Ingrédients pour 6/8 personnes
500 g de brousse de brebis ou de chèvre - 5 oeufs - 100 g de sucre blond de canne - 80 g de farine de blé (ou de riz pour les intolérants au gluten) - 200 g d'abricots (environ 3/4) - 200 g de framboises - le zeste d'un citron bio - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 cuillère à café de jus de citron - 1 pincée de sel
Temps de préparation : 25 minutes
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Préchauffez le four à 170° C. Cassez les oeufs et mettez les blancs de côté.

2. Fouettez les jaunes avec le sucre de canne, le zeste de citron et l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Travaillez la brousse dans un autre saladier avec une fourchette (ou passez-la çà travers un tamis). Ajoutez-la à la pâte en alternant avec la farine.

4. Montez les blancs en neige avec le jus de citron et le sel. Commencez à fouetter lentement pour les détendre, puis augmentez la vitesse des fouets.

5. Incorporez délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule souple.

6. Versez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé.

7. Lavez, dénoyautez et découpez en 6 les abricots. Passez rapidement les framboises sous l'eau (si elles sont sales). Disposez harmonieusement les fruits sur la pâte et enfoncez-les légèrement.

8. Enfournez pendant 50 minutes, jusqu'à ce que la gâteau devienne doré. Sortez-le ensuite du four et laissez-le refroidir sur le plan de travail avant de le placer au réfrigérateur. Patientez au moins 3 heures avant de le déguster, puis découpez-le en carrés.

D'autres recettes par ici !

Brioche perdue aux abricots rôtis, pistache et graines de fenouil
Far aux abricots
Tartelettes à la framboise