Ingrédients pour 1 litre de glace
50 cl de lait - 5 jaunes d'oeufs - 65 g de sucre en poudre - 350 g de purée de pruneau (soit une vingtaine de pruneaux avec leur noyau) - 5 pruneaux entiers - 25 cl de crème liquide - 50 ml d'Armagnac.
Temps de préparation : 45 min
Niveau : assez facile
Côut : un peu cher

1- Réalisez une crème anglaise. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Portez le lait à ébullition et versez-le dans le mélange jaunes d'oeuf-sucre. Faites ensuite chauffer doucement cette préparation dans une casserole en remuant tout le temps, jusquà ce que la crème épaississe.
2- Faites gonfler les pruneaux dans de l'eau chaude. Retirez ensuite leur noyau et mixez le tout. Passez la purée au tamis (il vous faudra un peu d'énergie car la purée est très épaisse). Au pire, si vous souhaitez sauter cette étape, vous pouvez acheter de la crème de pruneau.
3- Coupez en fines lanières les 5 pruneaux restants, réservez.
4- Faites refroidir la crème anglaise dans un saladier placé dans un autre récipient plus grand rempli de glaçons. Mélangez régulièrement jusqu'à ce que la crème anglaise soit bien fraîche.
5- Ajoutez la purée de pruneau, les petits morceaux de pruneau, l'Armagnac et continuez de bien mélanger.
6- Dans une jatte, fouettez énergiquement la crème liquide et incorporez-la à la préparation. Mélangez encore dix bonnes minutes.
7- Placez au congélateur la glace dans une boîte en plastique hermétique.