Ingrédients pour 12 langues de sorcières
3 blancs d'oeufs - 120 g de sucre - 120 g de farine - 70 g de beurre - 20 g de fruits confits - 1 cuillère à soupe de vermicelles au chocolat - 3 cuillères à soupe de perles colorées - 10 g de pignons de pin - 5 g de pistaches décortiquées - 1 cuillère à soupe de graines de sésame - 10 g de copeaux de chocolat - du coulis de fraise concentré .
Temps de préparation : 30 min
Niveau : assez facile
Coût : pas cher

1- Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
2- Dans un saladier, battez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils aient une consistance mousseuse. Ajoutez la farine, le beurre et le sucre, mélangez bien.
3- Préchauffez votre four à 170°C.
4- Disposez du papier sulfurisé sur la plaque du four. Déposez une bonne cuillère à soupe de pâte et à l'aide d'un couteau à beurre, dessinez la tuile en forme de langues pointues (ou de feuilles). Vous pourrez faire deux tournées de 6 langues. Au milieu des tuiles, saupoudrez de la manière suivante (accrochez-vous) :
- sorcières ayant attrapé la varicelle et du muguet : faîtes de petites boules de coulis de fraise concentré, mettez des graines de sésame et les pistaches concassées,
- sorcières ayant des verrues et mangé des cafards : disposez des pignons concassés et des copeaux de chocolat,
- sorcières ayant versé de la potion magique sur leur langue : saupoudrez de perles colorées,
- sorcières ayant la langue crâmée avec des asticots dessus : disposez des fruits confits coupés en petits dés et des vermicelles de chocolat.
Les enfants ont une imagination débordante n'est-ce pas ? Changez les ingrédients pour la décoration, je suis sûre que les vôtres vous surprendront.


5- Passez au four environ 10/15 min. Les langues sont cuites dès que les bords se foncent. Guettez la cuisson sinon, c'est rapide et vous pourrez choisir entre des tuiles craquantes/dorées ou tendres/claires.
6- A l'aide d'une spatule à crêpe, récupérez les langues et posez-les quelques secondes sur un rouleau à pâtisserie si vous les voulez tordues.

NB : je n'utilise que rarement des perles colorées et du coulis de fraise concentré, mais exceptionnellement, j'ai dérogé à la règle :(


Au sujet du musée de la Sorcellerie
Situé à Concressault dans le Cher à 11 km à l'est d'Aubigny, installé sur 1 200m2, dans les murs d'une vieille ferme, le musée de la sorcellerie propose la découverte, pendant une heure environ, de l'univers imaginaire et historique des sorcières. Aux travers des scènes reconstituées grandeur nature, vous côtoierez tout ce qui a tissé au cours des âges ce pan de notre patrimoine culturel. Ce musée autant ludique que pédagogique, est devenu, avec plus de 30 000 entrées par an, un des lieux les plus fréquentés du Cher et consacré Meilleur musée de France en 1997.

D'après le site du Musée de la Sorcellerie.