mercredi 12 septembre 2007
Beignets de pommes au cidre fermier
J'avais hâte que la saison des pommes débute car je suis une inconditionnelle de ce fruit. Et comme je vous l'expliquais dans ma recette de tartare de saumon à la pomme Fuji, j'ai la chance d'en trouver des bios d'une qualité rare. Leur odeur est si puissante qu'elle parfume ma cuisine ! Une vieille cousine de ma mère disait toujours qu'une pomme chaque jour éloigne le médecin. En me rappelant ce dicton, j'ai voulu faire quelques recherches sur les vertus nutritives et thérapeutiques du fruit défendu. Au Moyen Âge, la pomme servait de base à la préparation d'onguents (terme encore utilisé par les adeptes de médecine naturelle et traduisant une préparation semi-solide appliquée sur la peau). On comprend mieux d'où vient le mot "pommade". Très riche en vitamines C, surtout dans la peau, la pomme comporte des anti-oxydants permettant de lutter contre certaines maladies telles que le cancer du foie ou du côlon. Un conseil alors, lavez bien vos pommes et mangez-les non pelées. Certaines études indiquent que ce fruit lutterait contre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. La pomme est aussi un anti-cholestérol naturel et accompagne souvent les repas diététiques. Personnellement, lorsque j'ai une grosse faim vers 15 heures, je croque dans une pomme et il est vrai qu'elle cale bien tout en donnant un bon coup de fouet. Laxative et antiseptique intestinal, elle est recommandée pour les digestions lentes ou difficiles. Elle est également utile contre la nervosité et favorise le sommeil. La pomme serait-elle la clé d'une jeunesse éternelle ? Probablement. Alors mangeons des pommes (n'y voyez aucune allusion politique... même si notre ex-Prédisent avait raison, du moins sur ce point) !
Du cidre fermier pour alléger la pâte
Ce qui est bien avec la pomme, c'est qu'on peut la cuisiner de nombreuses façons. Après ce petit laïus sur ses vertus médicinales, j'imagine que sa préparation en beignets vous laissera perplexe. Moui, il est vrai que ce n'est pas très diététique tout cela, mais au goûter, les enfants sautillaient partout dans la maison en réclamant : "Des beignets-aux-pommes ! Des beignets-aux-pommes !...". Donc ce n'est pas de ma faute. Jamais je n'aurai eu l'idée de leur suggérer une telle chose, pas mon genre. Me voilà donc partie dans la préparation de la pâte lorsqu'en fouillant dans mes placards, je suis tombée sur une bonne bouteille de cidre fermier. Dans les recettes de beignets, on préconise parfois d'incorporer de la bière alors pourquoi pas du cidre ? J'ai donc ajouté du cidre fermier bien mousseux. La fermentation naturelle de la pomme permet ainsi d'alléger la pâte et de lui donner un goût fruité. En ajoutant des blancs en neige, j'étais certaine du résultat.
J'ai souvent été déçue en ouvrant des bouteilles de cidre car elles s'éventent assez facilement. J'imagine qu'elles restent buvables mais c'est tellement agréable de sentir les fines bulles pétiller sur la langue ! En achetant des cidres de qualité ou fermier, rares sont les fois où les bouteilles font seulement "Psseûk". Parce que j'aime bien quand elles font un bon "Pouk !", vous me suivez là ? C'est la promesse d'un cidre prêt à rentrer en éruption. Afin de parfumer encore plus la pâte, j'ai ajouté quelques zestes de citron. Vous pouvez verser en remplacement quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote, c'est une bonne alternative gourmande.
Pour que votre huile ne parte pas en fumée
Je conclurai en insistant sur un point non négligeable : la cuisson dans l'huile de friture. J'utilise une friteuse pour plus de sécurité, limiter les odeurs dans toute la maison et surtout régler la bonne température. A 170°C, les beignets mettent trop de temps à dorer, à 190°C, ils roussissent trop vite alors qu'à 180°C, c'est parfait ! Optez plutôt pour une huile spéciale friture qui supporte les hautes températures. Une internaute m'avait contacté catastrophée car elle avait raté ses beignets de figues. Elle avait en effet utilisé de l'huile de tournesol dont la température critique est de 160°C. En chauffant au dessus de cette température, l'huile avait fumé et les beignets s'étaient retrouvés complètement cramés. A proscrire, la végétaline parce qu'une fois refroidis, vos beignets auront de minces particules blanches dessus et se raidiront. Comptez environ 6/7 minutes recto-verso et surtout, plongez les pommes enduites de pâte dans un bon volume d'huile. Il est en effet essentiel que les beignets flottent car s'ils stagnent au fond du bain de friture, ils se gorgeront d'huile. Donc pour celles et ceux qui n'ont pas de friteuse et qui ont recours à une sauteuse, versez au moins 1 litre d'huile. Après cette petite discussion huileuse, je ne sais pas si vous serez tentés par cette recette, mais avouez que des beignets aux pommes, c'est trop bon. Et puis je me rassure en me disant que les petites bolées de cidre viendront à bout de mon cholestérol !
Ingrédients pour une vingtaine de beignets
3 oeufs - 50 g de sucre en poudre - une pincée de sel - 250 g de farine de blé - 150 ml de cidre - 125 ml de lait - le zeste d'un citron non traité - 8 pommes - de l'huile de friture - du sucre en poudre
Temps de préparation : 40 minutes
Niveau : facile mais restez prudent avec l'huile
Coût : écononique
1- Séparez les jaunes d'oeufs de blancs. Fouettez les jaunes avec les 50 g de sucre.
2- Ajoutez petit à petit le lait, la farine et le cidre en alternant pour éviter la formation de grumeaux. Râpez le zeste du citron et ajoutez-le à la préparation.
3- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la pâte.
4- Lavez les pommes et épluchez-les. Coupez-les en rondelles d'un demi-centimètre et retirez le trognon au centre.
5- Faîtes chauffer l'huile de friture à 180°C. Pour ceux qui ne possèdent pas de friteuse, faîtes chauffer à feu moyen. Pour savoir si l'huile est prête, versez une cuillère à café de pâte dans l'huile (elle devient dorée au bout d'une petite minute).
6- Plongez les pommes dans la pâte à beignets, puis dans l'huile de friture. Comptez environ 3 minutes de cuisson de chaque côté et posez les beignets sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
c'est bien de saison en effet...nous aussi on commence à les ramasser!
— Audrey, le 12 septembre 2007 à 22:15Très beau billet, j'ai beaucoup aimé le lire.
— stef, le 12 septembre 2007 à 22:32J'aime beaucoup les pommes...!
— Yolanda, le 12 septembre 2007 à 22:55tiens, il me reste quelques pommes...
— Bergamote, le 12 septembre 2007 à 23:07Une goutte d'huile essentielle de bergamote, je vote pour :)
je suis complètement folle de ta toute première phot que je trouve somptueuse ! et quel billet qui part un peu en vrac :))))) entre le "Pok" du cidre et les allusions présidentielles :)))) je vois bien les bambinos sautiller dans tous les sens dans ta cuisine qu'il me tarde de retrouver !
— marion, le 13 septembre 2007 à 00:01Dis, tu m'en feras aussi des beignets aux pommes ? ;)
Alors ça ce sont mes souvenirs d'enfants… le bon beignet à la pomme avec le trou au milieu où l'on passe son doigt… j'en mangeais jusqu'à plus faim…
— b comme bon, le 13 septembre 2007 à 07:29Les beignets, j'adore ca... et surtout aux pommes... je garde precieusement ta recette, car les tiens ont l'air fabuleux, et j'aime beaucoup l'idee de rajouter du cidre dans la pate!!!
— valperfi, le 13 septembre 2007 à 07:33J'en ferai prochainement!
J'avoue que je ne suis pas très beignets mais les tiens sont très beaux !
— Tiuscha, le 13 septembre 2007 à 08:00Hello Lilo ! Une copine m'a amené hier un cageot rempli des pommes de son jardin alors ta recette tombe à pic car elle me donne l'idée de faire des beignets. J'ai une friteuse depuis peu alors cela rend la chose possible...
— Audinette, le 13 septembre 2007 à 09:09Dis-moi, est-ce ces beignets se mangent aussi froids ?
Le diction de la vieille cousine a franchi la Manche à moins que ce ne soit l'inverse car en Angleterre on dit "one apple a day keeps the doctor away"
Tes photos sont sublimes! Je vais me joindre aux enfants: des beignets aux pommes! des beignets aux pommes! :)
— Liliy, le 13 septembre 2007 à 09:12Tu as toujours de bonnes idées ! Je redoute énormément la friture à cause de l'odeur, mais tu sembles dire qu'avec une friteuse ça sent moins... il faut essayer alors.
— Eleonora, le 13 septembre 2007 à 09:20Voilà le genre de recette qui me ferait presque réviser mon jugement sur l'opportunité d'avoir une friteuse à la maison...y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non?
— Mets aventures, le 13 septembre 2007 à 10:06Audrey
Ciao Lilo come toujours ta recette et tes photos sont très très tentantes, enfin la pomme est le symbole de la tentation...Aussi en Italie on dit: una mela al giorno toglie il medico di torno ;) bonne journée
— Daniela, le 13 septembre 2007 à 10:09Pas d'étonnement à ce que les petiots réclaments des beignets de pommes ! Un vrai poème ta recette ;-) Un grand merci pour l'info sur l'huile et sa t° et les infos sur les pommes ... En plus j'adore ça, ça tombe bien !
— Flo, le 13 septembre 2007 à 10:09Je ne suis pas très beignet mais tes photos me donneraient presque envie et puis le bruit du cidre, je l'entends presque, tout est parfait comme toujours dans ta cuisine !
— bergeou, le 13 septembre 2007 à 10:13Hum... Des beignets aus pommes... Ca me rappelle tout plein de choses !!
— Barbara, le 13 septembre 2007 à 10:34Je suis en réelle admiration devant votre site! c'est tout simplement magnifique!!!
— Louloute, le 13 septembre 2007 à 11:37J'adore vos photos, elles sont sublimes!!! Vous m'avez donné envie de me mettre à la cuisine...
J'adore les pommes sous toutes leurs formes, natures à croquer, en tartes, en gâteaux, en compote, en chaussons..... et les beignets inimitables de ma Mémé! Je ne suis jamais parvenue à retrouver le goût et la texture de ses beignets..... peut être avec ta recette qui sais?
— auré, le 13 septembre 2007 à 11:49J'adore cette petite virée campagnarde sous les pommiers ... Un beignet et une petite bolée, s'il vous plaît madame ! :o)
— Hélène (Cannes), le 13 septembre 2007 à 14:18Bises
Hélène
J'adore ce genre de douceurs!!!
— Laëti, le 13 septembre 2007 à 14:24Ils sont superbement réussis
Les beignets aux pommes, c'est toute mon enfance, j'adorais quand ma mère m'en faisait, et je dois avouer que je n'en jamais refait!! Quelle erreur de ma part, moi qui suis une fan des pommes!
— Choupette, le 13 septembre 2007 à 16:24ca c'est le mardi gras de mon enfance!!!!sans le cidre bien sur (quoique!!!!)
— sab, le 13 septembre 2007 à 17:08Tes beignets sont extraordinaires! J'ai des pommes qui deviennent mûres. Il faut absolument que je teste cette recette. Merci Lilo
— Marie Flo, le 13 septembre 2007 à 17:13Magnifiques! Et ils ont l'air succulent: j'ai les glandes salivaires qui s'agitent et le ventre qui appelle! J'adore les pommes crues, comme cuisinées, sous toutes les formes. Alors des bios, en beignets et au cidre fermier... Ellaë
— Ellaë, le 13 septembre 2007 à 18:41oooh, c'est trop beau Lilo! Un gout d'enfance... J'en veux un la, tout de suite, maintenant!!
— Auralyn, le 13 septembre 2007 à 19:44Saveurs d'enfance....Quelles photos ! LILO, bientôt le dessert mais il est virtuel, dommage !!! je salive cependant. Il est vrai que la pomme est le fruit aimé de tous et transformable en multiples recettes sucrées -salées!
— Nic, le 13 septembre 2007 à 19:52Tu peux nous faire croquer la pomme avec d'autres recettes à lka veille de l'automne très ensoleillé
super ton billet
— nuage de lait, le 13 septembre 2007 à 20:18ca meplait beaucoup ce genre de recette
des beignets au cidre, et bien je prends illico, j'adore ça
— salwa, le 14 septembre 2007 à 08:24moi aussi je vote pour des pommes à toutes les sauces, tes deux recettes coup sur coup mon données envies de battre la campagne à la recherche d'un producteur de pommes bio, illico presto. je suis allergique à la bière et au cidre mais je trouverai bien une solution.
— trez, le 14 septembre 2007 à 09:39super jolis tes beignets! En Alsace on a aussi trouvé de jolies et bonnes pommes...
— yaya, le 14 septembre 2007 à 10:52Là, tu me prends ni plus ni moins par les sentiments... car s'il existe une douceur à la quelle je ne peux résister... c'est le beignet aux pommes!!!!!
— Catherine, le 14 septembre 2007 à 12:27Je retrouve avec bonheur les beignets que me faisait ma grand-mère, savoyarde, à l'automne. Il n'y a pas que du fromage en Savoie, il y a aussi du vin et des vergers de pommes et de poires et bien sûr du cidre. Même si les fruits sont d'un calibre plus petit à cause de l'altitude, nous les apprécions autant. Chez moi aussi, on dit qu'une pomme par jour éloigne le médecin.
— myriam, le 14 septembre 2007 à 13:35Merci pour cette excellente recette que je n'ai jamais tentée de faire moi-même ayant terriblement peur de ne pas retrouver le même goût que ceux de mon enfance. Ce billet m'a donné envie de me lancer.
Je suis depuis longtemps accro à ce blog mais je n'étais jusque là qu'une simple spectatrice. Merci pour toutes ces recettes et pour l'amour des bons produits que, j'en suis certaine, vous communiquez à tous vos lecteurs.
Un classique des veillées d'hiver dans le nord de mon enfance ! ah la fumée et l'odeur des beignets ! à la fin de la cuisson , nous mangions tous les croustillants restés dans le bain d'huile et nous nous brûlions la langue
— irisa, le 14 septembre 2007 à 13:47J'avais déjà essayé le cidre dans la pâte à beignets et même dans les crêpes, c'est délicieux, mais je n'avais jamais pensé à alléger les beignets en montant les blancs en neige. Est-ce qu'ils sont vraiment plus "gonflés" (je ne me rends pas bien compte sur les photos) ?
— Mamzelle Gwen, le 14 septembre 2007 à 15:33On a des tonnes de pommes dont on fait beaucoup de cidre ! Bravo dans le choix de tes ingrédients qui on dirait ont été choisi spécialement pour ma cuisine !!! Pourtout c'est vrai qu'avec toutes ces pommes, je commence à connaitre 1000 façons de transformer les pommes mais les beignets je n'en fais jamais alors que c'est une excellente idée. Merci Lilo
— Sandra, le 14 septembre 2007 à 15:52Churchill disait "une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien." Magnifiques beignets!
— Anne, le 14 septembre 2007 à 16:21... Et en plus je m'instruit... ;)
— Arno, le 14 septembre 2007 à 16:50Merci
J'allais te faire part du dicton anglais correspondant mais je vois qu'Audinette m'a précédée... c'est fou comme tu sais rendre les ingrédients les plus simples follement attractifs! Il est vrai que je suis très réceptive car à la saison des pommes ce n'est pas une, mais deux par jour qui disparaissent en ce qui me concerne!
— Claire, le 14 septembre 2007 à 20:01Après une semaine de goûters; tarte aux pommes, compote et pain maison, me voici partie pour des beignet aux pommes...Merci Lilo
— karine, le 14 septembre 2007 à 21:35Merci aussi pour les séances de sport à venir......
"One apple a day keeps the doctor away".... à condition de la lancer assez fort (dixit Churchill il paraît). Ce qui est quand même du gâchis, contrairement aux beignets, même dans l'huile.
— Karine, le 14 septembre 2007 à 23:12Super site! ca donne envie de manger.... ce qui est rare sur la blogosphère... Pour vous mettre en appétit. Allez sur un autre site génial : besofood.com
— kiki, le 15 septembre 2007 à 18:05c 'est par ici la bonne soupe....
Cette recette me fait immédiatement penser à ma grand-mère qui nous les préparait... merci!
— marie(Au bain M..), le 16 septembre 2007 à 10:39J'allais te faire le même commentaire que Marion concernant la première photo. Je n'ai jamais goûté à ce genre beignet. La prochaine fois que je te rends visite, ce sera certainement durant la période des pommes, car voilà un autre point que nous avons en commun. J'en raffole aussi!
— Ninnie, le 16 septembre 2007 à 20:04Olalalaaaa... Mangeons des pommes en effet, sous toutes les formes !
— Baluchon, le 16 septembre 2007 à 20:07moi je ne peux pas m'en passer, et j'en glisse tout le temps une dans mon sac pour la dévorer entre deux cours ;-)
J'avais oublié que j'adorais les beignets aux pommes avec un nuage de sucre en poudre et ton billet me le rappelle avec plein de belles couleurs et d'humour.
— Eliflo, le 17 septembre 2007 à 13:55C'est beau, beau, beau .... et bon à la fois !
— Christine, le 17 septembre 2007 à 16:25Merci de me faire toujours autant rêver avec tes recettes et tes photos !
Une très bonne idée, ce cidre dans la pâte !
— Valérie, le 18 septembre 2007 à 07:24huuuuuum!! superbes!! il y a longtemps que je n'en ai plus fait!! biises micky
— mickymath, le 18 septembre 2007 à 20:03C'est une vraie recette d'enfance ca Lilo, et il n'y a pas que les enfants qui sautent dans la cuisine pour en avoir. Tu vois, ce n'est pas de ta faute, c'est une demande generale. Encore!
— gracianne, le 19 septembre 2007 à 10:22Me voilà Fan de cette nouvelle adresse que je découvre ... par hasard !! Merci.
— nvmei, le 19 septembre 2007 à 10:35je connais déjà le dessert du week end ! ces beignets me font de l'oeil !
— disonmangequoi, le 19 septembre 2007 à 22:58olala ils ont juste l'air fantastiques !!! Ta photo donne vraiment envie, ils ont l'air assez fin en plus !
— Ganesha, le 20 septembre 2007 à 14:18Suis aussi une adepte de ce fruit, trop beaux tes beignets
— Eglantine, le 20 septembre 2007 à 20:24Tes beignets me rappelent ceux de ma Mémé, elle utilisait du cidre pour sa pâte. Tu fais bien de préciser "lavez bien les pommes".
— Hélène, le 24 septembre 2007 à 10:57J'attends la récolte, elle ne saurait tarder.
message pour Sandra qui a écrit le 14/9/07 qu'elle a des tonnes de pommes
— Nelly75, le 8 septembre 2008 à 01:17et qu'elle connaît plein de recettes
Sandra peux-tu m'en envoyer qqs-unes ? j'ai une copine qui vient d'hériter un verger mais à part tarte et autre compote, on est pas des expertes pâtissières... merci d'avance
hum j'ai suivis la recette sauf au niveau du cidre , je l'ai remplacer par du lait (ma mère ne voulait pas que je mets du cidre ^^ )
— nonodu89, le 5 novembre 2008 à 20:58et bien avec 7 pommes canada machin couper en rondelle de 0.5 cm a peu près et bien c'était un délice bon j'ai mis 2h mais il fut avouer je ne suis qu'un HOMME pas aussi douer que vous mais 2h pour préparé et frire les quelques 50 beignets !!!
si quelqu'un a tester avec des poires je suis intéraissé car nous avons dégusters les beigners froid et donc la pomme et froide j'imagine qu'une poire aurai meilleurs gouts ( A tester ) !!!
a vos fourneau mesdames ^^