dimanche 14 mai 2006
Glace au pruneau et à l'Armagnac
J'ai récemment goûté une glace au pruneau, au restaurant "Chez la mère Pourcel" à Dinan. Lorsque le serveur m'a annoncé ce dessert du jour, je me suis laissée tenter directement. Au final, une glace de qualité mais au goût pas assez prononcé (le reste du repas était parfait cela dit). Je me suis donc lancée le défi d'en reproduire une, plus corsée et avec des morceaux de pruneaux tant qu'à faire. Une précision, je n'utilise pas de sorbetière, mais tant pis, on ne peut pas tout avoir en matériel de cuisine ! J'ai également commis une autre hérésie culinaire, j'ai utilisé 350 g de purée de pruneau soit le double des proportions recommandées dans les livres de cuisine professionnels. Il est bon parfois de transgresser certaines règles culinaires, surtout lorsque le résultat est meilleur que la recette de base. J'ai servi cette glace au pruneau avec des galettes Mont Saint-Michel, d'ailleurs si vous avez une recette équivalente, je suis prenante.
Ingrédients pour 1 litre de glace
50 cl de lait - 5 jaunes d'oeufs - 65 g de sucre en poudre - 350 g de purée de pruneau (soit une vingtaine de pruneaux avec leur noyau) - 5 pruneaux entiers - 25 cl de crème liquide - 50 ml d'Armagnac.
Temps de préparation : 45 min
Niveau : assez facile
Côut : un peu cher
1- Réalisez une crème anglaise. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Portez le lait à ébullition et versez-le dans le mélange jaunes d'oeuf-sucre. Faites ensuite chauffer doucement cette préparation dans une casserole en remuant tout le temps, jusquà ce que la crème épaississe.
2- Faites gonfler les pruneaux dans de l'eau chaude. Retirez ensuite leur noyau et mixez le tout. Passez la purée au tamis (il vous faudra un peu d'énergie car la purée est très épaisse). Au pire, si vous souhaitez sauter cette étape, vous pouvez acheter de la crème de pruneau.
3- Coupez en fines lanières les 5 pruneaux restants, réservez.
4- Faites refroidir la crème anglaise dans un saladier placé dans un autre récipient plus grand rempli de glaçons. Mélangez régulièrement jusqu'à ce que la crème anglaise soit bien fraîche.
5- Ajoutez la purée de pruneau, les petits morceaux de pruneau, l'Armagnac et continuez de bien mélanger.
6- Dans une jatte, fouettez énergiquement la crème liquide et incorporez-la à la préparation. Mélangez encore dix bonnes minutes.
7- Placez au congélateur la glace dans une boîte en plastique hermétique.
Commentaires
Ca c'est divin .... Et bon pour la santé
— Fabienne, le 14 mai 2006 à 14:24Ah mais la voila la recette ! Apétissant !je note, je note !
— MarieT, le 14 mai 2006 à 22:16Une nouvelle saveur!J'aime beaucoup!je ne pense que les enfants aimeront,tant mieux ça en fera plus pour moi lol
— celat, le 14 mai 2006 à 23:09tu n'as pas de sorbetière? ah ben, ovilà qui m'encourage à faire mes glaces! Je n'en ai pas non plsu et j'ai un petit tas de gingembre confis qui attendent d'être transformé en crème glacée...
— Malice et pain d'épices, le 15 mai 2006 à 18:32cela a l'aire excellent, cela dit les galettes que tu as utilisées ne sont pas du Mont st michel mais de st michel chef chef dans le 44, j'habite tout à côé et ce sont les galettes de mon enfance...
— sylvaine, le 25 octobre 2006 à 18:22Enfin, faite!! Et je me suis régalée, bravo pour cette super recette!
— Cerise, le 19 août 2008 à 13:51Merci Lilo pour cette recette de glace qui me fait penser à la classique raison-rhum, fruits secs et alcool, que j'apprécie beaucoup... Elle m'a l'air tout bonnement délicieuse!
— Camille, le 10 septembre 2008 à 17:53La crème, faut-il la fouetter jusqu'à l'obtention d'une Chantilly?
En cuisine, quand j'utilise des pruneaux, j'ai une astuce pour les rendre meilleurs. Je remplace l'eau par du thé noir pour les imbiber.
Merci encore! Je testerai avec plaisir...
Bisou
Oui Camille, il faut bien fouetter la crème, dans un saladier entouré de glace pour faciliter l'opération ;) Bon courage !
— Lilo, le 10 septembre 2008 à 19:09Bonjour,
Je découvre votre site qui va rapidement devenir une mine d'or pour moi qui cuisine toujours bio et moi-même...
Cependant une remarque sur les galettes Saint-Michel (et non pas "Mont Saint-Michel"). Celle qui est sur la photo est une galette fabriquée à Saint-Michel-Chef-Chef en Loire-Atlantique...
Les galettes du Mont Saint-Michel existent mais sont normalement plus grande et normandes...
Merci pour votre formidable blog.
— nanoue, le 27 mai 2011 à 16:05