Ingrédients pour 4 personnes
Pour les biscuits : 110 g de beurre doux à température ambiante - 150 g de farine de blé - 40 g de sucre blond de canne - 1 cuillère à café rase de thé matcha
Pour la ganache au chocolat : 150 g de chocolat à pâtisser de qualité - 100 g de crème soja (ou de crème fleurette)
Temps de préparation : 45 minutes
Niveau : pas trop compliqué
Coût : économique

1. Mixez le sucre blond de canne jusqu'à l'obtention d'un sucre glace.

2. Mélangez-le à la farine et au thé matcha. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis pétrissez le mélange. Formez une boule, aplatissez-la avec la paume de la main.

3. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Comptez 2/3 millimètres d'épaisseur. Placez-la au réfrigérateur.

4. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie à feu très doux. Hors du feu, incorporez la crème et fouettez vivement. Versez cette ganache dans une poche à douille et mettez-la au frais.

5. Préchauffez le four à 170°C. Sortez la pâte à biscuits du réfrigérateur et prélevez des ronds avec des découpoirs : 8 disques 7 cm de Ø, 8 de 5 cm de Ø, 8 de 3 cm de Ø et 8 de 1.5 cm de Ø.

6. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 12/15 minutes.

7. Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir.

8. Assemblez tout d'abord les biscuits par paire avec une petite pointe de ganache (vous obtiendrez 16 biscuits fourrés de 4 tailles différentes). Disposez-les ensuite par ordre décroissant en déposant une boule de ganache de la taille d'une grosse noix pour le premier niveau, d'une petite noix pour le second niveau, puis d'une noisette pour le dernier niveau.

9. Mettez les 4 sapins de biscuits au réfrigérateur 2 heures avant de déguster.

N.B. : vous pouvez préparer les biscuits à l'avance, de même que la ganache, mais assemblez ces ingrédients au dernier moment pour garder un maximum de croustillant.

D'autres recettes par ici !

Biscuits de Noël suédois