jeudi 15 mai 2014
Blinis aux asperges des bois, crème au chèvre et pétales de radis
Vous êtes nombreux à me demander "à quand la prochaine recette ?!". Notamment mes lecteurs berrichons qui sont venus me voir à la fête des Ouches à Morogues. Je suis encore en plein travail sur un projet d'édition qui prend beaucoup de temps, mais dont le thème est passionnant ! Et puis il y a le quotidien et c'est en partie l'angle de cet article. Tout d'abord, la cueillette des plantes sauvages, à manger au jour le jour et à conserver pour les mois d'hiver. En mai, après la glane de l'ail des ours, plein feux sur l'asperge des bois (Loncomelos ornithogalum). Je trouve toujours du temps pour ramasser ce bouton floral qui en fait rêver plus d'une(e).
Ornithogale des Pyrénées pour les connaisseurs, aspergettes pour les maraîchers ou les locaux, elle pousse au printemps dans les bois clairs et les bords de chemins ombragés. On distingue ses longues feuilles vert glauque en forme de rubans dès le mois de mars dans les régions tempérées, comme ici dans le Centre-France. Elles ressemblent à celles de la jacinthe des bois, cousine Liliacées. Et puis, nichées en leur coeur, une petite merveille tendre et verte, évoquant pour beaucoup un jeune épi de blé, qui va s'ériger. C'est le bouton floral tant recherché. Avide de lumière, il va s'étirer et former à sa base une longue tige, à la fois souple et rigide, qui casse net à la cueillette.
Sur cette photo ci-dessous, vous pouvez découvrir à quoi ressemble la plante à la floraison. C'est Camille Oger du blog Le manger, fan d'asperges sauvages en tout genre qui me l'a transmise, après en avoir découvert quelques spécimens dans son jardin niçois. Notez la grâce et l'élégance de ses fleurs étoilées ! Chez elle, tout est poésie et enchantement... Ornithogalum signifie lait d'oiseau, et je me plais à imaginer un colibri butiner son nectar.
Pour la préparer, rien de plus simple. Lavez-la, faites-la cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante de 1 à 3 minutes , puis, si vous le souhaitez, faites-la dorer à la poêle dans de l'huile d'olive. Elle se consomme en salade, dans les cakes, les quiches, les omelettes, accompagne très bien les pommes de terre, le riz, les poissons blancs, et peut se conserver également dans du vinaigre, comme des cornichons. Il est possible de la couper en tronçons et la congeler (crue). Cuisinez-la ensuite sans étape de décongélation.
Bien que cette grande dame prospère dans de nombreux coins de France, elle est protégée dans quelques départements. Je vous invite à lire cette page de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel afin de pratiquer une cueillette responsable. D'ailleurs, dès que vous avez repéré une bonne comestible, reportez-vous sur ce site afin de connaître la réglementation en vigueur. Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai consacré un dossier sur cette plante dans le dernier magazine Kaïzen (sous l'égide des Colibris de Pierre Rabhi).
La cueillette m'occupe beaucoup, mais c'est un anti-stress bien utile dont je ne me pourrais me passer. Idem pour mes animaux qui font partie de mon quotidien. Il y a Mimi, très câline, qui m'accompagne presque toujours lors de mes balades autour de la maison. Dès qu'elle voit le panier, elle se jette dans mes pieds et miaule à n'en plus pouvoir ! C'est un bonheur de la photographier. Elle pose et se laisse manipuler comme une peluche. Alors pour elle aussi, je lui donne de mon temps.
Autre tribulation quotidienne : gérer les conflits entre chiens et chats, et entre chats et poules. Chez nous, le compost comestible (épluchures de légumes, croûtes de fromage, pain dur imbibé d'eau, reste dans les assiettes) est servi aussi bien aux gallinacées qu'aux félidés, et chacun se débrouille pour prendre sa part. Alors, ça fait souvent des histoires. Les cocottes tentent de piquer les yeux des chats dès qu'ils s'approchent un peu trop de la nourriture. Mais ils ne craignent finalement rien, car le bec de mes trois pondeuses rousses a été coupé. Ce sont des poules bio dites de réforme, c'est-à-dire sauvées le jour J de l'abattoir en vue de se faire transformer en nuggets ou en farce pour raviolis. Je l'ai appris en les récupérant auprès de mon ami Arnaud il y a deux ans : l'épointage du bec au laser est toléré en bio. L'objectif ? Éviter qu'elles se mutilent entre elles, car même en agriculture biologique, la concentration des poules reste importante. Notez bien que beaucoup d'éleveurs bio ne le font pas et offrent un très grand espace à leurs poules (surtout dans les petites exploitations à diffusion locale).
Chez nous, c'est le paradis. Elles ont 1 hectare rien que pour elles et mangent du grain bio acheté chez le céréalier du coin. Au fil du temps, elles sont devenues nos animaux de compagnie. Pas de simples productrices d’œufs. Il faut dire qu'on se paie de sacrées tranches de rigolade avec elles. Le matin, elles font tout un foin devant la porte d'entrée en caquetant à tue-tête, en coeur avec les chats qui miaulent. Un seul objectif : atteindre le seau de compost que la Grande humaine apporte ! Chicken run en live, je vous assure. Si je cours avec le seau, elles me suivent en battant des ailes comme dans cette vidéo.. Je ne m'ennuie pas, vous en convenez.
Il est 8h/8h30 du matin. Tout ce beau monde est nourri, une bonne chose de faite. Mais je ne suis pas encore prête à travailler. Depuis deux semaines, je passe beaucoup de temps avec ma poule noire du Berry qui a attrapé de la galle : bain de pattes au savon noir, brossage, massage à l'huile de lin et application au pinceau d'huile de cade pour la guérir. Et comme la pauvre s'est cassé également le genou (on ne sait pas comment), je lui administre un traitement homéopathique pour la soulager (arnica, gelsénium, rhus toxicodendron).
L'homme-ours s'est mis lui aussi à aimer les poules. Alors, sur un coup de coeur, il a ramené 3 cocottes de 6 semaines à la maison. Une rousse, une cendrée et une Marans (qui fera des oeufs couleur chocolat !). Ca prend du temps aussi ces petites bestioles-là. Ca mange, ça boit beaucoup, et ça met des crottes un peu partout. En attendant d'être relâchées avec les autres, on les a placées dans le petit enclos temporaire (une palette à ardoise grillagée). Pour la petite anecdote, le jour de leur arrivée, Gaïa notre chienne les a de suite surveillées. Intriguée par ces bébés cocottes, elle a passé son temps à les renifler et surtout, à montrer les crocs à mes deux autres chiens qui s'en approchaient un peu trop. Maternelle et protectrice notre petite Gaïa, son prénom lui va si bien....
Et ma (grande) belette aime toujours autant s'occuper des animaux ! C'est elle qui va le plus souvent chercher les oeufs dans le poulailler, qui m'aide dans ces tâches quotidiennes quand "Maman prend en photos ses recettes".
Si on combine les oeufs aux plantes sauvages et aux légumes du jardin, cela donne des recettes simples, délicieuses, naturelles et nourrissantes, comme ces blinis aux asperges des bois. Étant donné que je n'avais plus de farine de blé, je les ai fait à la farine de riz. Sans lait de vache également, remplacé par de la crème soja et du yaourt de brebis. Le résultat, des blinis moelleux comme un nuage, agrémentés d'une crème au fromage de chèvre, de quelques têtes d'ornithogales et de radis du potager. Petite touche finale, du poivre blanc Muntok, réputé pour sa finesse et son alliance avec les légumes...
Bon allez, je vous laisse, j'ai encore du pain sur la planche aujourd'hui : 40 pieds de tomates à planter dans le potager ! Une vingtaine de variétés, colorées et aux formes variées, récupérées pour la plupart chez ma copine Nathanaëlle, une semencière spécialisée dans les variétés anciennes (une centaine, uniquement pour les tomates !). A bientôt !
Ingrédients pour 4 personnes
Pâte à blinis : 200 g d'asperges des bois, huile d'olive, 2 œufs, 200 ml de crème soja, 1 yaourt de brebis (125 g), 200 g de farine de blé type 65 (ou de riz + 2 c. à s. d'arrow-root), 1 c. à c. de sel rase, poivre blanc Muntok, 2/3 gouttes de jus de citron
Crème au chèvre et garniture : 1 gros crottin de chèvre mi-sec, 1 yaourt de brebis, une dizaine de radis roses
Temps de préparation : 40 minutes
Coût : économique si les asperges ont été ramassées en forêt
1. Lavez les asperges. Coupez-les en tronçons d'un centimètre de long et en mettant de côté les têtes.
2. Faites revenir les tiges coupées dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez refroidir ensuite.
3. Pendant ce temps, faites cuire les têtes d'asperges dans une casserole d'eau bouillante pendant 2/3 minutes. Égouttez, et rafraîchissez-les dans de l'eau glacée (ou bien froide) pour conserver leur couleur verte. Disposez-les sur un torchon pour les faire sécher.
4. Préparez la pâte à blinis. Clarifiez les oeufs et mettez les blancs de côté.
5. Fouettez les jaunes avec la crème soja et le yaourt de brebis. Ajoutez la farine, le sel, le poivre blanc et les tiges grillées d'asperges des bois.
6. Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel et le jus de citron. Commencez à détendre lentement puis augmentez peu à peu la vitesse des fouets.
7. Incorporez-les à l'appareil aux œufs à l'aide d'une spatule souple. Laissez reposer le temps de préparer la crème au chèvre et les radis.
8. Émiettez le chèvre dans le bol d'un mixeur. Ajoutez le yaourt de brebis et mixez. Assaisonnez à convenance. Lavez et émincez en fines pétales les radis roses. Placez le tout au frais.
9. Faites chauffer une grande crêpière et ajoutez un peu d'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, disposez une cuillérée à soupe de pâte à blinis. Elle va s'étaler et former un disque épais. Laissez cuire pendant 2 minutes à feu modéré, puis, retournez-la. Selon la taille de la poêle, vous pouvez placer 3 à 5 blinis dessus. Procédez de la même façon avec le reste de pâte.
10. Tartinez chaque blinis avec la crème au chèvre. Décorez avec 3 ou 4 pointes d'asperges et quelques pétales de radis. Broyez le poivre blanc muntok et parsemez-le dessus.
A savoir : conservez ces blinis dans une boite hermétique pour éviter qu'ils se dessèchent.
Commentaires
Superbes tes photos !!!
— Olivia, le 15 mai 2014 à 18:02J'ai adoré ton article, je n'ai jamais mangé d'asperges sauvages, mais ça commence à vraiment m'intriguer, il faut que j'essaie de trouver ça pour goûter, en attendant je vais me contenter des blinis et des radis, c'est très joli, ça me donne envie.
— tantecath, le 15 mai 2014 à 18:19Merci pour ces merveilleuses photos ;)
Bonne soirée.
J'adore te lire et surtout regarder tes magnifiques photos de la Nature que j'aime tant ! Moi aussi, à la maison j'ai 3 minettes et je prends le temps de m'occuper d'elles. Cette semaine, la plus vieille (18 ans et demi) était bloquée au niveau de la tête et de la mâchoire suite à une mauvaise manipulation de la véto, elle ne mangeait plus et ne buvait plus depuis une semaine, Je lui ai fait des perfusions d'eau et de glucose et je lui ai donné de l'arnica. Depuis, elle va beaucoup mieux, elle remange et boit depuis 2 jours. Demain, nous rencontrons un ostéopathe animalier.
— Liloue, le 15 mai 2014 à 18:35Ta mimi me fait penser à mon Alice, une siamoise de 4 ans qui me suit partout dans le jardin, en forêt et qui aime se mettre dans mes pattes quand je prends des photos.
Nous envisageons d'accueillir de jeunes poules élevées en agriculture bio dans le jardin, c'est un projet mais avant il faut construire un poulailler et les sécuriser des renards et chiens errants.
Merci pour ta jolie recette printanière, je testerai en version sans gluten.
Au plaisir de te lire à nouveau, belle fin de semaine !
Extra extra extra !!!!!!
— Cloche Ette, le 15 mai 2014 à 18:38Tes photos sont OUFFISSIMES vraiment !!! On dirait un magazine, y'a plein d'émotions dans tes clichés, une logique, une histoire bref franchement chapeau quoi vraiment très très jolies !
— Happy Food, le 15 mai 2014 à 21:13tes photos, sont a tomber, et tes commentaires, me font rigoler! bref, j'adore, ton état, d'esprit....... et tes recettes aussi.. bisous bisous.. TITOU........
— titou, le 16 mai 2014 à 12:56Quel bel article plein de douceur, qui donne envie d'aller voir dans les bois si des asperges sauvages s'y cachent... merci pour ces belles recettes et cette tranche de vie.
— NiniDS, le 17 mai 2014 à 11:44Bises et bon courage pour le repiquage des tomates !
Tes photos sont sublimes, un petit air de fraîcheur printanière règne sur cette recette ça donne envie :D bon week end !
— Celine, le 17 mai 2014 à 13:25Quelle coïncidence ! J'ai justement fait aujourd'hui des muffins au fromage de chèvre et asperges des bois (+ asperges des jardins).
— Juliette, le 18 mai 2014 à 00:10Après la cueillette de l'ail des ours, c'est toujours un plaisir de voir ressortir les petites têtes des asperges sauvages. Ça fait maintenant 2 ans que j'ai fait la connaissance de cette plante et je ne m'en lasse pas. C'est un vrai plaisir d'aller en cueillir un petit bouquet et le cuisiner aussitôt rentrée à la maison. Il y a tant de plantes et de fleurs différentes à glaner en ce moment et c'est génial. J'ai d'ailleurs ressorti 'l'appel gourmand de la forêt", ce livre est ma bible !!!
Ta recette est super mimi avec les petites tranches de radis qui doivent apporter encore plus de fraîcheur. Les photos sont sublimes et les tranches de vies simples mais tellement belles. Pas de poussins chez moi mais une surprise hier dans les nichoirs car mes 3 poulettes achetées fin Mars ont commencé de pondre (vive l'autonomie pour les oeufs :-) )
Belle soirée Lilo et merci pour ce post qui se lit comme une petite nouvelle
Quel magnifique article ! C'est un tel plaisir de lire tes billets et découvrir tes photos, je ne m'en lasse pas ! Et ces petites cocottes, heureuses, qui ne les aimerait pas ? ;-)
— Antigone XXI, le 19 mai 2014 à 20:24Quelles belles photos !!
— anne-laure, le 22 mai 2014 à 18:29J’aime te lire: c’est un exercice de français, un moment de relax qui m’amuse et même un moment pour rêver la vie hors de la ville que je n’aime pas beaucoup. Nous aussi, nous avons deux chiens et deux chats trouvés et ils ont besoin de beaucoup d’attentions. Mais ils te donnent si tant en change… Et je n’ai pas fait mention de tes photos, superbes ! Je reviens toujours très volontiers te lire Lilo, merci !
— Giorgia, le 23 mai 2014 à 14:57Bonsoir, comme ça fait du bien de lire ce post très campagne !!! et aussi je retrouve ce que je partage avec 3 poules dont une boiteuse bien sympathique.
— jojoboop, le 26 mai 2014 à 22:02Bravo, continuez à nous enchanter de recettes qui changent....et rappelle mon enfance....
du coup, j'ai fait des blinis au plus grand bonheur de mes proches...
votre recette est super. Merci !!
bonjour,
— danymorgan, le 27 mai 2014 à 08:40quelqu'un sait où trouver de l'ail des ours et des plantes sauvages à manger aux abords de Paris ?
Je peux me déplacer en voiture bien entendu et ne demande qu'à découvrir et apprendre !
merci pour votre aide ou conseils
Le résultat est parfait pour une personne qui évite le gluten et le lactose. Aucun interdit allergique chez moi, seulement un léger autisme qui pour la bonne table et la franche rigolade m'apporte des tracas difficiles à faire admettre. Du coup, je multiplie les recettes géantes de cette sorte car elles sont merveilles sans faire traitement de fond. Merci d'être aussi généreuse en images et histoires faciles à partager.
— Aurélie, le 28 mai 2014 à 08:26Bonjour
J'adore votre blog, je découvre beaucoup de chose qui me sont inconnu, dommage que je ne sois pas capable de les reconnaitre dans la nature. J'aurais adoré avoir une personne tel que vous dans mon entourage pour apprendre toutes ces plantes sauvages. Mais habitant Lormont à coté de Bordeaux, c'est plus difficile de trouver les plantes.
N'avez vous jamais pensé écrire un livre sur toutes ses plantes sauvages comestibles, qui nous permetrait de les reconnaitre en balade ?
— Françoise, le 11 juin 2014 à 07:17Quel bel article qui nous permet de t'approcher un peu plus et de partager tes préoccupations quotidiennes ! Tes photos sont magnifiques ! C'est vrai que nous découvrons avec joie tes nouveaux articles mais comprenons ton manque de temps, en tous cas un nouveau livre à paraître, c'est super ! A bientôt !
— pholisophie, le 15 juin 2014 à 22:07Jvais vraiment pas être original mais tes photos sont à tomber par terre, ça me donne envie de refaire un tour dans le berry de mes grands parents chaque fois que je les vois. Et miam ces ptits blinis me mettent en appétit ^^.
Merci pour ce moment d'évasion.
— Mister Fourchette, le 9 juillet 2014 à 04:47Bonjour,
J'ai acheté votre livre "L'appel gourmand de la forêt" suite à la lecture de votre blog et j'en suis ravi !
C est vraiment un beau livre à posséder tant du point de vue du cuisinier (que je suis !), que du futur ramasseur que je vais sûrement être grâce a vos conseils !
Vos recettes mettent en avant un produit, que vous avez auparavant parfaitement décrit et expliqué; et je suis assez fan du concept !
Toutes mes félicitations et merci.
Bien cordialement.
— Ludo, le 11 juillet 2014 à 02:02Superbes photos ! Tout un univers gourmand ! Merci !
— Diane Groseille, le 23 juillet 2014 à 10:08miam les blinis j'adore
— apero dinatoire, le 3 août 2014 à 20:21tres jolie photo
bises
rola
Tes photos sont absolument extraordinaires ! :D
— Sarah, le 4 août 2014 à 11:07Comme ils sont gourmands tes blinis et comme tes photos sont merveilleuses. j'arrive par hasard chez toi et comme cela se dit il fait bien les choses. J'adore ton site et quoi dire de ce chat qui pose volontairement devant l'appareil photo. Bravo pour tous ton travail, je reviendrai voir tes nouvelles recettes. Bisous Pascal
— cuisinemaison, le 1 septembre 2014 à 09:18Je regrette que votre blog soit en "sommeil"., car j'apprécie énormément votre univers, vos photos, vos recettes et votre philosophie de vie. Revenez-nous vite
— GUYLAINE, le 25 septembre 2014 à 18:12Bonjour, quel joli article et quelles belles photos . On est transporté à la campagne....au détour de la cueillette aux aspergettes (j'aime bien ce mot ; il sonne pas trop mal) ; on s'attend à voir une petite fée ou un lutin venir par-dessus votre épaule et vous souffler à l'oreille cette recette.Un air enchanté ! Belle et folle journée à vous a bientôt
— lesfoliesdemelanie, le 1 octobre 2014 à 14:17Quelles belles photos. Cet articles est vraiment magnifique.
— Adrien, le 2 janvier 2015 à 08:37Magnifique, j'aime beaucoup votre univers gourmand et nature. Bravo!
— Floflo, le 9 septembre 2015 à 22:35Flora