mardi 29 juillet 2008
Blueberry buckle
J'adore la myrtille et pourtant, je suis souvent à cours d'idées pour la cuisiner. Je la transforme généralement en confiture afin de prolonger le plaisir - encore que, les stocks sont toujours terminés à la fin de l'été -. Dans le Berry, nous sommes plus habitués à la cueillette de fraises et de pommes. Grâce à une internaute, j'ai découvert l'été dernier une exploitation de myrtilles. Quand je me suis rendue il y a quelques jours dans ce champ ensoleillé situé à 5 km de chez moi (à Saint-Palais dans le Cher, suivre les pancartes violettes), je n'avais pas vraiment de recettes en tête. Simplement une furieuse envie de manger ce petit fruit bleu, d'ailleurs appelé à juste titre "bleuet" par nos amis québécois. La fille de l'agricultrice et son amie vous accueillent tout sourire, notent la tare de votre panier ou sac en papier et c'est partie. Une heure de cueillette pour un kilo de fruits, cela semble long mais le rapport qualité-prix mérite que l'on y passe du temps. Entre deux photos, durant lesquelles une des vendeuses a accepté de se prêter au jeu de la photo culinaire, j'ai remarqué un petit fascicule de recettes. Je parcoure des yeux les titres et une recette attise alors ma curiosité. Encore quelques photos à prendre, une myrtille dans la bouche, un échange d'e-mail avec la saisonnière, et je repars avec la ferme idée d'élucider le mystère de ce gâteau qui sonne déjà bien américain, le blueberry buckle...
Le petit carnet de recettes mentionnait une adresse Internet : www.myrtilles.com. On y apprend une multitude d'informations assez étonnantes. Originaire d'Amérique du Nord, la myrtille était un fruit très apprécié des populations amérindiennes. Grâce à l'intervention d'un botaniste ayant sélectionné des variétés aptes à la culture, elle a pu être cultivée dans les terres du Nouveau Monde à partir du XIXème siècle. Même si la myrtille existe à l'état sauvage dans les Vosges et le Massif central depuis très longtemps, il aura fallu attendre 1985 pour que sa cousine cultivée se développe en France. 82 % de la production mondiale vient du continent nord-américain, et là-bas au moins, les amateurs de myrtilles ne manquent pas de recettes, comme sur ce site où j'ai découvert plein d'idées gourmandes. Et dire que j'étais en panne d'inspiration.
Même si Internet n'est pas toujours une référence fiable en matière d'informations, il permet néanmoins à certaines recettes rares de refaire surface. Grâce à des blogs américains, j'ai pu retracer quelques bribes de l'histoire du blueberry buckle (mot pour mot, "la boucle de myrtilles") et voir son aspect. Ce serait l'un des plus anciens gâteaux américains, un old-fashionned dessert plutôt réputé mais pas toujours connu des ménagères modernes comme le sous-entend ce journaliste du Washington Post. Classé dans les coffeecake recipes, le blueberry buckle fait partie, vous l'aurez compris, de la catégorie des gâteaux qui se dégustent avec une bonne tasse de café.
Lorsque je l'ai découvert en images, j'avoue ne pas avoir été emballée. "Un streusel sur un gâteau ? C'est un peu étouffe-chrétien..." Je me suis alors dit qu'il y avait forcément une raison valable au fait d'ajouter une couche supplémentaire de pâte à ce gâteau déjà si riche. Au fil de mes recherches, j'ai compris que les américains avaient un sacré penchant pour les aliments croustillants. C'est d'ailleurs aux Etats-Unis qu'est né il y a plus de 200 ans le plus célèbre des biscuits croquants, le cracker. Et puis évidemment, comment ne pas songer aux cookies, aux digestive biscuits et ou aux granolas, ces céréales omniprésentes au petit-déjeuner. Il est également usuel d'accompagner les fruits cuits avec une pâte craquante, comme dans le cobbler (une version plus crunchy du crumble, à découvrir chez Sandra), ainsi que l'appel crisp.
En dressant ce constat, j'ai compris que la croûte dorée du blueberry buckle s'inscrivait dans une culture culinaire propre aux américains, celle qui fait l'apologie des pépites biscuitées. Vous savez, on classe souvent nos préférences gustatives entre le sucré et le salé. Il est dommage de se cantonner à cela, car vous-même avez probablement d'autres perspectives gourmandes, comme celles qui consistent à préférer le mou, le moelleux et le fondant, ou le croustillant et le croquant. J'avoue avoir été de mauvaise foi au départ, mais j'ai bien révisé mes positions car ce mastodonte de pâte remplie de myrtilles est divinement bon. La texture de la pâte, entre muffins et gâteau au yaourt, est étonnament fondante. Vous craquerez probablement pour le topping, comprenez "la couverture", encore meilleur que celui d'un crumble. La petite touche de cannelle mélangée à la farine, au sucre et au beurre est loin d'être superflue, au contraire, elle apporte une saveur complémentaire aux myrtilles. Ce gâteau m'a ouvert un nouvel horizon culinaire et je suis persuadée qu'à votre tour, vous aurez un véritable coup de coeur pour le blueberry buckle.
Je pars en vacances à Belle-île et vous retrouve dans quelques semaines, en pleine forme.
BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS !
Ingrédients
Pour le gâteau aux myrtilles
120 g de beurre tempéré- 150 g de sucre en poudre - 1 oeuf - 200 g de farine de blé - 1 sachet de levure - 1 pincée de sel - 120 ml de lait - 600 g de myrtilles
Pour la croûte,topping
100 g de farine de blé - 100 g de sucre - 60 g de beurre tempéré - 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : facile
Coût : économique si vous avez cueilli les myrtilles vous-même
1. Préchauffez le four à 180 °C. Fouettez vivement le beurre à température ambiante et le sucre. Ajoutez l'oeuf. Incorporez en alternant, la farine, la levure et le lait. Versez la pâte dans un moule à gâteaux beurré, réservez.
2. Lavez les myrtilles et essuyez-les. Versez-les par-dessus la pâte et appuyez légèrement.
3. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le beurre. Travaillez la pâte du bout des doigts comme un crumble et disposez-la sur les myrtilles. Enfournez pendant 40/45 minutes.
N.B. : Pour rester dans l'esprit américain, vous pouvez découper le blueberry buckle en carrés.
Commentaires
Vraiment trés tentant ce gâteau que j'essaierai avec des myrtilles congelées car il n'y en a pas dans ma région.
— lydian, le 29 juillet 2008 à 20:53Comme toujours tes photos sont magnifiques: un vrai appel à la gourmandise!
Bises
Je ne connaissais pas ce gateau en particulier mais j'adore les "coffee cakes" pour leur croustillant ET leur moelleux.
— Stephanie, le 29 juillet 2008 à 20:54Bonnes vacances !!
Excusez-moi, mais c'est pas de la myrtille que vous avez cueillie ! Ce que vous avez là, c'est de la grosse baie d'élevage. C'est ce que j'appelle de la baie bleue. La myrtille, la vraie, la bonne à bon goût, elle pousse en forêt. Ses plants ont 20-30 cm de hauteur. La vraie myrtille des forêts est une petite baie bleu foncé. On la trouve par exemple dans les forêts vosgiennes ou en Forêt Noire ou chez moi en Allemagne dans l'Odenwald. Et il n'y a que la sauvage qui a le goût de myrtille.
— Sophie, le 29 juillet 2008 à 22:17Trop tard... Je viens de faire des tartelettes et je n'ai plus assez de myrtilles... :-(
— La Mangue, le 29 juillet 2008 à 22:18Et bien moi je ne m'y connais pas des masses en myrtille, sauvage ou d'élevage mais en tous cas quelle chance d'avoir ramassé ces jolies baies de la nature berrichonne!!! Je retiens le nom pour la prochaine fois que je retourne dans le Berry. Ta tarte à l'américaine est d'une gouramndise affolante, je la trouve magnifique et quelle envie que celle qui vient de me naître!! Merci!
— frijoles, le 29 juillet 2008 à 22:26Et très bonnes vacances à Belle-Ile!!!
c bon tu m'as vendue le gateau!!
— myhome-made, le 29 juillet 2008 à 23:18comme toi j adore la myrtillr mais je dois dre que ton petit exposé m'as encore plus mis l eau a l bouche
et si tu ajoute a cela que tes photos sont magnifique....
ça ressemble un peu au placek(gâteau) polonais.J,adore la mirtille que ce soit nature , en gâteau ou sous n'importe quelle forme.
— awoz, le 30 juillet 2008 à 00:44Oooooohhhh, une merveille! J'adore les myrtilles! To Blueberry Buckle est fantastique et a l'air extrêmement délicieux!
— Rosa, le 30 juillet 2008 à 05:48Bises,
Rosa
en Italia les myrtilles sont utilisés surtout en montagne et ceux qui arrivent au marché à Venezia n'ont pas du saveur. Pour coincidence vendredi je pars pour la montagne ;) alors merci pour cette recette qui me fait déjà saliver et BUONE MERITATE VACANZE !
— Daniela, le 30 juillet 2008 à 09:22Ohala tu me fais trop envie, je n'ai pas encore mangé de myrtilles et j'adore ça et puis moi aussi je veux aller à Belle île!!!!!!!!!!!!!!!!
— stef, le 30 juillet 2008 à 09:37Un superbe gâteau d'été.....
— Cerise, le 30 juillet 2008 à 10:23Merci pour ce beau récit et cette jolie recette. Ici on a les bluets des Vosges, une espèce de myrtille cultivée typique de la région.
— Botacook, le 30 juillet 2008 à 12:00Bonnes vacances!
En grande amoureuse des myrtilles, je te remercie pour cette recette qui a l'air divine... La saison des myrtilles sauvages dans les Alpes se situe vers la mi-août suivant l'altitude. Ce sera l'occasion d'une randonnée...et d'un bon gâteau pour récompenser nos efforts!
— Camille, le 30 juillet 2008 à 13:03Merci Lilo et bonnes vacances à toi et à ta p'tite famille!
Superbe ce gâteau, que je découvre à l'instant! Parfait pour un goûter après une randonnée! La myrtille est assez présente en Savoie aussi, et bien souvent dégustée en tarte ou en confiture!
— auré, le 30 juillet 2008 à 15:51bien tentant et que de souvenirs , d'autant que je suis Québécoise , rien de meilleur qu'un bon bleuet du Lac Saint-Jean , moêlleux ,juteux quand il est sauvage mais pas si mal que ça quand il est cultivé ou même congelé, à défaut de sauvages , je m'en satisfais depuis quelques années parce que je vis en France . Un bon bleuet encore congelé , trempé dans du chocolat fondu ,on laisse reprendre le chocolat , un pur délice croyez-moi
— quiltlady, le 30 juillet 2008 à 19:19ou encore nature , avec juste un peu de crème liquide et parsemés de copeaux de sucre d'érable
ce ne sont pas des myrtilles françaises ,c'est certain mais je peux vous assurer que les baies bleues ( blueberries) ne sont pas un avatar des myrtilles, qu'il y en a des sauvages et des cultivées de bonne qualité qui valent le détour
et personnellement je ne fais pas ce genre de gâteau avec des myrtilles ,c'est trop petit à mon goût
Ouah, terrible ce gateau. En photos en tout cas, et sous la langue aussi je suppose. Voila pile ce que je cherchais, un bon gateau avec des gourmandises de saison comme les myrtilles. Reste plus qu'à aller les ramasser en montagne :o)
— Blandine, le 30 juillet 2008 à 19:57Merci.
Coucou Lilo,
— Herrade, le 30 juillet 2008 à 21:26Il me semble que buckle veuille dire boucle (au sens de boucle de ceinture par exemple), plutôt que bouche… Je vais me faire un plaisir de tester une version sans gluten ni plv.
Merci Lilo pour cette splendide recette. Je lis ton blog depuis plus d'un an avec beaucoup de plaisir.
Bises et bonne vacances
Herrade
c'est encore moi , mille pardons !
— quiltlady, le 30 juillet 2008 à 23:52buckle veut en effet dire boucle dans le sens de boucle de ceinture,
mais dans le cas du Blueberry Buckle , c'est plutôt l'effet produit par la chaleur sur le crumble du dessus dans le sens de gonfler ou boursoufler
Mmm de la myrtille!
— lenaig, le 31 juillet 2008 à 10:53j'appelle ça des gateaux crumble, c'est extra!!!l le tient est plus qu'appétissant!
Il est superbe !!!
Mmmm! Merci pour cette recette et pour l'adresse de l'exploitation, j'y file dès ce week-end faire des provisions!!!
— Poppy, le 31 juillet 2008 à 10:53Ne pas dénigrer le streusel !!!! C'est complètement dingue sur les gateaux :)
— marion, le 31 juillet 2008 à 12:43Il a e,n effet une bonne tête, mais vu le prix de la myrtille à Paris, je suis une fois de plus contrainte de baver devant ces photos superbes.
Bonnes vacances Lilo !
Une superbe découverte, je vais me rabattre sur les myrtilles surgelées ; la barquette de myrtille en région parisienne atteint des prix un peu trop élevés ! j'adore cette idée de gâteau mi-muffin, mi-gâteau au yaourt, avec le topping façon crumble, un délice à faire d'urgence !
— Christine, le 31 juillet 2008 à 16:17merci Lilo. TRES BONNES VACANCES !
C'est vrai que sur la photo, ce qu'on voit ressemble plus à des bleuets qu'à des myrtilles.
— Annette, le 1 août 2008 à 15:20Un truc tout simple pour savoir à qui on a affaire...
Croquez une cuillère à soupe de bleuets : la langue reste pratiquement incolore.
Croquez une cuillère à soupe de myrtilles, petites baies noires appelées brimbelles dans les Vosges,et vous verrez la couleur de votre langue et de vos dents... vous n'aurez plus qu'à les brosser énergiquement !
Le Morbihan est toujours aussi beau Lila ! Profite bien de Belle Ile.
Ce gâteau a l'air absolument dé-li-cieux! Je sais déjà ce que je vais faire demain :)
— Bea, le 1 août 2008 à 19:23Bonnes vacances!
Merci pour ce beau billet Lilo ! Bonnes vacances, à très bientôt
— Sophie, le 2 août 2008 à 10:26Je n'ai jamais cuisiné la myrtille mais j'adooore la manger
— nuage de lait, le 3 août 2008 à 16:24et toutes les préparations qui l'utilisent.. petits souvenirs de sports d'hiver....et de montagne
bonne fin de dimanche
la ou je suis , je ne trouve jamais de myrtilles ducoup je suis dégoutée face a daussi belles photos!!
— mouni, le 3 août 2008 à 23:35Bonjour,
— Luxe Campagne, le 4 août 2008 à 18:45attention à celles et ceux qui cueillent des myrtilles dans la nature : dans l'est de la France en particulier, il faut obligatoirement faire cuire tout ce qui pousse à hauteur de queue de renard, car la maladie du renard (échinococcose alvéolaire) est quelque chose d'assez méchant : asso.nordnet.fr/blancfour...
Il y a des myrtilles dans mes montagnes mais c'est un dur labeur que de les cueillir. Mon dos n'y résisterait pas.Ce gâteau par contre me plait beaucoup et je tenterais avec les myrtilles du commerce.
— Marie Flo, le 4 août 2008 à 19:46Bonnes vacances Lilo et revient avec de belles histoires et recettes.
C'est sûr, pour l'été prochain je plante des pieds de myrtilliers dans mon jardin !
— Mamzelle Gwen, le 4 août 2008 à 22:24Bonne vacances Lilo :-p
J'adore flâner sur ton univers, délicieux et reposant. Un vrai bonheur, à bientôt
— Minie, le 5 août 2008 à 06:13Bonnes vacances chère Lilo. Tu vas encore nous rapporter de magnifiques images et de la magie de Belle île.
— anitaa, le 5 août 2008 à 20:09J'ai un livre de recettes américain avec de savoureuses recettes avec des myrtilles (dont une recette de muffins divine), si ça t'intéresse.
Genial pour les blueberries. Nous revenons de vacances dans le Maine (nord-est US contre le Quebec) et nous avons effectivement ramasse beaucoup de blueberries sauvages et fait de la confiture et le reste ! J'ai aussi goute une glace tres tres bonne sur place, faite avec des blueberries et de la lavande. Les 2 parfums se mariaient rtes tres bien, cela laissait un gout enchanteur !
— Claire, le 6 août 2008 à 02:50Chez le meme glacier, nous aovns teste une variante sorbet au citron avec des poppy seed. C'est tres courant comme melange ici aux US lemon/poppy seed. C;est tres bon dans un genre de quatre quarts.
Encore dans le Maine nous avons decouvert une chef geniale Melissa Kelly qui a son restaurant "Primo". Tu t'entendrais a merveille avec elle, elle a monte un restau qu'elle alimente de son jardin potager et uniquement de produits locaux. C'estune aventure fabuleuse, et,de facon interessante, plusieurs de ses aides sont francaises !! Fais un google, tu trouveras ses infos.
Cela fait 1 an a peu rpes que je lis ton blog, je ne pense jamais avoir laisse de mots, mais mille emrcis, je me regale autant de tes recettes que de tes engagements !
Bon mois d'aout ! Claire
Malin. J'fais quoi maintenant ? J'étais parti pour un far et pis... une envie de myrtilles. Malin.
— Tit', le 7 août 2008 à 10:35;)
Trop bon, je l'ai testé aujourd'hui avec des mûres sauvages que m'a apporté mon amie :Merci.
— Tsétsé, le 7 août 2008 à 19:10Mais cela m'a l'air très bon. Cela me donne trop envie de le faire.
— Recette Cuisine Facile, le 11 août 2008 à 14:15Et ça me rappelle l'Angleterre où j'ai vécu quelques années.
J'adore ton site. Bravo.
Bonjour,
— guylouze, le 12 août 2008 à 09:25J'ai reçu gratuitement un livre de recettes sur un site internet, je voulais vous en faire profiter :)
[img]guyjoue.free.fr/LivreRece...
il faut aller à l'adresse cuisine.lameilleureinfo.f... et s'inscrire pour le recevoir ...
Voila, pour celles et ceux que ça peut interresser ...
Cordialement
Guy
Bonjour,
— Marlou, le 12 août 2008 à 18:09J'ai testé la recette il y a quelques jours avec ma famille, et ce fut un DELICE!!
Je vous avoue que lorsque j'ai vu les clichés sur votre Blog, j'ai plutôt pensé que ce gâteau était un étouffe chrétien, et n'étant pas fan de la Myrthille ( je n'ai jamais goûté de tartes à la myrthille digne de ce nom... du moins qui aient mis ce fruit en valeur ), mais mon mari si, j'ai cédé aux suppliques, et on a adoré!!
Je me permets de faire un nouveau commentaire ,pardon de cette intrusion mais voilà trois jours que je parcours ton blog ( au grand damne de mon compagnon dixit :" mais qu'est que tu fait, toujours sur internet", comme si lui il était pas scotché aux jo !!!
— marion du buron, le 13 août 2008 à 13:57Bref , je voulais te dire que je trouve ton blog genialissime !!!!
jamais je n'ai pris autant de plaisir à lire quelqu'un qui n'est pas un un auteur reconnu , d'ailleurs ,je crois que tu devrais penser à publier tout ça !Bref , si tu passes par La Berthenoux ( 36 ) ou par le mont dore , je t'acceuille avec un grand plaisir !!!!!Je ne dis pas ça sans le penser vraiment ... marion
En tous cas c'est super bon et on craque des yeux sur l'écran...Bonnes vacances et à bientôt.
— eleonora, le 13 août 2008 à 21:31Ce gâteau est une pure merveille. A la seconde ou je l'ai vu sur l'écran j'ai eu envie de le faire et je n'ai pas été déçue.
— Mary Poppins, le 14 août 2008 à 17:20Merci pour ce magnifique site et ces superbes recettes.
Bonjour Lilo, excellent gâteau vraiment original... La texture de la couche basse était assez étonnante, très fondante alors que je l'avais imaginée croquante comme un gâteau sablé en regardant ta photo. Je vais en faire un classique de ma cuisine !! As-tu pensé à l'essayer avec de la pomme ?
— anne-laure, le 15 août 2008 à 16:35Bravo encore pour ton blog que j'ai toujours autant de plaisir à lire et relire. Je fais fréquemment tes recettes, ce qui n'est pas forcément le cas pour les autres blogs que je lis.
Très bonnes vacances et à bientôt !! Anne-Laure
Si tu n'es pas encore partie, crois tu qu'on puisse se passer de cet oeuf ? Car je le verrai bien avec des mûres (à moins que cela ne soit trop sec avec ces fruits là), ou avec un mélange de baies d'été...
— Tiuscha, le 16 août 2008 à 23:14WONDERFUL, jai testé ce gateau et tu as raison j'ai eu un coup de coeur pour cette incroyable combinaison des saveurs! J'aime les pie et je les ai souvent preparé avec les myrtilles, avec le citron jamais pensé de l'aromatiser avec la cannelle (mon amour), mais cette recette a surpassé mes attentes. J'ai du promettre de le refaire, as tu des suggestions éventuelles sur autres fruits? Grazie mille je me suis trop amusée;)
— Daniela, le 17 août 2008 à 13:01je découvre ton blog sur cette recette de gâteau sublime ! bravo...
— sandrine, le 18 août 2008 à 12:04Me revoilà, les vacances sont terminées et je découvre avec bonheur vos commentaires enthousiastes pour le blueberry buckle.
— Lilo, le 18 août 2008 à 14:11Alors en effet, "buckle" veut dire "boucle" en anglais, c'est encore une petite faute de frappe, mais je vois que rien ne vous échappe ! Tant mieux, cela prouve que vous ne survolez pas les textes et que vous les lisez minutieusement, merci :)
D'autre part, pour répondre à Sophie au sujet de "la grosse baie d'élevage bleue" que vous voyez en photo, il s'agit bien d'une variété de myrtilles, la "vaccinium corymbosum". C'est une myrtille non pas d'élevage (terme réservé aux animaux) mais cultivée. La myrtille sauvage, plus petite, plus noire, est une vaccinium myrtillus. Pour les personnes qui comme moi n'habitent pas à la montagne, la myrtille cultivée demeure une bonne alternative, même si je rêve d'en manger des sauvages. Vous savez Sophie, c'est comme comparer une fraise des bois et une gariguette (qui n'en demeure pas moins goûteuse). Pour en savoir plus, allez voir ici : fr.wikipedia.org/wiki/Myr... Annette a bien raison, les myrtilles sauvages tâchent beaucoup (je me rappelle avoir mangé une tarte aux myrtilles dans les Alpes il y a quelques années de cela et avoir chassé tout un après-midi les petites graines coincées entre mes dents !).
Comme le précise Luxe Campagne, attention à l'échinoccocose si vous cueillez des myrtilles sauvages (www.cuisine-campagne.com/... Les régions les plus exposées sont montagneuses, donc méfiez-vous.
Merci Claire, je ne connaissais pas Melissa Kelly, et en effet, c'est une chef qui me plait bien ;) Je retiens l'idée de l'association lavande, myrtilles, à tester.
Tiuscha, tu peux tenter de retirer l'oeuf, mais je ne sais pas ce que cela donnera. Ajoute un peu de lait pour que cela soit moins sec ?
Merci à Daniela, Anne-Laure, Mary Poppins, Marlou et toutes celles et ceux ayant testé ce gâteau hors-norme. Je pense que l'on peut remplacer les myrtilles par des framboises, c'est encore la saison ;) ou comme le suggère Tsétsé, avec des mûres (et là, on en trouve partout en France !)
je reviens du Beaufortain, via la Corrèze. Dans la première de ces belles régions, nous avons cueilli des myrtilles sauvages pour en faire de délicieuses confitures acidulées juste ce qu'il faut. Dans la deuxième nous avons cueilli dans la ferme bio voisine (Les vergers de Veix,à Veix)d'énormes myrtilles que nous avons dégustées en famille à même les pieds et que je viens également de congeler pour en faire de bonnes tartes et des muffins cet hiver. Miam...
— christel, le 19 août 2008 à 17:09Bonjour,
— Fifette, le 20 août 2008 à 13:53J'ai réalisé votre recette le week-end dernier et invité ma famille à la déguster autour d'un bon café, tout le monde s'est régalé, et moi avec :-) Miam !
Merci encore pour ses bonnes choses !
F.
j'adore ce genre de gâteau, l'an dernier j'en ai fait un aux quetsches. Il y a des recettes analogues en Allemagne et en Pologne, pas étonnant l'Amérique est une terre peuplée d'immigrants !
— rosine, le 22 août 2008 à 11:46Ca me parait très bon, à bientôt!
— Biscottine, le 22 août 2008 à 15:04j'en rêve depuis que je l'ai vu et mari chéri m'a ramené de magnifiques myrtilles ( 7 euro le kg , pas mal non ?) je le fais demain
— khala, le 23 août 2008 à 23:08merci pour ce merveilleux gâteau
je l'ai fait hier soir, je viens d'en manger au petit'déj et j'ai bcp aimé le mélange de textures : le moelleux du biscuit, le fondant des myrtilles et le croustillant du dessus ! je tenterais bien avec des poires meme si ce n'est pas très orthodoxe ! merci de nous avoir fait découvrir cette "boucle", les desserts américains n'ont pas fini de nous régaler !
— laurence sap, le 24 août 2008 à 09:10recette testée hier, on s'est tous régalés, je la conserve précieusement ... merci !!
— argone, le 24 août 2008 à 12:37testé et plus qu'approuvé !
— khala, le 24 août 2008 à 13:24encore merci
Bonsoir,
— Blandine, le 26 août 2008 à 20:45Mures ou myrtilles en fruits rouges/ noirs de ces jours-ci, ce gateau est un vrai délice. A faire, refaire, dévorer et redévorer. Merci beaucoup. Je l'ai fait sans la couche topping que je trouvais un peu de trop et c'est largement assez.
Merci.
Blandine
j'adore les myrtilles, ça à l'air vraiment bon !
— Géraldine, le 9 septembre 2008 à 21:10Absolument parfait; fait avec des myrtilles Pic... surgelées et avec de la crème fouettée pour les plus gourmands.
— chris, le 12 octobre 2008 à 20:25bonjour
— hawaii, le 1 novembre 2008 à 09:00toute nouvelle parmisvous mais depuis quej'ai decouvert ce site je me regale
ce week-end nous fetons l'anniversaire de ma fille et je vais faire ce gateau avec des mures
je vous dirai quel en est le resultat
j'ai fait la mousse de foies et celle au thon en fait tout mon repas viens des idees de ce site
merci
Merci beaucoup pour cette recette, je l'ai essayé hier et le résultat était excellent, sauf qu'au lieu des myrtilles, j'ai mis un mélange de dattes, figues sèches et noix,
— houda, le 10 novembre 2008 à 14:07recette facile et délicieuse
Je viens de découvrir un site qui se boit comme du petit lait, qui se lit comme un magazine alliant la campagne et la cuisine. Quelle réussite ! Quel plaisir de le lire !
— missisa, le 11 novembre 2008 à 17:03ce gâteau est terrible!essayé et approuvé ;)
— marie, le 10 septembre 2009 à 12:19Bonjour Lilo,
— lili78, le 29 octobre 2009 à 23:26je suis d'origine allemande et le "topping" de ce gâteau n'est en fait ni plus ni moins que de la pâte à crumble ou comme en dit en allemand "streusel".
Alors je pense que c'est plus en Europe que sont à cherches les racines de ce gâteau qui ma foi semble délicieux !
Je suis bien contente de voir que ton blog à rouvert, je voulais te dire depuis quelques temps que j'ai fait ton gâteau (j'avais mélangé myrtilles et groseilles car pas assez de myrtilles dans mon congélateur)
— Therbia, le 8 avril 2010 à 14:03Et bien on s'est régalés http://iciailleursetcesoir.over-blo...
Merci pour cette recette
Bises
après avoir testé ta recette aux myrtilles cet été, je suis devenue fan de ce gâteau. cette semaine j'ai testé une version pomme, vanille et 5 épices tout aussi délicieuse. elle est disponible sur mon blog si tu veux venir y jeter un oeil. merci beaucoup en tous cas pour tous tes délices !
— Pomme, le 26 septembre 2011 à 19:13Voilà, c'est dans le four en version individuelle...avec des myrtilles bio cueillies en Corrèze cet été... pour le dessert de ce soir!
— christel, le 19 octobre 2012 à 16:20Hum, nous allons nous régaler! Par avance, merci!