jeudi 11 mai 2006
Tisane de primevère officinale
La voilà enfin, la recette de la tisane de primevère officinale. Une fois de plus, l'utilisation des plantes n'est pas à prendre à la légère, il est donc impératif de lire ce billet avant de commencer la cueillette et de consommer cette plante ! Alors pourquoi mon choix s'est porté sur la primevère officinale ? Tout simplement parce que c'est une plante de saison que nous connaissons tous et qui comportent des vertus naturelles assez efficaces. Qui n'a pas fait de magnifiques bouquets de coucou dans son enfance... Nostalgique, je perpétue ce geste mais pour le cuisiner et pour l'utiliser en tisane. L'infusion de primevère est particulièrement recommandée contre le rhume, la toux sèche mais aussi contre la migraine, les crises d'angoisse et les insomnies. Les soirs agités, j'en bois une tasse et j'avoue que cela détend agréablement. Les effets sont similaires à la camomille, un relâchement des muscles et un bien-être général. D'ailleurs, lorsque j'ai disséqué les fleurs dernièrement, je n'ai pas peiné à m'endormir ! Comme je le précise dans mon dossier sur les plantes médicinales et remèdes de grands-mères, essayez d'abord en diminuant la dose par deux. Cette plante ne comporte aucun danger si ce n'est un risque d'allergie cutané chez certaines personnes mais vous le saurez très vite. Dans ce cas, cette tisane n'est pas faite pour vous. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas allergique à tout. D'autres remèdes que je mettrai en ligne vous correspondront certainement, comme une huile de massage au lierre grimpant pour réduire la peau d'orange ou une huile de lavande contre les migraines et pour parfumer ses oreillers.
Au sujet de la primevère officinale, primula veris
Synonymes : Coucou, clé de Saint-Pierre, primerolle
Principes actifs : Saponines, flavonoïdes, huiles essentielles, tannins et acides siliciques.
Habitat : Prairies, bois clairs, fossés
Date de floraison : d'avril à mai
Description : les fleurs sont jaunes orangées, en ombrelle autour d'une hampe. La plante mesure entre 10 et 20 cm et comporte des feuilles similaires aux primevères vulgaires, celles que l'on trouve dans nos jardins.
Ingrédients
Des fleurs de primevères officinales.
1- Où les trouver ?
Cueillez des primevères officinales dans votre jardin ou dans les fossés, sur les bords de routes peu fréquentées.
2- Comment les cueillir ?
Cassez doucement les tiges, près des feuilles au sol. Ne les arrachez pas, la racine viendrait et elle est utile pour la floraison de l'année prochaine. Ne ramassez pas les fleurs abîmées, vous trouverez forcément des spécimens intacts.
3- Quand les cueillir ?
Cueillez la plante au début de la floraison, car la concentration en substances actives est à son maximum. Partez en cueillette entre midi et deux heures, c'est le meilleur moment de la journée.
4- Comment les préparer ?
Première chose, ne les lavez pas ! A la maison, ne gardez que les fleurs, c'est-à -dire les pétales jaunes et la corolle verte pomme (cf. premier dessin en haut à gauche de l'illustration ci-dessous). Vous pourrez mettre au compost les tiges qui ne sont pas utilisées. Etalez les fleurs au fond d'un carton de manière uniforme. Prenez plusieurs cartons si votre récolte est plus importante. Placez les cartons fermés et perçés de trous dans une armoire pendant quelques jours. Le séchage dépend du niveau d'humidité et de chaleur dans votre maison. Dès que les fleurs sont bien sèches, mettez-les dans un bocal à l'abri de la lumière. Pensez à dater votre récolte !
5- L'infusion
Comptez 1 cuillère à café de primevère officinale pour 15 cl d'eau froide que vous porterez à ébullition. Laissez infuser de 5 à 10 min. Filtrez la préparation et ajoutez si vous le souhaitez une petite cuillère de miel. Vous pouvez en boire jusqu'à 3 tasses par jour.
Commentaires
J'adore cette rubrique, je n'ai pas trop le temps de lire, tu produis trop en ce moment. Mais je reveindrai, je sens que je vais apprendre plein de choses. Si j'ai bien compris, il est trop tard pour les primeveres, ca fait deja longtemps qu'elles ont commence leur floraison.
— Gracianne, le 11 mai 2006 à 10:18C'est très intéressant... Merci, j'aime beaucoup le soin par les plantes ...
— Fabienne, le 11 mai 2006 à 10:27J'ai cueilli du muguet ce week-end et y'avait à côé plein de coucous ! Si j'avais sur j'en aurais ramassé aussi. Je ne connaissais pas leurs vertus et pourtant, j'en ai fait des bouquets de coucous dans mon enfance !
— MarieT, le 11 mai 2006 à 12:27Gracianne, peut-être que dans nos régions de l'ouest c'est un peu tard effectivement, mais vers l'est de la France, c'est la saison ! J'avais créé en fait ce billet il y a quelques temps en le mettant hors ligne et j'avais zappé :( je remettrai ce billet à l'ordre du jour l'année prochaine !
— Lilo, le 11 mai 2006 à 12:33Ah non,je n'ai jamais fait de bouquets dans mon enfance,ça ne pousse pas sur le goudron lol.Paris,que veux tu!
— celat, le 13 mai 2006 à 01:07J'aurai bcp de choses à apprendre sur les pantes et tu es un excellent professeur!
ouh là là , je n'ai pas de diplome en pharmacologie-herboristerie ! par contre, je vérifie scrupuleusement toutes mes sources, je croise les infos que je donne avec des références comme Larousse, Couplan et 6/7 ouvrages de référence...disons que j'ai simplement envie de partager mon autre passion, celle des plantes et, qui sait, de donner envie à quelques personnes de les découvrir et les cultiver. Juste une parenthèse sinon, j'ai une bonne toux sèche ces quelques jours : 2 jours de tisane de primevère officinale, zéro médicament allopathique, ma toux était guerrie à 100% ! Comme quoi...
— Lilo, le 14 mai 2006 à 23:02J'adore tes dossiers sur les plantes et autres remèdes de grand-mère mais en lisant ce billet, je me suis arrêtée sur l'huile de massage en premier lieu, puis sur l'huile de lavande.
— Thalie, le 18 mai 2006 à 13:07T dis de l'utilser pour les oreillers mais j'ai souvenir qu'une de mes grands-mères lme faisait et c'était vraiment très dérangeant pour dormir.
Je suis migraineuse en plus, je ne te raconte pas les migraines que je me prenais !
Elle me disait "Va te coucher ma puce" mais la dernière chose que je voulais c'était d'aller m'allonger sur cet oreiller qui me faisait virer de couleur !
J'adore l'huile de lavande, mais pas pour cet usage.
On l'utilise aussi pour masser et détendre les pieds et les jambes.
Ce qui, personnellement, me convient mille foism ieux ! ;o)
Merci encore pour tous tes trucs
tout dépend de la quantité en fait, mais l'huile de lavande est bien recommandée pour les migraines, une petite goutte sur chaque tempe. Tu peux la mettre dans un bain un soir où tu es bien stressée, tu iras au lit sans peine. Si tu fais un rejet total de l'odeur, je te conseille une autre plante, la grande camomille. Certaines pharmacies herboristerie la vendent en sirop. Dès que j'ai un mal de tête, je mélange un petite cuillère à café dans de l'eau, et le mal s'évapore au bout de 20 min. J'ai fait essayé à des amies qui elles aussi n'ont plus eu mal à la tête. Voilà pour le tuyau !
— Lilo, le 18 mai 2006 à 13:38Bonjour, êtes-vous bien sûr que c'est le lierre terrestre qu'il faut utiliser pour combattre la peau d'orange ?.Ne serait-pas plutot le lierre grimpant!!.
— derwald, le 17 avril 2008 à 16:39Amicalement
Vous avez dû lire un peu trop vite Derwald ! Je parle bien de lierre grimpant pour la peau d'orange et non de lierre terrestre. Mais vous avez raison, ces deux plantes se confondent souvent.
— Lilo, le 17 avril 2008 à 21:52merci pour cette recette
— eleonor, le 29 mai 2008 à 09:13Je ne savais pas§
— Line, le 21 avril 2009 à 18:52je vais en ramasser maintenant§
Je rentre d'une jolie rando en montagne. Nous avons cueilli des primevères et je suis très contente d'être tombée sur ton billet pour me renseigner sur cette fleur et surtot sur ses vertus. Merci Lilo
— Marie Flo, le 3 mai 2009 à 20:16Je ne savais pas du tout que les primevère s avaient toutes ces propriétés. J'aime bien se site car c'est très bien expliqué et j'ai vérifié (par prudence) sur d'autre et en gros c'était les mêmes vertus.
— Lili, le 12 avril 2015 à 18:14J'ai la passion des plantes et j'aime beaucoup les sites comme ça alors continu stp.
merci !
.