mercredi 14 août 2013
Gâteau d'aubergines libanais
Contre toute attente, voilà avec un bel été qui tient ses promesses (oublions le printemps pourri qui nous avait un peu sapé le moral) ! Depuis juillet, je m'adonne à la cuisine libanaise que j'aime tant. Taboulé, houmous, falafels, salade fattouche avec du pain plat libanais... ces plats ont égayé nos tables lors des chaudes soirées orageuses. Mes amis et ma famille, qui ont goûté aux mezzés et autres spécialités libanaises que j'ai préparés, ont été étonné par leur fraîcheur, leur simplicité et leur authenticité. Oui, la cuisine du Liban ne dénature pas les produits, bien au contraire, elle met en avant leur goût, tout en finesse. Contrairement aux idées reçues, les plats libanais ne sont pas épicés et pimentés comme peuvent l'être ceux du Maghreb et se rapprochent plus du régime méditerranéen (italien, grec, turc, syrien...).
Parmi les innombrables recettes testées cette été, en voici une que j'avais envie de vous partager : un gâteau d'aubergines. J'ai trouvé l'inspiration dans l'excellent livre d'Andrée Maalouf et Karim Haïdar, "Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui". Le maaloubé-t-bantenjane ou maklouba aux aubergines (réalisé également en Palestine et en Syrie) est traditionnellement composé de viande hachée (souvent de l'agneau), mais dans ma version, je l'ai remplacée par un mélange de lentilles blondes, de champignons, de concentré de tomate, d'ail, d'oignon et de paprika fumé. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi bon ! Il en résulte une farce colorée, aromatique et nourrissante qui se rapproche visuellement de la viande. Si on ajoute aux plats des amandes, des pistaches et des pignons de pin comme ici dans cette recette, vous obtenez des plats hautement nutritifs.
L'association céréales-légumineuses (ici riz et lentilles) est bien connue des végétariens, car elle permet de faire le plein de protéines (acides aminés essentiels). Partout dans le monde et depuis des millénaires, elle a permis aux peuples de se nourrir sainement et durablement. Par exemple, en Inde, on marie les lentilles (dals) avec le riz, dans les Andes le maïs avec le haricot, en Asie du sud-est, le soja avec le riz, en Méditerranée le blé avec le pois chiche ou les fèves. Il est révolu le temps où les Européens mélangeaient avoine, blé et pois ! Quoiqu'il en soit, il n'est pas obligatoire de réunir à chaque repas une céréale et une légumineuse (ce serait contraignant et surtout ça cale tellement !). Seulement, quand on garde cette équation en tête et la met en pratique dans sa cuisine régulièrement, on ressent bien moins l'envie de consommer de la viande...
Quelques internautes m'ont d'ailleurs posé une question : "Lilo, es-tu devenue végétarienne ? ". Oui et non ! En réalité, depuis que je collabore avec les éditions La Plage, je réalise comme vous le savez des livres contenant spécifiquement des plats végétariens. A force de les préparer, les consommer, les aimer, je me suis aperçue au fil des années que l'absence de viande ne me manquait pas. Je dirais même que je me sens beaucoup mieux après un repas végétarien (digestion, tonus...). En revanche, selon l'envie (une fine tranche de jambon de Parme) ou l'occasion (une invitation chez des amis qui ont concocté une poêlée de Saint-Jacques), je ne me prive pas. De même que je continue de cuisiner de la viande pour l'homme-ours et les enfants, deux fois par semaine, pas plus. Il y a un mot un peu rigolo pour définir ce régime alimentaire, on parle de flexitarisme (le mot est tellement nouveau que mon correcteur orthographique le souligne !).
Pour en revenir à ce gâteau d'aubergines et conclure ce billet, il semblerait que Virgule, la fille de Mimi, n'ait guère apprécié les croquettes que je lui avais données. Tandis que je prenais mes photos, celle-ci s'est jetée en un éclair sur mon plat et en a croqué un bout ! Un chat végétarien, ça existe, la preuve en image...
Plutôt que de m'énerver après elle, j'ai appelé Gaïa (commandante en chef, qui déteste les chats) pour qu'elle la chasse et trône à côté de mon spot photos. Le petit morceau croqué a été découpé tout autour et donné à ma chienne qui, elle aussi, est une graine de végétarienne ! Quant à mes poules, elles non plus n'en ont pas perdu une miette...
Ingrédients pour 6/8 personnes
1,2 kg d'aubergines - 500 g de riz basmati - 60 ml d'huile d'olive - 200 g de lentilles blondes - 2 oignons rouges - 6 gousses d'ail - 250 g de champignons de Paris frais - 200 g de concentré de tomate - 1 c. à s. de paprika fumé - 2 petites c. à c. de sel - 50 g d'amandes - 30 g de pistache - 30 g de pignons de pin
Temps de préparation :1 h 10
Niveau : facile
1. Découpez les aubergines dans la longueur, en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Ajoutez sur leur surface un soupçon de sel, placez-les dans une grande passoire, posez une assiette et un poids dessus, puis laissez-les dégorger pendant 30 minutes.
2. Rincez abondamment le riz (jusqu'à ce que l'eau ne soit plus trouble) et faites-le cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée (ou au rice-cooker). Égouttez, ajoutez 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive et mélangez. Réservez.
3. Rincez les lentilles et faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante (non salée). Comptez 20 minutes de cuisson.
4. Pendant ce temps, pelez les oignons et l'ail. Mixez-les.
5. Retirez le pied terreux des champignons et essuyez avec un torchon humide. Coupez-les en deux puis mixez-les.
6. Égouttez les lentilles et mettez-les dans un saladier. Ajoutez les oignons, l'ail, les champignons mixés, le concentré de tomate, le paprika fumé et une cuillérée à café de sel. Mélangez en écrasant un peu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
7. Préchauffez le four à 220 °C. Épongez les tranches d'aubergine avec un torchon. Disposez-les sur deux plaques. Badigeonnez-les au pinceau avec le reste d'huile d'olive. Enfournez pour 20/25 minutes.
8. Sortez les aubergines et baissez la température du four à 180 °C. Dans un moule à bords hauts (type cheesecake). Disposez au fond 5 ou 6 tranches d'aubergine grillée, en partant du centre de façon à former une étoile. Ajoutez la moitié du riz, une couche d'aubergine, la totalité de la farce aux lentilles, une couche d'aubergine et le reste de riz. A chaque étape, lissez et tassez bien la surface avec une spatule souple.
9. Enfournez pour 30 minutes, puis passez sous le grill, jusqu'à ce que le riz devienne bien doré. Laissez tiédir avant de démouler sur un plat de service.
10. Torréfiez à la poêle les amandes, les pistaches et les pignons (en les ajoutant au dernier moment pour éviter qu'ils brûlent). Disposez-les sur le gâteau d'aubergines. Servez avec du yaourt de brebis salé et additionné de concombre noa coupé en dés.
A noter : pour réchauffer ce gâteau, remettez-le dans le moule, recouvert d'un moule à tarte pour éviter qu'il se dessèche.
Commentaires
SUPERBE!!!!!!! ces photos me régalent avant même d'avoir lu le billet..... Evidemment, ça ne peut que donner envie de tester ce chef d'oeuvre ....;et de le déguster!! Les aubergines sont top dans le jardin, alors y'a plus qu'à.....
Je suppose que l'évasion bretonne fut enchanteresse.....
Bisous et bon 15/O8
— NIC, le 14 août 2013 à 23:04NIC
Waooooooooowwww! Mais c'est trop magnifique cette histoire, voir c'est hypra sain en plus! J'adore la cuisine libanaise et je suis conquise par la présentation que tu en fais...
J'ai souris pour la blague de flexitarisme... Moi aussi là ça me le signale et pourtant je l'assume chaque jour mieux au quotidien...
Je suis épatée! J'ai trop envie de réaliser ça! Mais comme là je suis toute seule à la maison, ce serait vraiment pas raisonnable... Pour un joli plat du dimanche avec la famille!
— Noémie la cerise agitée, le 14 août 2013 à 23:20Ha, voilà peut-être une façon de faire pour que je ne sois pas la seule à manger des aubergines à la maison. C'est magnifique!
— nano, le 15 août 2013 à 07:28Chez moi aussi, on "flexitarise": c'est tellement facile comme façon de cuisiner que je suis la seule à m'en être aperçue...
Tu es bien entourée à ce que je vois ! Manger moins de viande me convient très bien aussi et j'aime énormément la cuisine libanaise, que je ne connais que depuis peu je l'avoue. Je cherchais justement un vrai bon livre de cuisine libanaise, je peux acheter celui que tu mentionnes les yeux fermés ou tu en as un mieux à me conseiller ? Ce gâteaux aux aubergines a l'air en tout cas excellent (je ne suis sans doute pas objective comme l'aubergine est mon légume chouchou !) et je le mets sur ma to do list de cet été. Belle journée ! :-)
— Sweet Faery, le 15 août 2013 à 08:11des photos, magiques, un gâteau magnifique, une recette équilibrée...... bref, tout, pour me faire, " envie ".. TITOU, la gourmande est " conquise "....... bisous ,bisous......
— titou, le 15 août 2013 à 09:55Quelle jolie page ! j'ai souri à l'histoire de Mimi, la chatte de ma plus jeune fille, nommée Trixie, est une chatte curieuse, qui goûte à tout...
— Nini79, le 15 août 2013 à 10:11Flexitarisme ?? comme c'est tentant...
Merci pour cette belle recette, à tester...
Bises et belle journée.
sublime recette dont je vs remercie ! je la ferais fin de semaine avec gd plaisir
— monik, le 15 août 2013 à 11:14monik
C''est magnifique et ça donne très envie! j'adore la cuisine libanaise et les aubergines, donc retiens la recette dans les prochaines à faire. Vais aussi essayer d'en faire une version asiatisante.. haricots mungo, citronnelle.. ca devrait marcher! merci pour l'inspiration :)
— dao, le 15 août 2013 à 11:19Waouh, elle me plait bien cette recette ! Merci !
— Mande, le 15 août 2013 à 11:22Merci pour cette très belle recette, j'étais un peu déçue de ne plus en voir de nouvelles avec photos et commentaires sur votre blog!
— Annick, le 15 août 2013 à 12:25Je pense tester prochainement car ici en Sicile nous avons de très bonnes aubergines en ce moment. Bonne journée. ;-)
Bonjour,
Ah la cuisine orientale, il n'y a pas mieux et la meilleure est persane !!! (juste un peu chauvine, tu m'excuseras)
L'aubergine, qu'elle soit préparée en makloubeh, en polo (iran) ou en tah chine, pour moi, elle est la reine de la cuisine ! As-tu goûté à la confiture de petites aubergines (sans graines) ou en torshis (marinées) ?
Merci pour le partage
bonne journée
— sarvenaz, le 15 août 2013 à 14:54Alors là tu viens me chercher par les sentiments ! C'est tout simplement magnifique ! Il est 09h21, je bois mon café du matin, mais tu vois, j'en prendrais bien une part ! Je "bookmark" immédiatement dans mon board "to cook" pinterest pour ne pas oublier de le cuisiner très vite !
— christelle is flabbergasting@gmail.com, le 15 août 2013 à 15:22Comme toujours, j'adoooore.
J'avais acheté "L'appel gourmand de la forêt"... pas encore fais une seule recette, mais je le lis comme livre de chevet (miam).
Cette recette me tente beaucoup, mais je crains de ne devoir diviser par deux les quantités... deux petits mangeurs la dessus, ça risquerait de se perdre, ça serait une sorte de blasphème!!!
Maintenant que Culinoversion a mit la clé sous la porte, je vais me remettre à faire les recettes des autres ;)
Merci encore pour cette génialissime recette!
— Ségolinette, le 15 août 2013 à 15:30Recette superbe! Je pense que je ne vais pas tarder à la tester :-)
— Emilie, le 17 août 2013 à 12:21Hé bien voilà, c'est fait. Ta recette est parfaite, il suffit de suivre pas à pas les étapes. N'ayant pas de paprika fumé ni de fruits secs, j'ai remplacé par de la sauce "barbecue" et parsemé d'un mélange de sésame blanc et noir toastés. Grand succès auprès des convives.
— nano, le 18 août 2013 à 07:31Cela m'a effectivement évoqué la cuisine iranienne, notamment le fait que l'on fasse grillé le riz à la fin de la cuisson.
Merci pour cette belle découverte.
Bravo pour cette recette aussi belle que tentante ! Où trouves-tu ton paprika fumé ? Il n'y en a pas dans mon magasin bio et cette épice a l'air importante pour la recette.
— Sandrine, le 18 août 2013 à 17:39PS : Le mot "flexitarien" avait beaucoup fait rire nos amis quand mon mari et moi nous étions mis à ce régime alimentaire :). Maintenant on est devenus "flexitaliens", mais ce mot n'existe pas encore...
Bonjour Lilo,
— Mély, le 20 août 2013 à 16:20ta recette est magnifique...
Que ce soit les photos (toujours aussi belles, avec un style bien personnel, que j'apprécie toujours à regarder & découvrir), que de par son originalité (même si tu reprends une association connue & utilisée du monde entier, tu as conçu un met étonnant !).
Je ne suis pas étonnée que les effluves délicieuses qui se sont dégagés ont fait envie à nos amis à 4 pattes :)
Si en plus de nous faire plaisir avec des beaux livres chez La Plage, on peut avoir plus d'options végétariennes ici... c'est double bonus (et on prend) !
Je te souhaite une douce rentrée.
Je suis actuellement à la recherche d'un site de cuisine végétarienne pour la collectivité car j'aimerai mettre en place à la rentrée une journée sans viande à la cantine mais avec un maximum de données pour le faire accepter par les parents parce que c'est pas gagné....Mais comme dit le dicton qui n'essaie rien.....Par contre la recette me donne bien envie pour chez moi.Cordialement bonne soirée.
— Christel, le 21 août 2013 à 18:04Testé & approuvé. Juste un petit raté au moment du démoulage... Sans doute pas assez cuit.
Merci pour la découverte !
— Flou, le 21 août 2013 à 22:41Alors là, waouh, waouh, waouh !!
— Nilufer, le 26 août 2013 à 14:31C'est merveilleux !
Par principe je ne commente JAMAIS les recettes de cuisine (des goûts et des couleurs...), par contre je trouve tes photos magnifiques avec un éclairage et une mise en scène dont je suis carrément jaloux.
— Fumanchu, le 27 août 2013 à 18:24Juste une remarque quand même par rapport à ton option végétarienne que je trouve très sage parce que raisonnée, car tu sais la tempérer en ne niant pas qu'une bonne tranche de jambon ou une poellée de saint-jJacques... Y'a bon quand même! J'ai également pris cette option sur mon blog, plus militant que le tien, mais c'est un choix que nul n'est obligé de partager. Bravo en tout cas.
Fumanchu
http://milcuis.e-monsite.com/
Magnifique recette que je note avec gourmandise! Et qui colle très bien dans ma tendance au flexitarisme également :-)
— midicuisine, le 28 août 2013 à 11:49C'est une merveille ce gâteau et aussi le "gatto"!
— Su, le 28 août 2013 à 14:05ciao Su
Bonjour,
J'aurais aimé savoir par quoi il est possible de remplacer le concentré de tomate s'il-te-plaît ? j'ai quelqu'un chez moi qui est allergique à la tomate...
J'ai pensé à de la tapenade mais j'ai peur que son goût couvre les autres ingrédients. As-tu une idée ?
Autre question, as-tu essayé avec des lentilles vertes ou corail ?
D'avance merci de ta réponse
Anne
— anne, le 28 août 2013 à 18:29Bonsoir Lilo,
— Val, le 28 août 2013 à 20:34J'ai fait ta recette ce week-end et franchement c'était délicieux. Tout le monde s'est régalé et s'est resservi, pourtant c'était ma famille, pas spécialement habituée aux plats exotiques et végétariens ! J'ai rempli deux moules à cake car je n'ai pas de moule adapté à cette quantité. Petite interrogation moi aussi par rapport au paprika fumé ?? Je me suis servie de paprika ordinaire.
Merci pour cette belle découverte que je vais faire et refaire.
Vous êtes une esthète, c'est beau et appétissant.
— Gatsby, le 29 août 2013 à 11:20Un grand merci à tous pour vos compliments, vos mots encourageants et vos essais ! Je suis vraiment contente de voir que ce gâteau vous plait ;)
— Lilo, le 30 août 2013 à 09:39Annick, je ne publie pas autant que je le souhaiterais oui, mais à chaque fois, je le fais de bon coeur, sans me forcer ;)
Sarvenaz, figure-toi que je m'intéresse aussi à la cuisine perse depuis quelques temps ;) j'ai testé plusieurs recettes de zereshk, et j'adore ! Si tu as un plan pour récupérer de l'épine-vinette séchée, je suis preneuse ;)
Anne, tu peux remplacer le concentré de tomate par du confit d'oignons (j'y ai pensé hier soir en me couchant hi hi !). Tu peux le mixer pour lui donner une texture souple et dense. Et je pense que ce goût ne dénaturera pas le plat, au contraire !
J'oubliais, vous n'êtes pas obligé de prendre du paprika fumé, mais du "normal". J''aime utiliser cette épice dans les plats végétariens car son petit goût de fumé relève bien le tout ;) On en trouve ici : http://www.cookme-shop.com/p438-pap...
— Lilo, le 30 août 2013 à 19:57Je l'achète chaque année à Gaëlla, de l'épicerie Aux goûts du monde, à Belle-Île (thème du prochain billet !).
Ce petit air oriental en plein milieu de la campagne ne peut que m'aller ....
— nedj, le 30 août 2013 à 23:42Grand merci pour cette recette; Lilo, tu es une artiste ! Tout est beau (et bon ) ici !
J'ai testé la recette ce soir; quelle bonne idée que de huiler les aubergines au pinceau ! Je le faisais toujours en versant le filet d'huile et au final tout était un peu trop gras;
Mon gâteau se tenait bien et était délicieux ( même sans paprika fumé ); la prochaine fois je penserai à huiler le moule et à finir par une couche d'aubergine parce que mon riz était un peu trop sec ....
Merci encore !!!!
— patricia, le 4 septembre 2013 à 22:28patricia
Bonsoir,
— Sarah, le 6 septembre 2013 à 21:57Recette testée, et hautement approuvée !, chez nous ce soir, avec le paprika fumé. Mon fils de 5 ans, à tendance végétarienne, a adoré ! Mais je n'ai pas réussi à mettre des aubergines entre toutes les couches, je n'en avais pas assez.
La recette est finalement assez rapide à faire.
Merci.
Sarah
Hummmm je vais faire cette recette ce w-e je suis sûre que ce sera délicieux. A propos de croquettes j'ai entendu des choses terribles sur les croquettes de distributeurs célèbres (la malbouffe pour les animaux on commence aussi à en parler) ; en tout cas je viens de recevoir des croquettes d'une petite société familiale qui fait du haut de gamme sain, ça s'appelle ATE Dogs & Cats services dans le 78 et je t'invite à aller faire un tour sur leur site ; il y a aussi des bonnes qualités de croquettes chez les canadiens sans conservateurs cancérogènes Pour info... Je suis sûre que tu seras intéressée de savoir Fais des recherches sur Internet, on trouve des articles très documentés sur le sujet Amicalement
— lorraine, le 7 septembre 2013 à 12:18Ca y est ! c'est au four ! Tantan !!! Merci pour cette recette !
— Lorraine, le 7 septembre 2013 à 20:52Chère Lilo,
— cat, le 22 septembre 2013 à 14:50Je n'étais pas venue sur votre site depuis 2007... je ne suis pas très fidèle ! Et ma fille me réclamait depuis une semaine vos Zaetis mais impossible de retrouver la recette que j'avais imprimée à l'époque. J'en fais très souvent car tout le monde les adore mais je ne retiens jamais les proportions... Bref, j'ai retrouvé votre blog (par miracle) et je suis toujours autant sidérée par votre talent. Je dirais juste deux mots : Bravo, et Merci.
Cette recette m'inspire énormément. L'idée de remplacer le concentré de tomates par les oignons est excellente, je pense que je testerai cette version là.
— Kris, le 25 septembre 2013 à 15:38Je t'en donnerai des nouvelles :-)
Très bel article avec de superbes photos, bravo !
Merci LILO pour cette superbe recette! Je l'ai refaite "à ma sauce", en improvisant avec ce que j'avais: des noix de cajou, de l'ajvar et du citron! C'était très bon!
— Létitia, le 25 septembre 2013 à 15:46Voici ma version:
http://www.piment-oiseau.fr/archive...
Il est superbe ce gateau. J'adore les aubergines et j'aime aussi me passer de viande... Bref, c'est pour moi cette recette
— Bbuissonniere, le 26 septembre 2013 à 11:21ça me donne très envie de gâteau... merci pour le partage
— latifa, le 29 septembre 2013 à 15:54Comme tous les auters: Waouh! Fada des blogs de cuisine, j'en vois à la pelle tous les jours, mais celui-ci ressort vraiment du lot! J'adore la présentation que tu fais de tes recettes! Non seulement les photos sont magnifiques, mais l'histoire qui l'accompagne est géniale et la recette très claire! Bref, qu'une chose à dire: MERCIIII!
— Roger Bonin, le 1 octobre 2013 à 10:19Waouhh, et en fait, j'adore ton blog, que je découvre!! Tu es passionnée des couches en ce moment, pour des résultats toujours splendides! ;-)
— Perrine, le 8 octobre 2013 à 17:47Magnifique, j'en ai l'eau à la bouche !
— tambouille & délices, le 22 octobre 2013 à 16:06Bonsoir Linda !
— Séverine, le 11 janvier 2014 à 00:05Je relis quelques unes de tes recettes, et les photos et textes qui les accompagnent sont vraiment agréables et intéressants à lire.
Je tends moi aussi à réduire ma consommation de viande, et je cherche souvent des recettes où les légumes sont plus qu'un accompagnement.
Pour l'instant je manque clairement d'expérience...
Juste une question cela dit: quand tu dis manger de la viande 2 fois par semaine, ça comprend aussi la volaille ? Et tes enfants ne mangent pas à la cantine alors ?
J'aimerais bien réduire la consommation de viande de mes filles aussi mais elles mangent déjà de la viande chaque midi de la semaine à la cantine et chez l'assistante maternelle. Bref, tu as éveillé ma curiosité, car je ne trouve pas si facile de me tenir à ce que j'aimerais faire en théorie...
Pour cette recette j'attendrai l'été prochain, je pense que ça va me plaire... !
Lilo, je vois que tu as deux belles poules., et plus si ça se trouve.
Pourras-tu un jour nous parler du fait d'avoir des poules (les élever, en prendre soin, ce qu'elle mange, si elles ont un nom, leur race...).
Moi je vais en avoir 4 au début du printemps. Je lis beaucoup de choses sur le net mais encore une fois je trouve plus sur les blogs US que sur les blogs FR... :/
A bientôt :)
— Séverine, le 11 janvier 2014 à 01:02Séverine, à vrai dire, je peux ne pas manger de viande pendant 2 semaines, et en manger 2 à 3 fois, cela dépend des occasions, des envies, des personnes invitées à la maison. Les enfants mangent à la cantine oui, et de la viande aussi. Mais je ne cherche pas à les fliquer, mais tend plutôt à les éduquer, sans stress sur le sujet ;) pour les poules, j'en ai 4, 3 pondeuses rousses de réforme (issues d'un élevage bio, et sauvées in extremis de l'abattage) et une noire du Berry.
— Lilo, le 30 janvier 2014 à 11:09Je n'avais pas vu ta réponse, je n'utilise pas trop les flux RSS :/
— Séverine, le 4 février 2014 à 00:59Merci pour ta réponse :)
Bonjour, j'ai repéré cette recette dans votre livre "Liban". Je souhaiterais savoir de quel diamètre est le moule que vous utilisez.
— Elinborg, le 17 mai 2014 à 20:27Merci pour votre réponse et félicitations pour votre magnifique blog.
Elinborg
Merci pour cette recette qui est aussi belle que bonne! Un vrai délice à refaire sans aucun doute. Seul bémol pour moi : les quantités! J'ai du mal à croire qu'il soit possible d'assembler le gâteau sans avoir au moins 1/3 du riz et de la farce qui restent en trop... Alors, pourquoi pas corriger les doses pour les prochains lecteurs? C'est toujours dommage de gaspiller ;)
— marta, le 10 juillet 2014 à 21:50Miam ! que ça a l'air bon , il faut que je fasse cette recette ! merci !
— cindy, le 16 septembre 2014 à 17:39