Au sujet de la primevère officinale, primula veris
Synonymes : Coucou, clé de Saint-Pierre, primerolle
Principes actifs : Saponines, flavonoïdes, huiles essentielles, tannins et acides siliciques.
Habitat : Prairies, bois clairs, fossés
Date de floraison : d'avril à mai
Description : les fleurs sont jaunes orangées, en ombrelle autour d'une hampe. La plante mesure entre 10 et 20 cm et comporte des feuilles similaires aux primevères vulgaires, celles que l'on trouve dans nos jardins.


Ingrédients
Des fleurs de primevères officinales.

1- Où les trouver ?
Cueillez des primevères officinales dans votre jardin ou dans les fossés, sur les bords de routes peu fréquentées.

2- Comment les cueillir ?
Cassez doucement les tiges, près des feuilles au sol. Ne les arrachez pas, la racine viendrait et elle est utile pour la floraison de l'année prochaine. Ne ramassez pas les fleurs abîmées, vous trouverez forcément des spécimens intacts.

3- Quand les cueillir ?
Cueillez la plante au début de la floraison, car la concentration en substances actives est à son maximum. Partez en cueillette entre midi et deux heures, c'est le meilleur moment de la journée.

4- Comment les préparer ?
Première chose, ne les lavez pas ! A la maison, ne gardez que les fleurs, c'est-à -dire les pétales jaunes et la corolle verte pomme (cf. premier dessin en haut à gauche de l'illustration ci-dessous). Vous pourrez mettre au compost les tiges qui ne sont pas utilisées. Etalez les fleurs au fond d'un carton de manière uniforme. Prenez plusieurs cartons si votre récolte est plus importante. Placez les cartons fermés et perçés de trous dans une armoire pendant quelques jours. Le séchage dépend du niveau d'humidité et de chaleur dans votre maison. Dès que les fleurs sont bien sèches, mettez-les dans un bocal à l'abri de la lumière. Pensez à dater votre récolte !

5- L'infusion
Comptez 1 cuillère à café de primevère officinale pour 15 cl d'eau froide que vous porterez à ébullition. Laissez infuser de 5 à 10 min. Filtrez la préparation et ajoutez si vous le souhaitez une petite cuillère de miel. Vous pouvez en boire jusqu'à 3 tasses par jour.