mardi 3 septembre 2013
Chèvres surprise de Belle-Île
Ca y est, les vacances sont terminées... Comme chaque année, nous étions à Belle-Île en mer, pour voir la belle-famille, et par la même occasion profiter de ses plages sauvages et de ses paysages apaisants. Bretagne oblige, l'île est un fief pour les gastronomes qui se régalent de crêpes au sarrasin, de poissons et fruits de mer pêchés du matin, de caramel au beurre salé. Parmi les innombrables produits locaux que j'aime ramener, il y a le fromage de chèvre bellilois,
Deux producteurs sont présents sur l'île, Jacques et Marie Aillet à Locmaria et Philippe Amouroux à Sauzon. Quand ils sont frais, ces chèvres ont une texture assez friable et granuleuse, très différente du crottin de Chavignol de ma région. Ils se tartinent néanmoins très bien sur du pain ou s'émiettent au-dessus d'une salade de tomates du jardin. Affinés, ils se tiennent parfaitement tout en gardant leur fraîcheur typique.
Cette année, j'ai voulu les apprêter avec des épices que je déniche dans un de mes commerces préférés : Aux goûts du monde, 56 rue Joseph Lebrix à Palais. La boutique de Gaëlla Clairacq est une caverne d’Ali Baba gourmande, qui fourmille de produits du terroir ou exotiques, rares, biologiques... C'est en partie grâce à elle que mon goût pour les poivres rares s'est révélé.
C'est elle qui m'a fait découvrir le poivre noir Sarawak. A l'époque, je ne connaissais pas non plus les poivres Muntok, Tellichery, Malabar, Voatsiperifry, Selim, Sichuan, maniguette, ni même le paprika fumé... Gaëlla est une femme passionnée qui sélectionne des produits de qualité et qui sait conseiller le client néophyte ou connaisseur. Elle compose même certains masala indiens !
A chaque fois, nous avons des échanges riches et à chaque fois, je repars avec une mine d'idées de recettes. Au rayon frais, on y trouve du pesto alla genovese, de la feta grecque, des olives lucques, des citrons confits, du halva turc. En épicerie sèche, elle propose des thés, des tisanes et des cafés rares, de l'huile de sésame ou de chanvre, du mirin, de la sauce soja et des algues nori, des laits végétaux, de la purée d'amande, du boulghour, des haricots azuki... Impossible de tout lister ! La nouveauté depuis deux ans, ce sont des légumes et des fruits bio cultivés dans les règles de l'art par son compagnon.
De retour à la maison, j'ai eu envie de customiser mes fromages de chèvre. Le concept est simple : on tranche le fromage dans le sens de la largeur (à l'aide d'un fil de pêche), on saupoudre la surface de paprika fumé ou de poudre de curry, on nappe d'un soupçon d'huile d'olive, on reconstitue le fromage, on l'enveloppe de poivre concassé (ici, du Tellichery) ou du cumin, on l'enveloppe dans du film alimentaire et on laisse reposer 24 à 48 heures, voire plus. On obtient ainsi des chèvres surprise haut en couleurs et en saveurs... de quoi épater les amis invités à l'apéro ! Vous pouvez décliner cette recette à l'infini, avec d'autres poivres, d'autres graines aromatiques (anis vert, fenouil), des herbes fraîches (ciboulette, aneth, mélisse, coriandre...), de l'échalote...
Comme il manquait un peu de bleu dans cet article, je me suis dit que je pouvais ajouter quelques photos de la côte sauvage de Belle-Île...
Ici, les aiguilles de Port Coton (peintes par Monet), à l'ouest de l'île, depuis le village de Bangor en direction de Kervilahouen (prononcez à la bretonne Kervilawouen). Ces clichés ont été pris lors de ma participation à une sortie Nature organisée par le CPIE de Belle-Île en mer. Toute l'année, cette association oeuvre pour la préservation des espaces naturels de l'île et propose des visites thématiques (faune, flore,géologie, éducation à l'environnement...). Se prélasser sur une magnifique plage et se baigner dans l'océan, c'est bien, mais mettre un nom sur les oiseaux qui les survolent, découvrir que telle plante accrochée au rocher se mange ou qu'une autre stabilise les dunes, si fragilisées par la présence humaine, c'est encore mieux.
Allez, bonne rentrée à tous !
Ingrédients pour 4 personnes
4 fromages de chèvre de Belle-Île (légèrement affinés, mais pas trop) - 1 c. à s. de paprika fumé - 25 g de poivre noir Tellichery - 2 c. à s. d'huile d'olive - 1 c. à s. de poudre de curry - 30 g de cumin entier
Temps de préparation : 30 min
Niveau : moyen
1. Coupez les fromages dans la largeur, en tranches d'un centimètre de hauteur, à l'aide d'un fil de pêche (ou nylon).
2. Pour les deux premiers chèvres, saupoudrez leur surface de paprika fumé et ajoutez un peu d'huile d'olive. Reconstituez les chèvres en pressant bien. Pour les deux autres chèvres, procédez de la même façon, mais avec la poudre de curry.
3. Broyez le poivre noir au mortier. Il faut le concasser et non le moudre finement, sans quoi, il aura plus de piquant que d'arôme. Huilez légèrement les chèvres au paprika fumé et répartissez le poivre sur la surface en appuyant dessus. Enveloppez-les de papier film alimentaire. Pour les deux autres chèvres, procédez de la même façon mais avec le cumin entier (non broyé).
4. Placez les chèvres au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. Retirez le film alimentaire. Servez-les sur un plateau, avec du pain de campagne et un bon vin rouge.
Commentaires
MERCIIIII pour ce bleu ajouté pour terminer ce billet gourmand!
— NIC, le 3 septembre 2013 à 21:38Demain, nous sommes dans le CHAROLAIS et nous rapporterons des chèvres frais ( pas la saveur de Belle ile, hein...) alors.....devine? ....je teste!
Le poivre sarawak est super! ce soir, pour accompagner des rillettes de saumon ( recette LILO) nous avons mis un tour de moulin de poivre sauvage Miam
Bonne reprise Lilo, c'est un peu ta rentrée à toi aussi! NIC
Merci Lilo pour ce très joli article. Le fromage de chèvre est un de mes pêches mignons, et j'aime bien ta recette toute simple pour les mettre en valeur. Bonne rentrée !
— Sweet Faery, le 4 septembre 2013 à 11:00Depuis ce mois de mai ou j'ai découvert Belle-Ile sous le soleil et dans les senteurs d'ajoncs, je comprends mieux pourquoi tu en parles avec autant de passion... Une belle île qui porte bien son nom !
— Valérie, le 4 septembre 2013 à 14:18Je note l'adresse de cette épicerie pour la prochaine fois (car il y aura une prochaine fois, c'est sûr !).
Celui de Philippe Amouroux, je l'aime demi-sec en tartines au petit dejeuner :) Merci pour le souffle d'air marin et belle journee.
— gracianne, le 5 septembre 2013 à 10:18Quelle excellente idée ! Je vais la décliner avec les petits chèvres de mon fromager, certainement différents de ceux de Belle-Ile, mais bon ... Et c'est bien vrai que ton billet manquait de bleu :-)
— Sécotine, le 5 septembre 2013 à 21:18C'est merveilleux Linda, tout simplement merveilleux ! Ton idée tout d'abord, c'est vraiment extra ces petits fromages rayés ! Et puis ta description de cette boutique magique, qui me fait rêver ! Je suis si loin de Paris moi... et dois me contenter des épices de magasins bio pas toujours très originales (hummm, le paprika fumé que ce doit être bon !)
— Marie Chioca, le 5 septembre 2013 à 23:01Des bises, et bonne rentrée (je prépare un post sur ton black berry buckle... J'espère le réussir aussi bien que toi ;)
Marie
Une magnifique idée et un résultat superbe. Merci aussi pour tes belles photos de Belle-île, je rêve d'y être. Bises
— *Minie*, le 6 septembre 2013 à 10:31Merci pour ce bel article, je testerai cette recette mais avec du chèvre de Savoie!!!
— Ptite momo, le 8 septembre 2013 à 10:04Bon retour et merci pour ces belles photos.
Hummm en voilà une bonne adresse. Une façon originale de déguster le chèvre, j'adore :)
— cocotte et biscotte, le 9 septembre 2013 à 16:09J'ai aussi découvert cette boutique lors de mon dernier séjour à Belle-île ...une véritable caverne d'Ali Baba qui invite au voyage sur la route de d'épices !...
— Lou, le 12 septembre 2013 à 23:09Tes chèvres sont très appétissants ! Très belle idée !
Ton blog donne envie de te connaître personnellement...
— Séverine, le 16 septembre 2013 à 22:24En attendant je pense que je vais bientôt m'offrir ton livre L'appel gourmand de la forêt :)
Des bises !
Quel bonheur de retrouver la jolie marchande d'épices de Belle Ile.J'y avais trouvé un mélange d'epices maison que je ne retrouve nulle part ailleurs.Dommage qu'il faille prendre le bateau pour aller le chercher....
— Christel, le 21 septembre 2013 à 17:33Merci pour cette belle balade gustative et iodée à la fois!
— pequery françoise, le 25 septembre 2013 à 08:57Le paprika fumé je connais depuis peu et c'est délicieux!
Bonne reprise également!