Ingrédients pour 6/8 personnes
1,2 kg d'aubergines - 500 g de riz basmati - 60 ml d'huile d'olive - 200 g de lentilles blondes - 2 oignons rouges - 6 gousses d'ail - 250 g de champignons de Paris frais - 200 g de concentré de tomate - 1 c. à s. de paprika fumé - 2 petites c. à c. de sel - 50 g d'amandes - 30 g de pistache - 30 g de pignons de pin
Temps de préparation :1 h 10
Niveau : facile

1. Découpez les aubergines dans la longueur, en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Ajoutez sur leur surface un soupçon de sel, placez-les dans une grande passoire, posez une assiette et un poids dessus, puis laissez-les dégorger pendant 30 minutes.

2. Rincez abondamment le riz (jusqu'à ce que l'eau ne soit plus trouble) et faites-le cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée (ou au rice-cooker). Égouttez, ajoutez 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive et mélangez. Réservez.

3. Rincez les lentilles et faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante (non salée). Comptez 20 minutes de cuisson.

4. Pendant ce temps, pelez les oignons et l'ail. Mixez-les.

5. Retirez le pied terreux des champignons et essuyez avec un torchon humide. Coupez-les en deux puis mixez-les.

6. Égouttez les lentilles et mettez-les dans un saladier. Ajoutez les oignons, l'ail, les champignons mixés, le concentré de tomate, le paprika fumé et une cuillérée à café de sel. Mélangez en écrasant un peu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

7. Préchauffez le four à 220 °C. Épongez les tranches d'aubergine avec un torchon. Disposez-les sur deux plaques. Badigeonnez-les au pinceau avec le reste d'huile d'olive. Enfournez pour 20/25 minutes.

8. Sortez les aubergines et baissez la température du four à 180 °C. Dans un moule à bords hauts (type cheesecake). Disposez au fond 5 ou 6 tranches d'aubergine grillée, en partant du centre de façon à former une étoile. Ajoutez la moitié du riz, une couche d'aubergine, la totalité de la farce aux lentilles, une couche d'aubergine et le reste de riz. A chaque étape, lissez et tassez bien la surface avec une spatule souple.

9. Enfournez pour 30 minutes, puis passez sous le grill, jusqu'à ce que le riz devienne bien doré. Laissez tiédir avant de démouler sur un plat de service.

10. Torréfiez à la poêle les amandes, les pistaches et les pignons (en les ajoutant au dernier moment pour éviter qu'ils brûlent). Disposez-les sur le gâteau d'aubergines. Servez avec du yaourt de brebis salé et additionné de concombre noa coupé en dés.

A noter : pour réchauffer ce gâteau, remettez-le dans le moule, recouvert d'un moule à tarte pour éviter qu'il se dessèche.