Malgré les apparences, comprenez bien que je ne me plains pas. C'est un mal pour un bien. Ma petite tribu me permet au quotidien de viser la justesse culinaire. Ainsi, après analyses, tests, échecs, "pouah c'est pô bon", je suis parvenue à réaliser THE crème au chocolat. Celle qui vous fera détester à vie les crèmes en poudre industrielles. Si vous êtes fan de crème au chocolat La Laitière, cette recette est pour vous ! La texture est identique, la saveur bien meilleure, le goût authentique, bref une petite merveille. Si les enfants l'aiment tant, c'est entre autres grâce au chocolat que j'utilise dans la recette : 50 % de chocolat noir et 50 % de chocolat au lait. J'ajoute également un peu d'agar-agar pour qu'elle se tienne bien. Encore une bonne raison d'utiliser ce gélifiant naturel mis à l'honneur dans le livre de Cléa qui vient tout juste de sortir. Au plan technique, sa réalisation est ultra facile. Et puis, j'ai un autre argument, le rapport qualité-prix. Non pas que je sois à tout calculer, mais je me suis amusée à évaluer le coût de ces petites crèmes (à partir de produits à 100% bio) : 2,70 euros les 8 pots alors que les La Laitière coûte 2,20 euros les 4. Mine de rien, lorsque l'on des enfants à nourrir, que l'on veut le meilleur pour eux et que l'on est serré niveau budget, cela fait réfléchir. On pourrait m'opposer qu'il faut du temps et comme j'ai un peu réponse à tout sur ce coup là, je clame haut et fort que la recette se fait en exactement 10 minutes chrono (soit la durée équivalente des publicités avant le film de 20 h 45). Ne demandez pas pourquoi je me suis mise à tout comptabiliser. Je conclurai mon argumentaire digne d'un vendeur de casseroles ou d'aspirateurs en vous confiant ceci : pour moi, la plus belle récompense, c'est d'entendre le bruit des petites cuillères cognant contre les pots en verre et d'admirer la bouille chocolatée des enfants.


  


Ingrédients pour 8 petits pots
3 jaunes d'oeufs - 75 g de sucre en poudre - 25 cl de lait entier - 25 cl de crème fluide entière - 70 g de chocolat noir - 70 g de chocolat au lait - une cuillère à thé d'agar-agar
Temps de préparation : 10 min
Niveau : très facile
Coût : très économique

1. Cassez le chocolat en morceaux.

2. Versez le lait et la crème fluide dans une casserole et portez doucement à ébullition.

3. Pendant ce temps, fouettez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

4. Versez dessus petit à petit le lait et la crème bouillants et mélangez.

5. Transvasez cette crème dans la casserole, ajoutez l'agar-agar et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elle épaississe.

6. Disposez les carrés de chocolat dans le saladier utilisé au préalable et faites couler petit à petit la crème encore très chaude. Fouettez pour que le chocolat fonde bien et se mélange à la crème.

7. Versez la crème au chocolat dans des petits pots et placez au réfrigérateur au moins 3 heures.

N.B. : pour celles et ceux qui craignent encore l'agar-agar, il suffit de mettre une feuille de gélatine en remplacement. Sinon, ne mettez rien et la crème sera légèrement plus liquide mais excellente tout de même !


                    


D'autres recettes par ici !

Crème de citron (lemon curd)
Petites crèmes aux fruits de la passion