gelée de pommesLa pectine, c'est quoi au juste ?

Dans le Larousse des confitures, écrit par une référence en la matière, Christine Ferber, on définit la pectine comme étant "une substance présente dans les fruits dont la quantité varie selon les variétés et le degré de maturité". Les molécules de pectine sont essentiellement concentrées dans la peau, le coeur et les pépins des fruits. Lorsque des fruits en contiennent peu, on ajoute généralement du jus de pommes, de groseilles ou de coings ou leurs pépins noués dans une petite compresse. Ainsi, au contact du sucre et d'un élément acide (généralement un jus de citron), elles se transforment en gelée, et ce, à partir du seuil fatidique des 106°C.




Comment réussir une gelée de fruits ?

Une gelée de fruits consiste à les faire cuire dans un peu d'eau et de jus de citron, à récupérer leur jus et à cuire celui-ci avec du sucre. Jusque-là, rien de compliqué. Certaines recommandations doivent néanmoins être respectées et pour ma part, faute de les connaître ou par empressement, je ratais mes gelées.

  • Choisissez des fruits riches en pectine comme les agrumes, les groseilles, le cassis, la pomme, le coing... Pour les autres fruits, remplacez l'eau de cuisson par du jus de pomme.
  • Sélectionnez des fruits très frais et pas trop mûrs, ils contiennent toujours plus de pectine. Ne cherchez pas à faire de la gelée avec des pommes qui ont traîné 3 semaines dans la corbeille, vous la réussirez moins bien.
  • Faites cuire les fruits à feu doux, sans les mélanger pour éviter que d'obtenir une compote ou un jus trouble.
  • Si vous en avez un, pensez à utiliser un extracteur de jus qui permet d'obtenir un liquide très limpide.
  • Ne pressez pas les fruits cuits pour exprimer leur jus, laissez-le s'écouler tout doucement en ayant pris soin de mettre une étamine (compresses) au fond de la passoire. En procédant ainsi, vous obtiendrez un jus limpide.
  • Si vous avez seulement le temps de préparer le jus de fruits, congelez-le et préparez la gelée plus tard. Comme le dit Françoise, une fidèle lectrice, elle prend mieux.
  • Testez la prise de gelée en disposant une goutte sur une assiette préalablement placée au congélateur. Le must, c'est bien évidemment le thermomètre de cuisson ou à sucre qui est utile pour mesurer la chaleur d'autres plats (notamment les viandes).



gelée de pommesLes déchets de la pomme recyclés en une gelée très aromatique

Cette recette ne vous coûtera presque rien puisque l'on utilise uniquement la peau, les trognons et les pépins de la pomme. Lorsque vous découpez une pomme pour faire des tartes ou des compotes, mettez tout simplement de côté les déchets dans un sac de congélation, au fur et à mesure. Si vous avez la possibilité de récupérer des pommes rustiques du jardin ou des petites pommes sauvages - trop acides ou âpres, difficilement mangeables, même en compote-, c'est encore mieux ! Petite précision de Marina ayant laissé un commentaire : choisissez des pommes bio ou sans traitement chimique car ce fruit est particulièrement traité. Une fois que vous avez obtenu une bonne quantité d'épluchures, laissez décongeler le tout à température ambiante et faites-les cuire dans de l'eau pour obtenir un jus de pomme fort en pectine et en goût.


gelée de pommes


Ma gelée de pommes est teintée d'un beau vermillon car j'ai utilisé des épluchures de pommes bien rouges (Redchief et Royal Gala). Son goût pétillant, très proche de Granny Smith, est dû aux petites pommes de mon jardin, souvent croquées par mes chiens. Vous voyez, avec pas grand chose, on parvient à réaliser des recettes délicieuses et économiques. Cette gelée se déguste sur des tartines au petit-déjeuner, se nappe sur un biscuit génoise pour faire un gâteau roulé (recouvert d'éclats de noix, c'est extra) ou s'ajoute sur une tarte aux pommes tout juste sortie du four. Alors, êtes-vous prêts à cuisiner vos épluchures de pommes ?!




Ingrédients pour 3 pots de gelée de pommes
2 kg d'épluchures, de trognons et de pépins de pommes bio ou sauvages- le jus d'un citron - de l'eau - du sucre en poudre.
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : moyen
Coût : économique

1. Disposez les épluchures, les trognons et les pépins de pommes dans une grande marmite, ajoutez le jus de citron et mélangez. Recouvrez d'eau à niveau (pour moi environ 1,5 litre).

2. Laissez cuire à feu doux et à découvert pendant 30 minutes, sans mélanger.

3. Disposez au fond d'une passoire fine plusieurs couches de compresses pour bien filtrer le jus.

4. Versez les morceaux de pommes cuites dans la passoire placée au-dessus d'un grand saladier. Laissez le jus s'écouler lentement pendant 5/6 heures, sans presser ni mélanger.

5. Pesez le jus de pommes obtenu (pour moi, 1,7 kg) et versez-le dans une bassine à confiture.

6. Ajoutez la moitié de sucre en poudre (soit environ 800 g), mélangez et portez doucement à ébullition. Faites cuire la gelée à feu moyen pendant environ 20/25 minutes, jusqu'à 106°C.

7. Pendant que la gelée mijote, lavez vos pots à confiture à l'eau savonneuse bien chaude. Ne les essuyez pas. Disposez-les dans le four à 100°C pendant 10 minutes pour les stériliser.

8. Versez la gelée chaude dans les pots et refermez avec le couvercle sans les retourner. Vous pouvez également utiliser du film transparent "spécial confitures" si vous le souhaitez.

9. Conservez cette gelée un an maximum dans un endroit frais à l'abri de la lumière.


D'autres recettes par ici !

Cake à la pomme et à la Sucrine du Berry
Beignets de pommes au cidre fermier