jeudi 2 avril 2009
Galette aux pommes de terre berrichonne
Parmi mes lecteurs et lectrices, deux personnes sont particulièrement dévouées à Cuisine Campagne. Elles lisent chacune de mes recettes, les testent presque toutes et corrigent même les fautes d'orthographe que je peux laisser. Il s'agit de mon frère et de ma belle-soeur. Les connaissant, ils minimiseront leur rôle, mais d'une certaine façon, ils me tirent toujours vers le haut, et l'histoire qui suit en est l'illustre exemple. Mon frère m'a réclamé il y a un peu plus d'un an la recette de la galette aux pommes de terre berrichonne. Je lui avais promis vaguement, arguant qu'il fallait faire une pâte feuilletée, que c'était compliqué, que je n'avais pas vraiment trouvé de recettes intéressantes. Bref, je me défilais devant ce monument de notre gastronomie régionale. Il m'en a reparlé l'été dernier, puis cet hiver à Noël. "Ma soeur, toutes tes recettes me plaisent, mais tu dois vraiment publier celle de la galette aux pommes de terre ! Elle symbolise le Berry, c'est important que tu en parles sur ton blog." Alors, pour tout ce qu'il fait pour moi, dans mon quotidien et dans ma vie, pour l'aide et le soutien de ma belle-soeur qui reste à mes yeux la plus grande chasseuse de fautes d'orthographe, je me devais de faire cette recette. Évidemment, je n'ai pas cherché à dépasser, voire égaler, la galette du pâtissier Huet de Mehun-sur-Yèvre (la référence), mais je me suis motivée. Et je dois dire que ma persévérance m'a permis d'accéder à ce Saint Graal culinaire berrichon. Réussir sa galette aux pommes de terre, c'est comme obtenir une belle collerette sur un macaron, on en pleurerait presque la première fois.
Qu'est-ce que la galette aux pommes de terre berrichonne exactement ?
Cette question suscite toujours le débat chez les berrichons. J'espère que mes compatriotes en profiteront pour donner leur avis sur ce sujet. D'après mes recherches et dans ma famille tout simplement, la galette aux pommes de terre est une pâte composée de farine, de faisselle et de purée de pommes de terre, que l'on travaille avec du beurre, comme une pâte feuilletée. Dans l'excellent livre "Les recettes berrichonnes de nos grands-mères" de Jeanine Berducat, l'auteure explique que sa "grand-mère avait l'habitude d'en faire lorsqu'il restait de la purée. Elle préparait une pâte légèrement feuilletée à laquelle elle avait ajouté la purée, ayant replié, roulé l'ensemble à plusieurs reprises sans oublier de remettre un peu de beurre à chaque fois."
Certains la confondent avec la tourte aux pommes de terre (des rondelles de patates cuites avec des oignons entre deux pâtes, brisées ou feuilletées, selon les familles), que l'on appelle également "pâté aux pommes de terre". Je sais, c'est un peu compliqué toutes ces appellations autour de la patate. Mais si un jour, vous rencontrez un berrichon, branchez-le sur ce sujet, vous verrez à quel point il sera bavard (même recommandation pour les vins et fromages de la région !).
Les fausses galettes aux pommes de terre
Même si elle est salée, les berrichons dégustent la galette aux pommes de terre à toute heure de la journée. A 11 heures, avec une salade verte, pour l'apéritif... Parfois, on a "une envie de galette", comme cela se produit pour les crêpes ou les beignets, vous voyez. Souvent placée sur le comptoir de la boulangerie, elle s'achète sur le vif (un peu comme le paquet de chewing-gum à la caisse du supermarché). Sa robe dorée et brillante attise notre gourmandise, alors ni une ni deux, on demande à la boulangère de nous en mettre de côté. Si elle est encore chaude, c'est le nirvana. En revanche, si elle est datée (sèche et froide) ou pire, si ce n'est pas une vraie galette berrichonne, c'est la grosse déception. Je me suis souvent fait avoir par l'intitulé "Galette feuilletée". C'est bêtement un rectangle de pâte feuilletée, un imposteur qui ne contient pas de pommes de terre. Quand je vois cela, je me dis que les touristes qui découvrent la région doivent se demander pourquoi nous nous pâmons à ce point devant un bout de pâte feuilletée toute dure.
Mais pourquoi les berrichons sont-ils aussi friands de cette galette ?
Parce qu'elle est furieusement bonne, pardi ! Regardez les photos ci-dessous. J'ai mis en évidence ses quatre principaux atouts :
- ses coins qui croustillent (écoutez le son délicat de la pâte qui frétille entre vos dents) et ses miettes que l'on picore avec l'index ;
- son coeur fondant et délicat, un vrai concentré de purée de pommes de terre ;
- l'éclat de ses couleurs allant du jaune au marron, la douceur de ses sillons et la rugosité de ses bords feuilletés ;
- sa capacité à caler les plus grandes faims. Généralement, on n'enchaîne pas avec une deuxième galette, mais on termine la première si elle est vraiment exquise (un bon indicateur de qualité d'ailleurs).
Je n'ai jamais vraiment éprouvé de satisfaction à faire une pâte feuilletée, mais quand il s'agit d'un kouignaman ou d'une galette aux pommes de terre, je trouve toujours la motivation. Si vous suivez bien les instructions de la recette, vous parviendrez à faire une galette croustillante et délicieuse, aussi bonne que celle du boulanger (vous en doutez ? Essayez-la au moins une fois !). Oui, elle reste très calorique et vos doigts sont enduits de beurre fondu, mais que voulez-vous, la cuisine du Berry, comme toutes les cuisines régionales, est généreuse, colorée, rustique et sans complexe.
Comment réussir une vraie galette aux pommes de terre berrichonne ?
1. Choisissez des ingrédients de qualité, surtout la farine et le beurre. Ne mettez pas moins de sel qu'initialement prévu, c'est un bon exhausteur de goût.
2. Faites cuire les pommes de terre en robe des champs (avec la peau) et réduisez-les ensuite en purée. Si vous les épluchez, les coupez en dés et les faites cuire à l'eau, elles auront moins de saveur.
3. Sortez le beurre à l'avance pour qu'il soit à température ambiante. Froid, il perce la pâte, trop mou (pommade), il fuit sur les côtés lors des étapes de pliage. Il doit être souple comme de la pâte à modeler.
4. Ne pétrissez pas la pâte trop longtemps pour éviter qu'elle devienne élastique et donc plus difficile à travailler lors de l'étape du feuilletage.
5. Mettez un léger voile de farine sur le plan de travail. A chaque tourage de la pâte, retirez le surplus de farine avec une petite brosse ou un pinceau.
6. Respectez bien les temps de repos au réfrigérateur.
7. Après avoir étalé la pâte feuilletée, coupez les bords avec un couteau très aiguisé. Si vous les laissez les bords "ronds", la galette gonflera moins bien et vous ne verrez pas son aspect feuilleté sur les côtés.
8. Badigeonnez la galette avec du jaune d'oeuf, à deux reprises, en attendant 10 minutes entre chaque couche.
9. Ne mettez pas de jaune d'oeuf sur les bords, il empêche la pâte de monter. Appliquez-vous à napper uniquement la surface.
10. Tracez des lignes sur la pâte avec un couteau très tranchant (j'utilise un scalpel, très efficace !).
Ingrédients pour 10/12 parts de galettes
Pour la pâte
300 g de farine de blé - 300 g de purée de pommes de terre à température ambiante (sèche, sans ajout de beurre ou de lait) - 1 cuillère à café bombée de sel (7 g) - 1 jaune d'oeuf - 80 g de faisselle (de chèvre ou de vache) - 185 g de beurre doux à température ambiante
Pour la dorure
2 jaunes d'oeuf
Temps de préparation : d'1h15 à 1h30
Niveau : un peu difficile la première fois, plus facile par la suite
Coût : économique
IMPORTANT : LIRE LES RECOMMANDATIONS CI-DESSUS POUR RÉUSSIR SA GALETTE.
1. Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez la purée de pommes de terre et mélangez les ingrédients à la main.
2. Faites ensuite un puits, mettez le jaune d'oeuf et 50 g de faisselle au fond. Pétrissez fermement pendant une minute puis basculez la pâte sur le plan de travail. A ce stade, elle ne forme pas encore une boule.
3. Incorporez les 30 g de faisselle restant. Si la pâte colle un peu aux doigts, ajoutez un léger voile de farine. Évitez de la malaxer comme on le ferait avec un pâton de pain. Pétrissez-la normalement et arrêtez dès qu'elle devient souple.
4. Disposez la pâte dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez reposer au frais une petite heure. Sortez le beurre du réfrigérateur.
5. Une fois à température ambiante, dimensionnez le beurre en un rectangle de 20 cm x 12 cm. Aidez-vous le plaçant dans une feuille de papier sulfurisée et en l'aplatissant avec la paume de la main ou le rouleau à pâtisserie.
6. Sortez la pâte du réfrigérateur. Farinez légèrement le plan de travail. Étalez-la en forme de rectangle de 25 cm x 50 cm (environ). Mettez le rectangle de beurre au centre. Repliez le pan supérieur sur le beurre, puis le pan inférieur par dessus.
7. Tourner la pâte d'un quart de tour à droite. L'ouverture préalablement située en haut se retrouve à droite.
8. Étalez de nouveau la pâte en forme de rectangle de 25 cm x 50 cm.
9. Repliez le pan supérieur (1/3 de la surface totale de la pâte) au milieu, puis repliez le pan inférieur au milieu également.
10. Donnez un quart de tour à droite.
11. Posez la pâte dans une grande assiette. Couvrez d'un torchon et laissez au frais pendant 30 minutes.
12. Sortez ensuite la pâte et procédez comme précédemment en refaisant deux fois les étapes 8, 9,10 et 11.
Au total, vous aurez fait 6 tours. Pensez à soulever régulièrement la pâte pour vérifier qu'elle n'adhère pas au plan de travail. Si le beurre ressort en surface, colmatez les trous avec des petits morceaux de pâte prélevés sur les bords. Retirez régulièrement le surplus de farine avec un pinceau.
13. A la fin du 6ème tour, placez la pâte feuilletée aux pommes de terre au réfrigérateur 30 minutes de plus, soit une heure au total.
14. Préchauffez le four à 190 °C. Etalez la pâte en forme de rectangle sur le plan de travail légèrement fariné (épaisseur 7/8 mm). Coupez les bords avec un couteau bien aiguisé, puis détaillez la pâte en 10/12 rectangles. Placez-les délicatement sur une plaque anti-adhésive. Dorez à deux reprises avec le jaune d'oeuf, puis tracez des sillons avec un couteau tranchant.
15. Enfournez pendant 18 minutes pour des galettes fondantes, 23 minutes pour des pièces plus feuilletées. C'est précis, mais libre à vous d'adapter le temps de cuisson avec votre four.
A noter : ces galettes se conservent pendant quelques jours dans un sachet en papier. Il suffit de les faire réchauffer au four quelques minutes. Il est également possible de congeler les rectangles de pâte crue (à plat sur une plaque, puis placés dans des sachets plastiques).
D'autres recettes par ici !
Commentaires
Je réitère mes propos : pour la galettes aussi, tu vas susciter des passions ! :-)
— Mamzelle Gwen, le 2 avril 2009 à 22:03Comme d'habitude, beau, empreint d'histoire et surement très bon !
— bergeou, le 2 avril 2009 à 22:46Elles sont magnifiques ces galettes et merci pour toutes ces explications!
— kouka, le 2 avril 2009 à 23:09Très appétissant...
— Camille, le 2 avril 2009 à 23:10Je m'embrouille un peu avec les tours, tu laisses reposer entre chaque tour (ce qui prendrait beaucoup plus qu'1h30) ou faire 2 tours à la fois?
J'essaierai en tout cas avec plaisir.
Merci Lilo et merci à ton frère pour la persévérance :)
Le pâté, je connaissais, mais c'est la première fois que je rencontre la galette. Les explications sont parfaites, et l'illustration une invitation à une dégustation immédiate.
— Vanille, le 2 avril 2009 à 23:55Merci pour ces explications claires et détaillées, cela me donne envie d'essayer.
— Pralines et Canelés, le 3 avril 2009 à 07:34Merci à vous :) Oui, cela m'a pris pas mal de temps ! Camille, je laisse reposer 30 minutes entre deux tours. Deux tours (le premier avec le beurre), 30 minutes au frigo, 2 tours, 30 minutes au frigo, 2 tours, 1 heure au frigo et après on façonne, et au four. Donc 6 tours au total. 1h30, c'est le temps total de préparation, entre la confection de la pâte, les tours, et la découpe. Cela semble long mais cette recette se fait assez vite car étalée sur une matinée ou une soirée.
— Lilo, le 3 avril 2009 à 07:54Incroyable ! Cela fait un certain temps que sur "FEMMES en BERRY" nous nous posons des questions au sujet de la recette de cette fameuse galette...et puis voilà que toutes les réponses arrivent en même temps dans ton billet !
— Fadette, le 3 avril 2009 à 08:39Un grand merci !!
Je ne connaissais pas cette spécialité jusqu'ici mais à présent, je n'ai qu'une envie, tenter de la réaliser moi aussi. Tes illustrations sont d'une clarté exceptionnelle, tes photos superbes, le tout ne peut qu'éveiller notre gourmandise.
— KITCHEN VICTIM, le 3 avril 2009 à 08:50Tout cela est un vra
i travail de pro (et encore il y a des pros qui font nettement moins bien).
Elodie
Je ne saurais assez remercier ton frère (et toi aussi bien sûr pour l'avoir écouté!) de t'avoir tannée pour réaliser puis publier cette recette : cette galette, c'est tout un pan (maternel) de mon enfance! En effet, nous passions tous les ans de longs moments dans le Cher, où mes grands-parents maternels avaient une maison, celle dans laquelle ma mère et ma grand-mère ont vécu une bonne part de leur enfance, et la galette de pommes de terre était incontournable. Mon grand-père nous emmenait à Valençay pour aller la chercher, avec un gros morceau d'un pain d'épices inoubliable. Il faisait comme si sa voiture était malade, la faisait zigzaguer, nous chantions "Orléans, Beaugency, Notre Dame de Paris, Vendômeuuuuuuu, Vendôme -eu!" à tue-tête et je vais m'arrêter là mais c'est l'enfance pure, des moments parfaits, pleins, de la mémoire positive pour une vie entière. Alors tu peux être sûre que je vais éplucher soigneusement ta recette dès que j'ai une minute et, alors que je n'ai jamais fait de pâte feuilletée et ne cuisine pas le beurre, tu sais pourquoi, je crois bien que j'en ferai, pour mes enfants, pour mon enfance, pour mes grands-parents aujourd'hui disparus et pour ma mère, avec énormément d'émotion.
— Flo Makanai, le 3 avril 2009 à 09:34Merci Lilo, vraiment.
Je viens de poster un commentaire mais il s'est effacé ! Je disais que j'étais vraiment heureuse que tu aies trouvé cette recette que je recherche depuis des années. Merci pour tes explications claires, ta générosité !
— Sylvie, le 3 avril 2009 à 09:35Je ne savais pas Flo que tu connaissais le Cher ! Je suis heureuse que cette recette ravive tant de beaux souvenirs.
— Lilo, le 3 avril 2009 à 09:41Sylvie, j'ai un souci avec mon blog qui filtre énormément de commentaires considérés "nuisibles". Je dois aller régulièrement dans mon back office pour mettre en ligne des commentaires de lecteurs et ce matin, j'ai fait une fausse manip, j'en ai supprimé (dont le tien). Désolée !
Oh quelle surprise, la recette de la galette aux pommes de terre ! Tu vas attirer la jalousie des boulangers ! Il faut dire que ces dernières années, la qualité des galettes laisse à désirer et moi aussi je suis outrée par ces bouts de pâte feuilletée toute sèche. La vraie galette berrichonne est fondante, fait quelques miettes mais se tient bien (avec du beurre sur les doigts oui !).
— Jeannine, le 3 avril 2009 à 09:43Bonjour et merci pour tes recettes, celle-ci a l'air particulièrement apétissante...Je pense que je vais l'essayer bientôt.
— scalou, le 3 avril 2009 à 09:52Le dernière fois, j'ai essayé tes croques monsieur à la mozzarella, un délicieux délice !
Dans ton article, tu parles aussi de Kouignaman, et j'imagine donc qu'il t'arrive d'en faire. Est-ce que la recette est sur le blog, car je ne l'ai pas trouvée ?
Bonne fin de journée à tout le monde.
Elle est sublime !!!
— Barbichounette, le 3 avril 2009 à 09:55Tu as de la chance d'être soutenue....
Merci pour cette merveille !
Bizzzzzzz
Barbichounette
Merci Scalou. Non, je ne l'ai pas encore publiée mais je le ferai d'ici cet été je pense. La technique de feuilletage est la même que pour la galette aux pommes de terre dans tous les cas. Mais il y a quelques astuces en plus que je ne manquerai pas de donner ;)
— Lilo, le 3 avril 2009 à 09:56Merci Lilo pour ta réponse rapide. J'attends ça avec impatience.... Ayant un breton à la maison, tu imagines à quel point ça me ferait gagner des points du côté de la belle famille :-)
— scalou, le 3 avril 2009 à 10:05J'ai commencé par regarder les photos (toujours sublimes) avant de lire le texte, et je me disais "mais elles sont où les pommes de terre? c'est quoi l'arnaque?"; je suis donc ravi d'avoir appris quelque chose ce matin! Je ne connaissais pas du tout cette recette, qui m'a l'air d'être un délice des plus fins!
— Grand chef, le 3 avril 2009 à 10:07Ces galettes sont fabuleuses et ta pâte feuilletée est vraiment trop belle!
— Rosa, le 3 avril 2009 à 10:11Bises et bon WE,
Rosa
Comme tu dis, elle peut se manger à n'importe quel moment de la journée et moi j'en ai envie là, maintenant... Il faudrait juste de la pâte sans gluten... Je sens que je vais tenter...
— alienor, le 3 avril 2009 à 10:11Tiens, j'avais laissé un commentaire hier soir mais il ne s'affiche pas.. je disais donc que c'etait la premiere fois que j'entendais parler de ces galettes berrichonnes, et que la beauté des photos me donnait vraiment envie d'essayer. Toujours un plaisir de venir sur ce site :)
— bache, le 3 avril 2009 à 10:36Désolée Bache, comme je le disais plus haut, j'ai accidentellement supprimé des commentaires qui étaient considérés comme spam. Merci d'avoir republié ton commentaire :)
— Lilo, le 3 avril 2009 à 10:46J'ai découvert ces galettes il y a peu à Selles sur Cher et j'ai littéralement craqué. Merci de me donner les clés pour en réaliser chez moi, en Ile-de-France !
— mag, le 3 avril 2009 à 11:02Et ça y est, comme à chaque fois que je lis les nouveautés de Cuisine Campagne, j'y suis allée de ma larme. Larmes de bonheur devant tant de beauté. Moi aussi je suis à moitié berrichonne par mon papa. Je ne connaissais pas la galette aux pommes de terre, je ne connais que le pâté de Pâques. Mais dès que j'en ai l'occasion, je vais l'essayer.
— Sophie, le 3 avril 2009 à 11:29Mais de toute façon, le beurre sur les doigts, heureusement qu'il est là!!! Comment ferait-on sinon pour ramasser les miettes avec l'index????
— Loïc, le 3 avril 2009 à 11:48Merci pour cette nouvelle recette aux photos très miamm....
Oh!lalala.....je saliiiiiiive à la vue de ce feuilleté que je sens croustiller sous la dent! et quelle pédagogie LILO : comment ne pas réussir ce plat régional! de plus en plus pro et prof ( tu n'y a jamais songé ??) cependant, il faut de l'huile de bras.....un tour de mains sans nul doute propre à chacun
— nic, le 3 avril 2009 à 11:52Ayant vécu 10 ans dans le Berry, tu me fais retourner en enfance avec cette galette dont je ne m'en suis jamais lassée.
— pupuce, le 3 avril 2009 à 12:09Elle est magnifique et merci de toutes tes explications très claires.
Dans ton message, tu demandes à tes compatriotes berrichons, ce que répresente la galette aux patates.
— j_fleur, le 3 avril 2009 à 12:29Pour moi qui suis expat' à l'autre bout de la France (alsace), elle est ma madeleine de proust. Elle symbolise mon terroir, mon patrimoine.
A chacun de mes passages en Berry, je ne manque pas dans manger et de me régaler. Je la fais aussi parfois même si c'est un peu long mais c'est si bon.
La meilleure pour moi reste celle de Valençay, un pur délice à toutes heures de la journée.
Ca me donne envie de filer dans ma cuisine !
— PHILO, le 3 avril 2009 à 12:33c'est magnifique !
— Audinette, le 3 avril 2009 à 12:56et avec toutes les explications super précises que tu nous donnes, on va pouvoir se lancer !
C'est tout ce dont j'aurais besoin là maintenant....
— valou, le 3 avril 2009 à 13:38Wouahou la pâte feuilletée,je l'entends croustillée d'ici.
effectivement c'est du grand art !!!
— les 2 gourmands, le 3 avril 2009 à 14:44Merci pour ta réponse Lilo qui est on ne peut plus claire. Ce n'est pas si long 1h30, le résultat en vaut certainement la peine... J'essaie ce week-end, j'ai hâte.
— Camille, le 3 avril 2009 à 15:03C'est sublime!! Mais je ne pense pas avoir assez de courage pour faire ces galettes! C'est du grand art, et la dernière fois que j'ai fait une pâte feuilleté ( du moins tenté...) ça a fini en crise de larmes et de fou rire, car ce fut lamentablement raté!!
— Marlou, le 3 avril 2009 à 15:20C'est rigolo, sur les photos on croirait presque des galettes des rois rectangulaires :-)
— La Mangue, le 3 avril 2009 à 18:52J'ai de la pâte feuilletée maison au congélateur, ainsi que des pommes de terre. Que pourrais-je faire avec ça...? ;-)
Bonjour,
— Lariska, le 3 avril 2009 à 19:03j'ai découvert ce blog il y a peu en cherchant la recette des langues de socière de Blancafort... Une partie de ma famille est originaire du Berry et beaucoup de recettes locales sont pour moi un vrai retour à l'enfance. Je cherchais une recette de galettes de Truches (comme les appelle mon grand-père) depuis plusieurs années, et je ne trouvais malheureusement que des pâtés de pommes de terre. Je n'en reviens pas, merci mille fois.
Une dorénavant fidèle lectrice.
Une compatriote de plus qui atteste que la galette aux patates c'est délicieux !!! Du Berry où j'ai toutes mes racines, je suis arrivée en Haute-Savoie en ayant pris soin de recopier les recettes de ma grand-mère et de ma mère ...Dans ma famille,la galette aux pommes de terre ne se fait pas avec de la pâte feuilletée , juste purée, beurre, fromage blanc et farine. Lorsque la boule est formée , on étale en rectangle sur 1,5 cm d'épaisseur environ, on dore au jaune d'oeuf et au four ....La galette est juste épaisse comme il faut et croquante si on la laisse dorer au four ..une merveille !
— Babeth, le 3 avril 2009 à 19:06Tenez-moi au courant de vos essais ;)
— Lilo, le 3 avril 2009 à 19:22Marlou, d'après tes commentaires fréquents, je suis persuadée que tu es une excellente cuisinière alors lance-toi. Suis bien les instructions, tout se passera bien !
La Mangue, j'ai testé la purée mélangée avec de la pâte feuilletée et cela ne rends pas bien. Allez allez, du courage, teste la recette, tu seras récompensée !
Tout vient à point à qui sait attendre ! Nous sommes ravis (et flattés) d’avoir pu te mener à nous concocter une recette aussi savoureuse. C’est un défi que tu as su relever avec brio, prouvant une fois de plus ta persévérance, ton talent et ton habileté dans la traque du meilleur. Une fois celui-ci atteint, il te tarde d’en transmettre la clé autour de toi. Tu as compris à quel point un trésor n’avait de valeur que partagé avec ceux qui savent l’apprécier ; tu as le don, extraordinaire et rare, de la pédagogie culinaire. Grâce à toi, les tours de main compliqués se transforment en jeux d’enfants, les recettes infaisables deviennent inratables.
— Astrid et Stéphane, le 3 avril 2009 à 20:14Et si le vrai génie, c’était plus de réussir à inculquer un art délicat que d’en être le « simple » exécutant !
Merci encore pour cette pépite dont nous saurons nous délecter avec l’appétit que tu nous connais.
C'est vrai ça ! Je n'ai jamais pensé à te demander pourquoi l'on ne voyait pas chez toi cette galette-là. Elle est tellement à l'image de ta région, comme le kouign amann à la Bretagne, les fiadones à la Corses ou la flammeküche à l'Alsace. J'ai eu la chance - je ne sais plus où, ni quand, ni pourquoi, ni comment - de goûter un jour une galette comme celle que tu présentes. Cela tenait au corps, c'est indéniable. Mais plus indéniable encore, c'était son délicieux côté rustique. Rien à voir en effet avec ce que j'ai pu goûter une fois ou deux par la suite. Je ne peux que remercier ton frère pour sa persévérance... et la tienne également pour t'y être attelée de si bon coeur. Je vais essayer de m'y coller dès que j'aurais un peu de temps. En ce moment, c'est plutôt cuisine de dernière seconde (oui, je compte en secondes, c'est dire !) chez nous. Vivement quelques jours de repos... dans quelques jours précisément ! Après cela, on attendra patiemment mais avec une certaine excitation la troisième semaine de mai... ;)
— Tit', le 4 avril 2009 à 11:43Superbe billet que j'ai adoré lire, et qui surtout m'a donné une réelle envie de tester la recette !! et merci au frérot pour avoir insisté de nous faire partager ce "monument" !
— Elsa, le 4 avril 2009 à 11:44Mhhhhhhh très appétissantes!
— Ginger, le 4 avril 2009 à 11:47Je trouve ton reportage empreint de beaucoup de générosité, de partage et d'amour fraternel...ta recette même si elle parait longue est vraiment tentante...les photos sont sublimes et pour les explications pas à pas, c'est vraiment super, beaucoup de travail mais MERCI
— cachou66, le 4 avril 2009 à 14:37La grand-mère de mon mari faisait des "galette à la patate" mais il n'y avait pas de feuilletage, ça donne autre chose de plus rustique(moi je préfère feuilletée). Mais elle n'a jamais voulu me donner sa (vraie) recette. Après moultes tentatives, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat correct. J'ai abandonné.
— amaryves, le 4 avril 2009 à 19:03Pourtant il y a souvent dans "Le Petit Solognot" journal gratuit distribué dans la Vallée du Cher ( De Romorantin à Montrichard) des recettes solognotes, mais je n'ai jamais retrouvé celle de l'aïeule......
Bravo Lilo !! La galette aux pommes de terre, un vrai délice, surtout à l'apéritif avec un verre de vin blanc!!! Je vais essayer ta recette !!!
— flo, le 4 avril 2009 à 20:08Ton frère et ta belle sœur on parfaitement trouvé le qualificatif que je cherche depuis longtemps "pédagogie culinaire" voilà exactement ce qui convient, même pédagogie tout court dans toute ton approche ira très bien aussi.
— Chambiers, le 5 avril 2009 à 11:10Combien j'apprécie ton talent, ta simplicité et ta générosité. Merci Lilo et maintenant dés que possible une recette à tester. Il vaut mieux je suppose utiliser de vieilles p d t que les nouvelles?
Anne
Un grand merci pour vos commentaires et votre envie de tester cette recette. Amaryves, en effet, j'ai déjà entendu parler de la galette aux patates non feuilletée, mais je ne l'ai jamais goûtée. Si un(e) berrichon(nne) a la recette, je suis preneuse !
— Lilo, le 5 avril 2009 à 16:29Anne, merci pour ton commentaire qui me touche une fois encore. Pour les pommes de terre, prends une variété à chair fondante. Les vieilles ont moins d'humidité que les nouvelles (ta purée sera donc plus sèche et plus adaptée à la recette). Si tu prends tes nouvelles, fais dessécher la purée dans une casserole.
Quelle merveille cette recette ! Mais dis-donc Lilo, tu nous as caché que tu étais dans le Figaro Madame ;) Je t'ai vu dans la rubrique cuisine de leur site Internet, quelle sophistication, on ne dirait pas la même que la photo du livre ! Tu lèves enfin le voile sur ton identité, j'en suis ravie :)))
— Solange, le 5 avril 2009 à 17:47appétissant comme galette, merci pr l'explication pour la galette
— feenomenale, le 5 avril 2009 à 19:58Superbes photos qui laissent présager un livre divin...
— Tiuscha, le 5 avril 2009 à 23:09J'ai lu ton interview sur madame figaro (web) et vu ta trombine (je ne t'imaginais bien sur pas comme ça), évidemment leur mise en scène est amusante mais ne colle pas au personnage je trouve (contrairement à une johanna)... Ceci dit vous avez du vous amuser toutes à cet exercice !
j'aime beaucoup ce billet régional/familial ;) Cettes galettes parlent à mon estomac!
— Daniela, le 6 avril 2009 à 11:56Tiusha, je me doutais que l'on commenterait l'aspect sophistiqué et glamour de ces photos. Moi-même j'ai eu quelques réserves au départ, n'étant pas comme cela dans mon quotidien (je ne me maquille pas du tout et ne me boucle pas les cheveux non plus !). Seulement, j'estime qu'il faut parfois pouvoir "se lâcher" dans la vie, bousculer ses principes, sortir de son cadre habituel pour s'ouvrir à de nouvelles choses, forcément enrichissantes.
— Lilo, le 6 avril 2009 à 12:09Je te confirme que cette journée de shooting a été fantastique, l'équipe très professionnelle. Rudy Waks le photographe, Catherine Lebreton la maquilleuse, Sabine Carrance la styliste et Richard Blandel le coiffeur étaient adorables avec nous. Au départ, nous avons toutes été déstabilisées par cette orientation, aucune de nous n'est apprêtée de la sorte au quotidien (pas même Johanna). Nous nous attendions à quelque chose de plus conventionnel, mais la sympathie et la joie de vivre de ces personnes nous ont permis de jouer le jeu sans complexe.
Le temps d'une journée, nous n'étions plus des femmes en cuisine, mais des femmes, tout simplement :)
Reportage sublime Lilo. Tu ne t'es jamais exposée et j'imagine que cela a dû te coûter. Tu as raison, il faut savoir saisir de telles occasions dans la vie ! Même maquillée et coiffée, on perçoit ta sensibilité et ton naturel. Je t'imaginais comme cela je crois, ta chevelure auburn, ton teint diaphane et tes yeux clairs te donnent un air mystique, un peu comme la Méduse (la Gorgone mythologique). Une jolie sorcière qui aime les plantes sauvages :-)
— Sam, le 6 avril 2009 à 12:26Mon père étant d'origine berrichonne, je lui ai préparé cette recette ce week-end sans lui dire. La tête qu'il a fait quand je lui ai offerte ces belles galettes. J'ai dû le persuader que c'était moi qui les avaient faite ! Mes parents sont installés dans le Nord et sont nostalgiques de cette belle région. Merci pour les explications très claires.
— Isa, le 6 avril 2009 à 13:20T'en as de la chance d'avoir une aussi gentille famille ! tes galettes sont superbes... une recette que je ne tarderai pas à tester
— eglantine, le 6 avril 2009 à 13:25sublimes ces galettes!elles me donnent envie d'aller passer des vacances dans la région!je testerais la recette c'est sur merci!
— marie, le 6 avril 2009 à 14:48C'est incroyablement beau et très bien expliqué ! Quelle belle recette... Miam ! J'imagine que ton livre sera réalisé sur le même principe : tu vas nous régaler !!
— Miette, le 6 avril 2009 à 14:59Bises,
Miette
Oh la la ce que j'ai pu en manger de cette galette aux pommes de terre : ma grand mère nous en achetait tout le temps lorsqu'on venait en vacances. Aujourd'hui Je ne peux pas m'empêcher dans acheter quand je passe dans le Berry ou que je vais chez ma tante, c'est tellement bon !
— Véro, le 7 avril 2009 à 00:05Ma cousine a essayé plusieurs fois d'en faire sans succès et moi je n'ai jamais osé le faire. Mais avec une recette aussi bien expliquée c'est certain que je vais me lancer.
Merci beaucoup !
Testee et adoptee c etait tout simplement excellent !! Desolee pour les puristes, mais ne residant pas en France j ai du remplacer la faisselle par du... Philladelphia !! merci Lilo
— anis, le 7 avril 2009 à 03:10Rebonjour LILO!!! vais je me reconcilier avec la pate feuilletée, après tant d'années et d'essais infructueux, au point de faire de la fausse pate feuilletée aux petits suisses ou.. d'en acheter de la très bonne toute faite.. je crois que je prendrais mon courage à deux mains et que je la ferai car je veux la connaitre, helas un manque à ma culture culinaire! je vois que je ne suis pas seule à vous avoir vue dans le figaro, tant mieux si c'etait une bonne journée, c'est donc une bonne experience, mais je suis sure que vous etiez contente de vous "retrouver" avec votre naturel dans votre belle campagne!! amities
— Faustine, le 7 avril 2009 à 10:48C'est horrible, il est midi et des bananes, je n'ai pas encore mangé, et je tombe sur ta galette, j'ai des crampes d'estomac maintenant, c'est malin !!!
— francoise, le 7 avril 2009 à 12:38Ton frère a bien fait d'insister ....
Petit truc qu'une berrichonne m'a confié (chut c'est secret) à la place du beurre il faut prendre de la crème de petit lait, qu'on ne trouve hélas plus facilement.
Mais qu'est ce que je pourrais bien manger, moi maintenant....
Magnifiques photos bien sûr, bravo Lilo
Merci Françoise :) Tu as toujours de bonnes astuces à nous transmettre. La crème de petit-lait est devenue un produit rare en effet. Je n'en ai jamais trouvé mais si un jour j'ai l'occasion de tester cette recette avec, je ne manquerai pas de te tenir au courant.
— Lilo, le 7 avril 2009 à 12:42Merci d'avoir écouté ton frère ! On prend bcp de plaisir à lire ton blog et tes photos sont magnifique !
— Traiteur Paris, le 7 avril 2009 à 18:32Je visite votre site depuis 2 ans maintenent, j'ai d'abord découvert les magrets de canards séchés, puis bien d'autres recettes, et hier j'ai réalisé cette galette de pommes de terre que je connais depuis mon enfance. Mes grands parents sont berrichons et solognots. J'habite Chabris. Je n'avais jamais osé me lancer dans cette recette, pourtant j'ai vu mon arrière grand-mère la réaliser, exactement comme vous, pendant des années. Je l'ai très bien réussie, grâce à vous. Je vous précise que la GALETTE SECHE est aussi une tradition du Berry, que l'on sert souvent aux vins d'honneur où à l'occasion de divers pots et fêtes ou mariages.
— Salsa, le 8 avril 2009 à 09:16Merci Salsa, je ne savais pas pour la galette sèche. J'ai plus souvent vu de la galette aux pommes de terre aux mariages et fêtes populaires (d'ailleurs, quand on est invité au vin d'honneur, on dit que l'on est convié "à la galette"). Il faut dire que la tradition est souvent différente d'un "patelin" à l'autre. En tout cas merci pour votre remarque pertinente ;)
— Lilo, le 8 avril 2009 à 10:08Bonjour Lilo, c'est fait, après tant d'hésitations, j'ai quand même 55 ans, je sens que tu vas être celle qui me donne le courage d'essayer la pâte feuilletée. Tes images sont très claires et cela semble vraiment facile. Je me lance. Merci Lilo et belle journée.
— Lilou de Bretagne, le 8 avril 2009 à 10:50Superbe galette, cela a fait remonter des souvenirs de Berry où j'ai vécu 15 ans. C'est drôle j'ai justement refait cette année le fameux pâté de pâques que ma belle mère faisait en digne berrichonne.... et l'ai édité hier sur mon blog... la cuisine berrichonne bien que simple et modeste a encore de beaux jours devant elle....
— maclarelisa, le 8 avril 2009 à 19:10bien amicalement ISA
cela faisait hélas longtemps que je n'étais pas passée "chez toi " , je suis toujours aussi éblouie ! je ne connaissais pas du tout cette spécialité, merci pour cette recette ( merci à ton frère aussi :-D ) et pour ces photos splendides du pas à pas !
— Soso, le 8 avril 2009 à 23:04Bonsoir Lilo,
— Marlou, le 8 avril 2009 à 23:26Finalement je l'ai faite cette galette...ça me turlupinait trop. Bien sûr j'avais fait une copie que je range dans mon tiroir à recettes de ma cuisine, et je ne pouvais pas m'empêcher de sortir et resortir votre fiche! Une petite voix me murmurait:" Allez mince lance toi, tu ne résisteras pas, ça a l'air tellement bon, et puis c'est si bien expliqué..."
Alors oui je me suis lancée dans le bain, et comble du plaisir et du bonheur, ce furent de vrais petits bijoux plein de saveurs, très fins, très croustillants et moelleux à coeur, pas étonnant que les Berrichons adorent cette galette!
Vous voyez moi qui rêve d'ouvrir des chambres d'hôtes et une table d'hôte, c'est vraiment le genre de recette authentique et goûteuse à faire découvrir!
Alors lancez vous tous et toutes, c'est beau, bon, et très bien expliqué!
Bravo Marlou :)
— Lilo, le 9 avril 2009 à 13:43A chaque fois que je descend dans le Loir et Cher (meme si la galette est bérichonne), j'en achète plein. De retour en Bretagne, je les congèle, c'est du pur bonheur avec une salade verte.
— chikoko35, le 9 avril 2009 à 14:14miam miam... je suis une Berruyère grand teint, vivant dans une ville du sud où on massacre les taureau, une vraie punition..mes rivières berrichonnes me manquent la Loire aussi, la forêt de Tronçay, bref !npous avons aussi habité la Charité sur Loire et Herry (le Souci aussi)...et Bourges bien sûr. Sans compter les ballades à Menetou Ratel, berceau de mes grand parents.
— irishfairy, le 9 avril 2009 à 16:22Vos recettes sont très très appétissantes, j'ai encore le goût et le parfum de ces recettes que faisait maman.
Les photos sont jolies, merci pour votre blog.je reviendrai !
Un commentaire à chaud : je suis en plein en train d'essayer la recette. C'est assez galère pour l'instant ;-)
— Frédérique, le 11 avril 2009 à 17:58Déjà je ne comprends pas le temps de préparation : une heure plus deux fois 30 minutes plus une heure, j'arrive déjà à deux heures rien que pour les temps d'attente au frigo...? Le dîner va se faire attendre ce soir! Et puis l'abaissement de la pâte feuilletée, c'est pas exactement comme sur les photos : j'ai dû réinterpréter "fariner légèrement" en "fariner abondamment". Quant à éliminer l'excédent de farine au pinceau, j'ai laissé tomber aussi; ça colle de partout, c'est l'horreur, mais avec un peu de chance ce sera quand même bon à la fin :-)
Mon histoire s'est terminée par un happy end : à force de fariner, ma pâte a fini par devenir plus facile à travailler (j'ai même pu commencer à retirer l'excédent de farine au pinceau!). Comme j'étais à la bourre, j'ai considérablement réduit les temps d'attente, ce qui n'a pas empêché la galette d'être très bonne. La pâte feuilletée a bien levé à la cuisson. Seule bizarrerie : alors que certaines sont bien montées "tout droit", pour d'autres les feuilles ont glissé les unes sur les autres et c'est monté de travers. J'étais inquiète à voir la tournure que ça prenait dans le four, mais finalement ça a donné un petit côté "architectural" plutôt sympa à certaines galettes. Moralité : la galette aux pommes de terre berrichonne peut se fait avec des patates haut-savoyardes!
— Frédérique, le 11 avril 2009 à 21:55L'intérêt de lire ton blog c'est qu'on n'a pas besoin de traverser la moitié de la France pour goutter aux spécialités d'autres régions !
— Laélie, le 13 avril 2009 à 10:23Ça a l'air délicieux !
Je ne suis pas berrichonne mais je garde des souvenirs émus de la galette!!
— samot34, le 17 avril 2009 à 13:20....that looks great!! :-) your pictures are lovely!! :-) XOXO
— gine, le 18 avril 2009 à 01:49Une spécialité que je ne connaissais pas et que je suis heureuse de découvrir sur ton blog, j'ai vraiment hâte de tester!
— lydian, le 19 avril 2009 à 19:18Bises
mille mercis pour cette recette: c'est toute mon enfance qui revient.
— valérie, le 20 avril 2009 à 17:25Je la teste le plus vite possible
Je viens de rentrer de notre cher Berry et je vais essayer de faire cette fameuse galette que je ramène toujours lorsque je vais à Vierzon Grosses bises
— Evelyne11, le 28 avril 2009 à 14:16Je suis très contente d'avoir retrouvé cette recette. Cette recette, c'est mon enfance. C'est celle-là, la même que nous faisait notre tante quand nous étions petites et lorsqu'elle venait passer de jolies vacances chez ma grand-mère. Je la voyais faire à chaque fois qu'elle venait mais j'étais trop jeune pour m'intéresser à sa recette authentique. Cette galette est empreinte d'histoire pour nous. Elle est pleine de saveurs, croustillante et moelleuse à coeur. Je me souviens aussi de la galette servie lors de fêtes, souvent une autre recette non feuilletée, celle-là c'est celle de la cousine germaine de Papa, elle est délicieuse aussi. Merci à Lilo pour ces explications claires et toutes les magnifiques photos du blog que je viens de découvrir il y a peu de temps par hasard. Je vais essayer de faire cette galette pour retrouver mon enfance. J'ai réalisé le pâté de Pâques, un souvenir d'enfance, c'est ma grand-mère qui en faisait beaucoup le Vendredi-Saint et qui en distribuait à toute la famille et à tous ses amis!
— Marie, le 3 mai 2009 à 09:26Oh merci ! Je viens de découvrir ton blog grâce à celui de chefNini et je tombe sur cette recette... qui me rappelle tant de bon souvenirs de Romorantin et Graçay.
— Tweet, le 4 mai 2009 à 16:11Mes parents avaient une maison dans le coin quand j'étais petite et j'adorais aller chercher ces galettes chez le boulanger.
Depuis notre départ de la région, je n'en n'avais plus mangé et ça fait plus de 10 ans !
Merci encore (j'ai déjà le goût en bouche alors que je regarde les photos) !
avec toutes tes photos et tes explications, çame semble beaucoup plus simple à faire ! alors merci ^^
— salwa, le 5 mai 2009 à 16:23ho, oui ! Le pâté au patate de ma mamie enfin ressuscité ! alléluia ! Et en plus, je vais enfin apprendre à faire ma pâte moi-même, grâce aux superbes photos.
— Fisso, le 6 mai 2009 à 18:35Une Capitale de la Galette aux Pommes de Terre : VATAN, une ville de 2000 âmes à l'entrée Nord du Berry, sortie N°10 sur l'A20
— bernard démaret, le 19 mai 2009 à 20:25Entrez chez les gastronomes de la Galette aux Pommes de Terre purement Berrichonne
Dirigez vous chez Sébastien SIGNORET fin limier du Pâté Berrichon(ou Pâté à l'oeu) et de la Galette aux Pommes de Terre
Sébastien est charcutier traiteur et vous propose toute l'année sa Galette aux Pommes de Terre et son Pâté à l'Oeuf fidéle aux recettes vatanaises
Réservez les d'avance, vous serez sûrs d'en avoir
Vouspourrez déguster ces deux spécialités à Vatan à l'Hôtel de France préparés par Philippe Bauchet et également à la Brasserie "Chouchou"
Merci Monsieur Démaret, si on rate sa galette aux pommes de terre, on sait désormais que vous en vendez !
— Lilo, le 19 mai 2009 à 22:01Tout d'abord un grand grand bravo pour ce blog en tous points parfait ! Quel plaisir de lire ces jolis textes bien écrits, de voir ces superbes photos, et de s'extasier à la pensée de toutes ces recettes à réaliser...
— Isabelle, le 23 mai 2009 à 20:52Il y a quelques semaines de ça, une amie et moi nous sommes lancées dans la galette aux patates. Je suis née et ai grandi à La Borne (où la galette du boulanger est fort bonne !) et nous nous sommes lancées ce défi dans mon petit 23m², avec peu d'ustensiles... quelle aventure ! Nous n'étions pas trop de deux ! Nous avons fait la pâte à même la table de cuisine et nous avons dû mettre plus de farine que prévu car nous n'arrivions pas à la décoller pour la plier ! Et le beurre avait tendance à affleurer, ce qui compliquait encore la tâche. Mais à 23h30, après 4h de préparation, nous avons enfin pu, admiratives, voir gonfler nos 6 petites galettes dans mon four, saliver à l'odeur qu'elles dégagaient dans l'appart....et nous attabler pour les dévorer, accompagnées d'un bon rouge, d'une salade à l'huile de noix (faite par notre facteur de La Borne !) et d'un Crottin de Chavignol... Nous n'étions pas peu fières du résultat !!!! On n'a pas arrêté d'en parler à notre entourage pendant toute la semaine :)
Bonne continuation et bises d'Isabelle, un berrichonne expatriée à Lyon !
coucou chère compatriote . Et oui dans le Berry, la galette aux patates est très prisée. Je fais celle avec la purée non mélangée à la pâte, mais la tienne est superbe. Et pâte feuilletée maison en plus ! bravo tu es un chef.
— christine, le 27 mai 2009 à 22:54Rho la la, j'ai bien fait de visiter le blog !!! Voici la partie la plus importante ! La fameuse galette de pomme de terre !!! A essayer de toute urgence parce que j'en fais a vu de nez, d'oeil ? mais elle ne sont jamais pareil et surtout elles ne sont pas aussi belles ! Je cours voir si j'ai tous les ingrédients, j'en salive d'avance !!!
— Steph ;o), le 28 mai 2009 à 16:30merci je suis de st-florent maman faisait plusieurs plaques de galette le dimanche matin dans son four a bois et mon frere en portait au foot l'apres midi pour les copains mais elle mettait la creme de lait bouillie qu'elle gardait chaque jours dans un bol tres bien explique tres beau merci beaucoup
— nono, le 4 juin 2009 à 00:45Merci pour la recette ! c'est génial!.Etant Bérrichone née à Vierzon j'allais à la pâtisserie Huet à Mehun-sur-Yèvre chercher des gâlettes.Maintenant je suis dans le jura.Mais quand je passe par là j'en achette.Merci pour la recette car je vais pouvoir en faire et les faire déguster à mes amis et connaissances du jura.
— nicole, le 6 juin 2009 à 15:35En tant que petite fille d'une berrichonne, je connais et j'adooooooore la galette de pommes de terre.
— Tititortues, le 15 juin 2009 à 12:53J'ai toujours pensé que c'était une recette trop difficile à faire et surtout à réussir.
Ta recette me tente je vais peut etre essayer.
En tout cas, bravo de parler des bonnes recettes du berry
Mes parents et ma famille en général sont originaires du berry, de Vierzon tout particulièrement.
— Kevin, le 17 juin 2009 à 22:27J'adore les galettes de pommes de terre. Malheureusement depuis le déménagement, je n'en ai pas mangé (4 ans sans galettes ! SNIIIIFFF...)
J'aime bien cuisiné de temps à autre, mais j'ai jamais trouvé une recette de galette bien expliquée. Alors je vous dis un grand MERCI pour celle-ci.
Je vais faire découvrir cette recette à tous mes ami(e)s au plus vite, et en faire profiter ma famille également. ^^
Continuez à nous faire retrouver de bonnes recettes de notre enfance et surtout de les présenter aussi bien.
Encore merci. ^^
Merci infiniment pour cette recette, superbe!
— Sylvie, le 5 juillet 2009 à 12:24alors là...chapeau bas...!!originaire d'Issoudun (36), cela fait des années que je recherche cette recette...à chaque fois, je suis tombé sur celle de la tourte...
— Boris, le 8 juillet 2009 à 22:44incroyable...MILLE MERCI VRAIMENT pour le secret et les photos...
Bonjour,
— Gourmandine, le 15 juillet 2009 à 03:15Grâce à Barbichounette, je découvre votre blog & en suis ravie au point que je n'arrive pas à décrocher... MERCI
Merci aussi, à vs et votre famille, pr cette merveilleuse galette pr laquelle ils ont eu raison d'insister.
Merci aussi à Irishfairy des souvenirs de Tronçais & ses environs (berceau maternel depuis la nuit des temps).
Ns y avons aussi la maison de famille...Mais pr les mm raisons familiales, ns avons adopté la Creuse, plus vallonnée.
Par contre, si cela intéresse quelqu'un d'avoir la R7 du fabuleux pâté aux pommes de terre de chez "Métaignier" (retraité, malheureusement) d'Ainay le Château : j'offre.
Merci encore pour tout et bonne nuit.
Bonjour GOURMANDINE,
— Boris, le 18 juillet 2009 à 17:48je suis très interessé par votre recette pâté aux pommes de terre de chez "Métaignier"
pourrais-je l'avoir ? merci !
comment communiquons-nous nos adresses électroniques ??
j'aimerai bien recevoir la recette de la galette pommes de terre merçi de votre gentillesse j'abite dans le berry
— rioland, le 27 juillet 2009 à 18:08Bonjour, juste un petit mot pour vous remercier de cette recette, et des autres. Mon grand-père s'est régalé tout petit avec la "galette aux patates", et il m'a souvent demandé de lui en faire. Mais les seules recettes que je trouvais étaient celles avec de la purée, et ce n'est pas la VRAIE, selon lui. J'ai découvert votre site et ai trouvé la véritable galette aux pommes de terre berrichonne. Je m'y suis mise, et le résultat est succulent! Je n'arrête plus d'en faire. Merci encore, et continuer de publier des recettes, svp.
— Juliette, le 3 août 2009 à 08:57Ce matin je m'attaque au napolitain maison!
Bonjour! j'ai testé la recette, mais mes galettes ne ressemblent pas à ce que j'ai pu manger, ... mais ça doit etre de ma faute: elle étaient un peu trop petites, pas assez moelleuses et le beurre a dégouliné à la cuisson, pourtant le feuilletage était bien, je ne sais pas ce qui cloche, les votre ont pourtant l'air parfait!!
— millou, le 9 août 2009 à 16:49( p.s.: cette recette n'est pas sur mon blog car je l'ai faite avant de creer ce dernier...)
Bonjour.Je suis moi aussi originaire de la region mais ne vivant plus en France depuis quelques années,je demeure visceralement attachée à tout ce qui me rattache à mes racines.Je suis née et ai vécu à Montluçon et j'ai lu avec un immense plaisir tous les commentaires se rapportant à cette recette.
— pomme d'api, le 27 août 2009 à 11:21Je vous félicite Lilo pour la précision de vos explications et la qualité des photos.
Bien sur je connais "par coeur de beurre" cette galette et aussi notre succulent paté aux patates que je fais régulierement. En avez vous donné la recette?
Je vous remercie pour ce magnifique site que je viens de decouvrir,pour toutes les rubriques qui le composent. Cette découverte est le bonheur de ma journée...et quelle joie de me retrouver grace à cette recette "Au pays du Berry..."
Bonjour Lilo,
— Campagne, le 18 septembre 2009 à 19:35Il y a environ 2 ans je suis allé dans un bled à la frontière du Berry, du côté de la charité sur loire... Pas vraiment le beau Berry. Il y avait une fête agricole avec un stand qui vendait des galettes ou plutôt des gaufres à la pomme de terre. C'était vraiment appétissant alors j'ai essayé de refaire ça chez moi en me renseignant à droite à gauche. Ce n'est pas la même chose que la recette que vous faites, une variante éloignée en quelque sorte.
Merci ! Merci pour cette recette qui me rappelle les dimanches apres midi de mon enfance chez Huet - Ce n'est peut-être pas la meilleure que j'ai mangé, mais c'est la miennne - A bientôt sur votre site
— christine, le 27 septembre 2009 à 20:57Merci pour ta recette qui est vraiment parfaite. Tout est vraiment très bien expliquée et grâce à tout ça j'ai pu réussir de succulentes galettes. Merci encore !!!!
— nemo, le 27 octobre 2009 à 14:49merci Lilo, moi aussi j'ai salivé devant la beauté des photos, moi aussi j'ai pour la galette aux pommes de terre une tendresse particulière et craque à chaque fois que je passe dans le Berry devant les petits carrés sur le comptoir de la boulangerie. Je n'avais jamais fait de pâte feuilletée mais cette fois ci je me suis lancée, ta recette m'en a donné envie, et le surgelé pour retrouver l'enfance, pas terrible!
— lena, le 18 novembre 2009 à 16:33Résultat: des parts dorées à souhait (mais les sillons faits à la fourchette doivent être plus profonds) et ...un peu bourratives. J'ai dû rater qqchose dans le feuilletage. Mais je recommencerai! Encore merci!
bonsoir
— maud, le 23 novembre 2009 à 21:31oh pur bonheur merci pour cette recette depuis mon depart du berry pour la bretagne la galette manquait a ma vie!!!
les miennes ne sont pas aussi belles mais le gout y ai, un vrai bonheur!
merci
Merci mille fois pour cette galette feuilletée dont j'ai testé de multiples recettes depuis...très longtemps ! aussi belle que bonne et pas si difficile à faire. tu as raison on en pleurerait la 1ere fois et j'ai pris des photos pour épater les absents
— florida, le 16 décembre 2009 à 20:31Cela fait vingt ans que j'ai quitté le Berry pour les Etats-Unis puis aujourd'hui le Mexique... et presque aussi longtemps que je parle à tout le monde de la fameuse galette aux pommes de terre de chez moi. Grâce à vous, j'ai enfin la recette avec en plus tous les indispensables conseils pour réussir mon coup ! Demain je réunis les ingrédients et hop, la main à la pâte ! Merci merci merci !
— Philippe, le 24 décembre 2009 à 10:58voila j'ai ma mère qui va féter ses 50 ans pour épater la galeri vue la grandeur de la recette elle abandonne
— mj, le 25 juin 2010 à 19:58voila j'ai ma mère qui va féter ses 50 ans pour épater la galeri vue la grandeur de la recette elle abandonne
— mj, le 25 juin 2010 à 19:58Voilà, je suis honteuse de découvrir seulement votre appétissante recette de galette aux pommes de terre berrichonne car jusqu'à maintenant je me suis contentée de la déguster depuis de nombreuses années ..... et bien évidemment
— marclau, le 6 juillet 2010 à 00:07celle de la pâtisserie Huet à Mehun-sur-Yèvre .... Mais maintenant d'alentour
nous trouvons des boulangers-pâtissiers qui se défendent bien pour la confection de cette succulente galette régionale.
Aussi les explications et photos à l'appui me donnent envie de les mettre en oeuvre .... Je vous ferais savoir si je suis apte à réaliser ce "monument" de notre
gastronomie régionale qui il faut le dire est très appréciée par une bonne partie
de nos compatriotes hors du territoire berrichon !!!!
MERCI !
C'est ma soeur Irisa (Cuisine et Couleurs) qui m'a fait découvrir ton blog.
— Ewa07, le 18 août 2010 à 17:43Nous sommes allées à Mornay-Berry il y a une quinzaine de jours et je me demandais quelles étaient les spécialités berrichonnes ! En plus du sablé aux poires il y a donc cette galette ! Elle est vraiment tentante ! J'ai déjà fait de la vraie pâte feuilletée pas trop mal réussie alors .....je crois bien que je vais récidiver !
Le plus beau souvenir de galette aux pommes de terres est attaché à ma jeunesse quand j'allais jeune nana de 17 ans à la pêche dans le Berry et qu'il fallait passer par la boulangerie-pâtisserie Huet à Mehun sur Yèvre pour acheter la galette encore chaude à 6H30 le matin .Monsieur Huet est mort mais son successeur a racheté la formule magique avec nécessite de continuer à la faire .C'est toujours une très bonne adresse .Avis aux gourmets qu'ils fussent
— véronique, le 21 août 2010 à 19:37nostalgiques ou non .
Véronique
J'ai fait connaître votre site et donc la fameuse recette de la galette à une amie ayant des ancêtres berrichons, et qui désespérait de retrouver son souvenir d'enfance, à savoir "la galette aux pommes de terre de sa grand-mère".
— Eliane, le 19 septembre 2010 à 07:08C'est chose faite, et j'ai l'impression de lui avoir offert la lune. Elle doit nous faire déguster prochainement cette merveille, nous piaffons d'impatience.
Un grand merci. Votre site est formidable.
j'adore déja ta recette de galette et je pense que je vais la faire car c' est trés clairement expliqué, digne d'un grand cuisinier.moi j'adore cuisiner et je te fais un hachis parmentier a la queue de vache super delice.En tout cas merci pour ce moment de lecture qui attisse nos papilles.
— malice85, le 20 septembre 2010 à 23:17Chère Lilo, je te remercie beaucoup pour le petit mot que tu as inscrit dans le livre acheté par mes parents pour mon anniversaire, au marché des producteurs d'Aubigny... J'étais heureuse d'apprendre qu'ils t'avaient raconté l'histoire de la découverte de ton blog, de ma fierté d'avoir réussi ta galette aux patates sur la table de mon 23m² et tout le reste :) J'espère avoir le plaisir de te croiser moi aussi, à La Borne ou ailleurs... Merci pour le plaisir que tu nous procures tous à travers tes beaux textes et photos, et recettes savoureuses !
— Isabelle (une lyonnaise originaire de La Borne...), le 21 septembre 2010 à 19:14Bonjour,
— di girolamo, le 21 octobre 2010 à 16:01ENFIN je trouve la vrai recette de la galette de pomme de terre de mon arrière grand mère de la ville de Vitteaux la seule région ou on peut la trouver "un peu loing pour moi" encore merci merci
Bonsoir,
— Lili18, le 7 novembre 2010 à 19:26Je viens de découvrir votre blog et surtout les explications détaillées pour faire la galette de pommes de terre que j'ai découvert en arrivant dans le Berry il y a 14 ans... Très beau blog, très belles photos que j'envie et cette recette que je vais faire dès cette semaine pour faire découvrir cette très bonne spécialité à ma famille qui me rend visite ce week-end ! Merci à vous et à bientôt !
ça y est je viens de faire les galettes! 2 fourneées de peur de les rater! resultat:F E L I CI TA T I O N pour votre recette elles sont exellentes! le probleme est que j'en ai fait 20 pensant les rater et 10mn apres il n'en reste que 17 alors que je suis au regime OUPS! encore bravo, moçnsieur Huet serai fiere de vous et de moi maintenant!! merci !
— carole, le 10 novembre 2010 à 16:45Merci un grand merci enfin je vais pouvoir en manger plus que 2 fois par an... la famille de chéri étant de Chabris (5 km de Selles sur Cher) à chaque fois qu'on va là bas on en ramène... et c'est un délice... avant de les réchauffer on les coupe en deux et on y mets quelques morceaux de fromage de chèvre de Selles sur Cher une petite salade voici notre repas du dimanche soir retour de Chabris... miam j'essais dès ce week end...
— Servane, le 29 novembre 2010 à 12:29Depuis longtemps j'avais envie de me lancer dans la fabrication de galettes de pommes de terre maison, sans oser faire le premier pas.... Voilà c'est fait, et ce fut parfait ! Les explications sont limpides, et le résultat est tout à fait à la hauteur. Je pense que je vais en refaire très vite pour en avoir d'avance au congélateur. Merci encore.
— aëlys, le 28 décembre 2010 à 11:06Bonjour Lilo . Hé oui , un revenant! en fait , je ne reçois plus votre"newsletter" , malgré mes tentatives répétées .Chaque fois que j'essaie de me réabonner , le site me répond invariablement" adresse déja enregistrée" , mais reste désespérément muet !!! Avez-vous une solution ( l'homme ours , peut-être ? ) .Je voulais vous demander une précision au sujet de la galette berrichonne : faut-il mélanger farine et pommes de terre quand celles-ci sont refroidies , ou au contraire quand elles sont encore chaudes , comme on le fait pour les gnocchi italiens ?
— jean-charles Rolin, le 26 janvier 2011 à 10:09Bonjour Jean-Charles, vous vous êtes enregistré depuis quand ? La dernière newsletter date de mi-décembre, l'avez-vous reçu ? Je ne suis pas très régulière pour l'envoi des newsletters pour plusieurs raisons :
— Lilo, le 26 janvier 2011 à 11:22- le seul outil dont je dispose est particulièrement pénible à utiliser (rentrer dans du code HTML, caractères qui sautent, photos constamment décalées), si bien qu'il me faut au moins 6/7 heures de travail, bref une journée entière. Je m'arrache les cheveux à chaque fois ! Ce serait le seul outil compatible pour dotclear.
- comme j'ai beaucoup de travail (articles, projets de livres, blog, SAV du blog) et une famille à m'occuper, parfois il m'arrive d'être en retard pour cette newsletter.
Voilà, je compte faire la prochaine bientôt, ne vous inquiétez pas ;)
Ah oui pour la pâte, je l'ai précisé dans la liste des ingrédients : "purée de pommes de terre à température ambiante". Donc on mélange farine et purée froides, voilà !
— Lilo, le 26 janvier 2011 à 11:24Merci pour cette précision , Lilo .En fait , je suis enregistré depuis longtemps, d'où ma surprise de ne plus rien recevoir .Mais comme l'informatique a gardé ,pour moi,encore beaucoup de ses mystères , j'ignore la raison de cet "ostracisme" soudain! Je reviendrai de toute façon , ne serait-ce que pour vous donner des nouvelles de cette galette gourmande
— jean-charles Rolin, le 27 janvier 2011 à 11:43Vous n'êtes pas le premier à m'en parler :( Je dois trouver un outil plus fiable... je vais chercher. Comme je vous le disais, la prochaine lettre devrait arriver prochainement, si vous ne la recevez pas, dites-le moi, je vous l'enverrai depuis ma boite mail ;)
— Lilo, le 27 janvier 2011 à 13:06Oui merci pour votre retour sur la galette :)
je viens de découvrir cette recette dont j'ignorais l'existance. ma pâte repose dans le frigo à voir si mes galettes seront aussi belles que les votres !
— wattoote, le 7 mars 2011 à 15:24Wattoote
Merci beaucoup pour cette recette je la teste ce weekend
— koutiee, le 17 mars 2011 à 13:23Super bien détaillée ta recette de la "Galette aux patates" ("pommes de terres", çà me fait tout bizarre...on le dit pas trop dans mon coin du berry!)
— Eloïse, le 29 mars 2011 à 23:07Moi qui croyais que seule ma mère était capable d'en faire... je vais tenter de l'épater à mon prochain retour en berrichon!
je n'ai pas encore lu l'intégralité de ton blog (qui est génial au passage!), mais as tu mis la recette du Citrouillat, cet autre monument de la gastronomie berrichonne? bonne continuation!
Eloïse
Je suis en train de faire cette recette mais je n'ai pas put mettre cette quantité de beurre. Je m'y suis peut-être mal prise! Je verrai bien le résultat. Pourtant cette recette me parait bien. A bientôt. Jaja
— Tâta jaja, le 23 juillet 2011 à 19:53Enfin!! Merci pour cette recette que j'ai longtemps cherchée. 6ans depuis que j'ai eu le bonheur papillaire de goûter ce délice culinaire. Je viens de ramasser des pommes de terre dans mon jardin. Dès demain, je file acheter du bon beurre et de la faisselle de chèvre et hop en cuisine.
— Patty, le 30 juillet 2011 à 20:19Bonjour Lilo,
— Marie, le 4 août 2011 à 14:23En voilà une idée qu'elle est bonne , regarder dans les blogs que l'on nous propose et découvrir la fameuse recette de la "galette aux patates" que mon marie aime beaucoup mais vraiment beaucoup j'aime aussi d'ailleurs je vais sans trop tarder essayer de la faire. Merci je pense que ce n'est qu'un début ma curiosité sur ce site.
Encore un compliment aujourd'hui pour toi.Jamais aucun cuisinier,ni aucune vidéo ne m'a expliqué comme toi la façon de faire la pâte feuilletée,avec autant de détails.Impossible de la rater.Demain,je m'y mets,d'autant plus qu'une de mes tantes berrichonne m'avait fait cette recette et que j'avais adoré.Merci encore
— arums, le 5 août 2011 à 17:27Demain je vais voir ma soeur qui habite à Chateauroux et je lui apporte des galettes de pomme de terre que j'ai faites aujourd'hui.
— annick, le 11 août 2011 à 20:18Le feuilletage a très bien marché mais comme d'habitude, c'est en te mettant un mot que j'ai vu que tu strillait bien les galettes et pas comme moi à la va vite avec un zut, je viens de mettre les galettes dans le four et j'ai oublié de faire des traits. Et zou, un couteau et quelques traits .
Mais on en a mangé la moitié ce soir et c'est super top.
Encore Bravo pour tes explications claires
bonjour a tous
— christine, le 27 novembre 2011 à 15:41pouvez-vous m'aider s v p merci
il y as tres longtemps je suis aller tout près de nohant et je me suis aretter dans une patisserie et acheter un gateau aux pommes de terre c'etait délicieux,
je cherche partout la recette et ne la trouve pas , si quelqu'un la connait sa m'interresse c'est un gateau sucrée pas salée du tout
d'avance merci
christine, le 27 novembre 2011 à 15 :40
Effectivement la galette de Chez Huet à Mehun était la meilleure...
après celle de ma grand mère!
Il faut écraser les patates à la fourchette sur la pâte et mettre de la vraie crème fraiche sur les patates (environ 2 cuillères à soupe)
Anecdote : qui se rappelle la fois où les gens qui avaient acheté de la galette ont été malades parce qu'un pâtissier avait un panaris? (cela date : il y a + de 35 ans!)
— Cécile, le 14 décembre 2011 à 09:40originaire de Mehun sur yevre , j'ai degusté la galette de chez Huet toute mon enfance , je ne manque pas une occasion d'en acheter quand je reviens au pays , Cecile votre anecdote me laisse un vague souvenir ,d'un ouvrier et son panari , mais pas plus.
— rose-marie, le 16 janvier 2012 à 13:58les vrais Mehunois disent la galette patate, pas pomme de terre d'ailleurs, et oui elle se mange a n'importe quel heure !
helas au fil des années elle n'est plus aussi bonne qu'il y a 50 ans.
Très belle recette. Et que c'est bon la galette aux pommes de terre. Je suis un ancien de Vierzon et j'allais souvent à Mehun/yèvre chercher la galette chez Huet! Mais qu'est ce qu'elle me manque maintenant! que je n'y suis plus. Je vais essayer de la réaliser cette recette. Merci beaucoup.
— chazy58, le 21 janvier 2012 à 17:08Après la tourte aux pommes de terre (à la pâte feuilletée maison), j'ai testé cette recette.... et je crois que je vais déménager immédiatement dans le Berry!
— G., le 21 janvier 2012 à 22:23Vraiment, parmi les meilleures recettes que j'ai réalisé...
Merci pour ce blog, dont toutes les recettes que j'ai testées aujourd'hui sont absolument délicieuses (il fait partie des rares blogs où je sais que je peux me lancer les yeux fermés dans une recette, si je veux être sûre d'épater ou de me régaler!)
Merci pour cette recette que je cherche depuis longtemps ; j'ai du en manger au moins une centaine durant mon enfance. J'ai testé et ai longtemps été déçu mais là je l'avoue, elles sont très très bonnes. Les miennes ne sont pas aussi belles que les tienne mais je vais m'entrainer.
— stephaniegr, le 2 février 2012 à 22:31Celà fait 15 ans que je connais la fameuse galette ayant épousé un Berrichon... J'aime cuisiner et ai essayé pleins de fois de la faire mais c'est comme la pub' du Canada Dry, "ça ressemble mais ça n'est jamais !" Je n'avais jamais non plus trouvé de recette sur le net et abandonné toute recherche... mais la vôtre me semble la bonne et je vais l'essayer dès demain ! Je vous tiens au courant !
— Maribé, le 7 avril 2012 à 22:33Bonjour,
Un jour ma collègue a apporté au bureau des gâteaux italiens qui ressemblaient fortement aux croquets du Berry ou de Sologne, je ne sais pas au juste d'où sont originaires ces délicieux petits gâteaux...Par analogie j'ai repensé aux galettes aux pommes de terre que je mangeais lorsque j'allais en vacances chez ma grand-mère à Selles-sur-Cher, et j'ai donc cherché la recette; quelle belle surprise quand j'ai trouvé la vôtre, il est vrai que cela semblait fastidieux, surtout pour qui n'a jamais fait de pâte feuilletée, mais je tenais tellement à essayer que je me suis lancée : les premières étaient moyennes, les secondes plutôt pas mal, quant aux troisièmes, une pure merveille, en toute modestie bien sûr. Ce matin je suis en train de confectionner les quatrièmes afin de les faire goûter à ma maman, j'ai très envie de lui offrir ce grand plaisir!! Merci encore pour cette recette, fort bien expliquée et détaillée, on ne peut pas se tromper, après il ne s'agit que d'ajustements, c'est ainsi que moi, je ne les fais cuire que 16 minutes, à chacun de s'adapter par rapport à son four!!
MERCI!!!!
Carole
— carole, le 24 juin 2012 à 11:38Bonjour,
— Solange, le 13 juillet 2012 à 11:22Ce matin , nous réalisons la galette aux pommes de terre selon une vielle recette Berrichone. Nous pétrissons le paton avec farine,sel et eau .Ce paton est étendu bien mince puis recouvert du melange purée de pommes de terre,beurre,sel et fromage de VACHE!!!!!
Ensuite le tout est enroulé et aplati sur les plaques de cuisson.
Une autre façon de réaliser une galette Berrichonne.
Bon appétit.
Solange du Berry Sud.
Originaire de Mehun sur Yèvre j'ai lu avec attention votre recette. Je n'ai jusqu'ici jamais essayé car celle qu'on achète à Mehun est si bonne mais votre description donne envie de s'y lancer. Et les photos me font "saliver".
— Nadine, le 28 août 2012 à 17:46Que de souvenir affluent à ma mémoire ... ado, quand mes parents me laissaient seule à la maison, mon déjeuner était2 galettes que je faisais réchauffées et une fois tiède, je glissais une tranche de jambon... Nous habitions Montrichard (Loir-et-cher) mais le boulanger du quartier était originaire du Berry et ses galettes.... hummm j'en ai à jamais gardé un souvenir impérissable... je marque cette page, peut-être un jour oserai-je me lancer car avec toutes ces explications, peut-être retrouverai-je (même éloigné) ce goût qui me ramènerai en enfance....
— Au Coeur de Marie, le 5 octobre 2012 à 12:53Douce journée
Alors après avoir lu cette recette et bon nombre de commentaires, voici ma variante, c'est ainsi qu'elle est faite dans ma famille:
— atchoum, le 29 octobre 2012 à 11:20Cuire les pommes de terre à purée jusqu'à ce qu'on puisse y planter une lame de couteau sans difficulté, pendant ce temps couper grossièrement le beurre 2 fromages de chèvre en carres/rectangles et les disposer au fond d'une jatte.
Enlever la peau des pommes de terre surtout sans les laisser refroidir et les écraser à la fourchette dans la jatte (ce qui fait fondre et écrase aussi le beurre et le fromage!), ajouter le sel (ça doit sembler "trop" salé au gout) et de la farine jusqu'à ce qu'on puisse faire une boule.
Jeter de la farine sur le plan de travail et étaler au rouleau jusqu'a avoir une consistance souple et ferme, mais pas collante, attention à ne pas trop travailler la pâte.... et hop au four sur une plaque. Les parts se découpent après la cuisson et ce n'est pas feuilleté, mais cette galette se prépare en un temps record :)
Enfin je dirais,JE ne suis pas berrichonne mais solognote bien qu'expatriée du coté de Bordeaux.Quand je vaisà Romorantin je me précipite pour en acheter et en
— nicole, le 6 décembre 2012 à 15:18ramener chez moi.C'est ma madeleine de Proust.
Je viens de découvrir votre blog merci beaucoup je vais essayer de la réussir!
merci encore
nicole tron
Bonsoir,
— Catherine, le 22 décembre 2012 à 20:27C'est en revenant d'un grand weekend dans votre région (où nous avons succombé à la fameuse galette feuilletée) que j'ai cherché, essayé et..... je viens de trouver "the recette".
Nous avons retrouvé la galette.
Pour le feuilletage, j'utilise néanmoins ma recette de base de pâte feuilletée rapide du Chef Simon; j'ajoute pommes de terre, fromage... tel que votre recette au moment de confectionner la détrempe.
J'étale selon la méthode Simon (video http://chefsimon.com/videos/feuille...) et je termine avec vos conseils.
C'est un pur délice...... réclamé autant que les crêpes ou pizzas les dimanches soir!!!
Merci beaucoup!
Bonjour,
— Celine, le 25 décembre 2012 à 22:55pour mon mariage nous servirons de la galette de pommes de terre en aperitif. Quel vin de la region conseillez-vous? Merci beaucoup!
Ce blog respire le terroire et tout ce que j'aime merci pour le détail pour la pâte feuilletée c'est rare de voir quelqu'un l'expliquer avec autant de pédagogie bravo vraiment.
— Poupiya, le 19 janvier 2013 à 14:47Cette recette est super!!!je suis berrichonne de Vierzon, j'allais tous les dimanches chercher la galette à Mehun sur yèvre dans ma jeunesse, maintenant dans la région PACA, je ne trouvais pas....et cherchais des recettes....celle ci est la meilleure. MERCI, moi, j'ai rien changé.....
— Claudine, le 5 février 2013 à 15:33J'ai découvert ton site en cherchant la recette de la galette aux patates du Berry et que fut pas ma surprise de retrouver celle-ci sur ton blog. J'ai tout de suite voulu la tester en étant convaincu de ne pas retrouver le goût de la fameuse galette de chez huet. Durant mon enfance ,on ne partait jamais de Mehun sans cette dernière.
— Agnès, le 17 février 2013 à 17:25Et que fût pas ma surprise de constater que grâce à tes superbes explications et un peu de doigté j'ai vraiment fait un retour en arrière de quelques années et j'ai savouré cette galette en pensant à toi. Merci beaucoup . Depuis que j'ai quitté le Berry j'ai besoin de ce retour aux sources. J'ai fait gouter aussi ce trésor à mon frère expatrié lui à Paris et il fût conquis . Vraiment un grand merci à toi.Ton blog est super
Ps: la recette du sanciaux est parfaite aussi.
Un grand merci pour la recette, étant native du berry j'ai manger pas mal de galette de pomme de terre, c'est terriblement bon! Je suis maintenant en région lyonnaise et je vais pouvoir les faire découvrir à mon entourage d'ici, ils vont adorer! Je suis sur qu'on peut faire d'excellents apéro... des idées fusent pour le prochain que j'organiserai!
— nizeta, le 17 février 2013 à 20:31J'ai passé toute ma jeunesse à Mehun sur Yevre et claude HUET etait un amis . J'ai quitté le Berry pour faire une bêtise, me marier dans le midi,j'ai encore de la famille à Mehun . J'ai laissé mon coeur dans le Berry avec un amour que je ne reverrai plus et je vais me mettre à confectionné la galette en souvenir de l'école du chateaux et de mes amies que j'ai laissé . Merci pour cette recette . L'abbé Bernada et mademoiselle Aucouturier nous la faisait manger quand on allais gratter les lits pour la colonie aprés la guerre . Souvenirs , souvenirs......
— lefevre gerard, le 25 février 2013 à 16:12La voilà enfin la recette de cette fameuse galette. La mienne est en train de cuire mais c'est la rustique : pomme de terre, farine et beurre( pas de faisselle sous la main). La votre ressemble bien à celle que nous trouvons dans nos boulangeries Contres, Noyers s/cher ou St Aignan. Mais surtout à celle de mon enfance à Montrichard. Nous la mangions en plat salé avec une salade ou version dessert avec de la confiture. Délicieux. Suis tombée par hasard sur votre blog alors merci . C'est toujours très généreux de transmettre une recette;
— Danièle, le 14 mars 2013 à 21:59Bonjour,
— Séb, le 30 mars 2013 à 10:05je suis berrichon d'adoption (depuis 51 ans) et je garde le souvenir de la galette
berrichonne , dans le Cher la meilleur galette se faisait à Mehun chez Mr HUET si ma mémoire ne me fait pas défaut.......
Comme demain c'est Pâques je vais faire du paté Berrichon et je ferrais de la galette pour lundi.
Merci pour vos explications détaillées et les belles photos qui donnent envie
de metre " la main à la pâte " encore BRAVO et bonnes fêtes de Pâques
J'ai découvert ton blog il y a 2 semaines et franchement merci le parisien que je suis aujourd'hui adore s'évader au travers de tes photos, et réaliser tes recettes !
Mon papa venant du Berry je connais cette fameuse galette et la encore un super méga maxi bug up car jsuis retombé en enfance en la réalisant !
Bref un lecteur très très très content d'être arrivé par hasard sur ce jolie blog !
— Dams, le 11 mai 2013 à 16:44Merci , pour ta recette! Je suis aussi une bérrichonne de Sancerre qui malheureusement pour le travail à dû monter sur Paris. Quand, je redescends pour les vacances voir ma famille ma mère m'achète toujours pour le soir de mon arrivé des galettes au pommes de terre, mon régale!! Petite (mais ça m'arrive encore!!) je les mangeais comme des croissants trempés dans mon chocolat chaud. Et enfin une personne qui met la recette que je voulais faire!! J'avais 2 oncles patissier qui les faisaient mais n'ont jamais voulu me donner la recette disant que c'était trop long et que je n'y arriverais pas!!! Encore une fois merci.
— rejou, le 19 mai 2013 à 08:51Comme je suis heureuse !
— MLM, le 24 mai 2013 à 16:41Enfin la recette de la galette de ma Mémé Yvette !
Quand nous allions la voir à Mehun sur Yèvre, nous allions à chaque fois chez " La Huet" (dixit ma grand-mère) acheter la galette pour l'apéritif;
Quel régal !
Merci pour la recette que je vais réaliser de ce pas.
Pendant longtemps j'ai visité ton blog, et à chaque visite je revenai sur cette recette de galettes berrichonnes. Pendant longtemps, j'ai littéralement bavé devant les photos et je me suis dit à chaque coup "moi aussi je dois les faire". C'est chose faite, depuis dimanche dernier. C'est fait. Tes explications et photos étaient d'un très grand secours. Malheureusement lors de la cuisson au four, tout le beurre est tombé dans le fond du four, causant de terribles dégats (la fumée qui n'arretait pas de sortir à cause du beurre qui caramelisait dans le fond); Ai je mis trop de beurre ??? J'ai pourtant respecté les doses. Je veux très vite recommencer, mais surtout éviter que tout le beurre ne fonde à nouveau (ce qui m'a nécessité une après midi de lavage de four, totalement décapé !!). En tous les cas, je me suis régalée, c'était extra bon, tout nouveau et carrément réconfortant voir régressif. J'ai pris une photo pour te montrer mais je ne sais pas si je peux l'envoyer....
— Misstinguette, le 12 juin 2013 à 14:19Voilà merci merci. Parfois, on écrit et on partage des recettes sur nos blogs, on se demande, malgré le nombre parfois important de commentaires, si on donne juste envie ou si les blogueurs réalisent nos recettes. En voilà une bien réalisée, elle n'aurait jamais pu être connue sans toi et ton blog. Merci encore. réponds moi stp concernant ce beurre qui a caramélisé mon beurre
Des galettes rectangulaires, avec des coins croustillants!?
— Gospodine, le 27 septembre 2013 à 14:06Par définition, la galette est plate et ronde.
Je n'ai vu que des portions découpées de pâte feuilletée à la pomme de terre,
mais aucune galette ronde et bien gonflée comme celle que l'on mangeait
le dimanche en famille au goûter aux environs de Mehun dans le Cher.
Si ce n'est pas rond, ce n'est pas une galette!
Désolé pour toi GOSPODINE mais la galette n'est pas forcement ronde ....
— Alexandre, le 22 octobre 2013 à 08:22Je suis un vrai berrichon de souche et amoureux de la terre du Berry.
Moi je connais une autre version de la galette que faisait la grand mère de ma femme (de celle qui portait toujours son capuchon noir en sortant et qui roulait les RRRR).
En fait j'avais à peu près me même proportion mais tout était mélangé pour faire une grosse patouille. Ensuite on étalait et on faisait cuire avec du jaune d’œuf pour dorer.
Par contre le chèvre employé était du chèvre frais cendré.
Pour Mehun sur Yèvre je pense que tu parle de la pâtisserie HUET (une référence en la matière)
Toutefois je tente de ce pas la recette de galette proposée pour ne pas mourir idiot.
Mais je vais la faire fondante et surtout pas feuilletée.
Hier en parlant cuisine avec des amis ( qui fesaient le paté au patates avec de la chair a saucisses et du cognac Oo' ) l'envie m'a prise manger une galette aux pomme de terre, de celles qu'on achetait le jeudi au marché a Bourges ... Ni une ni deux, vu que je suis paumée au cœur de broceliande , je cherche une recette qui me plait , et j'm'arrete sur la votre, vos photos me parle, l'article aussi vu que je me reconnais dedans ... la galette est chaude et sortie du four, je suis aux anges ! Merciiiiiii !
— Berrichone en Bretagne, le 24 octobre 2013 à 17:30Bonjour,
Berrichonne exilée depuis 10 ans en Vendée, ça fait bien longtemps que je n'ai pas mangé une bonne galette aux pommes de terre. Je ne suis pas une bonne cuisinière mais j'ai quand même tenté la recette, j'en avais trop envie. J'avoue j'ai eu quelques soucis. D'abord, ma pâte était collante, le beurre s'échappait d'un peu partout (sans doute trop mou pourtant j'avais pas l'impression). Ensuite au final j'ai pas dû suffisamment abaisser ma pâte car elles étaient trop épaisses et n'ont pas très bien cuits et mes incisions n'étaient pas assez profondes. mais le goût était quand même là, donc je retenterai dans quelques temps
— lili85, le 27 octobre 2013 à 23:09Bonjour,
— Loga, le 1 novembre 2013 à 22:19Je suis une berrichonne qui habite a Madrid (Espagne), je cherchais une bonne recette pour faire la galette aux pommes de terre pour mes enfants et je dois dire que c'est celle ci qui m'a convaincu.
Cependant j'ai besoin d'un peu d'aide. Est ce que le fromage blanc est pareil que la faisselle? A Madrid il n'y a que du fromage blanc ou de la crème fraiche. Comment je peux faire? Je vous remercie de votre aide.
Je suis très heureuse d'avoir trouvé cette recette car expatrié au-delà de l'océan
— May, le 19 novembre 2013 à 15:14( Québec ) elle vient me rappeler le patrimoine culinaire de la France , et plus particuliairement ma 1er grossesse ou j'ai eu des envies folles de galettes feuilletées aux pommes de terre que ma mère me faisait . Je vais essayé cette recette qui me paraît délicieuse et qui va régaler toute ma famille , je suis sûre que les québécois vont l'adoré , merci pour cette belle recette si bien expliquer .
Je suis une française expatriée a Austin, TX. Je regarde souvent online pour trouver des recettes de mon enfance. Et quand j'ai cherché la recette de la galette aux pomme de terre, je suis tombée en émoi devant cette recette et les photos. Même le goût m'est revenue dans la bouche!
— Marielle, le 24 novembre 2013 à 18:25J'habitais a Blois et il y avait rue Denis Papin la meilleure galette que j'ai goûté. Alors un gros merci pour toutes ces émotions!
C n'injecte, votre blog est un cadeau!
Marielle
bcp de recettes de galette aux pommes de terre berrichonne . Mais en aucun cas il est question de mettre de la pate feuilletee .Il faut faire de la pate brisee, preparer une puree sèche a laquelle on incorpore du fromage blanc egoutté de quelques jours dit < essui> rajouter du beurre. Etaler la pate brisee ,preparee la veille et etaler la puree dessus ( il est important que tous ces ingredients soient froids) ,rouler le tout de maniere a faire un boudin et donner trois tours a votre pate puis etaler la pate de un centimetre de hauteur et decouper des carres de dix cm par six; Rayer les galettes ,dorer a l'oeuf ,mettre a four chaud 210° ,30mn environ . Pour l'aperitif c'est delicieux
— quant, le 30 décembre 2013 à 14:30MERCI !!!!! Enfin je trouve une galette aux patates qui a le goût de la galette aux patates !!!! ......Dans le Sud Ouest ils ont de très bons produits, mais pas la galette aux patates !!! Merci encore pour la recette !
— christelle, le 26 février 2014 à 09:12Bonjour, tout d'abord merci pour vos recettes qui sont très bien détaillées.
— Thierry, le 17 avril 2014 à 11:37Seulement pour celle ci il y une étape que je n'ai pas compris. Lors du pliage, comment arrive t-on de la photo 3 à la photo 4 ? On a un rectangle, puis on obtient un carrée. Il faut plier la pâte en deux ? Et ensuite faire un quart de tour à droite c'est ça ?
Bonjour et merci pour cette belle recette et ces photos qui mettent l'eau à la bouche. Je vais l'essayer car je suis à la recherche de ce goût si particulier d'un souvenir d'enfance... et que je n'ai jamais retrouvé : celui de la galette de notre boulanger du coin de la rue qu'on achetait toute chaude une fois par semaine et qu'on se précipitait pour manger à la maison, aussitôt... C'était merveilleux.
— silvicola, le 18 mai 2014 à 18:07Bel article mais attention ceci est la recette du feuilleté aux pommes de terres berrichon. La galette à l'ancienne est bien meilleure , de forme arrondie, et la texture n'est pas feuilletée mais une sorte de mousse de pomme terre. C'est celle-ci qui a l'origine était dégustée dans le Berry. On en trouve toujours chez quelques spécialistes 3 étoiles, mais la plupart des boulangers berrichons ne vendent que le feuilleté bien moins savoureux mais aussi moins cher. En souhaitant une bonne dégustation à tous!
— berichou, le 15 août 2014 à 11:38Après 2 essais peu concluants, je maîtrise enfin la fameuse recette !!! merci du partage, elle est délicieuse !
— elise, le 18 août 2014 à 14:39Merci mille fois pour cette magnifique recette, pure Vierzonnaise j'ai mangé de la galette chaque semaine depuis mon enfance et aujourd'hui je vis dans le sud je suis donc obligée de faire ma galette pour pouvoir en manger et c'est avec cette recette que je vais commencer. Merci infiniment !
— Nastasia, le 3 septembre 2014 à 14:56bonjour
— ceres98, le 4 novembre 2014 à 15:51Chapeau bas : des images très bien expliquées, ça sent bon et ça donne envie de de filer essayer ces galettes.. miam l'eau à la bouche encore bravo
cordialement
ceres98
Bonjour,
— mariedo, le 29 décembre 2014 à 21:20Cette galette est délicieuse§
Cependant, comme Berrichou, j'ai l'impression qu'à Blois, la recette n'est pas la même (ce n'est pas une pâte feuilletée) et je n'arrive pas à trouver cette recette. Peux-tu m'éclairer? Merci!
Mariedo
Super, super je suis un berrrychon pur souche né à Sainte Gemme (Indre)et la galette de pomme de terre à mourir de plaisir.
— corsomoro, le 6 février 2015 à 17:00Ma maman fabriquait cette galette les yeux fermés elle régalait petits et grands, nous étions une douzaine à table à chaque repas. Quel bonheur quand la galette sortait du four de la cuisinière à bois......
Merci pour cette recette que je vais réaliser avec amour pour retrouver cette saveur d'antan, faite avec les pommes de terre de mon jardin. Je salive déjà..................................
Ca c'est de la balle. MERCI. je ne connais rien de meilleur que cette vrai
<< galette aux pommes de terres >>
inimitable
Mais faire mieux que le boulanger .. 'c'est un defi !
— franci_os, le 19 mai 2015 à 18:09Que de beaux souvenirs!!!!
— lilou, le 13 juin 2015 à 00:02avec ma soeur, on la faisait réchauffer, puis on laissait fondre un carré de chocolat dessus!!!!! NIRVANA!!
Bonjour,
mon paton a déjà eu ses 6 tours et attend dans le frigo pour la dernière heure avant cuisson. J'ai attendu 6 ans avant d'essayer votre recette qui m'alléchait tant. J'espère que le résultat sera digne de vos explications et photos . Merci pour ce partage.
Anne
— Anne, le 21 août 2015 à 18:44Bonjour Linda,
j'ai préparé des galettes berrichonne ce week-end après 6 ans d'hésitation, à regarder avec envie votre site. Les galettes ont été un vrai succés et une belle réussite grâce à vos explications et superbes photos. Merci bien. J'en referrai bientôt. Anne
— Anne, le 23 août 2015 à 16:13Photo de mon premier essai sur https://instagram.com/anne_ctw/
Bonjour merci pour la recette mais en goûtant il manquait quelque chose... Ha mer... Le sel !!!!! Hé oui il est écrit dans la recette mais pas dans la préparation !!!! Pffff
— kaotik, le 19 septembre 2015 à 23:45Bonsoir,sympa la recette,une recette qui me rappelle des souvenirs,mais ma maman m'était du fromage blanc de chèvre,belles photos
— laurenceM18, le 18 décembre 2015 à 19:52Bonjour,
— Alainleclerc, le 30 décembre 2015 à 22:45Je cherche depuis longtemps à réussir une vraie galette aux patates, celle de quand j'étais petit à Vierzon et à Graçay.
Celle que vous proposez, n'est malheureusement pas pour moi la vraie recette ! Dans "ma" galette aux patates, pas question de pâte feuilletée ! Sur Vierzon et environs, la galette feuilletée est apparue avec les années 1980. Avant, et certains boulangers en proposent encore, la galette était plate, 0,5cm d'épaisseur environ, mélange de pâte et de purée...
Quant à la dégustation, c'est meilleur chaud, on en a plein les doigts mais qu'est-ce que c'est bon !
Pour avoir lu quelques commentaires, je ne vois nulle part allusion à "ma" galette, celle que je considère comme la vraie, la plate, et que j'emporte partout où je vais pour faire découvrir. Elle est partie dans les Pyrénées, dans les Alpes, en Auvergne (on m'en redemande à chaque fois), en Bretagne, chez les Chtis, et même en Allemagne !
Est ce qu'il n'y a qu'à Vierzon qu'elle n'était pas feuilletée ?
Au plaisir de lire des commentaires sur la galette plate, que je considère comme supérieure à la feuilletée...
Ça fait plus de 20 ans que je me suis exilée en Bretagne, et que le Berry me manque essentiellement pour les galettes... Merci d'avoir présenté cette recette
— Geneviève, le 13 octobre 2016 à 20:56je viens d'Issoudun, et effectivement, je ne retrouve plus ce délice que l'on mangeait à tout heure de la journée.
— pascal, le 25 octobre 2016 à 12:09Merci pour cette Madeleine de Proust:)