Ingrédients 2 personnes  80 g de mascarpone, 1 pouce de truffe noire, 1 cube de bouillon de légumes (sans huile de palme), 1 oignon, 30 g de beurre, 180 g de riz à risotto (arborio, carnaroli), 150 ml de vin blanc, 3 poireaux sauvages lavés et coupés en petits tronçons, 2 c. à s. d’huile d’olive, 50 g de parmesan râpé, sel et poivre du moulin
Préparation : 45 minutes – Cuisson : 30 min – Conservation : 2 jours

1. Si possible la veille (ou quelques heures avant), disposez le mascarpone dans un bocal. Râpez la truffe et ajoutez-la à la crème. Mélangez bien, vissez le bocal et placez-le au réfrigérateur.

2. Préparez un litre de bouillon en mélangeant le cube de bouillon de légumes avec 1 litre d’eau bouillante dans une casserole. Maintenez-le au chaud à feu doux.

3. Pelez l’oignon et émincez-le finement. Faites-le suer avec le beurre dans une grande casserole. Il doit ramollir, blondir mais pas trop colorer. Ajoutez ensuite le riz, mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’il devienne nacré. Versez alors le vin blanc et mélangez.

4. Faites cuire le riz en ajoutant le bouillon louchée par louchée, en mélangeant souvent. Au bout de 18 minutes environ, goûtez pour vérifier la cuisson (il doit être al dente).

5. Hors-du-feu, ajoutez le mascarpone truffé et le parmesan. Mélangez, couvrez et laissez reposer 5 minutes.

6. Pendant ce temps, faites cuire le poireau émincé dans une petite poêle à l’étuvée avec l’huile d’olive. Comptez 3/4 minutes de cuisson. Il doit être cuit mais encore vert.

7. Ajoutez les 3/4 de poireau cuit dans le risotto. Salez, poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

8. Disposez le risotto dans des assiettes individuelles. Répartissez dessus le reste de poireau. Poivrez et décorez avec quelques lamelles de truffe.