C'était l'Union soviétique de Brejniev, les citoyens lambdas n'avaient pas le droit de voyager à l'étranger. Mira disait souvent : "Un jour Annette, quand tu seras rentrée en France, j'irai te voir à Paris. Mais tu sais, je pense que ce sera l'année où toi, tu iras en vacances sur la lune…". Quelques années plus tard, Mira put se rendre à Paris pour voir Annette. Elles ont pleuré et ri ensemble, comme des folles sur le pont des Arts. La dernière fois qu'elles se sont vues, c'était à la fin du mois d’août 1998. Elles ont beaucoup discuté, autour de tasses de Russki Chaï, comme d’habitude. Ce fut la dernière fois qu'elles partagèrent ce moment de complicité. Mira décéda quelques temps après.


Isba, maison russeFin de l'année 2007. Je reçois un mail d'Annette qui me retranscrit presque mot pour mot son histoire d'amitié avec Mira ainsi que la fameuse recette de blinis. Mira, en cuisinant pour la première fois ta recette de blinis, j'ai pensé à toi. Comment riais-tu ? A quoi pensais-tu lorsque tu faisais dorer tes blinis dans la petite poêle ? Mira l'inconnue, saches que désormais, c'est à toi que je songe en faisant ces blinis. Je m'imagine dans une petite cuisine des années 70, je t'imagine émue face à Annette sur ce pont des Arts, je perçois la force et la fragilité qui caractérisent tant les femmes slaves. Je réalise que je suis une femme libre, libre de voyager, libre d'exprimer mes idées, je l'espère pour toujours.


monastère de ZagorskAnnette, c'est grâce à toi que la mémoire de Mira perdure. Ton histoire, ta générosité m'ont tellement touché que je me devais de partager cela. Ces blinis sont les meilleurs que j'ai mangé, ils sont moelleux, ils sentent si bon. Je sais que ton petit-fils Oscar a goûté ces blinis à Noël et j'espère qu'à son tour il en fera à ses enfants. La cuisine permet de photographier et de ressentir ces instants de bonheur pour toujours. C'est comme un fil d'ariane qui traverse le temps et nous lie les uns aux autres. Une recette, des mots griffonnés à la va-vite sur un bout de papier, le bruit sourd de la louche qui plonge dans la pâte nuageuse, ses crépitements timides au contact du beurre brûlant. Le bonheur de sentir l'odeur suave de la levure, d'entrevoir les petites alvéoles lunaires formées à la surface, de toucher la peau veloutée de ces crêpes. Ce bien-être à la fois éphémère et durable, je le dois à ces deux femmes. La recette va désormais voyager partout dans le monde, je l'espère de tout coeur.


blinisIngrédients pour une quinzaine de blinis
320 g de farine de blé type 55 - 500 ml de lait - 15 g de levure de boulanger fraîche - 3 oeufs - 3 cuillères à soupe de crème fraîche (soit 100 g) - 1 cuillère à soupe de beurre fondu (20 g) - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre - 1 cuillère à café de sel
Temps de préparation : 1h15
Niveau : moyen
Coût : raisonnable, sans le saumon !

1. Emiettez la levure dans un ravier et versez dessus 8 cuillères à soupe d'eau tiède (30 ml d'eau). Patientez 2 minutes, mélangez puis laissez 5 minutes dans un endroit chaud (sur le radiateur par exemple ou à côté du four).

2. Versez la farine dans un grand saladier. Faîtes tiédir 250 ml de lait et ajoutez-le à la farine avec la levure. Mélangez avec une fourchette (le levain est épais, c'est normal). Laissez lever 3 heures dans un endroit chaud en recouvrant le saladier avec un torchon propre.

3. Vous obtenez un levain bien mousseux. Faîtes tiédir les 250 ml de lait restant et incorporez-les petit à petit au levain (farine+lait+levure) afin d'éviter la formation de grumeaux. Utilisez un fouet pour bien homogénéiser la pâte.

4. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Faîtes monter les blancs en neige avec une pincée de sel (commencez par cette étape si vous avez un robot pâtissier, sinon faîtes-la au dernier moment pour que les blancs ne retombent pas). Pendant ce temps, ajoutez à la pâte les jaunes d'oeuf, la crème fraîche, le sucre, le sel, le beurre fondu et mélangez bien. Incorporez les blancs bien fermes à l'aide d'une fourchette. Laissez reposer 30 minutes, avec un torchon sur le saladier.

5. Faîtes cuire les blinis dans une petite poêle avec une noisette de beurre à chaque blinis. Versez une louche pour obtenir des blinis épais. La cuisson doit être douce pour leur permettre de bien gonfler.

N.B. : Ces blinis peuvent se congeler sans problème après refroidissement. Pour les réchauffer, laissez-les décongelez à température ambiante, puis enveloppez-les dans de l'aluminium afin de les passer au four 10 minutes à 170°C.


D'autres recettes par ici !

Blinis au yaourt de brebis, crabe, pomelo et asperges croquantes