nougatschinois2.jpgAfin de vous mettre encore plus l'eau à la bouche, je me suis dit qu'une présentation sous forme de questions serait plus parlante...

Quelle est la recette ?...

*... dont je suis la plus fière ? Les nougats chinois. Pour obtenir la texture élastique qui les caractérise, j'ai eu l'idée d'ajouter du tapioca (cuit et mixé) dans un sucre cuit. Le résultat est bluffant et addictif (j'ai des testeurs qui peuvent le confirmer) !

*... qui m'a donnée le plus de fil à retordre ? Les guimauves à la cerise. Après une dizaine d'essais, je suis enfin parvenue à un moelleux proche des guimauves artisanales. A déguster telles quelles, à griller sous la braise (comme au camping !) ou à napper de chocolat fondu, elles vous feront fondre de gourmandise !

*... que les enfants ont adoré ? Il y en a beaucoup ! Mais leur choix s'est rapidement porté sur les roudoudous (vous savez, les coquillages remplis de caramel au beurre salé), les tablettes de chocolat fourrées au lait et aux céréales soufflées (meilleures que les Kinder Country), les pommes d'amour (enduites de caramel parfumé à la cerise).

tablettechocolat1.jpg*... que l'homme-ours me réclame encore et encore ? Les chocolats fourrés aux cerises à l'eau de vie et les clémentines confites. J'ai dû batailler pour en mettre de côté et les prendre en photos.

*... la plus rigolote à réaliser ? Les sucettes à la fraise. Je propose d'utiliser des moules de bougies chauffe-plat pour donner forme aux sucettes. C'est ludique, pratique et vraiment joli (observez à travers la lumière du jour leur transparence !).

*... pouvant être réalisé avec les enfants, sans risque ? Les flocons choco-coco. Le chocolat fondu n'étant pas très chaud après quelques minutes de cuisson au bain-marie, il peut se façonner en boules sans problème par les enfants.


*... pouvant épater vos amis ? Le nougat blanc. C'est typiquement le genre de recettes que l'on suppose impossible à réaliser. Rendez-vous page 52 pour en connaître tous les secrets.

*... la plus saine ? Le caram'bananes...Ce bonbon, largement inspiré du célèbre Carambar, est composé de bananes mûres, de sucre de canne complet, roux et de miel. Il donne un vrai coup de fouet tout en régalant les amateurs de confiseries qui collent aux dents.

*... la plus poétique ? Les fleurs cristallisées. Uniquement badigeonnées de blancs d'oeufs et de sucre de canne, elles expriment encore mieux leur parfum enivrant.

roudoudousbeurresale.jpgBien d'autres recettes tout aussi gourmandes sont développées dans cet ouvrage. Certes, j'aurais pu vous parler des pralines de foire, de la pâte d'amande, des pastilles à la menthe... mais il est grand temps de vous donner la recette de ces cerises d'amour. J'ai simplement enduit les fruits d'un caramel porté à 145°C. Pour empêcher la cristallisation du sucre, utilisez des cerises à température ambiante (elles ne produiront pas de micro-gouttelettes d'eau contrairement à celles placées au réfrigérateur). Ma fille n'a fait qu'une bouchée de ces bonbons naturels et ultra-craquants. Et vous ?!

Je profite de ce billet pour remercier chaleureusement mon éditrice qui a toujours été de bons conseils (surtout en matière de photographies) et présente tout au long de ce projet.

Enfin, je dédie cette recette à ma nièce qui fête aujourd'hui ses 15 ans.
Bon anniversaire Marion !

Ingrédients pour 4 personnes
250 g de cerises à température ambiante (avec la queue et non dénoyautées) - 200 g de sucre blond de canne - 50 g de miel doux - 50 ml d'eau
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : moyen (il faut faire attention au caramel brûlant)
Coût : économique (moins cher qu'un paquet de bonbons en tout cas)

1. Versez le sucre, le miel et l'eau dans une casserole. Mélangez et faites chauffer jusqu'à 145°C (une goutte de caramel durcit directement sur une assiette).

2. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé.

3. Trempez chaque cerise dans le caramel encore chaud. Égouttez et posez-les sur le papier sulfurisé.

4. Laissez refroidir 5 minutes avant de les croquer.

A savoir : préparez des cerises d'amour au dernier moment pour préserver tout leur craquant. Si le caramel a figé avant que vous n'ayez terminé d'enrober toutes les cerises, réchauffez-le doucement pour le liquéfier.