Une divine chantilly à la crème de marron maison

L'année dernière, vous aviez apprécié ma recette de crème de châtaigne (ou de marron). Il y a 15 jours, j'ai refait travailler mes petites mains plusieurs soirs durant pour confectionner cette délicieuse confiture. Évidemment, avec la Clément Faugier, Sabaton et Imbert, cela fonctionne très bien. En fouettant le même poids de crème fluide que de crème de châtaigne, on obtient cette neige délicate, complètement addictive. Faites attention à vos enfants s'ils tombent sur la poche à douille, ils voudront aspirer tout son contenu, comme avec une bombe de chantilly. J'ai surpris la Belette en flagrant délit !

A servir en dessert ou pour un café gourmand avec d'autres mignardises, ces minis Mont-Blanc revisités en mettront plein la vue aux chanceux qui se trouveront sur leur passage. Noël est encore bien loin, mais à force de voir des publicités et des jouets partout, on finit par penser aux menus de fête. En tout cas, je sais ce que je mangerai à la fin du repas de réveillon.

Béné, grande fan de crème de marron, cette recette t'est dédiée !

Ingrédients pour 4 personnes (3 minis Mont-Blanc par personne)
Meringue : 2 blancs d'oeuf - 110 g de sucre blond de canne - 15 g de sucre glace - 1 pincée de sel - quelques gouttes de jus de citron - 1 pincée d'arrow-roots (ou de fécule de maïs)
Chantilly : 150 ml de crème fluide (ou de crème soja + poudre à chantilly végétale) - 150 g de crème de marron
Garniture : 100 g de chocolat à pâtisser de qualité - cacao en poudre
Temps de préparation : 1 h 15
Niveau : moyen
Coût : raisonnable

1. Battez lentement les blancs en neige avec le sel, le jus de citron et l'arrow-roots, jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux.

2. Ajoutez en pluie le sucre blond de canne en augmentant peu à peu la vitesse des fouets. Incorporez le sucre glace au dernier moment.

3. Préchauffez le four à 140°C. Chemisez deux plaques de papier sulfurisé. Collez-les avec un peu de meringue.

4. Remplissez une poche à douille avec la meringue et déposez des petites noix sur les plaques (2/3 cm de diamètre) en les espaçant.

5. Enfournez pendant 45 minutes. Laissez refroidir.

6. Pendant ce temps, préparez la chantilly. Placez le bol du batteur et les fouets au congélateur pendant 10 minutes. Fouettez ensuite la crème fluide et la crème de marron à vitesse maximale, jusqu'à ce que les fouets marquent nettement la chantilly.

7. Versez-la dans la poche à douille puis placez-la au réfrigérateur.

8. Râpez le chocolat, faites le fondre à feu très doux au bain-marie. Nappez 12 petits moules flexibles avec le chocolat fondu. Comptez 2/3 millimètres d'épaisseur. Placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.

9. Démoulez les coques au chocolat délicatement en pressant le fond avec vos deux pouces. Déposez une petite noisette de chantilly au marron au fond, collez une meringue et garnissez chaque coque avec la chantilly. Saupoudrez de cacao et placez au frais 30 minutes avant de déguster.

N.B. : il vous restera des meringues pour une utilisation ultérieure. Conservez-les dans une boite en métal. Vous pouvez préparer cette recette à l'avance en réalisant les coques au chocolat, les meringues, la chantilly et en dressant au dernier moment. Ajoutez également le cacao juste avant de servir.

D'autres recettes par ici !

Crème de châtaignes

Fondant au chocolat et à la crème de marron
Macarons au chocolat et au Cognac