette, oui tu as raison, il faut les laisser tiédir sur une grille (je ne l'ai pas précisé mais bien mis en pratique > cf la photo ^^).
J-Fleur, à part dans la Haute-Saône, l'utilisation du peigne est "toléré" partout en France. Il n'est pas interdit contrairement à ce que l'on peut croire (sauf dérogations préfectorales exceptionnelles et/ou locales). Après je suis d'accord avec toi, il peut abîmer les arbrisseaux, mais une fois de plus, tout dépend du cueilleur. Un cueilleur avec peigne peut être très respectueux du lieu en marchant et prélevant doucement. Un autre cueilleur sans peigne peut piéter le lieu et les ramasser n'importe comment (en tirant sur le buisson). Je crois que le souci, ce n'est pas tant l'outil mais l'homme. Mais comme toi, de manière générale, je ne suis pas très fan de cet outil ;)
Elsa, je dois t'avouer que j'ai été agréablement surprise ! Certes, Saint-Étienne est une ville qui a connu il y a plusieurs dizaines d'années un accroissement démographique et économique (d'où ces grands immeubles accrochés aux collines), mais que sa campagne est belle ! J'ai été estomaquée par la splendeur des paysages. De toute façon, je reviendrai à l'occasion dans cette belle région :)
— Lilo, le 10 août 2012 à 10:40Quel plaisir de recevoir ces posts tout au long de l'année!
— LN, le 10 août 2012 à 23:15Une petite question sur ...les gaufres, pour une fois! Avec cet appareil, peut-on faire les gaufres flamandes, fourrées avec du beurre et de la vergeoise? Je suis en train me de procurer un vieux moule à gaufres en fer qui pèse un âne mort et je me demande si le tien ne me rendrait pas plus service!
Merci pour tout ce plaisir pris à te lire!
LN
Bonjour,
— Françoise, le 13 août 2012 à 09:12Je possède le même gaufrier depuis 15 jours (avec cependant des plaques classiques). Après avoir testé la même recette que toi (celle du livre) j'ai fait hier celle avec de la levure de boulanger : pour moi il n'y a pas photo, avantage à cette dernière, les gaufres cuisent bien mieux. Avec la levure chimique, certes l'extérieur est croquant mais l'intérieur peut rester un peu "cireux". En tout cas la formation des bulles qui donnent leur légèreté aux gaufres est bien plus aléatoire.
Sinon je vais chez ma maman le week-en prochain, elle habite près de St Etienne et à nous les myrtilles! Certes la saison est bien avancée mais il suffit de monter un peu plus haut et et s'éloigner une peu plus de la ville. La tradition familiale veut que nous ramassions toujours des "airelles" (comme on les appelle chez nous), le jour du 15 août.
PS : as-tu des infos sur la nocivité éventuelle des plaques en fonte d'aluminium? Je n'ai pas trouvé grand chose là-dessus
Je viens de commander ton nouveau livre sur les châtaignes, j'ai hâte de le recevoir....
— ptite momo, le 13 août 2012 à 10:59you have a beautiful blog! now following you! a kiss :)
— Claudia Annie, le 16 août 2012 à 00:48Exceptionnelles ces photos de gaufres, cela donne tellement envie !
— Bocafina, le 16 août 2012 à 11:31Oh, comme je suis ravie de te "retrouver" ma chère Linda, j'espère que ton déménagement s'est bien passé et que tu n'es pas trop débordée... Ta nouvelle maison (loin des vergers sulfatés...) doit être bien sympathique!
— Marie Chioca, le 17 août 2012 à 13:54Je vois que j'ai raté 2 posts, du coup je vais m'inscrire, il me semblait l'avoir déjà fait mais je ne reçois pas tes notifications de nouveaux messages... Pourtant, je ne veux pas rater une miette de tes billets qui me ravissent toujours autant! Tout ce que tu fais me "parle", je partage avec toi cet amour pour la campagne, la forêt, tout chez toi est tellement poétique et authentique que c'est une petite bulle de fraîcheur.
J'habite aussi une région à myrtilles, c'est un fruit rare et merveilleux... Et inutile de te dire à quel point tes photos de gaufres sont parfaites:)
En ce moment, je déshydrate des tas de choses, un peu (beaucoup) grâce à toi ;), et j'ai découvert de nouvelles choses dont je te ferai part un jour par mail....
Je t'embrasse,
Marie
Voilà des années que je me régale des myrtilles sauvages du Beaufortain, et depuis quelques autres, je rentre par la Corrèze où je passe cueillir des myrtilles cultivées bio pour en stocker au congélateur en prévision d'un hiver gourmand... Grâce à toi, je sais enfin l'origine de ces myrtilles cultivées, un grand merci!
— christel, le 20 août 2012 à 10:54J'avoue préférer les myrtilles crues cultivées, plus sucrées que celle de Savoie et que l'on mange nature en les picorant à toute heure mais quel bonheur de déguster des tartines de confitures faites avec des fruits sauvages et en tarte c'est un délice.
De retour de notre habituel périple, j'ai préparé hier huit pots de confiture (j'en avais déjà fait 4 dans les Alpes!), et mis au congélateur 1 kg de cette petite baie riche en vitamines! Du pur bonheur, indispensable chaque année à nos vacances dans les montagnes!
J'ai fait ces gaufres sans les myrtilles que je n'avais pas et j'ai été complètement séduite par la recette ! La texture est parfaite effectivement, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l'intérieur... Et elles m'ont parues bien plus digestes que celles à base de lait et de beurre.
— Marine, le 28 août 2012 à 10:15Pourtant j'avais quelques doutes car je n'aime pas la bière (on ne la sent quasiment pas au final).
Merci pour cette découverte !!
Bonjour,
tes gaufres ont l'air excellentes, et ton article est super comme d'habitude.
— Dreydrey, le 29 août 2012 à 20:47J'ai découvert ton livre délices déshydratés : j'ai adoré et l'ai montré à mon copain. Lui qui ne voulait pas d'un déshydrateur (un truc de plus à essayer de caser dans notre petit appart') se laisse tenter à la vue de ces belles choses ;-)
Sinon, j'ai été surprise à la lecture de ton article : sache que dans les Pyrénées également le peigne est interdit !
Merci pour tes recettes toujours sympas !
LN, oui tu peux faire des gaufres flamandes avec cet appareil mais je pense que le moule standard serait le plus adapté ;)
Françoise, tu as raison, j'ai testé la recette avec le levure de boulanger et c'est encore meilleur. Mais quand on n'en a pas, la poudre à lever donne tout de même d'excellents résultats ;) Quant à la fonte d'aluminium, moi non plus, je n'ai pas trouvé d'infos fiables qui valideraient ou infirmeraient sa toxicité. Mais pour être honnête, je ne fais des gaufres que 3/4 fois dans l'année donc bon ;) En tout cas, la question méritait d'être posée et si j'ai des infos sur le sujet, j'éditerai le billet ;)
Petite Momo, j'ai vu que tu l'avais reçu, c'est chouette qu'il te plaise, merci !
Bocafina, il n'y a plus qu'à !
Marie, je te remercie sincèrement pour tes messages à chaque fois très touchants :) Nous portons les mêmes valeurs et je suis heureuse de voir que notre façon de voir la cuisine (et bien d'autres choses) est partagée :)
Christel, contente que la lumière qui a été faite sur les différentes variétés de myrtilles t'ait intéressée. Certaines personnes préfèrent la myrtille cultivée, considérée plus sucrée. Mais tu sais, les myrtilles de St Etienne étaient vraiment sucrées ;) En revanche, j'ai goûté à des myrtilles sauvages dans une tourbière du Jura il y a 15 jours, et elles étaient très acides (normal) mais pas du tout sucrées, comme quoi !
Marine, merci d'avoir essayé cette recette qui plait bien en effet ;) Plus digestes, je suis tout à fait d'accord...
Dreydrey, je suis contente d'avoir un retour sur Délices Déshydratés alors que je parle de mon petit dernier sur la châtaigne ;) Si tu as un petit appart, le déshydrateur risque de vous casser les oreilles par contre ! Enfin, pour la réglementation du peigne dans les Pyrénées, je n'ai trouvé aucune info sur le sujet. Enfin si, un document de l'ONF et du Centre de la Propriété Forestière (http://www.ctfc.es/silvapyrs6/docs/...) qui indique que les professionnels utilisent le peigne... Si tu as des infos plus concrètes, je suis preneuse !
— Lilo, le 30 août 2012 à 21:50Je n'avais encore jamais craqué pour un appareil à gaufres, mais les photos sont tellement alléchantes que ça donne envie!
— brah, le 16 septembre 2012 à 17:48Super présentation de vos recette merci et bravo
— Bonnet ski, le 20 septembre 2012 à 14:26Merci pour ce superbe article! Originaire de St Etienne, la cueillette des myrtilles a été et sera toujours pour moi ma madeleine de Proust! Les manger directement assises au milieu des myrtilliers, c'est un régal! je n'ai pas pu y aller cette année et ton article m'a fait remarqué que ça m'avait manqué!
— Manuta, le 16 octobre 2012 à 11:32merci encore!
Merci Lilo, ta recette de pâte est parfaite, j'ai pu confectionner de beaux cœurs avec mon antique moule en fonte sans pester car ta pâte n'attache pas du tout et cuit uniformément!
— Akä, le 27 avril 2013 à 19:18