(NDLR) J'avais rédigé un beau paragraphe qui expliquait les raisons pour lesquelles je détestais la ratatouille auparavant. Je confiais avec émotion les détails de ce traumatisme culinaire ayant marqué mon enfance. J'avais même fait un petit tour du monde des variantes de ratatouille. Et puis, clac, une panne de courant, la vingtaine de lignes écrites avec passion a disparu. La poisse, encore elle. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de faire court, il semblerait que l'on m'ait jeté un mauvais sort. Je conclurai en vous disant que les personnes qui n'apprécient pas la ratatouille version mélasse orange devraient aimer cette version confite. La petite astuce qui change tout, c'est le sucre ajouté aux légumes, il permet de corriger l'acidité des tomates. La cuisson au four favorise quant à elle la caramélisation des courgettes, poivrons et aubergines. Cette recette de ratatouille est redoutablement bonne, surtout si on l'oublie une nuit au four pour la réchauffer le lendemain. Sur ce, je vais aller fouiller dans la maison pour vérifier qu'aucune poupée vaudou n'a été introduite par une sorcière malveillante!


Ingrédients pour 6/8 personnes
Pour la ratatouille
1 kg de tomates bien mûres et parfumées - 700 g de courgettes - 700 g d'aubergines - 300 g de poivrons - 3 oignons - 6 gousses d'ail - 100 ml d'huile d'olive - 25 g de sucre - 1 cuillère à soupe rase de sel - une cuillère à soupe de paprika - 1 cuillère à café de poivre noir - quelques branches de thym (ou d'origan, marjolaine, sarriette)
Pour la garniture
6/8 tranches de pain de campagne (avec une mie serrée) - 6/8 tranches de speck (ou de jambon de parme) - 50 g de parmesan
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : facile
Coût : économique

1. Préchauffez le four à 180°C. Portez à ébullition une grande casserole d'eau.

2. Lavez les aubergines et les courgettes. Retirez les pédoncules et coupez les légumes en dés. Versez-les dans un grand plat à gratin allant au four.

3. Fendez les poivrons en quatre, ôtez les pédoncules, les graines et les parties blanches. Faites dorer les quarts de poivron côté peau dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que la peau se détache.

4. Lorsque l'eau bout, plongez les tomates dedans pendant une minute. Egouttez et laissez refroidir.

5. Retirez la peau des poivrons et des tomates, coupez-les en petits dés. Ajoutez-les aux aubergines et aux courgettes.

6. Épluchez les oignons et émincez-les finement. Épluchez l'ail, enlevez le germe et détaillez en dés (taille d'un grain de poivre). Mélangez l'oignon et l'ail avec le reste des ingrédients.

7. Assaisonnez le plat avec le sucre, le sel, le paprika, le poivre noir et le thym, puis mélangez de nouveau. Nappez les légumes avec l'huile d'olive.

8. Enfournez pendant 1 heure 15 en brassant les légumes tous les quarts d'heure. Laissez refroidir dans le four en laissant la porte entrouverte.

9. Disposez 2/3 cuillères à soupe de ratatouille par tranche de pain. Ajoutez le speck par dessus, en formant une petite vague. Râpez le parmesan au-dessus des tartines et passez au grill quelques minutes.


N.B. : Cette ratatouille se congèle très bien en barquette. Laissez-la décongeler la veille au réfrigérateur, puis versez-la dans un plat. Enfournez pendant 10/15 minutes à 180°C.


D'autres recettes par ici !

Millefeuille d'omelette à la tomate, à la courgette et au chèvre
Pizza paysanne au coulis de tomate à l'italienne
Tarte fine aux tomates et au Camembert