Le petit carnet de recettes mentionnait une adresse Internet : www.myrtilles.com. On y apprend une multitude d'informations assez étonnantes. Originaire d'Amérique du Nord, la myrtille était un fruit très apprécié des populations amérindiennes. Grâce à l'intervention d'un botaniste ayant sélectionné des variétés aptes à la culture, elle a pu être cultivée dans les terres du Nouveau Monde à partir du XIXème siècle. Même si la myrtille existe à l'état sauvage dans les Vosges et le Massif central depuis très longtemps, il aura fallu attendre 1985 pour que sa cousine cultivée se développe en France. 82 % de la production mondiale vient du continent nord-américain, et là-bas au moins, les amateurs de myrtilles ne manquent pas de recettes, comme sur ce site où j'ai découvert plein d'idées gourmandes. Et dire que j'étais en panne d'inspiration.




Même si Internet n'est pas toujours une référence fiable en matière d'informations, il permet néanmoins à certaines recettes rares de refaire surface. Grâce à des blogs américains, j'ai pu retracer quelques bribes de l'histoire du blueberry buckle (mot pour mot, "la boucle de myrtilles") et voir son aspect. Ce serait l'un des plus anciens gâteaux américains, un old-fashionned dessert plutôt réputé mais pas toujours connu des ménagères modernes comme le sous-entend ce journaliste du Washington Post. Classé dans les coffeecake recipes, le blueberry buckle fait partie, vous l'aurez compris, de la catégorie des gâteaux qui se dégustent avec une bonne tasse de café.

Lorsque je l'ai découvert en images, j'avoue ne pas avoir été emballée. "Un streusel sur un gâteau ? C'est un peu étouffe-chrétien..." Je me suis alors dit qu'il y avait forcément une raison valable au fait d'ajouter une couche supplémentaire de pâte à ce gâteau déjà si riche. Au fil de mes recherches, j'ai compris que les américains avaient un sacré penchant pour les aliments croustillants. C'est d'ailleurs aux Etats-Unis qu'est né il y a plus de 200 ans le plus célèbre des biscuits croquants, le cracker. Et puis évidemment, comment ne pas songer aux cookies, aux digestive biscuits et ou aux granolas, ces céréales omniprésentes au petit-déjeuner. Il est également usuel d'accompagner les fruits cuits avec une pâte craquante, comme dans le cobbler (une version plus crunchy du crumble, à découvrir chez Sandra), ainsi que l'appel crisp.



En dressant ce constat, j'ai compris que la croûte dorée du blueberry buckle s'inscrivait dans une culture culinaire propre aux américains, celle qui fait l'apologie des pépites biscuitées. Vous savez, on classe souvent nos préférences gustatives entre le sucré et le salé. Il est dommage de se cantonner à cela, car vous-même avez probablement d'autres perspectives gourmandes, comme celles qui consistent à préférer le mou, le moelleux et le fondant, ou le croustillant et le croquant. J'avoue avoir été de mauvaise foi au départ, mais j'ai bien révisé mes positions car ce mastodonte de pâte remplie de myrtilles est divinement bon. La texture de la pâte, entre muffins et gâteau au yaourt, est étonnament fondante. Vous craquerez probablement pour le topping, comprenez "la couverture", encore meilleur que celui d'un crumble. La petite touche de cannelle mélangée à la farine, au sucre et au beurre est loin d'être superflue, au contraire, elle apporte une saveur complémentaire aux myrtilles. Ce gâteau m'a ouvert un nouvel horizon culinaire et je suis persuadée qu'à votre tour, vous aurez un véritable coup de coeur pour le blueberry buckle.

Je pars en vacances à Belle-île et vous retrouve dans quelques semaines, en pleine forme.

BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS !


Ingrédients
Pour le gâteau aux myrtilles
120 g de beurre tempéré- 150 g de sucre en poudre - 1 oeuf - 200 g de farine de blé - 1 sachet de levure - 1 pincée de sel - 120 ml de lait - 600 g de myrtilles
Pour la croûte,topping
100 g de farine de blé - 100 g de sucre - 60 g de beurre tempéré - 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : facile
Coût : économique si vous avez cueilli les myrtilles vous-même

1. Préchauffez le four à 180 °C. Fouettez vivement le beurre à température ambiante et le sucre. Ajoutez l'oeuf. Incorporez en alternant, la farine, la levure et le lait. Versez la pâte dans un moule à gâteaux beurré, réservez.

2. Lavez les myrtilles et essuyez-les. Versez-les par-dessus la pâte et appuyez légèrement.

3. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le beurre. Travaillez la pâte du bout des doigts comme un crumble et disposez-la sur les myrtilles. Enfournez pendant 40/45 minutes.

N.B. : Pour rester dans l'esprit américain, vous pouvez découper le blueberry buckle en carrés.