samedi 13 mai 2006
Les Saints de Glace, croqueurs de jeunes pousses...
Je ne sais pas pour vous, mais il me tarde que la période des Saints de Glace se termine, histoire d'aérer tous mes jeunes plants pour de bon. Avant les 11, 12 et 13 mai, on peut courir le risque de planter et de ne pas couvrir, mais j'ai connu des revers de situation à J-1 avec pour résultat une perte totale de ses plants. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette tradition populaire quasi-reconnue scientifiquement, c'est par ici.
Il existe plusieurs Saints de glace, mais les plus connus sont : Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai). Selon la tradition populaire, ils ont la réputation d'apporter le froid et la gelée, signature d'un ultime sursaut de l'hiver : « Les Saints Servais, Pancrace et Mamert : à eux trois, un petit hiver ».
Ces jours-là ne sont en moyenne pas plus froids que les précédents. Mais, ils correspondent, dans certaines régions, aux dates des gelées les plus tardives observées depuis plusieurs dizaines d'années. Ils fixent également la date à partir de laquelle le gel n'est généralement plus à craindre, comme l'indique ce deuxième dicton : « Avant Saint Servais point d'été, après Saint Servais point de gelée ». En effet, il y a des siècles, des agriculteurs et jardiniers avaient noté qu'une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées. C'est la raison pour laquelle ils attendaient que les Saints de Glace passent avant d'entreprendre les grands travaux de printemps.
D'après Météo France
Je vous ferai grâce des explications de Météo France sur ce sujet, mais selon eux, il existe bien chaque année une période de froid qui peut mettre en péril votre potager. Si vous souhaitez planter tout de même vos légumes avant, pensez à les couvrir avec de la tôle gondolée en plastique jaune clair. N'utilisez pas du plexiglas, car s'il pleut dessus, les éventuelles gouttes d'eau feraient un effet de loupe sur vos jeunes plants qui les brûleraient. Mes plants de tomates et de salades sont par exemple sous chassis depuis mars, ouvert la journée et couvert le soir. Cela suppose un minimum de logistique, notamment si on va au restaurant le soir tard ou en week-end : les plants risquent d'avoir trop chaud la journée, si on n'ouvre pas le chassis, ou geler si on le laisse ouvert. Quand je pars longtemps, je laisse mon chassis légèrement entre-ouvert, dans un coin où je n'ai mis aucun plant, on limite les risques ainsi.
Vous pouvez sinon opter pour l'achat de plants auprès de pépinièristes et planter dès demain, jour feuilles (salades, choux, poireaux...).
Commentaires
Article vraiment très interressant !!!
— Zaza, le 13 mai 2006 à 08:34Merci !!!
La Zaza
un nuage de poussière de météorites serai sur notre route (enfin celui de la terre) à cette époque précise...et les rayon du soleil moins ardents???
— elise, le 13 mai 2006 à 08:38mais la nuit????
bizzzz
Sublime ta photo, toute mon enfance j'ai entendu parler des Sts de glace...
— Fabienne, le 13 mai 2006 à 09:27actuellement repousse vigoureuse des bananiers
— jp, le 13 mai 2006 à 16:54bien avec toi
J'aime de plus en plus venir te voir
— celat, le 13 mai 2006 à 18:14C'est marrant, je n'ai pas entendu ma mere parler des St Glaces cette annee. J'adore cette reference!!! Merci de me la rappeler!!!
— bea at la Tartine Gourmande, le 14 mai 2006 à 15:42Cette année, l'hiver était doux et j'avais fait le pari de planter mes brocolis dès début avril... Pari gagné, mais pour les courgettes j'ai été plus raisonnable ;-)
— Gwenddydd, le 24 juin 2006 à 20:06je vous remercie de me rappeler les conseils de mon grand-père, cela fait plaisir de voir que les gens s'intéressent encore à toutes ces choses.
— martine, le 21 janvier 2008 à 22:20Grand merci pour ce rappel. Cela nous met plus prêt des anciens. Martine