"... le thé vert pour l'énergie, la force... le chocolat noir pour le plaisir, le bien-être". Chacun sait que le chocolat libère des endomorphines, les fameuses cellules du bonheur. Ma sérénité latente fut de courte durée, j'ai vite enchaîné la recette et à peine sorti du four, entre quelques photos, j'ai dévoré un mini quatre-quart avec impatience... "Vais-je retrouver le goût de ce thé vert ?". La première bouchée fut douce et chaleureuse, la deuxième sublime, la troisième sensationnelle, et les autres un mélange de tout cela. J'ai retrouvé le souvenir de la saveur corsée et vivifiante du macha, celle qui m'avait enchantée dans ce petit restaurant londonien alors que je n'étais encore qu'une étudiante, déjà passionnée de cuisine.


Ingrédients pour 6 minis quatre-quarts
3 oeufs - leur poids de sucre - leur poids de beurre - leur poids de farine - 1 cuillère à soupe de thé vert macha - 50 g de chocolat noir à 70 %
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1- Pesez les oeufs (les miens faisaient 190 g). Préparez ce poids de sucre, de beurre et de farine.

2- Séparez les jaunes d'oeuf des blancs. Faîtes fondre à feu doux le beurre (s'il peut être en pommade, c'est encore mieux).

3- Mélangez les jaunes et le sucre, fouettez bien, vous verrez que le mélange blanchit au fur et à mesure, un plaisir pour les yeux !

3- Ajoutez le beurre en fouettant de manière ample. Plus la pâte est aérée, plus le gâteau gonflera.


                    


4- Incorporez peu à peu la farine tamisée à ce mélange.

5- Faîtes fondre les 50 g de chocolat noir au bain-marie.

6- Préchauffez votre four à 200°C

6- Séparez l'appareil en deux. Dans le premier, vous ajouterez le thé vert macha, dans l'autre, le chocolat noir fondu. Le mélange est assez épais et solide, c'est normal, préférez une fourchette que le fouet pour mélanger.

7- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Séparez-les en deux et ajoutez-en une moitié pour l'appareil au thé vert et une autre pour celui au chocolat noir. Je vous conseille de mélanger à la fourchette, en faisant des croix dans les saladiers, pour ne pas casser les blancs.

8- Dans une plaque à mini-cakes beurrée et farinée ou en Flexipan, versez la pâte au thé vet et celle au chocolat en alternant les couches (une cuillère à soupe à chaque fois).

9- Enfournez 7 min à 200°C, puis 18 minutes à 180°C (c'est précis, je sais, mais c'est la cuisson parfaite !). Démoulez et laissez refroidir quelques instants, si vous y arrivez à patienter jusque là !