jeudi 3 juin 2010
Houmous, falafels aux petits pois et pain pita libanais
Chose promise, chose due ! Le liban est à l'honneur dans ce billet qui m'a demandé un peu de recherches (et un temps fou !). Oh ce n'est pas la réalisation des falafels ou du houmous qui m'ont donné du fil à retordre, c'est le pain qui accompagne traditionnellement ces mezzé. En ce qui me concerne, la complexité d'un billet n'est pas toujours liée à l'exécution de la recette elle-même (j'ai fait des progrès en boulange, oui-oui !), mais à la recherche d'une recette qui s'approcherait le plus de la version originelle. Du pain libanais, en veux-tu en voilà sur le net, mais aucun n'a retenu mon attention. Pourquoi ? Parce que lorsque j'observais de plus près les commentaires des lecteurs, je pouvais lire des remarques du genre "Je suis libanais et je peux vous dire que ce pain n'est pas celui de mon pays" ou "j'ai complètement raté la cuisson, mes pains sont durs, trop cuits, trop blancs..." et patati et patata. Après plusieurs heures à fouiller sur la toile et dans ma bibliothèque, je devais me faire une raison. Toujours pas de recettes, aucune idée des différentes variétés de pain libanais (en existerait-il un seul ?) et toujours une irrépressible envie d'en manger. "Allons à la source". Je décide d'appeler Liza Soughayar, une restauratrice qui est devenue, sous l'égide du chef Karim Haïdar, une référence en matière de cuisine libanaise. "Auriez-vous quelques minutes à m'accorder pour parler du pain libanais ?" Une voix légèrement cassée, teintée d'un accent ensoleillé, me répond avec entrain : "Avec plaisir, mais sachez que vous abordez là un sujet particulièrement sensible !".
Le pain libanais en question
Avec quel type de pain mange-t-on le houmous ?
Principalement, le pain pita, de forme arrondie, de taille et d'épaisseur variable selon les recettes et les boulangeries. Certains le préfèrent plus plat, c'est au goût de chacun. Il est composé de farine de blé, d'eau, de levure, de sel mais aussi d'un peu de sucre. C'est le pain libanais le plus communément consommé.
J'ai lu que l'on pouvait le cuire à la poêle, est-ce une hérésie en soi ?
Oh oui ! Le pain pita se fait toujours cuire au four à bois. D'ailleurs, au restaurant, nous ne fabriquons pas notre pain, car c'est un vrai métier. Chaque jour, nous sommes livrés par Balbeck, l'un des meilleurs fournisseurs de pains libanais sur Paris. Pour la ménagère, c'est difficile de faire ce pain puisque le four à bois permet de donner une saveur vraiment incomparable.
Le pain pita revient souvent dans les livres de recettes. Existe-t-il d'autres variétés de pain ?
Bien sûr ! D'ailleurs, ce qui m'agace souvent, c'est que l'on ne cite que lui celui-ci, alors qu'il en existe bien d'autres. Par exemple, le tolmieh, un pain rustique assez épais, réalisé à partir d'un mélange de farines complètes et consommé majoritairement dans le sud du Liban. Considéré comme "pain du pauvre, ce pain est un régal qui cale les plus grandes faims.
Il y a aussi le manou'che qui est étalé comme une pizza sur laquelle nous ajoutons des graines de sésame, de l'huile d'olive, des épices... Dégustés traditionnellement au petit-déjeuner, les manaïche sont également servis pour le brunch au restaurant. Contrairement au pain pita, ils ne comportent pas de sucre... Je pense également au pain tannour, traditionnellement cuit dans un four vertical portant le même nom. Une fois encore, pour réaliser un tel pain, il faut avoir le matériel adéquat !
Auriez-vous une recette de pain pita à me donner ?
Oh j'aimerais bien, mais malheureusement aucun boulanger n'a voulu me la donner (rire). Je suis libanaise d'origine et j'ai remarqué quelque chose : les cuisiniers livrent plus facilement leurs recettes que les boulangers. Vous savez, vous "touchez" à quelque chose de sacré. Les libanais et leur pain, c'est comme les français, c'est une grande histoire d'amour.
Après avoir remercié chaleureusement Liza, j'ai raccroché le téléphone en me disant que je ne trouverai pas de bonnes recettes de pain pita... A partir de là, j'étais bien embêtée de vous avoir promis un billet sur le Liban qui ne serait pas à la hauteur de mes engagements. Et puis je me suis souvenue d'une internaute franco-libanaise, Rima, qui m'avait ecrit un mail il a très longtemps. Je l'ai recontactée en lui exposant ma problématique et par chance, elle m'a répondu dans la foulée. Comme Liza, selon elle, les bonnes pitas se font au four à pain. "C'est comme les françaises qui cherchent à faire des baguettes ! Cela demande du temps et de l'équipement. Mais je peux te donner quelques astuces pour réussir tes pitas".
Comment donner un aspect grillé aux pitas ?
Contrairement aux indications de cuisson que l'on peut trouver sur le net ou dans les livres, Rima propose de préchauffer le four à 250°C, puis de cuire les pitas au plus près du grill. Etant donné que mon four me joue à nouveau des tours (il faut dire qu'il commence à se faire vieux !), je n'ai pas obtenu le résultat escompté. Mes pains restaient tristement pâlots ou trop craquants. Difficile de trouver le juste milieu. Soudain, une idée a jailli de mon esprit. Si je les badigeonnais d'huile d'olive ?... C'était un peu mieux, mais rien de bien convaincant. Je commençais à désespérer. Contre toute attente, j'ai testé avec du lait et là, miracle, la magie a enfin opéré ! Mes pitas étaient bien dorées sur les cloques formées à la cuisson, splendide.
Pour les réussir, il est important de ne pas étaler le disque de pâte trop finement (environ 2/3 millimètres d'épaisseur). La recette de Rima est parfaite, la pâte se forme en boule et s'étale avec souplesse. Elle recommande en outre de les cuire au dernier moment pour profiter de leur croûte craquante et de leur coeur moelleux. Autre idée, après avoir étalé les disques de pâte, vous pouvez les congeler en les disposant à plat sur du papier sulfurisé. Il suffira ensuite de les badigeonner de lait au dernier moment et les cuire sans décongélation.
Le houmous, une purée de pois chiche veloutée
C'est probablement le mezzé le plus connu et le plus apprécié. Il faut dire que sa saveur de pois chiche et sa robe soyeuse en font succomber plus d'un. J'insiste sur le fait que le vrai houmous se fait avec des pois chiche secs et non avec ceux en boîte ! Essayez avec les deux méthodes, vous constaterez une nette différence. Pour éviter les ballonnements, vous pouvez ajouter dans la casserole d'eau bouillante quelques pincées de bicarbonate de soude. Enfin, ne salez surtout pas l'eau, vous prolongeriez le temps de cuisson.
Les falafels, des beignets de pois croustillants et fondants à coeur !
Tout est dit dans le titre... Je raffole de ces bouchées ultra-parfumées. Ce qui est pratique, c'est que l'on n'a pas besoin de cuire les pois chiche au préalable. Simplement réhydratés dans de l'eau, ils sont ensuite mixés avec de l'oignon, de l'ail, des herbes fraîches (coriandre et persil), des épices et généralement des fèves. Pour changer et parce que c'est encore meilleur selon moi, je les ai remplacées par des petits pois fraîchement écossés. Etant donné qu'ils contiennent un peu plus d'eau que les fèves, je recommande d'ajouter un soupçon de farine (de blé ou de pois chiche) pour rendre la pâte plus malléable (étape non nécessaire si vous utilisez des fèves). Au niveau du façonnage, plusieurs options s'offrent à vous : à la main pour des boulettes ou avec deux cuillères à soupe pour des quenelles. Même si j'aime bien tripatouiller dans la pâte, je trouve plus commode d'utiliser des cuillères (on salit moins la friteuse et le manche de l'écumoire !).
Il me reste à remercier chaleureusement Liza et Rima pour leurs avis, leurs conseils et leurs recettes. Un vent d'orient a soufflé dans ma cuisine ces derniers temps et avec les beaux jours, les barbecues, les repas en famille, c'est exactement ce qu'il me fallait. Si des libanais(es) sont de passage sur ce blog, qu'ils n'hésitent pas à compléter ce billet non exhaustif, bien entendu.
PAIN PITA LIBANAIS
Ingrédients pour 6 pains
250 g de farine - 150 ml d'eau tiède – 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à café de sel – 1 cuillère à soupe de sucre – 2 cuillères à café de levure de boulanger sèche – 50 ml de lait
Temps de préparation : 30 min
Niveau : moyen
Coût : économique
1. Réalisez la pâte soit avec une machine à pain, programme pâte à pizza ou "sans cuisson", soit à la main de la façon suivante.
2. Délayez la levure dans l'eau.
3. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Faites un puits et versez au centre l'eau levurée et l'huile d'olive.
4. Pétrissez les ingrédients puis mettez-les sur le plan de travail. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique.
5. Remettez-la dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez reposer 1 heure (elle doit doubler de volume).
6. Divisez la pâte en 6 morceaux. Formez-les en boule et disposez-les sur le plan de travail fariné. Couvrez avec le torchon et laissez lever 30 minutes.
7. Préchauffez le four à 250°C, puis lorsqu'il est à température, lancez le grill.
8. Étalez les boules de pâte en forme de disques de 2/3 millimètres d'épaisseur.
9. Disposez deux pitas sur la plaque du four farinée. Badigeonnez-les avec un peu de lait. Faites-les cuire quelques minutes au plus près du grill. Attention, surveillez bien la cuisson, cela brûle vite ! Procédez de la même façon avec les pitas suivantes.
A noter : si vous ne mangez pas ces pitas tout de suite, conservez-les dans un sac plastique et réchauffez-les ensuite quelques dizaines de secondes au four.
HOUMOUS
Ingrédients pour 6 personnes
150 g de pois chiche secs - 1 cuillère à soupe de purée de sésame (environ 40 g) - 3 gousses d'ail - le jus d'un citron - 50 ml d'huile d'olive - 1 bonne pincée de sel - paprika (pour la décoration)
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : économique
1. La veille, faites tremper les pois chiche dans un saladier d'eau froide.
2. Le lendemain, faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante (non salée) pendant 3 heures (temps de cuisson réduit si vous utilisez une cocotte-minute). Pensez à rajouter souvent de l'eau.
3. Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les au mortier. Réservez.
4. Égouttez les pois chiche au-dessus d'un saladier pour garder le jus de cuisson.
5. Mixez-les pendant 2 minutes avec un petite louche de jus de cuisson, l'ail, la purée de sésame, le jus de citron, l'huile d'olive et le sel, jusqu'à l'obtention d'une pâte blanche et épaisse.
6. Passez la purée de pois chiche au tamis fin pour une texture bien veloutée et crémeuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
7. Disposez le houmous dans un bol et placez-le au frais, recouvert de film alimentaire. Au dernier moment, faites des sillons (en forme de couronne, de virgules..) avec un couteau à beurre et versez-y un peu d'huile d'olive. Saupoudrez de paprika.
FALAFELS DE PETITS POIS ET SAUCE TARATOR
Ingrédients pour 6 personnes
Pour une vingtaine de beignets : 150 g de pois chiche secs - 100 g de petits pois fraîchement écossés (crus) - 1 oignon (30 g) - 4 gousses d'ail - 1 petit bouquet de coriandre (30 g de feuilles) - 1/2 bouquet de persil plat (15 g de feuilles) - 1 cuillère à soupe de farine (de blé, de lentilles ou de pois chiche) - 1 bonne pincée de bicarbonate de soude - 1 cuillère à café rase de piment en poudre - 1 bonne pincée de cannelle - 1 cuillère à café de sel - huile pour friture (tournesol, arachide, sésame...).
Pour la sauce tarator : 4 cuillères à soupe de purée de sésame (tahiné, disponible en épicerie bio) - 2 gousses d'ail - le jus d'un citron - sel
Temps de préparation : 45 min
Niveau : un peu difficile la première fois
Coût : raisonnable
1. La veille, faites tremper les pois chiche dans un saladier d'eau froide.
2. Épluchez l'oignon et les gousses d'ail.
3. Lavez la coriandre et le persil et séchez-les bien.
4. Mixez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
5. Faites chauffer l'huile de friteuse (idéalement à 180°C). Testez la cuisson en ajoutant dans le bain d'huile un peu de pâte.
6. Préparez des boulettes de la taille d'une petite clémentine (ou avec deux cuillères à soupe si vous optez pour la forme de quenelles) et faites-les cuire au fur et à mesure (par tournée de 4/5) pendant 5 minutes.
7. Égouttez et disposez dans un plat recouvert de papier absorbant.
8. Préparez la sauce tarator. Écrasez l'ail au mortier et mélangez-le avec le reste des ingrédients. Servez cette sauce avec les falafels.
A savoir : vous pouvez congeler les beignets crus et les faire cuire ensuite dans la friteuse sans décongélation (attention aux projections dues aux paillettes d'eau).
D'autres recettes par ici !
Commentaires
Tu as été plus courageuse que moi dans tes recherches. J'ai également publié il y a quelques semaines un billet sur la cuisine libanaise (falafels et taboulé) mais j'ai vite renoncé dans mes recherches sur le pain libanais que j'adore! Merci pour ta recette, je vais certainement la réaliser prochainement. J'aime faire mes sandwiches quand je vais en pique nique, avec des pains pitas...
— Dominique (De vous à moi...), le 3 juin 2010 à 18:20AH le L de Liza j'en ai encore l'eau à la bouche... d'ailleurs si quelqu'un à une bonne adresse de libanais sur Marseille. Je note ta recette des falafels super sympa pour l'apéro!
— ulije, le 3 juin 2010 à 21:51Grande fan de cette association Pain + houmous + falafels, je cherche aussi toujours à améliorer ma recette. Ton article est juste envoûtant, merci pour ces recherches et ces magnifiques photos!
— Mlle Pigut, le 3 juin 2010 à 23:19Merci pour le voyage au Liban!j'ai hâte d'essayer ces p'tits pains ils me plaisent beaucoup!bonne journée
— ana, le 4 juin 2010 à 11:51Je n'ai jamais reussi a faire un bon houmous comme je l'aime, onctueux. Pourtant j'ai essaye tout un tas de techniques. Mais pas celle du tamis : merci!
— gracianne, le 4 juin 2010 à 13:57Tu nous enchantes, Lilo : Quel voyage !!!! culturel d'abord et bien sûr, culinaire mais oserais je me lancer dans la fabrication de ce "pain sacré"? ...MERCI Lilo pour toutes ces précisions dues à ta persévérance, à ton amour des choses au plus près "du vrai"
— NIC, le 4 juin 2010 à 14:51A très bientôt pour une nouvelle aventure....
Et bien...ca valait effectivement le temps d'attendre, ton billet est magnifique et on se croirait au Liban! Je fais aussi le houmous exactement comme toi, et je vais désormais pouvoir l'égayer de pains pitas et de falafels...génial! La présentation de ton houmous est simple, mais magnifique! :-)
Merci beaucoup!
— Audrey, le 4 juin 2010 à 15:07merci pour ce jolie billet, je n'avais pas encore trouvé satisfaction en ce qui concerne les pitas, je vais tenter ta recette... Et le reste aussi, il faut bien accompagner le pain!
— babeel, le 5 juin 2010 à 06:53et bien je vois ce qui me reste à faire ce week end^^merci lilo pour ces recettes et surtout conseils. le tout c'est de trouver certains ingredients !
— elsa, le 5 juin 2010 à 07:42(ulije, va place lulli derriere l'opera à Marseille, au "falafel")
elsa
encore un billet bien passionnant. merci !
— ln, le 5 juin 2010 à 13:47tu ne mets pas de cumin ans ton houmos ? sinon je suis bien d'accord pour les pois chiches secs. surtout en bio, bien plus économiques que ceux en conserve.
et autre question, peut-on faire les pains libanais au levain ?
Merci pour ce billet complet et instructif ! Ma maman et moi adorons les pitas que nous adorons garnir de toutes sortes d'ingrédients aussi bien salés que sucrés... Je mets la recette dans mes favoris ;-)
— Sweet Faery, le 6 juin 2010 à 09:28super merci beaucoup pour les astuces et les recettes en plus les recettes au format pdf c'est vraiment la cerise sur le gâteau toutes mes félicitations pour le blog
— link, le 6 juin 2010 à 17:13Très belle excursion dans un pays aux accents chantants et d'une grande richesse. Cordialement
— veb, le 7 juin 2010 à 12:56Bonjour Lilo,
— Mélanie, le 7 juin 2010 à 15:03je vais noter ta recette car la derniére fois que j'ai fait des pains pita ils n'étaient vraiment pas terrible...! merci
bonne journée,
Mélanie
Comment ne pas avoir envie d'essayer de faire ces pitas tout de suite ! c'est magnifiquement expliqué
— irisa, le 8 juin 2010 à 14:04Merci beaucoup pour ce billet instructif ! Et moi qui suis une grande fan de cuisine libanaise, j'enregistre cette page illico presto !
— Chris, le 8 juin 2010 à 20:58A bientôt
tu es toujours admirable pour l'engagement que tu mets pour nous donner des recette e des billets qui font rever et donnent enthousiasme. Tes pains pitas sont divins, ils parlent à mon coeur de boulangere, à essaier ;)
— Daniela, le 9 juin 2010 à 10:26Grazie mille Lilo !
Tout ça met en appétit !
— Grain de Raisin, le 10 juin 2010 à 08:54Qui c'est qui va cuisiner libanais ce week end ?? C'est moi ! J'ai hâte de réaliser les pains pita (j'adore la boulange, pour l'instant j'ai juste testé les cheese naan comme style de pains plats).
— Mélodie, le 10 juin 2010 à 09:33Merci pour cet article, concocté avec sérieux et passion comme d'habitude !
Merci de ces révélations et de ces recherches ! Il me semble que je n'ai plus qu'à mettre les mains à la pâte et déguster... Vite soleil, reviens-nous !
— Laetitia, le 10 juin 2010 à 13:59Aussitôt lu et (presque) aussitôt cuisiné ! Merci beaucoup, c'était très réussi, je sens que je vais faire et refaire ce menu, parfait pour l'été (avec le taboulé à la place des falafels)
Les pains Pita étaient suberbes, moi qui ne suis pas trop douée pour la boulange (je n'ai pas de MAP), j'étais bluffée.
A très bientôt ....
— Chouchic, le 10 juin 2010 à 22:11J'adore cette cuisine, c'est un plaisir de trouver ces recettes ici.
— bergeou, le 11 juin 2010 à 16:22Je suis contente que ce billet vous ait plu (j'y ai passé un temps fou, mais sans regret, cela en valait le coup !). J'ai testé une version d'houmous aux lentilles, c'est bon mais pas autant qu'avec le pois chiche.
— Lilo, le 11 juin 2010 à 23:22Comme aujourd'hui la météo n'a pas été clémente ("S'il pleut à la Saint Médard (8 juin) et que la Saint Barnabé ne lui coupe le pied (11 juin), il pleut quarante jours plus tard") et que cela ne risque pas de s'arranger, c'est la cuisine idéale pour ensoleiller la maison ;)
J'ai testé la recette des pains pitas hier avec du houmous...c'était absolument génial! Merci beaucoup...Je vais mettre les photos dans quelques jours sur mon blog avec les recettes si tu me le permets!
— Audrey, le 15 juin 2010 à 18:08BOnjour!
— Perrine, le 16 juin 2010 à 09:08Alors hier soir c'était pita et muhammara (pris chez beau à la louche).... Libanais quoi!
Alors les pita ont été l'occasion de testé mon KA, et c'était vraiment top! Les Pitas sont ultra moelleuse (bon ok je ne les avais pas assez étalées!!!!!). A faire et à refaire!!! merci beaucoup pour la recette.
Par contre bien adapter à son four, le miens est neuf et puissant!!! alors je ne les ai pas mis trop proche du grill!!!!! Et j'ai été impresssionné comment les Pitas ont gonflés!!!!
Prochaine étape, falafels et houmous, suivant vos conseils!!!!!
Merci encore pour ces belles recettes.
A bientôt!
Merci beaucoup pour toutes ces recherches et ces conseils sur les pains libanais ! C'est un sacré travail, j'espère que je serai à la hauteur en réalisant les miens ;)
— Marie Caroline, le 17 juin 2010 à 14:34J'ai réalisé la recette de houmous et de pain pita hier, la recette du houmous est trés bonne mais je mettrai qu'une gousse d'ail la prochaine fois au lieu de trois sinon on ne sent que le gout de l'ail et c'est un peu dommage . La recette du pain pita et bien elle donne d'excellents pain pita meilleur qu'au restaurant.
— Léa, le 21 juin 2010 à 16:37Merci pour cette recette Lilo, je suis fan absolu de la cuisine libanaise.
— Kit', le 26 juin 2010 à 14:45Merci beaucoup pour la recette des pains Pita essayée aujourd'hui: facile et délicieuse! Quelle joie de pouvoir retrouver ces saveurs à la maison!
— Agathe, le 30 juin 2010 à 21:29Merci pour ces recettes que j'ai hâte d'essayer.
— Zélie, le 11 juillet 2010 à 14:05Deux petites questions :
-quelle huile utilisez-vous pour frire vos falafels ?
- êtes-vous sure que la sauce s'appelle "tarador" ? Car après 10 ans au Liban, je n'ai jamais entendu ce nom, ici on la nomme "tarator".
Zélie, je fais frire les falafels dans un mélange d'huile de tournesol et d'arachide. Sinon, en effet, il s'agit bien de la sauce TaraTor et non TaraDor ! Merci d'avoir relevé la faute ;)
— Lilo, le 11 juillet 2010 à 15:57Bonjour Lilo,
Ta recette me tente beaucoup et j'aimerai bien la réaliser ce WE, pourrais-tu me dire combien de temps je peux conserver l'houmous au réfrigérateur ?
Merci,
— Alex, le 15 juillet 2010 à 12:58Alex
Tu peux le conserver deux jours grand maximum, et encore, je te conseillerais même de faire le jour-même. J'ai remarqué que le houmous avait tendance à "fermenter" avec le temps, sa texture change. Sinon, quand je n'ai pas le temps, je fais cuire mes pois chiche à l'avance, je les conserve au frigo et le jour même, je les trempe dans de l'eau bouillante pour faciliter le mixage ;)
— Lilo, le 15 juillet 2010 à 19:56En tout cas, j'espère que vous serez nombreux à faire la recette ce week-end, le temps s'y prêtera !
Notre restaurant libanais le plus proche de chez moi à fermer... Etant végane et grande amoureuse de la cuisine libanaise j'ai essayé la recette des pains pitas (que je n'avais jamais faite avant) et elles sont été super réussies !!!
— Petite-Lune, le 3 août 2010 à 12:08Merci pour cette excellente recette !
Je découvre à l'instant ce blog fantastique... tout est superbe : les photos, le design, les recettes. Hop dans les favoris merci!
— Un Jour, Une Recette, le 12 août 2010 à 10:27Félicitations pour tes recherches et surtout Merci ! J'ai hate d'essayer les pains pita ! A bientôt
— Mère et Filles, le 10 novembre 2010 à 18:07qui est cette rima (cuisine algerienne)? c'est unefemme qui m'impressionne beaucoups. JE LA REMERCIE!
— salima je, le 25 juillet 2011 à 20:14Après plusieurs mois à saliver devant ces trois recettes sans pouvoir les tester (pas de MAP chez moi, et je n'ai jamais réussi à faire lever une pâte correctement sans me servir de la machine), des vacances chez mes parents m'ont enfin permis de me lancer!
Réalisé avant-hier le houmous et les pains pita. Une très grande réussite, appréciée par toute la famille! Seul ajustement à faire la prochaine fois: j'ai mis le jus d'un citron, mais au final c'était trop (il a donné beaucoup de jus et du coup, ça masquait un peu le goût du pois chiche). Mais c'était tout de même très bon, en deux soir le bol a été fini... et nous avons tous été impressionné par la cuisson des pitas (oh les belles montgolfières!), aussi belles et bonnes qu'au restaurant.
Merci pour ces recettes géniales!
— Tosquita, le 31 août 2011 à 11:23Oui le houmous et les pitas sont toujours d'actualité en cette fin d'été ;) Merci pour vos commentaires enjouées. Mes recherches sur la fameuse pita ont donc servies, super !
— Lilo, le 31 août 2011 à 21:50Bonjour,
Je viens découvrir votre site qui a l'air d'être super intéressant et je vois que vous avez une recette de falafels !
Bingo c'est ce que je cherche !
Je vous explique je viens de tester une recette quasi identique que la votre, mais j'ai utilisé des pois chiches en conserve.
La préparation avait l'air d'être parfaite, mais lors de la cuisson, mes falafels ce sont désagrégées...
Cela vous est-il arrivé ? Est-ce à cause des pois chiches en boites ?
J'espère avoir une réponse, un petit conseil de votre part !
Merci beaucoup par avance !
Et merci pour ce billet !
Lorie
— loriellettedumans, le 11 septembre 2011 à 18:08Je vous remercie de vos recettes qui selon moi sont mythique . Personnellement lorsque je réalise mes tortillas ou pitas j'ajoute du bouillon de boeuf ou volaille en cube qui donne un goût délicieux .Mais selon une amie iranienne il faut peler les pois chiches pour les falafels ,pour une meilleur digestion donc je les blanchis pour mieux les peler .
— nano, le 25 janvier 2012 à 10:57Merci pour le tuyau Nano !
— Lilo, le 25 janvier 2012 à 12:36mmhh je suis contente très bonne découverte ton blog ^^ de très bonne recette =D
— mari, le 26 janvier 2012 à 20:00votre site est formidable je vous felicite surtout pour tout ce qui est syrien libanais j'aime
— nabil, le 6 mars 2012 à 19:13I found your blog through Pintrest, and I love it! I would like to invite you to share your recipes on a new recipe sharing website RecipeNewZ (with Z). When you submit a photo of your dish, it is published within minutes and links back to your blog. Try it out: http://recipenewz.com
— RecipeNewZ, le 20 juin 2012 à 04:49Bonjour,
— Patricia, le 15 août 2012 à 02:29Merci pour cette recette. Elles sont très moëlleuses. Par contre, je ne les ai pas badigeonné de lait, mais je les juste mise a cuire sur une pierre à pizza qui était déjà dans le four lorsque je l'ai préchauffé et je n'ai pas utilisé le grill. Elles sont sorties toutes dorées.
Bonne journée
Bonjour,
— Patricia, le 15 août 2012 à 02:29Merci pour cette recette. Elles sont très moëlleuses. Par contre, je ne les ai pas badigeonné de lait, mais je les juste mise a cuire sur une pierre à pizza qui était déjà dans le four lorsque je l'ai préchauffé et je n'ai pas utilisé le grill. Elles sont sorties toutes dorées.
Bonne journée
Ca marche super bien, les pains sont délicieux ! Merci
— Annelore, le 15 juillet 2013 à 20:19Merci pour la recette du pain, elle parfaite et la cuisson sous le grill est top.
— Sanili, le 26 février 2014 à 21:12C'est intéressant de mélanger pois chiches et févettes (foul) concassés pour les falafels.
— papavert, le 19 mars 2014 à 13:27Cannelle?
Plutôt cumin.
Excellentes recettes sur votre blog, et un plaisir de vous suivre.
Beautiful photos!
— Taste of Beirut, le 20 août 2014 à 00:27