Des Bounty maison meilleurs que ceux du commerce

Je me suis inspirée d'une recette de Florence pour réaliser ces délicieuses barres chocolatées, les pavés coco-pistaches. Après avoir goûté cette pâte, elle m'a immédiatement fait penser aux fameux Bounty dont je raffole. Contrairement aux autres recettes que l'on peut voir sur le net, elle n'est pas réalisée à partir de lait concentré, mais de lait entier et de sucre en poudre. La réduction de ce sirop nacré mélangé à la noix de coco séchée donne une texture extrêmement moelleuse et fondante, à la limite de la pâte d'amandes. Vous pouvez réaliser cette gourmandise avec de la noix de coco fraîche, c'est la pleine saison.




Deux idées pour étaler facilement le chocolat fondu

Pour se rapprocher des Bounty, j'ai capturé le mélange noix de coco-pistache avec du chocolat au lait. Il n'est pas toujours évident d'étaler régulièrement le chocolat fondu sur une plaque ou dans des petits moules, car il se fige très rapidement. Afin de remédier à ce problème, j'ai deux astuces. La première consiste à passer quelques instants le moule Flexipan dans le four ; la deuxième n'est pas très académique mais efficace : utilisez votre sèche-cheveux pour réchauffer doucement le chocolat au fond du moule, en l'orientant sur les bords. Le souffle chaud et humide de l'appareil permet d'étaler facilement la couche de chocolat.


Du grué de cacao en touche finale

Il s'agit d'éclats de fèves de cacao débarrassées de leur enveloppe et torréfiées. J'en ai déniché il y a quelques mois chez G.Detout à Paris, mais vous pouvez également en trouver dans les magasins de professionnels comme Métro, Promocash ou sur le Internet, ici ou . Le grué de cacao n'est pas essentiel pour la recette, mais je dois dire que sa saveur grillée et amère apostrophe en finesse le goût suave du fourrage coco-pistaches.

Je vous ai proposé une version en barres, mais rien ne vous empêche de faire cette recette dans des moules plus petits, comme les chocolatiers. Je la dédie à Nic, mon internaute la plus fidèle et probablement la plus gourmande de chocolat.



Ingrédients pour 6/8 barres
125 ml de lait entier - 150 g de sucre en poudre - 100 g de noix de coco râpée - 50 g de pistaches non salées + une dizaine pour le décor - 200 g de chocolat au lait - 30 g de grué de cacao
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : assez facile
Coût : raisonnable




1. Versez le lait et le sucre en poudre dans une casserole et chauffez doucement.

2. Pendant ce temps, mixez finement les pistaches.

3. Lorsque le sucre est dissous, ajoutez la noix de coco râpée. Mélangez sans arrêt jusqu'à ce que l'appareil épaississe (comptez 5 minutes de cuisson). Ajoutez la poudre de pistache, mélangez une dernière fois et réservez.

4. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes 100 g de chocolat à lait. Versez le chocolat fondu dans un moule carré (15 x 15 cm) ou dans des petits moules flexipan. Placez au réfrigérateur 30 minutes pour durcir le chocolat.

5. Sortez le moule du réfrigérateur, versez la pâte coco-pistaches dessus en étalant à l'aide d'une spatule huilée (ou à la main). Placez au frais 15 minutes.

6. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes les 100 g de chocolat à lait restant. Versez le chocolat fondu sur la pâte coco-pistaches. Concassez quelques pistaches, saupoudrez-les sur le chocolat encore tiède, ainsi que le grué de cacao. Placez au frais minimum 30 minutes avant de déguster.


D'autres recettes par ici !

Gâteaux au chocolat au lait et à la noix de coco, cuits à la vapeur
Minis quatre-quarts marbrés au chocolat noir et au thé vert macha
Pim's maison aux fruits rouges