Ingrédients pour 6/8 personnes

Pâte sablée : 150 g de farine d'avoine demi-complète, 100 g de farine de riz, 50 g de sucre blond de canne complet, 1 pincée de sel, 50 g de purée d’amande complète, 40 ml d’huile d’olive, 80 ml de lait d’avoine.

Crème "cheesecake" : 100 g d'amandes blanches mondées, 250 g de tofu soyeux, 60 g de sucre blond de canne, 40 g de farine de coco, les graines d'une 1/2 gousse de vanille.

Garniture : 250 g de compote de rhubarbe bien épaisse (350 g de rhubarbe pelée et coupée en tronçons, mélangée à 50 g de sucre, cuite à couvert et à feu doux pendant 20 minutes), 1, 5 kg de rhubarbe (de même calibre/largeur), sucre de canne, 100 ml d'eau, 50 ml de jus de myrtilles (ou de cassis ou de grenade), quelques gouttes de jus de citron, 30 g de sucre blond de canne, 1 c. à c. rase d'agar-agar.


4 heures avant, faites tremper les amandes blanches dans un grand bol d'eau froide.

Pâte sablée

1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits, versez au centre la purée d’amande, l’huile d’olive et le lait d’avoine. Mélangez au départ avec une fourchette, puis formez une boule à la main. Ajoutez un soupçon d'eau si besoin. Laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.

2. Préchauffez le four à 190 °C. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé (elle se casse facilement, étant sans gluten).

3. Foncez-la dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou bien huilé. Recouvrez l’intérieur de la pâte et les bords d’une autre feuille de papier sulfurisé, et disposez-y des galets de cuisson ou des légumes secs.

4. Faites cuire pendant 20 minutes, puis laissez refroidir.


Crème cheesecake

5. Rincez les amandes. Mixez-les avec le tofu soyeux, le sucre blond, la farine de coco et la vanille jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et homogène.

6. Nappez cette crème sur le fond de tarte refroidi et lissez bien la surface.

7. Ajoutez la compote de rhubarbe dessus et lissez bien la surface. Placez le tout au réfrigérateur.


Garniture

8. Pelez une tige de rhubarbe. Détaillez-la en tronçons légèrement biseautés sur une largeur d'environ 2 cm. Réalisez un premier "cube" avec 3 tronçons de rhubarbe, en prenant modèle sur mes photos. Procédez de la même façon pour l'ensemble de la tarte (épluchage et découpe d'une tige, formation d'environ 3 ou 4 formes cubiques par tige). Comme indiqué dans l'article du blog, il est plus pratique de réaliser au fur et à mesure toutes les formes à part sur le plan de travail.

9. Disposez les formes cubiques sur le fond de tarte en commençant par le haut. Faites une première ligne, et ainsi de suite. Comblez les trous avec des tronçons de rhubarbe redécoupés. Saupoudrez d'un voile de sucre.

10. Faites cuire la tarte pendant 35 min à 180 °C (préchauffez le four 10 min avant). Surveillez la cuisson pour éviter que le rhubarbe colore trop.

11. Laissez refroidir la tarte. Une fois tiède, préparez la gelée. Mélangez l'eau, le jus de myrtilles, de citron, le sucre et l'agar-agar dans une petite casserole. Fouettez et portez à ébullition pendant une vingtaine de secondes. Laissez tiédir. Badigeonnez la tarte avec cette gelée encore liquide.

12. Placez la tarte au frais au moins 4 heures avant de déguster. Régalez-vous !