mardi 11 octobre 2011
Rendez-vous en terres roannaises
J'ai dormi dans cette yourte il y a presque an. C'était dans le cadre du salon Savoirs & Saveurs à Roanne. Je recherchais un hébergement de qualité, alternatif, au calme et proche de la nature. La ferme de la source a rempli sans problème tous ses prérequis, mieux, elle m'a permis de découvrir ce beau pays roannais. Après ma journée de dédicace au salon, j'ai sillonné la petite route menant au village de Saint-Jean Saint-Maurice, perché sur la rive gauche de la Loire. C'était en fin d'après-midi, il devait être 19 heures, le soleil se couchait à l'horizon pour offrir un spectacle d'une beauté simple et reposante. Une fois arrivée à la ferme de la source, j'ai été accueillie par la propriétaire qui m'a présenté ses lieux. Une belle bâtisse en pierres au sommet d'une colline, avec un spa, un hammam, une grande terrasse ... et la yourte. Intriguée, j'ai suivi la propriétaire sur le petit chemin de terre qui menait à cette maison pas comme les autres.
C'était la première fois que je dormais dans une yourte, quel bonheur ! Lorsque l'on pénètre dans cette grande pièce de toile circulaire, on ressent une quiétude inouïe. C'est comme si l'on était blotti dans un nid, chaleureux et confortable, un peu comme les cabanes de draps que l'on se fait quand on est enfant. Bien entendu, les chaussures sont restées à l'extérieur. Assise en tailleur et en chaussettes, je pouvais voir à travers la petite porte ouverte les collines du Roannais. Splendide !
Au moment de me coucher, j'ai laissé une lumière tamisée, pour admirer le plafond au cas où je me réveillerai dans la nuit. Mais j'ai tellement bien dormi, enveloppée dans les couvertures, que je ne me suis pas réveillée une seule fois. C'est au petit matin que j'ai pu revoir la yourte de l'intérieur et en plein jour. Évidemment, c'est du bon pied que je me suis levée. Dehors, sur la table, un plateau appétissant m'attendait. Café bien chaud, pain de campagne, confiture maison, cake aux fruits, yaourt de brebis... Ce dimanche d'octobre était radieux et c'est face à Loire que j'ai pris mon petit-déjeuner.
J'ai tellement aimé les paysages du Roannais, l'esprit gastronomique qui règne partout en campagne et dans les rues de Roanne, la gentillesse de ses habitants, que j'ai décidé d'y retourner cette année. Toute l'équipe municipale en charge du salon y est également pour beaucoup. Disponibilité, qualité de l'accueil, bonne signalétique, marchés de produits du terroir, ateliers et colloques culinaires, restauration sur place, ce salon du livre de cuisine a tous les ingrédients requis pour vous offrir de belles découvertes gourmandes ! J'y serai aux côtés d'Anne Brunner, auteure aux éditions La Plage, pour une séance de dédicace le samedi et le dimanche 22/23 octobre, de 11 heures à 19 heures. Venez nombreux !
Pour vous rendre au salon, cliquez ici.
Pour découvrir la ferme de la source, là !
Commentaires
C'est ma région natale, c'est assez émouvant de la redécouvrir à travers ton regard et cette bien belle description ! Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre à ce salon, et ce ne sera pas non plus pour cette fois, et pourtant j'aurais eu un très grand plaisir à vous rencontrer Anne et toi. Peut-être une prochaine fois ? En attendant, je te souhaite de vivre à nouveau un très joli séjour en Roannais !
— Anne Cé, le 11 octobre 2011 à 16:05Ah, une yourte... J'ai trop envie d'essayer de dormir dedans juste une fois, depuis que j'ai lu "maman et papa sont dans un bateau", un super livre de Marie-Aude Murail (cette fille est fantastique) où tous les membres d'une famille fatiguée tombent séparément sur la photo d'une yourte et se mettent à rêver d'un peu d'ailleurs!
— Riane, le 11 octobre 2011 à 18:59Est le salon chocolat??? Tu ne vient pas?
— Pien, le 11 octobre 2011 à 22:31http://www.salonchocolat-roanne.fr/
Très relaxant !!! Je te souhaite une belle journée !!! Bisous
— Jeanne, le 12 octobre 2011 à 08:06Et à Paris ? feras tu une séance de dédicaces un jour ? Il y a aussi le salon du chocolat à Paris en octobre !
— olivier, le 12 octobre 2011 à 20:03Anne-Cé, oui peut-être une prochaine fois alors ;)
— Lilo, le 12 octobre 2011 à 20:19Riane, c'est génial de dormir dans une yourte, tu ne seras pas déçue.
Pien, je viens déjà à Roanne le 22/23, je ne peux y aller à nouveau un autre week-end ;)
Jeanne, merci.
Olivier, à droite du blog, j'ai indiqué des dates de dédicace ;) Je viens à Paris samedi qui vient ;)
Bon samedi je ne serai pas dans le coin, donc impossible de faire dedicacer mon exemplaire. J'espere que tout se passera bien pour toi.
J'ai toujours reve de dormir dans une yourte - c'est le cote enfant sans doute, les cabanes :)
— gracianne, le 13 octobre 2011 à 14:41Quiétude et immersion totale dans la nature respirent dans ton billet. On a tous aimé " la cabane" dans notre enfance et heureusement, il en reste un parfum en nous..... que tu as su sublimer! Tentant!!
— nIC, le 13 octobre 2011 à 18:43Bon salon, bonnes dédicaces dans les lieux divers
NIC.
Bonjour Linda,
je viens de regarder les deux vidéos réalisées autour de votre nouveau livre et je dois dire que ça m'a fait très plaisir de pouvoir vous entendre et vous voir! On ne peut évidemment se faire une idée d'une personne par cette voie, mais j'ai l'impression de retrouver votre passion pour la nature et la cuisine, adoucie par une grande sérénité qui émane de vous :)
C'est désormais une tradition, à chaque anniversaire je reçois de mes parents votre nouveau livre et je m'en délecte toujours avec le même bonheur! Vivement le suivant!
Encore un grand merci,
anne-sophie
— anne-sophie, le 13 octobre 2011 à 23:51Splendide, en effet !
— Annie, le 14 octobre 2011 à 12:43ça me donne très très envie de m'y rendre à ce salon! :D Surtout si Anne et toi y êtes! Mais il y a aussi la Veggie Pride ce jour là, durrrrrr...
J'ai souvent vu des yourtes pour des spectacles de contes avec les enfants et j'avais été impressionnée en plein mois de décembre de la chaleur qu'on y trouvait et de cette quiétude dont tu parles si bien...
Ta description donne très envie.
— Le chant des cerises, le 14 octobre 2011 à 14:53Merci pour vos commentaires !
— Lilo, le 20 octobre 2011 à 09:00Gracianne, ce sera pour une prochaine fois ;)
Nic, oui je trouve que la yourte rappelle l'enfance, le cocon maternel... C'est une expérience que je renouvellerai prochainement, mais en famille cette fois-ci !
Anne-Sophie, merci :) En réalité dans les vidéos, je m'impose de rester calme car naturellement, je suis plutôt quelqu'un de "speed" !
Merci Annie.
Le chant des cerises, ce serait sympa que tu passes nous voir !
Merci pour cette sympathique rencontre, et pour la dédicace ! Ton livre m'inspire déjà de bonnes journées culinaires en perspective ! A bientôt. Sabrina
— la Chenille & l'Escargot, le 23 octobre 2011 à 23:37j'ai eu la chance de voir des vrais yourtes de nomades en Asie centrale. l'intérieur est bcp moins propre que celui que tu nous montres car toute une famille vit dedans mais c'est vrai que le côté circulaire à quelque chose de rassurant. Vue les températures extérieures la nuit, ils ont bien besoin d'avoir cette protection autour d'eux. Magiques de les voir installés temporairement dans la stèpe;
— marie, le 28 octobre 2011 à 13:47