Le mot "marron" désigne en fait une variété supérieure de châtaignes, de taille généreuse et adaptées à la confiserie. En revanche, le fruit du marronnier d'Inde, que l'on nomme à tort "marron" n'est effectivement pas comestible - on devrait l'appeler en réalité "marron d'Inde" . On reconnaît la châtaigne à sa petite barbichette en pointe et aux cloisonnements de son amande (replis de la peau dans la chair), le marron à sa taille généreuse et à l'absence de cloisonnement et enfin, le marron d'Inde à sa forme plus rondouillarde, sans barbe et sans cloisonnement. J'imagine que les lecteurs ardéchois, corses, périgourdains et cévenols savaient tout cela, mais cette lumière faite sur cette question m'a particulièrement intéressée.

Ces petits fondants sont-ils à la hauteur de l'effet de velours que l'on ressent pour la crème de marrons ? Ils sont tout simplement divins, à la sortie du four comme le lendemain à température ambiante. Sous la croûte meringuée formée à la surface se cache une pâte moelleuse, à la limite de la ganache montée, avec un parfum d'automne réconfortant et chaleureux.


Ingrédients pour une dizaine de petits fondants
4 oeufs - 120 g de sucre - 100 g de chocolat à pâtisser - 200 g de crème de marrons - 100 g de beurre doux - 30 g de fleur de maïs - une pincée de sel
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Préchauffez le four à 170°C. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Montez-les avec une pincée de sel.

2. Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.

3. Pendant ce temps, fouettez vivement les jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème de châtaignes et la fleur de maïs.

4. Incorporez ensuite le mélange chocolat/beurre fondus.

5. Ajoutez délicatement en trois fois les blancs montés.

6. Versez la pâte dans des petits moules ou des raquemins et enfournez pendant 15/20 minutes (18 minutes pour mon four). Dégustez tiède ou à température ambiante.

N.B.: remplacez la crème de marrons par de la crème d'amandes ou de sésame, c'est pas mal non plus (même si je préfère la version "marrons").

D'autres recettes par ici !

Le sublime cake au chocolat de Maja
Crème au chocotat
Fondant de chataîgnes aux noix et à la fève tonka
Gâteaux au chocolat au lait et à la noix de coco, cuits à la vapeur