jeudi 9 octobre 2008
Soupe à l'oignon gratinée
Les temps sont durs... Je ne peux m'empêcher de faire allusion au contexte économique dont on parle dans les médias, les bistrots et sur les marchés. J'ai entendu dernièrement une petite vieille qui discutait avec un maraîcher en tenant les propos suivants : "Les jeunes de maint'nant, ça va leur faire tout drôle. Ils mangent des hamburgeurs - prononcez "zan-bur-guerre" -, des boîtes de conserves, du biftek pour le souper. A mon époque le soir, on mangeait d' la soupe ! D'ailleurs, on n'avait point les moyens d'avoir aut' chose. Et regardez-moi, j'ai 80 ans Monsieur, et j'tiens encore debout !". Le vendeur de pommes lui sourit et me fit un clin d'oeil, amusé de m'avoir surpris en train d'écouter la conversation. La petite dame gratouilla dans son porte-monnaie, "pff... j' vois rien avec ces centimes d'euros", puis se retourna et me fixa avec l'oeil perçant, genre Madame Sarfati version berrichonne et me lança : "... de la soupe Mademoiselle, oui !". Du haut de mon mètre soixante-dix-huit, je lui répondis avec candeur : "Vous savez Madame, j'ai pas mal mangé de soupe...". Elle s'inclina en me disant, presque affectueusement : "Oui en effet, elle a les joues bien roses et des grandes guibolles." Je considérai ma taille à la sienne pour la taquiner, sous le regard canaille du vendeur et terminai la conservation ainsi : "Madame, vous avez raison, les français ne mangent plus comme il y a 50 ans. Mais détrompez-vous, les jeunes aiment la soupe, et pour ceux qui n'ont pas encore le réflexe, ils vont y venir. La fraîcheur de l'automne fera le reste." De retour à la maison, j'ai eu envie de manger une soupe à l'oignon. Le plus cocasse, c'est que je n'en avais jamais fait. Avant d'écumer les pages de mes livres de cuisine, j'appelle souvent ma mère."Allo Maman ? Tu la fais comment ta soupe à l'oignon ?"
La vraie soupe à l'oignon
Ma mère est un vrai cordon-bleu et quand je lui pose une question de cuisine, elle se fait toujours une joie de me répondre. Au lieu de vous livrer une synthèse didactique, je me suis dit qu'une discussion mère-fille serait plus parlante.
- "Alors, tu fais bien dorer tes oignons dans du beurre. Tu ajoutes ensuite un peu de farine, tu mélanges et tu verses un bon litre d'eau bouillante. Tu sales, tu poivres et tu laisses mijoter pour la soupe réduise un peu.
- C'est tout ?
- Bah oui, tu veux ajouter quoi d'autre ?
- Pas de bouillon de volaille, de thym ou de laurier ?
- Ah non ma fille, ce n'est plus une soupe à l'oignon alors ! Tu ne mets que des oignons, rien de plus.
- Mais elle n'aura pas de goût !
- Écoute, j'ai toujours fait ma soupe comme cela, tu l'as toujours aimée préparée de cette façon. Ce n'est pas moi qui l'invente d'ailleurs. C'est la recette de ta grand-mère.
- Ah... eh bien je vais faire comme tu dis alors, merci Maman."
Une heure après, j'appelle ma mère.
- "Laisse tomber, j'ai complètement raté la soupe. Je me suis retrouvée avec une sauce blanche, sans goût.
- Tu as bien fait dorer tes oignons ?
- Mhhh... oui. Disons qu'ils étaient blonds.
- C'est pour cela que cela n'a pas marché, les oignons doivent être caramélisés, sans être brûlés. C'est ce qui donne du goût et de la couleur au bouillon.
- Quand tu dis "caramélisés", tu sous-entends "marron" ?
- Oui c'est cela, bien colorés, couleur rouille. Si ta sauce était trop blanche, c'est sûrement parce que tu as mis trop de farine.
- J'ai mis une cuillère à soupe bien bombée, genre 25 g.
- C'est pour cela alors, il faut en mettre la moitié, une cuillère à soupe rase, pas plus.
- Merci Maman, je recommence et je tiens au courant."
Une heure plus tard, je rappelle ma mère...
- "Elle était pas mal, mais plutôt fade. J'ai obtenu une belle couleur, mais le goût n'était pas vraiment top.
- Ah là là ma fille, t'inquiètes pas, tu vas y arriver ! Si les lecteurs de ton blog savaient cela !
- Justement tiens, je leur raconterai l'histoire de la soupe à l'oignon. Parce que figure-toi que ce n'est pas évident !
- Une fois qu'on a pris le coup, c'est bon. Il faut mettre pas mal d'oignons, des petits ou des moyens, car les gros ont moins de goût.
- C'est pour cela que je l'ai encore ratée. J'ai mis deux gros oignons jaunes, j'en avais environ 150 g.
- Compte 300 g d'oignons. Tu avais bien laissé mijoter ?
- Moui, genre 5 minutes.
- Ah non ma fille, il faut laisser réduire à feu moyen, pendant 15 minutes au moins. Les saveurs se concentrent mieux. Et tu verras que tu n'auras pas besoin d'ajouter de bouillon de poule ou d'arôme Patrelle (colorant naturel souvent utilisé par les charcutiers-traiteurs pour aromatiser les gelées)".
Plus tard, j'ai renvoyé un texto à ma mère pour lui dire que j'avais réussi cette fois-ci sa recette de soupe à l'oignon, divinement bonne. Observez les petites perles d'or qui remontent à la surface du bouillon, c'est la promesse d'une soupe exquise. Vous l'aurez compris, il faut que les oignons, de taille moyenne, soient colorés comme les feuilles d'automne. J'aurais dû y penser.
J'ai tellement eu ce genre de discussions avec elle. Il y a un peu de son âme de cuisinière dans ce blog, alors quand vous m'adressez des compliments, sachez qu'ils reviennent également à ma chère génitrice. Mon amour pour le goût, ma quête de l'authenticité, c'est à elle que je le dois. Je me plais à croire que dans 15 ans, ma fille et moi auront le même dialogue sur cette fichue soupe à l'oignon. La relation privilégiée que je tisse avec ma mère m'a permis d'aimer la cuisine, ou peut-être est-ce le contraire. Une internaute me confiait qu'elle n'avait jamais réussi à s'entendre et à comprendre sa mère. Le jour où elle a enfilé le tablier, elle s'est mis à lui reparler, à lui poser des questions toutes bêtes sur des recettes. Leurs relations autrefois tendues ont laissé place à un échange constructif, à une relation saine et affectueuse. Communiquer sur un sujet aussi factuel que la cuisine permet d'éviter les sujet parfois douloureux. On s'appelle 5 minutes, simplement pour savoir comment faire une crème pâtissière, et on en profite pour donner des nouvelles.
Pour conclure, j'ai ajouté mon petit grain de sel à cette recette familiale en mettant du sel fumé. Saupoudrez-le à la fin de la cuisson pour préserver ses notes grillées. Accompagnée de tranches de pain toastées et ensevelies sous une montagne de Comté, cette soupe à l'oignon réchauffe les doigts engourdis par le froid. C'est un plat du soir économique, réconfortant et savoureux. Vous voyez, la cuisine réchauffe les coeurs et même en période difficile, on ne pourra jamais nous enlever cela.
J'en profite pour féliciter ma belle-soeur d'avoir réussi la soutenance de sa thèse en médecine. Je sais qu'elle me lit, corrige souvent les petites fautes d'orthographe qui se glissent dans le texte et teste avec application mes recettes. Je sais aussi qu'elle réalisera cette soupe à l'oignon pour mon frère qui, du haut de son 1m90, raffole de ce plat familial.
Ingrédients pour 3 personnes
300 g d'oignons jaunes (petits ou moyens, de la taille d'une noix) - 30 g de beurre - une cuillère à soupe rase de farine (environ 10 g) - 1 litre d'eau - 1 cuillère à café de sel fumé - 1/2 cuillère à café de poivre noir - 9 tranches de baguette grillées - 100 g de Comté
Temps de préparation : 45 minutes
Niveau : finalement assez facile si on suit bien les instructions de la recette
Coût : économique
Utilisez une casserole en inox pour que les sucs des oignons adhèrent bien. Une casserole Téfal est donc déconseillée.
1. Épluchez les oignons et émincez-les finement. Portez le litre d'eau à ébullition dans une casserole.
2. A feu doux, faites fondre le beurre dans une grande casserole en inox. Ajoutez les oignons. Couvrez les 10 premières minutes en mélangeant de temps en temps.
3. Poursuivez la cuisson des oignons jusqu'à ce qu'ils caramélisent (voir 2ème photo du billet). Au cours de cette étape qui prend au moins 15 minutes, ils perdent environ 80% de leur volume initial. Veillez à mélanger régulièrement pour que les morceaux dorent uniformément, sans brûler.
4. Ajoutez ensuite la farine et mélangez vivement. Incorporez ensuite une louche d'eau bouillante, fouettez et versez le reste d'eau. A feu moyen, laissez mijoter pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la soupe ait réduit d'un quart. Petite astuce : laissez un petit morceau d'oignon sur la paroi de la casserole, à ras du niveau de la soupe. Lorsqu'il a diminué d'un centimètre, c'est prêt. Ajoutez le sel fumé et le poivre, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
5. Préchauffez le grill du four. Râpez le Comté. Versez la soupe à l'oignon dans trois bols individuels allant au four. Disposez dans chaque bol 3 tranches de pain grillé et saupoudrez de Comté.
6. Posez les bols sur la tôle rigide du four et laissez dorer 5/10 minutes, jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles. Servez immédiatement.
D'autres recettes par ici !
Crème de lentilles vertes du Berry
Soupe de potimarron et de chou rouge, speck en tire-bouchon
Velouté de chou-fleur et de lentilles corail au curry
Commentaires
Tout est parfait, tout donne envie : le texte, les photos et la recette - comme toujours.
— Stephanie, le 9 octobre 2008 à 22:29Bisous !
Chez nous, c'est soupe de légumes du jardin tous les soirs, toute l'année (sauf s'il fait très chaud en été). Les variantes courges, betteraves, choux-fleurs, courgettes, oignons, fèves-chataignes sont tolérées mais la soupe de légumes "de tous les jours" avec un morceau de fromage mis à fondre est la préférée de la maisonnée. C'est bon, ça nettoie et c'est bien suffisant le soir!
— aga, le 9 octobre 2008 à 22:40Rhaaa, la bonne sousoupe ! Chez nous, c'est printemps, été, automne, hiver. Et plus il fait froide et plus la soupe est chaude, brûlante. Et plus il fait chaud et plus la soupe est froide, glacée. A chaque saison sa soupe ! Depuis le temps que j'attendais une soupe à l'oignon digne de ce nom sur la blogosphère, tu me vois ravi, ravi que ce soit ici !
— Tit', le 9 octobre 2008 à 22:47Encore une belle recette, qui nous fait du bien à l'approche de l'hiver. Merci de rester fidèle à l'esprit campagne et aux recettes traditionnelles!!!
— Virginie, le 9 octobre 2008 à 23:01mmmh, on n'y pense plus à ce délice, j'en fais une dès que possible : ce soir c'était soupe épaisse légumes tout frais avec un talon de jambon dégraissé , tout ça popoté doucement et passé au moulin avec le jambon effeuillé. Mon fils n'est pas fan de soupe et il en a repris.
— souris, le 9 octobre 2008 à 23:03Une bonne soupe c'est le plein de vitamines, il suffit de varier; ma fille a converti les fils de son compagnon, ils adorent son velouté de chou-fleurs, un bon dessert comme ce superbe pain perdu.. ou des pommes au four au carambar, et c'est du dîner plaisir!
Et oui LILO, de mère en fille, ces échanges culinaires ne sont pas prêts de cesser ....mais, n'est ce pas là un fil conducteur tout comme la couture, le jardin etc...il y a tant de passions à partager!
— NIC, le 9 octobre 2008 à 23:16Chez nous la soupe du moment c'est velouté de champignons....il faut bien écluser le produit (non négligeable) du moment et de saison! Merci LILO pour cette recette qui, sous un abord simple, demande de l'expertise . Je me dis souvent la même chose pour la cuisson des œufs!(omelette, œufs brouillés ou sur le plat)
ah! la BONNE soupe !
— cayou, le 9 octobre 2008 à 23:29" bonne " est l'adjectif qui accompagne le mieux la soupe.....cette bonne soupe qui, rien qu'en l'énonçant, émoustille les papilles des gourmands, réveille les vieilles marmites, anime l'ambiance à table !
alors, VIVE la bonne soupe maison transmise avec complicité de mère en fille !!!
il n y avait pas de alcohol dendans? j'ai toujours cru...
— bel, le 10 octobre 2008 à 05:43Une belle recette mais surtout une très belle histoire .. C'est aussi une spécialité lyonnaise cette gratinée et comme nous ne sommes pas loin nous l'avons aussi dans nos tablettes ici en Savoie, mais merci pour ce rappel et tous les petits détails qui font la différence
— mercotte, le 10 octobre 2008 à 06:05J'ai mangé de la soupe tous les soirs enfant...J'en fais tous les hivers(j'ai d'ailleurs déjà commencé). Et je ne mesure qu'un malheureux petit mètre 60! Y'a de l'injustice;-)
— zazie mute, le 10 octobre 2008 à 07:58Je vais faire le plein de comté...parce que là tout de suite,devant mon bol de café, ta soupe me fait envie!
C'est la magie Lilo qui opére!
Je vois que l'oignon nous inspire. Plus l'oignon confit, meilleure est la soupe. Dés que l'hiver revient, cette soupe est très souvent au menu.
— Hélène, le 10 octobre 2008 à 08:18Rien que ton histoire me donne envie d'essayer! Justement la soupe est prévue au menu de ce soir...Je te raconterai!
— dey, le 10 octobre 2008 à 08:28Un merveilleux classique, savoureux et réconfortant! Ta soupe est si alléchante!
— Rosa, le 10 octobre 2008 à 08:39Bises et bon weekend,
Rosa
c'est un bien beau billet
— khala, le 10 octobre 2008 à 09:46moi aussi j'ai essayé de renouer avec ma mère en posant des questions purement culinaires ... pour essayer de lui parler tout simplement ... mais pas facile quand on a de la rancune derrière soi ... mais c'est un début
un jour , il faudrait que je lui dise ce que j'ai sur le coeur , mais ça briserait le sien .. c'est ce qui me freine
sinon , pour être plus gaie , Melle Lilo est sur mes genoux au moment où je t'écris et admire tes photos ! un fan des blogs culinaires est née !
bises
je l'essaierais bien, mais je sais pas si les enfants vont aimer .... bon, s'il fait très froid, je pense qu'ils seront contents quand même d'avoir une bonne soupe maison !
— argone, le 10 octobre 2008 à 09:49Voici une recette qui tombe à pic pour ce weekend, mon ptitbonhomme (8ans) me réclame une soupe à l'oignon depuis nos vacances aux environs de Roscoff cet été. Tes photos très alléchantes me donne envie d'essayer, alors je vais aller acheter de beaux oignons et hop je vais me lancer. Merci pour tes beaux textes.Bonne journée.
— suzel, le 10 octobre 2008 à 10:21Bien sur que les jeunes mangent de la soupe!!! Mes enfants en raffolent et nous aussi.
— Et-fée-mère, le 10 octobre 2008 à 10:45Ta soupe aux oignons est fort proche de celle de ma maman, ça me donne envie, merci.
Voilà une soupe à l'oignon qui a une belle génèse, merci à ta maman pour tous les conseils car le résultat est vraiment superbe!
— Choupette, le 10 octobre 2008 à 10:50salut lilo, je passe souvent chez toi mais je n'avais pas laissé des comments avant, je crois. tu dois me pardonner pour mon français... j'aime beaucoup ton blog, et je vais refaire ta recette de la soupe, parce que c'est un classique de mes hivers. je l'adore!
— Giorgia, le 10 octobre 2008 à 11:33et bien il va encore falloir que j investisse dans des ptis bols pour le four,,,c est le plus complique parce que apres il faut de la place pour les ranger,,,et dans un apartement de 40m2 vous vous doutez que j ai pas une cuisine familiale,,,c est moins difficile a caser qu une bassine a confiture ou un gaufrier,,,je reve de m en acheter,,,allez treve de bavardages, ce soir c est soupe a l oignon,,,bis
— elsa, le 10 octobre 2008 à 11:37Que c'est beau, et bon, et joliment ecrit! Felicitation a la maman qui a eleve cette cuisiniere si douee alors. Vous pouvez etre fiere de ce qu'elle transmet a son tour.
— gracianne, le 10 octobre 2008 à 13:01bonjour
— babou, le 10 octobre 2008 à 14:16je découvre tout juste ce blog au hasard de mes pérégrinations blogesques, et j'en suis encore toute émue ;)
les dialogues téléphoniques mère-fille me rappellent les miens avec ma mère, alors que nous ne sommes qu'à 5 mn l'une de l'autre.
et la recette me plaît beaucoup.
blog mis dans mes favoris, merci.
merci bcp, moi qui ait toujours loupé la soupe à l'oignon, je comprends mieux mes erreurs
— isa, le 10 octobre 2008 à 15:15je réessaie dès que je trouve des oignons petits et moyens
bonne journée
Pas beaucoup de temps mais c'est toujours un plaisir de te lire !
— bergeou, le 10 octobre 2008 à 16:13tu m'as fait rire et enfin émuer et la soupe...splendide;)Quand on peut compter sur l'amour de la famille la crise est moin dure.
— Daniela, le 10 octobre 2008 à 16:31Félicitatoins à ta belle-soeur, médecine est une licence absorbant!
Elle mijote déjà sur le feu...
— Caroline, le 10 octobre 2008 à 17:23J'ai enfin compris le pourquoi du comment de la métaphysique de la soupe à l'oignon !
Elle est belle, brune, caramélisée et elle embaume la maison....
Merci à vous, à votre maman !
Caroline
soupe à l'oignon = st sylvestre. Dommage que je l'associe systématiquement à cette seule occasion, la peur de pleurer à l'épluchage sans doute ?
— marion, le 10 octobre 2008 à 17:44Si ta petite grand mère voyait ce que tu fais dans ta cuisine ... ^_^
Ah oui j'ai eu le meme enre de conversation avec ma maman ,helas elle n'est plus la et chaque fois que je cuisine je pense a elle ,lorsque je cuit des plats famillial .Je n'ai pas de fille ,mon fils lui s'interese a la cuisine car il c'est qu'il seras le gardien de la cuisine de sa grand mere,ma soeur ayant un fils aussi et mon autre soeur a perdue ca fille a l'age de 25 ans .c'est pourquoi je vais faire un Cd et un bon cahier regroupant nos recettes de famille en heritage pour mon fils d'autant plus que lui contrairement a sont cousin aime cette cuisine .pour conclure j'ai aodre ce billet en particulier me rappelant tant de souvenir pendue au telephone avec maman....
— monik/E, le 10 octobre 2008 à 18:43ouh lala je viens de me relire grrr mais pourquoi je n'ai pas previsualiser avant d'envoyer?
— monik/E, le 10 octobre 2008 à 18:49( car il sait ,même genre,s'intéresse,etc..) so sorry
Mmmhh! .
— Nouille, le 10 octobre 2008 à 19:06J'adore la soupe surtout celle de ma grand-mère qui me les préparait dans ma jeunesse. Maintenant c'est l'inverse c'est moi qui les prépare pour elle: des recettes pour tenir tout l'hiver!tomates; carottes; potiron/gingembre; courgette vache qui rit ; pomme de terre;pois cassés; haricot vert(soupe complète polonaise); concombre et bien d'autres.
j'ai récupéré chez mémé un livre de cuisine familliale qui date de 1929! dedans il y a des recettes de soupe avec un rien, c'est hallucinant!
Voiil maintenant j'ai une envie soudaine de soupe à l'oignon!!! :)
Ta cuisine ma fait toujours saliver, et comment ne pas fondre de plaisir devant tes figues ou ta soupe gratinée, ç'est si simple et si rafiné à la fois, je suis toujours à genoux quand je viens te rendre visite et puis tes photos sont si jolies... j'ai de grandes leçons à prendre maintenant!!!
— elodie gaillet, le 10 octobre 2008 à 19:22bravo, tu es formidable!
élodie
Dialogue mère/fille aussi savoureux que la recette. Belle soupe à l'oignon à faire dès les premiers froids. Merci et Bonne soirée.
— Minie, le 10 octobre 2008 à 23:07Moi aussi, j'avais ces petits appels pour demander un petit détail à Maman. Hélas, ça manque beaucoup !!!!!
la gratinée à l'oignon ? ma préférée... sans aucun doute... tu me donnes envie d'en faire... j'ai un stock d'oignons rosés de roscoff qui n'attend que çà, qu'on s'occupe de lui... bonne journée
— gingembre, le 11 octobre 2008 à 07:38gingembre
Un délie la conversation avec ta maman ,je me retrouve totalement ...mamère ne comprend pas toujours que je ne sache pas faire les plats qu'elle a toujours fait ...elle me dit "tu m'as déjà vu le faire quand meme !!!" comme si le fait de l'avoir déjà regardé faire un plat suffisait pour savoir le refaire avec brio !!
— marie, le 11 octobre 2008 à 08:22Bravo pour ta soupe ,elle a l'air délicieuse ...et ce comté grillé !!!!
Bon samedi ...
j'ai testé hier soir sans le "gratinage" et c'était super bon bien que mes oignons étaient pas aussi "dorés" que les tien mais ça sera pour le prochain coup!
— dey, le 11 octobre 2008 à 10:34Votre post m'a remémoré des souvenires inestiambles de soupes à l'oignons, en effet, lors des fêtes de familles( communions, Bapteme, mariage...) mes grands parents parents polonais mettez un point d'honneur à finir la fête (la nuit ..) par une soupe à l'oignon ??? ça fait du bien de faire un bon en arrière ...
— Elsa, le 11 octobre 2008 à 23:02Merci pour ce post plein de réconfort, de souvenirs et de sourires. Je penserai à ta recette par les froides journées qui se profilent. Tes photos sont toujours aussi belles.
— Botacook, le 12 octobre 2008 à 10:59Hmmmmmmm ! J'ai 3 kilos d'oignons qui trainent dont je ne sais que faire... Vive la soupe à l'oignon !
— Sarah, le 12 octobre 2008 à 13:17C'était la première soupe à l'oignon que je faisais. J'ai suivi scrupuleusement tes conseils et le verdict est tombé : elle est excellente. Comment peut-on faire quelque chose d'aussi bon avec si peu d'ingrédients!?
— lilina, le 13 octobre 2008 à 20:03Et dire que j'en ai rêvé ce w-e de cette soupe! Quelle beauté!
— Eliz, le 13 octobre 2008 à 22:25Chère Lilo,
— Astrid, le 14 octobre 2008 à 06:56Quelle chance d’avoir fait ta connaissance.
Tu fais partie de ces personnes qui ont un don, celui de magnifier chaque détail de la vie : les mets les plus simples se transforment en plats élaborés grâce aux astuces que tu nous dévoiles, les champs de mauvaises herbes deviennent des jardins où se cachent des plantes aux vertus insoupçonnées. Ton enthousiasme et ton optimiste sont une bénédiction pour ton entourage ; à tes côtés, rien n’est impossible : une once de volonté, un zeste de savoir-faire et une pincée d’imagination, le tout lié par plusieurs kilogrammes de générosité, sont les ingrédients-clés à l’élaboration de tes recettes, mais aussi à ta philosophie de la vie.
J’ai hâte de pouvoir dévorer le livre que tu nous as décrit ; je suis sûre qu’il aura un pouvoir surprenant (en plus de tes recettes fabuleuses, cela va sans dire) : celui de permettre à tes lecteurs de voir la vie autrement, aux couleurs de ta cuisine de campagne !!
Et pour ce qui est de ta soupe à l’oignon gratinée, tu avais vu juste : je viens d’en relever scrupuleusement les ingrédients afin d’en régaler au plus vite (j’espère !) ton frangin.
Un grand merci pour ton amitié,
Astrid
Et oui ! pas de bouillon, beaucoup d'oignons, bien surveillés, ça c'est dur, de l'eau, de la farine et "un peu de mon cœur" parole de grand-mère picarde !
— vi-va, le 14 octobre 2008 à 09:19On dirait une discusssion avec ma mère lol, très instructif comme article. J'avais justement envie d'une soupe à l'oignon...d'ailleurs chez nous, on mange de la soupe le soir et parfois que ça...j'adore! et en plus jsuis jeune lol tu pourrais le dire à ta petite grand mere.
— Aurélie, le 14 octobre 2008 à 15:35Bises
aurélei
C'est aussi une de mes soupes préférées :) Avec celle de courge, ou plutôt de potimarron :)
— Bea, le 14 octobre 2008 à 21:07Et à prpoos, si vous aussi aimez la courge, je vous invite 'chez moi', ça vous intéressera peut-être...
lecoindebea.blogspot.com/...
Et comme d'habitude, superbes photos!
Coucou Lilo,
— ninipote, le 15 octobre 2008 à 10:21cela faisait longtemps que je ne t'avais pas écrit. Il n'empêche que ton blog fait toujours parti de "mes favoris" et qu'il est vraiment super.
Félicitations pour le livre, je vois que tu vas réaliser un de tes rêves, j'ai hâte de le voir !
Et félicitations également de figurer dans le dernier magazine de recettes de Cyril Lignac (Cuisine By Lignac) dans la rubrique "Blogosphère".
Bisous et continue à nous entraîner dans ta poésie gourmande...
Lilo,
— Violaine, le 15 octobre 2008 à 14:00C'est la première fois que je laisse un commentaire, là, je ne peux pas m'empêcher de te dire que tu dois être une mère formidable ! Moi je m'entends très bien avec ma maman, mais c'est mon papa qui m'a appris la cuisine :)
Merci pour le bonheur que tu apportes à la cuisine !
Du fond du coeur,
Violaine
Exactement la même recette que celle de ma grand-mère ! Aurions-nous la même grand-mère ??? ;-p
— Mamzelle Gwen, le 15 octobre 2008 à 15:02J'adore lui demander ses recettes, toujours savoureuses, généreuses et toujours... au pif ! :-p
Je fais cette assez souvent quant vient les premiers jours froids, et si j'osais je te proposerais d'ajouter un trait de vin blanc sec(un Sancerre,obligé nous en produisons)juste avant de mettre l'eau et à la fin un peu de cumin, les parfums
— mami Jacqueline, le 15 octobre 2008 à 17:28sont sublimes
Excellent cet article. On voit petit à petit la construction de la recette, avec ses améliorations et ses ratés.
— Recette Cuisine Facile, le 16 octobre 2008 à 17:15Très instructif !
Merci beaucoup.
Une bonne soupe des familles accompagnée de beaucoup de bons sens sur les relations méres filles, j'ajouterai que ça marche aussi avec les belles-mères.
— cath.woman, le 17 octobre 2008 à 09:48c'est toujours un régal de te lire et de déguster tes recettes.
— véronique, le 17 octobre 2008 à 09:57Merci pour ces explications.
Véronique
Un vieux classique irrésistible ! je raffole de la soupe aux oignons
— eglantine, le 17 octobre 2008 à 13:39coucou! toujours aussi sympa ton petit blog! jolie recette! biz bon week end Claire
— CLAIRE, le 17 octobre 2008 à 14:00voilà bien longtemps que je ne m'étais pas promenée par ici,et je m'aperçois avec bonheur que tout est toujours autant appétissant.
— suedoise, le 18 octobre 2008 à 09:41bises
laurence
Comme Tit, à la maison il y a de la soupe à toutes les époques de l'année. Merci pour ce délicieux billet, chaque recette essayée venant de chez toi a été un succès. Autant te dire que celle-ci va être testée !
— Sophie, le 19 octobre 2008 à 16:23J'ai adoré découvrir votre site grâce à la fameuse crème au chocolat que j'ai faite et refaite. Quelle n'a pas été ma grande joie de découvrir dans le Elle de cette semaine votre site de cuisine... comme un site... à découvrir!
— Aurélie, le 19 octobre 2008 à 18:16J'ai hâte de découvrir votre livre de cuisine...
Bonne continuation!
Une recette traditionnelle, mais qu'est ce qu'on l'aime. Bravo pour l'entrefilet dans Elle de cette semaine. bonne journée. Nelly
— nelly, le 20 octobre 2008 à 09:48très jolie recette de famille, précédée d'une belle tranche de vie au marché! merci...
— Mirabelle, le 20 octobre 2008 à 15:20ps: j'adore cette bannière automnale!
Belle reconnaissance que celle dans ton blog cité dans ELLE cette semaine!
— Eliz, le 20 octobre 2008 à 20:17Bonjour!
— Marlou, le 21 octobre 2008 à 17:55C'est joliement conter comme d'habitude, je vais faire votre soupe ce soir sans attendre! Comme quoi, avec des ingrédients très simples on peut faire de délicieuses choses.
A quatre heures, mes enfants ont eu droit au Sanciaux aux pommes, ils ont adoré.
Je le conseille à toutes les mamans qui veulent faire plaisir à leurs bambins, on a trop tendance à jeter notre dévolu sur les gâteaux trop gras et trop sucrés de la grande distribution...Là c'est si simple et si savoureux, et comme les pommes viennent de notre jardin, c'était délicieusement parfumé!
Merci encore pour toutes ces jolies et bonnes choses dont vous nous faites profiter.
bonjour,
— gargomance, le 21 octobre 2008 à 20:34je me régale de ce blog depuis plus d'un an sans m'exprimer mais je ne peux résister au délicieux plaisir que m'a procurée cette soupe à l'oignon.
je salivais rien qu'en lisant la recette et j'ai suivi à la lettre les conseils de votre maman.
résultat : un délice !!!!
moi qui n'avait jamais réussi que de décevantes soupes anémiques, j'étais aux anges.
merci pour toutes ces belles idées, ces tours de main et ces photos appétissantes!
à bientôt, c'est promis
J'ai résisté jusqu'à ce que les 1eres fraicheursde l'hiver arrivent mais hier soir, j ai craqué et préparé ta soupe a une amie qui passait :)
— Caroline, le 22 octobre 2008 à 11:51On s'est régalé ! Merci !
ça à l'air délicieux!bravo!
— marie, le 22 octobre 2008 à 12:13Moi aussi j'aime la soupe ! Et ta soupe à l'oignon donne envie qu'il fasse froid, très froid, d'ailleurs ça ne devrait pas tarder... J'aime beaucoup ton blog !
— Emilie, le 22 octobre 2008 à 19:21Merci pour vos commentaires et vos essais. Comme quoi, les grands classiques sont indémodables !
— Lilo, le 22 octobre 2008 à 20:26c'est étonnant mais une bonne soupe à l'oignon n'a besoin d'aucuns additifs même si je pense qu'un petit peu de vin blanc ne devrait pas nuire à la pureté du goût de la soupe. merci pour ta recette étape par étape, les détails que tu donnes sont essentiels et on ne les trouve dans aucune autre recette de soupe à l'oignon. mon premier essai a été un très bon départ. en fait toute la difficulté réside dans l'art de confire les oignons, car le reste de la recette est très facile à réaliser. les miens avaient légèrement brûlé mais je vais recommencer bientôt. c'était mon plat fétiche au Café de Flore mais la dernière fois, la soupe n'a pas été servie suffisamment chaude. ta recette tombe à point car je vais pouvoir me faire plaisir quand je veux avec ce plat que j'adore.
— columbine, le 23 octobre 2008 à 17:07Bonjour Liloç,
— Delphine, le 24 octobre 2008 à 23:51Cela fait bien longtemps que je n'ai pas laissé trace de vie sur ton blog, MAis je revines toujours avec plaisir et j'ai adoré ton histoire, ou plutôt tes histoires autour de la soupe. Quand à ce qui est de celle aux oignons que je n'ai jamais osé, je pense que je vais tester très rapidemment, merci beaucoup pour tous ces détails.
oups, beaucoup de fautes de frappe, excuse-moi!
— Delphine, le 24 octobre 2008 à 23:52C'est marrant tient ! On fait la même taille... Moi aussi je fais un mètre 78.
— campagne, le 25 octobre 2008 à 16:12Ce que j'aime dans la soupe à l'oignon, c'est l'odeur pendant la préparation. En ce moment j'ai envie de velouté de potiron (en ville on dit potage ou velouté, et on dîne le soir alors qu'à la campagne on dit soupe et le soir on soupe effectivement, elle a bien raison la dame !)
J'adore cette soupe...je ne m'y suis pas encore risquée, mais ça ne serait tarder! Et pour moi, qu'on ne me parle pas de la mixer!!
— elofleur, le 25 octobre 2008 à 18:01Bonjour LILO!
— Doriane, le 26 octobre 2008 à 16:44Suite à mon déménagement j'ai enfin internet et mon premier clic a été pour ton blog qui m'a beaucoup manqué!!!!
Bref, j'adore la soupe, mon mari aussi, c'est notre repas du soir en hiver! Je n'ai jamais penser à faire une soupe à l'oignon, mais ce sera pour cette semaine!
En plus j'ai la chance d'avoir emménagé en face d'un marché couvert absolument fabuleux!!!!
j'ai encore plus envie de cuisiner avec tout ces bons produits à portée de main...
Merci pour ce dialogue mère fille! Un pur moment de bonheur!
A bientôt.
bel article...
— valerie, le 27 octobre 2008 à 09:30c'est vrai j'en ai tellement mangé petite que j'évite d'en faire...
mais mes enfants adorent la soupe...
celle au potimaron de préférence...
mais je vais tester la tienne...
bon lundi
val
ma profession de paysagiste m oblige a rentrer plus tot horaires d hiver oblige j en profite pour m essayer a la soupe a l oignon merci pour les conseils salutations
— jean paul, le 27 octobre 2008 à 19:39Hello,
— Keline, le 30 octobre 2008 à 14:39Encore une superbe recette et de saison !
Je vous avais ecrit pour savoir si vous aviez une bonne recette de soupe minestrone ? Je comprends que vous etes debordée avec ma parution de votre livre, que nous attendons toutes et tous avec impatience. Au fait, pouvons nous vous envoyer une recette afin que vous transformé en quelque chose de genial ?
Oh comme j'aime ce billet. Cette soupe je la fait presque comme ta maman. J'ajoute une lichette de bon vin blanc, cela corse le bouillon. Justement j'en ai fait une l'autre jour et c'était un régal.
— Marie Flo, le 31 octobre 2008 à 18:46Bravo à ta belle soeur.
Lilo adorée, je fais partie de ces personnes qui se délectent de chaque billet... en silence... sans se manifester, ces "lecteurs" là aussi sont précieux. J'attends votre livre de cuisine avec une grande impatience. Quant à cette soupe à l'oignon, je l'ai testée dimanche soir, émue par le dialogue fille/mère, nous l'avons dégusté avec beaucoup de bonheur et une pensée pour ceux qui n'ont plus de Maman pour transmettre ses trésors culinaires... Encore merci !
— fred1973, le 3 novembre 2008 à 19:30avec le froid qui pointe le bout de son nez, ta soupe est parfaite
— mouni, le 4 novembre 2008 à 00:19Merci beaucoup pour ce billet !
— Céline75, le 4 novembre 2008 à 11:58Le texte et les photos sont magnifiques, mais surtout j'ai ENFIN compris à la lecture de tous ces petits détails si importants (casserole en inox, oignons très caramélisés etc.) pourquoi mes lamentables essais de soupe à l'oignon avaient été des fiascos retentissants...
Du coup, forcément, je me devais de l'essayer ce week-end, ce qui fut fait, avec grand succès !
Merci de cette recette et de toutes ces indications qui mènent à un résultat délicieux !
Et vivement que le livre sorte en librairie !!
Merci pour cette recette familiale. Je l'ai suivie a la lettre et c'est excellent. Meme ma fille de 20 mois a adore.
— Patricia, le 5 novembre 2008 à 19:55Super recette!
— titia, le 11 novembre 2008 à 19:16La soupe que je viens de faire est en train de gratiner et l'ayant goûtée avant son passage au four, je sais déjà qu'elle sera délicieuse...C'est la première fois que je réalise cette recette et pourtant j'en avais envie depuis bien longtemps! Donc un grand merci à toi, je viens de découvrir ton blog mais je pense que je n'ai pas fini de le fréquenter....
Bravo!
j'en ai mangé une excellente récemment, il y avait aussi du vin blanc pour la cuisson et à la fin du mijotage un jaune d'œuf délayé dans un bol de bouillon + un peu de porto ensuite le pain et fromage et gratiner une 1/2 h
— BA, le 19 novembre 2008 à 22:15Votre recette de la soupe à l'oignon "mère-fille" touche au chef-d'oeuvre ! Je me place du côté des mères, bien entendu, puisque j'en ai trois (des filles). Je souhaite mettre votre site en lien avec le lien, me le permettez-vous ?
— Bigmammy, le 20 novembre 2008 à 10:03Marie-Pierre
Si j'adhère au principe des oignons en quantité suffisante et d'une belle coloration, je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne l'emploi d'eau à la place de bouillon(poule ou pot-au-feu).Nos grandes tablées familiales(nous étions neuf enfants!)se régalaient de la soupe à l'oignon maternelle, une des nombreuses manières qu'avait ma mère de sublimer le bouillon qui restait d'un précédent pot-au-feu ou poule au pot.Essayez! vous verrez que votre"gratinée à l'oignon" prendra un autre relief !
— jean-charles ROLIN, le 20 novembre 2008 à 17:14J'essairai avec du bouillon de récup alors, pas de soucis. Je la ferai goûter à ma mère d'ailleurs !
— Lilo, le 20 novembre 2008 à 18:07Superbe article, et c'est fou comme je m'y retrouve: combien d'essais j'ai dû faire avant de parvenir à LA soupe à l'oignon de ma maman ;)
— Floriane, le 27 novembre 2008 à 21:07Un dimanche soir libre pour enfin préparer cette soupe qui me tentait depuis longtemps. Je n'aurais pas cru que les oignons seuls pouvaient donner un tel goût au bouillon, et pourtant... C'est délicieux et réconfortant. Tu me pardonneras si je l'adopte définitivement... qui sait, peut-être un jour recevrai-je un coup de téléphone de ma fille pour savoir comment je prépare ma fameuse soupe à l'oignon! Je suis tentée d'essayer avec un bouillon de poule maison, aussi. Merci Lilo pour la beauté de chacun de tes billets.
— Claire, le 30 novembre 2008 à 23:33Je souhaitais te prévenir que j'ai recopié ta recette sur mon blog ,en précisant toutefois que c'est la tienne .
— marie, le 2 décembre 2008 à 21:16J'espère que cela ne te dérange pas ,sinon préviens moi .
Bonne soirée ,a bientot .
Petite pensée et remerciements du bout du monde. En découvrant ce post à Shanghai, je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer une soupe à l'oignon ici. Bon, les oignons chinois ne sont pas les meilleurs, mais le résultat final met du baume au coeur vu les températures :)
— Joëlle, le 9 décembre 2008 à 13:31Félicitations pour ce superbe blog, un véritable moment de détente au bout du monde. A bientôt !
Quel plaisir de vous lire et merci! je sens pointer le courage de tenter ma première soupe à l'oignon pour un jeune ami qui me demande si je saurais émuler la soupe à l'oignon incomparable de sa mère qu'il vient de perdre...gasp.
— Gashousha, le 14 décembre 2008 à 19:37mon mari me saoule depuis des jours pour en manger une. Je n'ai jamais tenté, mais ça a pas l'air trop compliqué, je vais bien suivre la recette et j'espère me régaler ce soir. Avec ce temps c'est le plat idéal !
— delphine, le 16 décembre 2008 à 16:48je mets moitié eau et moitié vin blanc sec ....... c'est aussi un regal !!!!!!!!
— pat, le 18 décembre 2008 à 10:40Un grand merci pour cette recette !
— Victoria, le 29 décembre 2008 à 22:37ayant utilisé des oignons congelés émincés (Picard) j'ai juste rajouté un demi bouillon cube afin de faire ressortir le gout d'oignon
je vais essayer la recette en fin de soirée du jour de l'an pour commençer l'année avec des légumes pour tous le monde je vous dirais des nouvelles merci bonne fin d'année.
— faby, le 30 décembre 2008 à 21:59Félicitations pour la qualité de la présentation.
— Daniel, le 4 janvier 2009 à 17:26Eh oui le secret réside dans la qualité des oignons (mon préféré est le jaune paille des vertus) et la coloration. Ainsi il n'y a pas meilleure description que "caramélisés". Mais ce n'est pas tout, il faut aussi laisser colorer la farine. Quant aux petits plus, sans vouloir contrarier toute votre famille, je recommande vivement de mouiller selon ses gouts avec du fond de volaille ou de boeuf ou les deux panachés. Pour se faire une idée commencer par le fond de volaille. De même s'il est beaucoup plus sain de faire toaster les croutons, moi je vous dis que les faire dorer au beurre c'est bien meilleur ! mais je ne suis pas docteur....
Merci Daniel pour toutes ses précisions gourmandes :)
— Lilo, le 4 janvier 2009 à 17:33Pour allumer mon feu de cheminée j'ai pris un vieux journal et suis tombée sur un article que je n avais pas lu "un blog d'art de vivre culinaire". J'ai dévoré l'article et une fois le feu allumé j'ai foncé sur le net. J'ai lu votre recette soupe à l'oignon qui sera au menu de ce soir. Cette recette me rappelle mon enfance et ma grand mère. Merci pour votre authenticité et pour la qualité de vos textes. Je vous souhaite une bonne année et longue vie à votre BLOG !!
— dominique, le 5 janvier 2009 à 13:08hum! je suis en train de cuisiner cette soupe à l'oignon, ça sent divinement bon!
— la meilleure amie, le 8 janvier 2009 à 19:18je suis Polonaise et en Polpgne nous avons la soup a l'oignon aussi, mais j'aime la votre beaucuop plus! cest la vraie soup a l'oignon:) je me suviens cet gout superb mmm...
— Anna, le 10 janvier 2009 à 17:29merci pour le coup de main,j'ai un stoc d'oignon qui vas se perdre je vais me lancer dans cette recette dé ce soir.
— pierrot de normandie, le 12 janvier 2009 à 17:45par ces temps froid d'hiver elle sera surement apprecié '(si je la réussi ).
Excellente idée la soupe à l'oignon.
— androline, le 14 janvier 2009 à 22:01En lisant les dialogues avec votre mère c'est dingue comme ça m'a rappellé la mienne.
Du coup je lui ai taxé ses ptits marmitons pour la préparer à ma ptite famille.
Merci pour l'idée.
Et félicitations pour la soutenance de la belle soeur.
Il y a environ 3 semaines j'ai testé pour la 1ere fois de faire la soupe à l'oignon. Bon souvenir d'enfance, quand ma maman cuisiné la soupe à l'oignon.
— Nounours78, le 23 janvier 2009 à 19:12En suivant bien tes conseils (sauf pour la récipient, sauteuse téfal) et bien j'ai réussi à merveille cette soupe. Et mes parents en réclamé pour le lendemain. Mais j'avais fait qu'une petite quantité.
Ce soir j'ai recommencé mais cette fois en doublant les doses. J'espère qu'elle sera aussi bonne que la 1ère.
C'est vraiment super de voir ses photos et cette discussion mère fille. Ca permet de voir ce qu'il faut pas faire, éviter et ce qui est conseillée de faire.
Merci pour cette recette.
ma p'tite maman rajoutait des pommes de terre , c'était très bon aussi .
— didier, le 24 janvier 2009 à 20:49c est vrai que ça manque , les soupes .
je vais me lancer .....
Je n'ai encore jamais mis de farine, mais j'essaierai.
— Wang-Fo, le 31 janvier 2009 à 17:18+ Un peu de bouillon de quelque chose, ça n'est pas mal. Personnellement, je mets toujours un petit peu de vin blanc avec l'eau de cuisson, mais, surtout, un "bon peu" plus juste à la fin, pour que le vin ne s'évapore pas complètement !
Et quand je suis paresseux—souvent donc !—je me contente de râper le fromage dont je dispose (Comté ou Gruyère) et de faire revenir des croûtons à l'huile d'olive, et les intéressés se servent à volonté…
Bien sûr ce n'est pas gratiné, mais un bon fromage bien fondu ça n'est pas si mal, et c'est facile et rapide.
Tout ceci souvent à l'Automne, car nos oignons, délicieux pourtant, ne se gardent pas toujours bien, alors il vaut mieux les savourer avant d'avoir à en faire du "Confit d'Oignon"…mais qui, lui, va se garder toute l'année, et servir pour un tas de choses !
Faire pleurer ? Certes ! c'est un bon truc pour faire fonctionner les glandes lacrymales, rincer les yeux, sans avoir besoin de penser à des choses tristes, voire catastrophiques… A conseiller, donc, ne serait-ce que pour moins regarder la télé !
Amitiés.
G.M.
vraiment un grand bravo pour cette délicieuse recette que j'ai à présent adoptée... j'ai vraiment passé un bon moment à lire cette page, je me suis retrouvée dans cette discussion mère fille et les photos sont particulèrement réussies.
— sophia, le 2 février 2009 à 04:36Longue vie à ton blog :)
bonjour,
— cecile, le 9 février 2009 à 10:35j'adore ton blog, tes recettes, tes photos et surtout l'esprit de ton blog. Je me sens proche ta vision de la cuisine.
J'ai dejà essayé tes crèmes au chocolat et tes meringues. Elles sont parfaites et adoptées.
Nous avons egalement testé les rouleaux d'hiver, que mon mari a rebaptisé les rouleaux divers.
Nous les avons fait avec les produit en stock, un delice (jeunes pousses d'epinards, carottes, avocats, filets de poulet,omelettes tres fine…)
Et samedi, j'ai testé la soupe a l'oignon. J'ai tout bien lu et j'ai (presque) fait pareil.
J'ai bien respecté de faire colorer les oignons. Presque 30 minutes pour une bon kilo d'oignons. C'est vrai qu'ils perdent tous leur volume et caramelisent. A surveiller en permanence !!!
Ils prennent un gout exquis et le fond de la cocotte est tout caramelisé. Seul écart, j'ai ajouté un petit peu de bouillon de volaille bio ( 1/2 tablette pour 3 litres d'eau)
Le pain, le fromage, grillé au four.
Nous nous sommes regalés, jusqu'à finir les petits morceaux du fond du bol avec le doigt. C'est un parfum extraodiniare qui me renvoie direct à mes 12 ans à manger la soupe de ma tante à la campagne. Bref, du bonheur que j'espere pouvoir faire partager à mes enfants un jour....
Merci pour tes belles recettes, pour les photos qui donnent envie de lécher l'ecran du PC.
Amicalement,
Cecile en Normandie
Mille merci pour cette recette (et toutes les autres!) tellement bien expliquée. Si je n'avais pas trouvé ta version, je pense que j'aurais raté cette soupe.
— Céline, le 9 février 2009 à 11:57Je ne manquerai pas de recommander ce blog, c'est une perle de qualité sur la toile.
Céline (Strasbourg)
ce soir j'ai fait ta soupe. c'est merveilleuse! merci pour la recette :-)
— fede, le 17 février 2009 à 21:14bisous de l'italie.
federica
J'ai essayé la recette en suivant scrupuleusement les instructions et c'est divin !!! j'ai servi cette soupe lors d'un repas entre étudiants Erasmus (avec donc de nombreuses nationlatités présentes) en Finlande et tout le monde a adoré !!! et oui les jeunes aiment la soupe !!!!!!!!!!!
— Kamilia, le 25 février 2009 à 14:15Merci.super bon !
— john, le 26 février 2009 à 22:48je cherchais une recette de soupe à l'oignon je suis tombée sur ton blog j'adore je vais y revenir très souvent; j'adopte cette recette pour nous ce soir
— nanou, le 27 février 2009 à 11:12c'est réconfortant de voir ce dialogue entre mère-fille je suis conquise. grand merci
Salut ! J'apprécie ton récit, c'est bien mignon. Je vais surement tester ta soupe ce midi, mais une petite question.. Niveau calories, qu'en est-il ?
— Maria, le 4 mars 2009 à 10:32Par la suite, je ne suis pas chez moi, et la famille chez qui je suis ne semble pas posséder de farine toute simple.. Uniquement de la farine "pour gateaux". Qu'en penses-tu ? Apparemment, je crois que sa seule différence est qu'elle monte beaucoup.. Cela peut-il être ok ?
Merci de me répondre, je l'espère, avant ce midi. Sinon, la soupe sera remise à un autre jour. Bye :)
Le truc en plus à ne pas oublier en tous les csa dans ma famille c'est ce qu'on dit...
— lae, le 5 mars 2009 à 19:26Bel a bel et bien raison!
j'ai mis un p'tit verre de vin rouge pour delayer les oignons roussis et enfarinés et donc
avant de rajouter plus d'eau et c'était bien comme mon grand père le faisait nous on est de Toulouse...
Je viens de faire ta superbe recette, vraiment délicieux!! Merci!
— Emilie, le 5 mars 2009 à 20:06pour la soupe a l'oignon,remplacer le beurre par de l'huile d'olive et la farine et le comté par l'intérieur d'un camenbert coulant (enlever la croute) trop bon !!!oui,je sais,je suis un mec,mais j'ai mes recettes aussi !!! essayez vous ne serez pas déçus !!! bisous
— Denis, le 14 mars 2009 à 12:21reunion de famille ce samedi si je fait cette recette je me fait huer 50 personnes a table tous attendent ma soupe dans l huile d olive faire brunir les oignons mettre de la farine laisser colorer deglasser avec un blanc sec mettre de l eau petit a petit laisser cuire a feu doux frotter d ail des croutons passer au grille une minute dans un bol croutons plus gruyere plus soupe bonne appetit
— bouriquet, le 21 avril 2009 à 16:33Parabéns pelo site!
— Josi, le 26 avril 2009 à 22:26Adorei!!
Bisous du Bresil!
huuummm...ca me fait saliver et je vais de ce pas preparer cette soupe!!!
— isma, le 12 mai 2009 à 03:18l'hiver commence a se faire sentir ici a brisbane, donc rien de mieux qu'une bonne soupe a l'ognion fait maison..merci de faire partager.
isma de brisbane.
mon papi lador
— fifi, le 7 juin 2009 à 09:55Merveilleuse façon de présenter une recette, j'addore !
— maman débrouille, le 31 août 2009 à 11:51je met ton blog en favoris pour mieux le visiter plus tard.
En attendant je testerais cette recette dès dimanche pour mes amis
bien à toi
maman débrouille
Bonjour, je découvre ce blog à cause de la soupe à l'oignon; je suis en partie lyonnaise; jolie recette de soupe à l'oignon gratinée; personnellement j'utilise du pain qu'on appelait autrefois "de ménage", miche, gros pain d'1kg bien cuit, à votre choix; je fais légèrement griller les tranches : le goût de la soupe en est tout ragaillardi.
— Eduenne, le 2 septembre 2009 à 18:23La gratinée lyonnaise est plus recherchée, mais c'est presqu'un plat de luxe et,à l'ancienne, elle demande une grande soupière et ne se contente pas des petites soupières individuelles
Chère Lilo,
C'est un peu les larmes aux yeux (une vraie fontaine oui !) que je lis ton post sur la soupe à l'oignon et sur ta maman ... Pour ma part, j'ai construit mon goût pour la cuisine authentique, faite maison contre ma mère ... qui détestait cuisiner et qui faisait en majorité boites et plats touts prêts ! Je n'en ai jamais fait à mes enfants, mes soupes ne sont pas en poudre et je ne peux même pas faire manger des raviolis frais du commerce.
— Val (Mademoiselle Ysei), le 28 octobre 2009 à 19:51Comme j'aurais voulu partager cela avec ma mère, partager au moins quelque chose ...
Aujourd'hui je cuisine avec mes enfants et mon mari ... Nous coupons les légumes ensemble, mes fils et mes filles regardent et essaient avec moi. Mon mari partage ce goût avec sa mère qu'il appelle pour se remémorer une recette ... Et je le fais aussi avec elle ... Ce n'est pas comme une maman mais c'est chouette aussi !
Merci à vous deux, ta maman et toi ... et gardez cette belle relation d'amour ...
Bonsoir Lilo,
— Delph, le 4 novembre 2009 à 23:25Je lis ton blog depuis quelques mois maintenant, et aujourd'hui c'était la fête car nous avons marié deux amis. En Vendée (comme peut-être dans bcp de régions, je ne sais pas), la tradition veut que nous apportions la soupe à l'oignon aux mariés pendant la nuit de noces. Je n'avais jamais préparé de soupe à l'oignon et j'ai préparé ta recette .....Absolument excellent......merci car mes amis "mariés" ont adoré.
A bientôt..........
A la fin de la soupe à l'oignon, ma maman (lyonnaise) met la soupe dans un plat allant au four, pose du pain rassis et du comté pour la faire gratiné. Et au moment de servir, elle bat un oeuf avec du porto, soulève la croûte de pain et bat très vite le mélange oeuf/porto. Un délice, c'est devenu une tradition le soir de Noël en rentrant de la messe de minuit, on mange une soupe à l'oignon.
— Tante Milleballe, le 9 juillet 2010 à 16:57Je l'ai faîte la semaine dernière une tuerie ! On a tout englouti
— kidney, le 14 décembre 2010 à 14:49Mon petit grain de sel à moi c'est une rasade de vin blanc sec avant de mettre la farine et bien entendu mes origines auvergnates font que je fais toujours cette gratinée avec du cantal.
— mamie caillou, le 31 décembre 2010 à 17:16Bonne année 2011 à toi et à tous les tiens.
Depuis que j'ai pris connaissance de cetterecette. Je ne fais plus ma soupe à l'oignon autrement. Au grand régal de tous.
Merci.
— Brigitte, le 3 janvier 2011 à 18:51Depuis que j'ai pris connaissance de cetterecette. Je ne fais plus ma soupe à l'oignon autrement. Au grand régal de tous.
Merci.
— Brigitte, le 3 janvier 2011 à 18:51Je l'ai faite ! Un vrai délice !
— Patou, le 17 janvier 2011 à 18:55Pour la prochaine, je double les doses !
Merci Lilo !
Merci pour vos commentaires, je vois que cette recette plait toujours autant !
— Lilo, le 17 janvier 2011 à 22:23Ca y est : LA soupe à l'oignon, c'est celle-là.
— Nicole, le 26 février 2011 à 18:45J'ai déchiré les pages de mes carnets de recettes, effacé de mon marque-page, jeté mes bouts de papier pour me débarrasser de tout ce qui contenait le nom "soupe à l'oignon".
Je ne veux plus faire et manger que celle-là.
Merci !
J'ai vu cette recette de classique culinaire ménager depuis des lustres sur ton site, je l'ai enfin essayé...et adopté ! Merci pour la précision de la marche à suivre, c'est inratable. Le plus long fut l'épluchage des oignons (j'en avait des mini) si quelqu'un a des astuces pour le faire rapidement je suis preneuse !
— Flo, le 26 mars 2011 à 21:11En tous les cas un super régal !
Arf! Ce soir, je dis à mon chéri d'amour, j'ai envie d'un truc plein de goût, mais sans me prendre trop la tête. Un peu au hasard je propose une soupe à l'oignon et part en quête d'une recette sur le web. Je lis deux / trois trucs pas convainquant avant d'arriver sur ton blog. ET Là .......... Bonheur joie et félicité. Je non nous vous faisons pleins de bisoux à ta maman et toi. Mais quelle soupe! elle est tout juste somptueuse. Je la garde, elle fera partie de l'héritage que je laisserai à mes enfants. A pas peur je préciserai la petite histoire car c'est encore plus sympa de savoir comment ta mother t'a guidée jusqu'à ce petit miracle.
— Domi, le 18 juin 2011 à 01:22Cela fait longtemps que j'avais envie de tester cette recette.
J'ai quadruplé les quantités et du coup le temps de préparation...
La soupe a réduit toute l'aprèm mais le résultat final en valait la peine.
C'était divinement bon.
Et en plus les explications étaient juste parfaites !
Merci pour ce partage.
PS : je me demande si on ne pourrait pas mettre un peu de bière à la place d'une partie de l'eau.
— Lise, le 14 août 2011 à 06:03J'ai essayé votre recette et je dois bien dire que c'est une petite merveille. Merci de l'avoir partagée !
— Christophe, le 1 janvier 2012 à 22:42Bonsoir,
— Christel, le 12 janvier 2012 à 21:39Je suis tombée par hasard sur votre blog en recherchant une recette de soupe à l'oignon et je peux dire que je ne suis pas déçue ! Belle histoire pour nous expliquer comment ne pas rater la soupe à l'oignon. Et bien bravo à votre maman et grand-mère pour cette excellente recette et à vous pour nous l'avoir si bien contée.
Il ne me reste plus qu'à me promener un peu sur votre blog et certainement à le mettre en favoris.
En bravo et merci !
Christel
Merci ! Pour cette recette si simple et si goûtue ! C'était la première fois que je faisais une soupe à l'oignon, et même si je n'ai pas eu la patience d'attendre que les oignons soient comme les feuilles d'automne ce fut une réussite. J'ai toujours eu une idée de la soupe à l'oignon assez négative mais grâce à ta recette j'ai complètement changé d'avis. Elle deviendra pour notre petite famille une délicieuse soupe d'automne et 'd'hiver. Encore merci, à toi et à ta maman aux si précieux conseils !
— Waldatura, le 25 janvier 2012 à 10:48Waldatura (marrant ton pseudo^^), je suis contente que cette recette te plaise ;) La vraie soupe à l'oignon n'a rien à voir avec la version industrielle, on est d'accord. Avec le temps, la caramélisation des oignons n'aura plus de secret pour toi !
— Lilo, le 25 janvier 2012 à 12:38C'est du ancien haut-allemand et ça veut dire tout simplement "forêt" =)
— Waldatura, le 27 janvier 2012 à 13:20J'avais reconnu le mot Wald et identifié Datura (plante très toxique), d'où ma remarque :)
— Lilo, le 27 janvier 2012 à 15:40La Datura est une sublime plante, je suis amoureuse des toxiques et empoisonneuses ♥
— Waldatura, le 28 janvier 2012 à 18:42une soupe à l'oignon sans vin blanc?
— bressan71, le 2 février 2012 à 19:20un bon macon (village ou autre) fait toute la difference... parole de bourguignon
a par ca belle recette et trés bien racontée.
Alors là, Chapeau bas...............
— Steph, le 21 février 2012 à 16:53J'ai mangé une soupe à l'oignon la dernière fois chez ma soeur, et elle était exactement comme tu l'avais raté, blanche, liquide, sans gout, au du moins, avec un goût de flotte, et pour ma soeur, elle était réussi, comme d'hab, quoi.....
Ta soupe est un vrai délice, il faut bien la salée et préféré du poivre blanc au noir a mon goût.
Moralité, comment faire deux plats différents avec exactement les mêmes ingrédients.... Cela prouve une fois de plus que la cuisine est tout un art; une science exacte.
Et vive les recettes de Grand Mère.... 20/20
A testé, avec du blanc ;-)
(cela ne peut pas être mauvais.....)
Merci pour cette excellente recette
— Serge, le 7 avril 2012 à 21:42Pour moi c'était avec ma grand-mère...
Recette testée et approuvée ^^
Je me suis régalée! J'ai hâte que mon homme rentre de son stage (plus que 2 mois) pour lui faire découvrir cette délicieuse soupe. =)
J'ai mis ta recette sur mon blog, j'espère que cela ne te dérange pas =) (J'ai bien précisé que c'était ta recette avec les liens et tout le tralala)
En tout cas je suis très heureuse d'avoir découvert ton blog et je pense que je piocherais souvent dedans ^^.
Concernant la relation mère/fille, j'ai été très touchée, parce que chez nous aussi la cuisine se transmets de mère en fille (en plus on est que des filles à la maison lol) Et j'ai déjà eu le même genre d'appel avec ma Maman =) J'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai lu ton article.
En tout cas félicitations pour ton blog et pour tes livres.
Bonne continuation.
Bises
Poly
— Poly, le 22 avril 2012 à 23:57Bressan, Stéph, Serge, Polly, merci pour vos compliments (que je transmets à ma mère) ! Polly, merci également pour l'article que tu as bien voulu consacrer à cette recette (de saison, vu le temps qu'il fait^^).
— Lilo, le 24 avril 2012 à 17:08C'est clair il fait bien froid en ce moment ^^
— Poly, le 24 avril 2012 à 17:48Chez moi, les recettes se transmettent de Mère en fils....
— Plumo, le 27 juin 2012 à 08:54Je tombe par hasard sur votre recette et la merveilleuse prose qui l'accompagne!
Je vis a Tokyo depuis 27 ans, et c'est moi qui suis aux fourneaux, et ma Dame fait le peu de vaisselle que je lui laisse....
Votre recette m'enchante étant assez puriste du goût.
Hélas, les ingrédients actuels sont de plus en plus fades ....culture intensive a rendement maximum qui rendent souvent nos légumes sans saveur...du moins ici...il faut nourrir les 27 millions de Tokyoites!
Sans mettre de fond de volaille ou autre adjuvants édulcorants, j'ai trouve la parade pour renforcer la saveur manquante a cette soupe.
Il se vend ici en supplément sante, de la pelure d'oignons en poudre (excellent pour plein de choses) que l'on consomme en tisane... ça coûte un peu cher, mais c'est très bon en cuisine...je la mélange a du sel et du poivre ou l'ajoute telle quelle aux sauces de rôtis par exemple .
J'ai une eu soupe délicieuse avec votre recette et mon petit truc en plus!
Vous pouvez faire cette poudre vous même, il vous suffit d'acheter de bons oignons non traités d'en garder les pelures sèches, de les laver, les sécher a four moyen et de les réduire en poudre la plus fine possible.
Vous verrez!....c'est un vrai miracle et excellent pour ses propriétés anti-oxydantes et autres!
Je fais cette recette souvent et a chaque fois c'est un réel plaisir pour nos papilles. J'inverse par contre: je mets une tartine beurée avec du fromage dans le fond du bol. Je verse la soupe et je recouvre de fromage et hop au four.
Merci a toi et ta Mamou pour cette recette
— Julie, le 16 septembre 2012 à 19:03Hummm ! Je n'ai jamais fait de soupe à l'oignon, mais là je crois que je vais me lancer ! Et chouette, voici les premières courges et potimarrons pour faire de belles soupes oranges.
— marion, le 17 septembre 2012 à 14:40Un souvenir d'enfance pour les soirs de pas-grand chose dans le frigo avec 6 affamés : la soupe de cailloux ! Un bouillon d'ail, thym et laurier, versé sur des tranches de pain dans les assiettes, généreusement assaisonné de gruyère râpé. Merci à ma maman qui m'a fait aimer la soupe !
Bonjour,
J'ai testé cette recette hier soir. C'était la première fois que je faisais une soupe à l'oignon, et grâce aux conseils et aux premiers "ratages" décrits dans ce billet, la mienne a été réussie du premier coup! Merci beaucoup pour cette recette, ma famille s'est régalée, je la referai!
— Shargh, le 22 septembre 2012 à 12:19Moi qui d'ordinaire n'aime pas la soupe, j'ai cuisiné hier soir cette recette pour faire plaisir à ma compagne.... et bien j'ai changé d'avis sur la soupe !
— Recette tartiflette, le 27 septembre 2012 à 10:10Merci beaucoup, je la recommencerai !
A la recherche d'une recette de soupe à l'oignon, je retombe sur cet article lu il y a quelques mois. Merci pour tous ces précieux conseils !!! Je file en cuisine :)
— Maman Dine, le 12 novembre 2012 à 17:28Faut dire qu'une recette relater de ses propres expériences ( donc avec les échecs )
— Abondance, le 20 novembre 2012 à 18:51est assez propice à sa mémorisation. Vous lire m'incite à essayer. Merci et bonne continuation.
merci pour cette recette simple et allechante et merci à ta maman
— mimi, le 23 novembre 2012 à 03:21j'avais deja teste une fois et raté.... mais là j'ai bien envie de m'y remettre
et aussi ton blog est genial continue de nous regaler
Salut! j'étais en charge de la soupe à l'oignon pour le nouvel an dernier et c'est votre recette que j'ai choisie car elle est pleine d'humour et les photos ne gachent rien. Un fucking franc succès n tout cas!! Je repasse ici cette année car devinez qui refais cette chouette recette que tout le monde me réclame?? Et ouais, Moi... La classe! En tout cas merci pour tout ^^
— Poupou, le 8 décembre 2012 à 13:18Howdy very nice blog!! Guy .. Beautiful .. Superb .. I'll bookmark your web site and take the feeds additionally?I am glad to search out a lot of helpful info right here in the submit, we need work out more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .
— lose weight, le 31 décembre 2012 à 10:59holalala, nous allons la tester ce WE ;-) Merci ! c'est fou on ressent l'amour culinaire dans cette recette et ses photos :)
— Chiara, le 22 janvier 2013 à 07:58Superbement illustré et expliqué, et c'est surement comme cela,que ma "défunt
Maman,(hélas????),l'aurait surement, préparé;bien quelle me disais souvent,qu'avant d'être avec mon défunt,(aussi!!),père; qu'elle ne savait même pas faire cuire un œuf??.
PS:pour que les oignons soit de la taille d'une noix, ce ne sont pas des petit où des moyens??ce sont des oignons grolos??,vous auriez dit de la taille d'1 citron ,pêches,
— Frédéric, le 23 juin 2013 à 16:39voir même mandarine,clémentine,mais noix,c'est pas trop petit,après????.
Bonjour,
— virginie, le 12 septembre 2013 à 17:15Merci pour ce partage de recette et cet échange de conversation mère fille.
Je cuisine depuis peu et je suis maman de deux enfants, il y a longtemps que je souhaitait faire une soupe à l oignon tel que dans mais souvenir d enfance, mais parmi toutes les différentes recettes proposées, je ne savais laquelle choisir. Votre conversation m a décidé. Elle ressemble peut-être a ce que ma maman aurait certainement dit, notamment "que des oignons sinon ce n est plu une soupe à l oignon".
Je l ai réalisé, je l ai réussi, ma petite famille a adoré, j y ai retrouvé la couleur et le gout de mon enfance, j ai partagé à travers votre recette un peu de ma maman que j ai perdu à 14 ans.
Merci
Elle faisait également une très bonne blanquette de veau.
Merci Virginie
Pfff, pas eu la patience de laisser assez caraméliser les oignons, tu nous avais pourtant bien prévenus ! Du coup, un bouillon clair et pas super parfumé... Tant pis, on pétera deux fois plus mais je recommence demain !! Non mais !
— Val, le 4 novembre 2013 à 21:12Bonjour,
— Juu, le 26 novembre 2013 à 10:48J'ai réalisé ta soupe en ajoutant néanmoins un kub or et au lieu du compté j'ai utilisé le reste de fromage de ma fondu et les croûton que nous n'avons pu finir. Ta soupe est DÉLICIEUSE !!! Une des meilleur que j'ai gouté !! Merci ;)
Bonsoir,
elle est divine cette soupe, je l'ai faite il y a pas longtemps et refaire ce soir pour mon beau-père, il a adoré
bisous
— nidaflower, le 18 décembre 2013 à 22:03je veux faire la recette pour 1 personne cela ferait-il 3 grs de farine ?
— jojo, le 26 décembre 2013 à 07:09quelle autres qualité d'oignons me conseillez-vous
en tout cas merci à vous et à votre maman pour cette qualité
C'est la vraie recette de toujours.
— bernard, le 26 décembre 2013 à 15:35plus un demi verre de cognac avant de mettre au four.
j'ai 73 ans et c'est la recette de ma grand-mère...
Merci pour tes conseils ( et ceux de ta Maman ). Cela fait longtemps que j'avais arrêté de faire la soupe à l'oignon car elle était toujours fade et sans gout. Aujourd'hui, je comprend pourquoi et je vais pouvoir corriger le tir. Du fait, vu que j'ai du monde ce soir, je me (re) lance vu que j'ai des oignons en quantité et que mes amis adorent ça.C'est promis je ne mettrai pas trop de farine et je ferai bien roustir et caraméliser les oignons.Je sais d'avance que la soupe sera réussie car j'ai le truc pour la réussir.
— erica, le 17 janvier 2014 à 12:24Encore merci pour tous ces conseils et félicitation pour ton blog.
ERIC
Bonjour,
— Mzelle, le 20 janvier 2014 à 23:29je n'ai pas l'habitude de mettre des commentaires sur les blogs que je visite, mais là, il fallait que je vous dise : j'ai pris un plaisir immense à parcourir votre blog. Je suis arrivée ici par la recette des Napolitains et j'ai finalement tout regardé. Les photos culinaires m'ont enthousiasmés. D'habitude, les photos sont pleines de chichis, trop "snob" pour moi, pour me donner envie. Vos photos sont simples, l'accent est mis sur le produit, pas sur l'entourage, tout ce que j'aime.J'ai envie de tout tester, bien que je soit une cuisinière pas très douée :D
Cette soupe aux oignons, c'est pas dur, il faut que je la teste !
Bonne continuation, continuez à nous faire rêver et saliver :)
Super! Merci beaucoup!! Après avoir essayé les recettes de 750g.com et marmiton.org, ta recette été celle que je recherchais depuis si longtemps. Un grand merci. J'ai beaucoup aimé la discussion avec ta maman, ca me rappelle les miennes.
— erik, le 28 avril 2014 à 22:50voila très bonne , mais moi j ajoute une cuillerée a soupe de sirop de liège, et une a café de suce bun , cela donne un gout délicieux....et dans l eau un fond de bœuf ...
— xavchaflo, le 24 octobre 2015 à 20:47je suis de liège(Belgique) et je peux vous dire que cette soupe améliorée fait une fureur , même si celle d origine est extra
Coucou
— Anthy, le 31 octobre 2015 à 00:50je suis vraiment heureuse d'etre tombé sur ton blog sa fait 3 jours que je cherche un soupe à l'oignon traditionnelle pour mon papa et j'ai enfin trouver. Tu devrais faire une vidéo .
Bonjour,
— Christel, le 14 février 2016 à 20:47En général, moi et soupe ça fait bien deux (hormis le velouté de potiron que j adore!), mais cet hiver, j ai des envies de soupes...comme quoi, hein?!
Bref, ça fait un bon moment que j avais envie de me lancer dans une soupe a l oignon, mais aucune recette jusqu'à ce soir ne m avait réellement emoustillee... toute ta petite histoire et la complicité que tu évoques avec ta maman m a bcp touchée, et j ai très fortement pensé à ma grand mère, c est avec elle que très jeune, j ai découvert la cuisine, et sûrement grâce à elle que j aime autant cuisiner aujourd hui.
Du coup, j ai sorti sa cocotte en fonte dont j ai hérité, et je me suis lancée! J ai juste apporté ma petite touche du sud en frottant mes tranches de pain avec une gousse d ail...c est vraiment très très bon!! Je me suis régalée, et vraiment pas besoin de bouillon!
Merci pour ce beau Partage, tu demontres avec cette recette que la cuisine, c est pas seulement une histoire d ingredients!
Beau partage et excellente recette.
— Alain, le 3 avril 2016 à 22:51C'est agréable de faire simple et excellent.
Merci.