lundi 23 mars 2009
La Cuisine Campagne de Lilo, acte II : la création des recettes et des textes
Après avoir reçu mon contrat d'édition, j'étais soulagée d'un poids que j'avais porté silencieusement tout l'été. Je tenais enfin entre mes mains ces pages remplies d'articles juridiques, de mots barbares, où se glissaient parfois les termes "auteur" ou "oeuvre". Aucun "contrat de travail" ne m'avait donné une telle émotion. Mes craintes sur l'annulation potentielle de ce projet s'étaient effacées, j'étais pleine d'enthousiasme.
Provoqués ou non, certains événements de notre vie sont exceptionnels et même si tout porte à croire que le meilleur reste à venir, une part de nous calme le jeu, tempère, nous dicte de garder la tête froide et d'envisager un retournement de situation. J'étais exactement dans cet état d'esprit à cette époque. Deux sentiments, à la fois contradictoires et complémentaires, ne m'ont jamais quittée. Le doute et l'espoir. Je n'échappais pas à ce dialogue interne qui hantait mes nuits, mes attentes aux feux rouges, à la caisse du supermarché, à la sortie de l'école de ma fille. "Serai-je à la hauteur ?" Une part de moi répondais : "Tu es passionnée par ce que tu fais, alors tu y arriveras. Cela sera difficile mais tu pourras relever le défi." "Aurais-je assez de temps ?" "Tu vas bien t'organiser, planifier tes recettes, tu connais les enjeux". "Et si je tombe en panne d'inspiration ?" "Ces choses-là sont cycliques. Même si tu écris et cuisines de manière spontanée, tu as en main les outils pour y arriver." "Et si mon livre ne marche pas ? Si cette année de travail se solde par un échec ?" "Tu prends le problème à l'envers. Donne-toi les moyens de faire ce livre comme tu l'as imaginé, pour ne rien regretter".
Dresser une liste de recettes
Octobre 2007. Au printemps, j'avais fourni dans le synopsis une liste de 200 recettes, 50 par saison. Quelques mois après, à l'arrivée de l'automne, mon éditrice me demande d'en sélectionner 100. Le choix est parfois cornélien, mais je parviens à écarter les recettes trop complexes ou comportant des ingrédients que je maîtrise moins. Je rédige ensuite une typologie de recettes salées et sucrées : entrées froides et chaudes, quiches-tartes, viandes et poissons cuits à la cocotte, au four ou à la poêle, entremets, gâteaux familiaux et individuels, condiments, boissons... Je liste les ingrédients que je veux placer à tout prix et vérifie que la répartition des produits dans les recettes est harmonieuse. Par exemple, pour la saison de l'été, j'avais plusieurs recettes avec la pêche et aucune avec l'abricot. A cela s'ajoute la difficulté de la saisonnalité des produits, surtout pour les poissons. Le choix des recettes est définitivement validé à la fin de l'automne, mais je me doute que des réajustements seront nécessaires. Mon éditrice me rassure sur ce point et me laisse carte blanche.
Réaliser de bonnes recettes !
Novembre 2007. Beaucoup de recettes, dans leur intitulé, semblent géniales. Malheureusement, une fois que je les réalise et les goûte, je m'aperçois qu'elles sont franchement mauvaises ! Par ailleurs, je dois faire mes essais dans des quantités normales pour déterminer le bon temps de cuisson. Mes chiens me sont d'un grand secours et dans la plupart des cas, ils ne font qu'une bouchée de mes ratés.
Trouver une organisation de travail qui colle au projet
Décembre 2007. Lors de la négociation de mon contrat avec Rustica Editions, j'avais émis le souhait de faire les photos moi-même. C'était un challenge que je voulais relever, seulement je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi difficile (je vous en parlerai dans l'acte III). Je perds énormément de temps à vouloir faire de belles photos et cet acharnement sème la zizanie dans mon organisation. A la fin de l'année, les recettes et les photos de l'automne sont presque terminées, mais aucune introduction n'est vraiment finalisée.
Février 2008. Je vois bien que je ne vais pas m'en sortir et commence à m'inquiéter sérieusement. Je n'ai toujours pas terminé l'automne et commence au pied levé l'hiver. Etant donné que je souhaitais avoir de la place pour les textes, mon éditrice m'informe que l'on passe à 80 recettes. Cette nouvelle me sonne un peu, mais je finis par admettre que la quantité de plats n'est pas ce qui importe le plus. Je supprime des recettes à contrecoeur et en profite pour dresser un premier bilan : 5 mois après la signature du contrat, je n'ai pas encore trouvé l'impulsion nécessaire pour faire ce travail correctement. Quelque chose cloche, mais quoi ?
Mars 2008. Je prends conscience d'une chose capitale : je dois impérativement rédiger les textes en même temps que je compose les recettes. Les introductions, informatives comme celles du blog, ne peuvent être élaborées des mois après, car je perds forcément le fil. C'est en goûtant le plat, en m'y consacrant pleinement que je trouve les mots pour le définir. Ce revirement de situation m'aura au moins permis d'éclairer ma route et d'avancer plus sereinement. L'arrivée des beaux jours me donne un sursaut d'espoir et je sens que je vais enfin pouvoir m'épanouir dans la réalisation de ce livre.
Rédiger des textes qui donneraient envie de cuisiner la recette.
Avril 2008. Tout s'est enchaîné de manière plus fluide par la suite. Pour chaque introduction de recette (appelée "chapô" dans le jargon de l'édition et du journalisme), je fais des recherches sur l'origine et l'histoire des produits vedette et croise mes sources pour être certaine de ce que j'avance. Une fois le plan du texte monté, il faut l'habiller par des figures de style, traquer les répétitions, les redondances, trouver des synonymes. Ce travail de fourmi est passionnant, je révise ma grammaire et surtout, je parviens à trouver ma vitesse de croisière, le mécanisme de rédaction qui me manquait auparavant. Dans ces moments d'écriture, je m'enferme dans une bulle. Chaque bruit (les chiens qui aboient, le téléphone qui sonne, le son des jeux vidéos de l'homme-ours...) me fait sortir de cet état de lévitation psychique. Je revendique le droit de ne pas être dérangée ! Rester le regard fixé sur son écran pendant 20 minutes, immobile et concentrée, le mot sur le bout de la langue, se réjouir de l'avoir trouvé et se hâter de tapoter sur les touches du clavier pour terminer la phrase. Certains chapôs me demandent 8 heures de travail, de la collecte des informations au façonnage du texte. Je n'ai pas le sentiment d'avancer. "Allez, il me reste encore 37 chapôs...''
Pourquoi s'investir à ce point dans les textes ? Les mots permettent de faire voyager le lecteur, de décrire la splendeur d'un plat. Ils représentent un plaidoyer et moi, je me sens l'avocate de leur juste cause. Ce que je reproche à la plupart des livres de cuisine, c'est le manque de détails gourmands sur la recette. Est-ce fondant, croustillant, léger, fort en goût ? Si la photographie accroche le regard et permet de visualiser la présentation du plat, elle ne nous indique pas le type de viande à choisir ou le tour de main imparable pour le réussir. Autre point et pas des moindres, ces textes ont pour objectif de délivrer un vrai message écologique articulé sur les produits de saison, de qualité, locaux et faits maison. En démarchant les éditions Rustica, je voulais déjà proposer un livre qui donnerait les clés d'une alimentation saine, gourmande et responsable. J'avais conscience de cette difficulté mais de toute évidence, j'avais sous-estimé l'énergie qu'elle me demanderait.
Octobre 2008. Le printemps, l'été et l'automne sont bouclés, seul l'hiver n'est pas finalisé. Par chance, mon éditrice me laisse du temps supplémentaire. D'après elle, les jeunes auteurs livrent souvent en retard et par expérience, elle m'avait gardé quelques mois sous le coude. Merci Frédérique !
Janvier 2009. Le manuscrit est enfin livré, je suis épuisée physiquement et moralement. Lorsque mon entourage me demande ce que je ressens, je leur confie ceci : "C'est comme un accouchement. J'ai porté un bébé pendant des mois et là, je me sens délivrée, heureuse d'admirer son visage et triste de tourner la page de cette année passée à le couver".
Rédiger les annexes du livre
Le sommaire et l'index, c'est facile ! L'introduction, un peu moins, mais je suis encore dans le bain, les rouages de mon cerveau sont bien graissés, je suis heureuse de synthétiser l'esprit de mon livre dans ces deux pages. L'annexe qui m'a le plus émue, c'est bien entendu celle des remerciements. Je réalise que c'est la fin et le début de tout.
(à suivre, le stylisme culinaire et les photographies...)
Voir aussi
La Cuisine Campagne de Lilo, acte I : la genèse du livre
La Cuisine Campagne de Lilo, acte III : les photos et le stylisme culinaire
Commentaires
Quelle aventure ! ! ! Je suis plus qu'impatiente d'avoir le chapitre III et plus même...
— flo et mimolette, le 24 mars 2009 à 16:45Et même si certains de tes mots font "peur" et sont "redoutables" j'aimerai tellement ressentir les mêmes émotions, écrire un livre... Peut être bien plus vite que je ne crois... ;-)
Au plaisir de te lire à nouveau... et surtout de lire ton livre très vite ;-)
Bravo ! ! encore Bravo ! !
flo et mimolette
Admirative je le suis, rien que ce making of est passionnant ! Je guette le 3ème épisode !
— birgit, le 24 mars 2009 à 17:21La carte sur l'ordre et le désordre est formidable ! Tu l'as trouvée où ? Encore un article magnifique qui montre ton investissement, ta sensibilité. Acheter un livre comme le tien ne fera pas de mal à mon porte-monnaie. Je sais qu'il regorgera de recettes fiables, de conseils avisés. J'ai hâte de lire la suite !!!
— Solange, le 24 mars 2009 à 17:48C'est chouette de découvrir toutes els étapes de la création de ton livre
— Cathy, le 24 mars 2009 à 19:06PS il est déjà en prévente sur amazon, et je l'ai mis dans mon panier !
Vivement sa sortie! J'ai hâte. Je n'aime pas lire habituellement et oui j'ai honte de l'avouer. Et pourtant je dévore chacun de tes messages sur ce blog. Je me surprend même à ne pas vouloir divulguer ton site afin de le conserver comme mon petit jardin secret. Toutes tes recettes que j'ai pu tester on était à tous les coups un véritable succès. Je ne doute pas que ton livre sera pareil. Une vraie réussite. Et tant pis pour les recettes supprimées. Je suis convaincue qu'elles verront le jour elles-aussi lors d'un second livre!! En attendant de pouvoir me procurer ton livre en plusieurs exemplaires (et oui j'ai décidé de finalement partager ce jardin secret), je te souhaite le meilleur des succès possible.
— Mel, le 24 mars 2009 à 19:23Merci de partager avec nous la gestation de ton livre. C'est passionnant de suivre tes réflexions, tes doutes ou tes avancées. J'ai hâte de découvrir l'acte 3 et de voir ton livre en vrai !!
— Séverine, le 24 mars 2009 à 19:34Merci à vous toutes :)
— Lilo, le 24 mars 2009 à 19:56Cathy, merci de me dire qu'il est en prévente sur Amazon, je ne le savais pas ! Du coup, je vais mettre à jour mon article et ajouter la couverture du livre qui n'est donc plus secrète.
Merci de faire partager tout ça. J'adore! C'est vraiment passionnant, et je trouve ça tellement fort. Je pense aussi que c'est si fort car on a tous au fond de soi (les bloggeurs culinaires et devrais-je dire moi le premier en fait...!) l'envie de se lancer un jour dans cette grande aventure que tu viens de vivre et de concrétiser. Quoi qu'il en soit bravo! et j'attends l'acte III avec impatience... et surtout l'achat de ton livre!
— qmmf, le 24 mars 2009 à 20:37Jette un oeil sur mon blog... Mon livre parait en mai, il n'a rien à voir avec la cuisine mais j'ai ressenti une bonne partie de tes angoisses, doutes... et soulagement, et bonheur... Au plaisir de te lire bientôt. Karine
— karine, le 24 mars 2009 à 21:05tu nous fais vivre tes sentiments d'une telle manière qu'il m'a semblé être épuisée après lecture, une sensation étrange et confuse de délivrance, de peur malgré le bonheur d'avoir abouti. Même de la gêne devant tant d'émotion, des mots pour des maux...
— mamy2yumi, le 24 mars 2009 à 21:51je n'ai aucun doute sur le devenir de cet ouvrage où tu a mis tout ton coeur
je te souhaite le plus beau des succès
Un vrai très grand bravo pour ton professionnalisme, comme le dis si bien Véro, ce récit de la conception montre bien les difficultés rencontrées !!
— mercotte, le 25 mars 2009 à 08:09Bonjour Lilo,
— Campagne, le 25 mars 2009 à 09:27je ne sais pas qui a dit qu'un objectif, c'est un rêve avec une date limite...
Ce livre est en plus une bonne idée cadeau. ça va marcher.
J'ai hâte qu'il sorte moi aussi, mais je dois t'avouer que je suis un peu déçue par la couverture que je vois ici, je trouve qu'elle ne ressemble pas trop à l'esprit de Cuisine Campagne. Mais je suis sûre que ce n'est qu'un détail et que l'intérieur est formidable!
— Delphine R2M, le 25 mars 2009 à 10:14Félicitations! J'ai hâte de découvrir ce livre dans ma librairie, et de l'acheter bien évidemment :)
— Bea, le 25 mars 2009 à 11:08Ce qui m'a toujours manqué, ce sont les livres de cuisine organisés par saison justement, je trouve ça très important de cuisiner avec des produits de saison; je suis donc d'autant plus intéressée par ce livre :)
Salutations!
J'ai la m^ carte que toi collée sur la porte de mon bureau. Je trouve le texte très beau. Les textes, c'est important, c'est ce qui, à mon avis, fera le charme de ton livre.
— reinebienheureuse, le 25 mars 2009 à 11:11C'est merveilleux d'oser ainsi partager les dessous de la rédaction. Merci, j'attends moi aussi la suite avec intérêt!
— Martine la banlieusarde, le 25 mars 2009 à 11:20Merci pour ce récit très authentique. C'est intéressant de voir de "l'autre côté du mur" que la qualité demande de la passion, du temps, du travail acharné...
— Dada, le 25 mars 2009 à 13:00J'ai hâte de le lire (et je suis entièrement d'accord avec Vero et Peggy (dans l'autre post, partie I)).
Et bien, un grand bravo ! la génèse de ce livre est si bien racontée qu'on a qu'une envie, c'est de découvrir au plus vite le bébé.
— eglantine, le 25 mars 2009 à 13:09J'aime bien le texte ordre et désordre : c'est tout moi ça !
Ca y est, tu touche enfin au but, plus que quelques semaines...
— Camille, le 25 mars 2009 à 14:58C'est vraiment passionnant.
(C'est marrant, j'ai acheté hier un livre rustica avec exactement la même couverture [pains et confitures])
Je suis heureuse que tu aies tenu à y insérer ces fameux "chapôs" comme ici sur ton blog. J'adore les lire. C'est très instructif et intéressant.
Quelle passionnante et belle aventure !
— KITCHEN VICTIM, le 25 mars 2009 à 15:05Le travail accompli est impressionnant et ton ouvrage parait des plus prometteur. Je ne me fait aucun soucis quand à la vente de ton oeuvre, que je ne manquerais pas d'acquérir !
Elodie
génial !
— khala, le 25 mars 2009 à 15:37déjà que je suis fan de ton blog et de tes recettes ! j'ai vraiment hâte de l'avoir en main ...
c'est une grande aventure le projet d'un livre ! bravo à toi
Tu n' as de cesse de nous mettre l' eau à la bouche , quand ce n'est pas avec tes recettes , ç'est avec ton livre ...j' ai hate de l' avoir entre les mains , vivement la sortie ! marion
— marion du buron, le 25 mars 2009 à 16:17Comme Miette, je retrouve dans ta lecture des sentiments qui ne me sont pas inconnus. Ecrire, c'est s'investir, donner de soi et c'est éprouvant, angoissant mais aussi rassurant (car on se retrouve dans sa bulle face à son écran d'ordi ou ses feuilles).
— mag, le 25 mars 2009 à 17:12En tout cas, je ne regrette pas d'avoir déjà mis ton livre dans mon panier sur Amazon la semaine dernière. J'ai hâte de l'avoir entre mes mains.
Et un livre de plus sur mon etagère....
— valou, le 26 mars 2009 à 13:28Bravo.
Ca y est, je l'ai commandé en prévente sur Amazon ;) Désolée de te le dire mais je ne t'imaginais pas comme cela (sur la photo de la couverture). Je voyais plus une fille aux cheveux châtains et courts, sans lunettes !!!
— Natacha, le 26 mars 2009 à 13:43tes récites sur le livre sont toujours plus captivants, je t'admire car avec simplicité tu dévoiles ton humanité et ta passion ;)
— Daniela, le 26 mars 2009 à 16:04J'adore ta cuisine et la petite cuillère à pois et la combinaison des coulers et ta photo (élégamment pensife)et.. tout!
La dernière fois que je t'avais vu faire la cuisine (il y a bien plus de 10 ans (...), tu vais mis des croque-monsieur tous prêts de chez carrefour (pour ne pas citer de marque...) au four... Quel bonheur que la Muse de la Cuisine ait frappé à ta porte !! J'attends de dévorer ton livre avec impatience !
— Ninipote, le 26 mars 2009 à 17:13Biiizz
Ca y est, j'ai encore envie de pleurer ;) Félicitations ma mie pour ce que tu fais, c'est super beau !
— BorealeH, le 26 mars 2009 à 22:25Passionnant ton billet, qui donne fort envie de lire ton livre (et la suite de ce billet!!). Merci.
— Flo Makanai, le 27 mars 2009 à 11:35Votre site est d'une richesse gustative et picturale étonnante. Vos textes, un vrai plaisir. Votre idée de partager votre aventure d'écrivain culinaire, très généreuse. Vous avez le mot juste. L'écriture naturelle. Dès sa sortie, votre livre sera bien au chaud dans ma cuisine et j'ai quelques amis qui le recevront en cadeau ! Bonne route et merci pour votre générosité :-)
— missmu, le 27 mars 2009 à 13:59Merci à vous tous :) Vos commentaires me touchent vraiment. La sortie est prévue pour le 22 mai. L'attente va être longue !
— Lilo, le 27 mars 2009 à 18:06Un grand bravo! J'ai hâte de découvrir ton livre, et un surtout un grand merci de nous faire partager sa naissance.
— sandra, le 27 mars 2009 à 19:00Nul doute que j'aurai autant de plaisir à lire ton livre, que tes billets . Et puis merci de partager la genèse de ce livre. Il remet le lecteur face à la réalité de l'écriture professionnelle fusse-t-elle- culinaire, et des contraintes de l'édition.
— Gamelle, le 28 mars 2009 à 16:31J'attends avec impatience la suite de ton aventure.
Professionnelle, jusqu'au dernier mot. C'est cela que j'aime chez toi. Il est fort probable que je sois le premier à l'acheter... et tu en connais fort bien les raisons, Lilo. Cet ouvrage là sera forcément cher à mon cœur, puisque tu as bien voulu m'en faire partager la genèse. On attend l'acte III avec impatience...
— Tit', le 29 mars 2009 à 00:41J'aimerais avoir ta plume littéraire, je lis trés rarement les blogs, je passe directement à la recette mais là, je savoure chaque mot, je lis la passion et surtout la difficulté de faire naitre un tel ouvrage !
— Delphine, le 29 mars 2009 à 20:57Vivement le mois de mai et surtout l'acte III !!!
En allant sur Amazon commandé le dernier livre de Laurence Salomon, j'ai vu que le tien était en prévente. Voilà c'est fait maintenant reste plus qu'à attendre!!
— Chambiers, le 30 mars 2009 à 14:20merci Lilo pour tout et mille bravos.
J'ai hâte d'avoir ce livre en main. Je ne m'imaginais pas que la rédaction d'un livre de recettes était si complexe. En tous les cas bravo pour ta ténacité.J'espère que tu vas faire un "tabac" , quoique j'en suis sûre.
— Marie Flo, le 30 mars 2009 à 18:22A bientôt!
Lilo, j'aime beaucoup ton billet : tu nous fais tellement bien ressentir cette gestation d'une année. Que de travail tu as fourni ! J'ai tellement hâte d'avoir le résultat entre les mains.
— Christine, le 31 mars 2009 à 12:15Dernière chose : la couverture est superbe : elle est "VITAMINEE" ! J'aime beaucoup les couleurs et tu te montres enfin !
Vive le 22 mai !
Bravo Lilo. Un repos bien merite des a present.
— bea at La tartine gourmande, le 1 avril 2009 à 17:45Je ne suis pas à la campagne, mais ça ne m'empêche pas de vouloir la goûter de temps en temps. Malheureusement, le livre, il n'arrivera pas jusqu'ici (Brésil)...J'espère qu'il sera sorti quand je passerai par la France cet été!! Félicitations pour toute cette aventure! Vite je retourne à mes fourneaux pour faire du simili-bon-petit-plat-du-terroir!(je n'ai pas tous les ingrédients)
— Anna, le 1 avril 2009 à 21:52Bonjour Lilo...
— Julie, le 2 avril 2009 à 08:49C'est la première fois que je poste sur ton site, mais la lecture de cette genèse me pousse à le faire...
Quel courage de se lancer dans un tel projet! Je trouve cela admirable!!
La seule lecture de ce billet (et de l'acte1) me donne envie d'acquérir ce livre qui a l'air d'être superbe et très personnel!!
Encore bravo!
Avec la passion qui transpire de ton billet, tu vas susciter des vocations, c'est sûr ! :-p
— Mamzelle Gwen, le 2 avril 2009 à 21:53J'ai hâte de lire le 3eme acte !
En voyant ton livre annoncé hier sur Amazon, je me demandais si c'était bien toi :-) , plus de doutes, et félicitations , en te souhaitant bcp de succès , bien qu'il soit garanti ;-)
— Soso, le 8 avril 2009 à 23:14Bravo pour la réalisation de ce livre , j'irais le voir avec plaisir dans ma librairie : )
— Debo, le 9 avril 2009 à 10:34Merci de retranscrire ce travail, qui a été de longue haleine, éreintant mais passionnant sans aucun doute.
— auré, le 14 avril 2009 à 14:22On est loin des livres / recueils de recettes bateau assemblés en quelques jours ou semaines!
Les mots sont importants, et souvent, parfois en tous cas, les photos ne correspondent pas réellement à la réalisation de la recette, et, alors, c'ets bien souvent une déception (sauf bonne surprise....)
Encore bravo, je vais vite me procurer ton livre, et j'ai hâte de découvrir le troisième chapitre consacré à la réalisation de celui-ci!
passionnant...ça donne envie de se lancer, pourquoi pas ? bravo bravo en tout cas, j'ai hâte de lire ton livre
— clem, le 20 avril 2009 à 21:00Alors il sort quand ce livre ????? maintenant qu'on a vu la couverture on voudrait bien savoir ce qu'il y a dedans !!!!!!! Enfin... Biz
— carlotta, le 7 mai 2009 à 10:56Je vais régulièrement sur votre blog qui est MA-GNI-FI-QUE ! Vos recettes donnent vraiment envie de cuisiner et j'ai hâte que votre livre sorte. C'est prévu pour quand ???? Je me suis dis très récemment que je n'allais plus acheter de bouquin de recettes mais pour celui-ci je vais faire une exception. En tous les cas bravo pour votre ténacité... et continuez !
— vanille, le 12 mai 2009 à 15:33Je vais régulièrement sur votre blog qui est MA-GNI-FI-QUE ! Vos recettes donnent vraiment envie de cuisiner et j'ai hâte que votre livre sorte. C'est prévu pour quand ???? Je me suis dis très récemment que je n'allais plus acheter de bouquin de recettes mais pour celui-ci je vais faire une exception. En tous les cas bravo pour votre ténacité... et continuez !
— vanille, le 12 mai 2009 à 15:34Il sort le 22 mai ! Encore merci pour vos encouragements :)
— Lilo, le 12 mai 2009 à 17:25Je l'ai eu le 22, le jour de mon anniversaire !!! depuis il a été dévoré, il est magnifique, attrayant, bravo pour les commentaires gais, précis pour les recettes et bien percutants les "petits traités du consomm'acteur responsable"
— Margot, le 24 mai 2009 à 15:09encore une fois merci Lilo
à bientôt
Margot
Annick vient de m'offrir ton livre très réussit plein de lumière gai comme à ton image, je vais essayer tes recettes quand mes deux hommes seront avec moi à Narbonne je serai à Vierzon début octobre bisou EVELYNE
— EVELYNE ANNICK, le 12 septembre 2009 à 15:23