Je veux du soleil ! Merci Mademoiselle Bergamote...

Alors que la saison des oranges et clémentines s'achève, c'est le moment d'acheter des bergamotes. Je vous recommande de les prendre bio, comme les citrons d'ailleurs, car vous serez amenés à utiliser les zestes. Quant à leur parfum, la différence est nette avec les bergamotes de mauvaise qualité. J'en ai goûté dernièrement qui n'étaient pas acides, avec un jus au goût douteux, assez proche d'une vieille orange que vous auriez oublié dans la corbeille à fruits. Je n'ai pas peiné à en trouver à Bourges, au Biocoop, mais à défaut d'en trouver des bonnes, optez pour des citrons bios et ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de bergamote.


moelleux à la bergamoteLa bergamote évoque pour bon nombre d'entre nous le fameux thé earl grey, mais honnêtement, je trouve que le parfum de ce fruit n'a rien à voir avec celui du Twinning à qui l'on doit ce nom. Il existe néanmoins d'excellents Earl grey dans des boutiques spécialisées. On connaît assez peu l'origine botanique de la bergamote, il pourrait s'agir d'un hybride de bigaradier (orange amère) et de citronnier ou de limette. Il existe quelques zones d'exploitation en Afrique et en Amérique du Sud, mais la région de production la plus réputée se situe en Italie, plus précisément en Calabre (tout au bout de la botte). Représentant 90 % de la production mondiale, la culture s’étend le long de cette côte italienne sur une petite superficie d’environ 1500 hectares. Comment ne pas tomber sous le charme de cet agrume aux senteurs florales, pétillantes et douces ? Il remplace avec brio le citron et vous serez surpris de son équilibre entre le sucré et l'acide, notamment si vous le cuisinez en curd (en diminuant la quantité de sucre).


Une huile d'olive de référence : la Kolymvari

Continuons notre voyage gustatif le long de la côte méditerranéenne en direction de la Crète. Là-bas, dans la région de Kolymvari située au nord-ouest de l'île, on y produit l'une des meilleures huiles d'olive vierge extra. Elle a obtenu le premier prix d'un concours organisé en 2005 par le magazine allemand Der Feinschmecker face aux 499 huiles d'olive vierge extra du monde entier en compétition avec elle. Reconnue par les grecs comme l’une des meilleures huiles, bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée, la Kolymvari aiguise les sens tout en finesse. On est séduit par sa couleur verte dorée, son goût fruité sans aucune note d'amertume. Lorsque je l'ai fait dégusté à une amie, elle fut étonnée par sa délicatesse, "c'est comme si on venait de presser des olives à l'instant !". A savoir, la réglementation européenne impose que les huiles d'olive extra vierge comporte un taux d'acidité de moins de 0,8 %. Lisez bien les étiquettes et notez que la Kolymvari en contient moins de 0,3 %.

En choisissant des produits de qualité, amoureusement cultivés par des professionnels passionnés par leur terroir, vous sublimerez sans peine vos recettes. La douceur de l'huile d'olive Kolymvari associée à l'acidité fruitée de la bergamote propose un mariage de saveurs ensoleillées qui vous surprendra. Si vous avez déjà testé le cake au citron et à l'huile d'olive d'Alba Pelzone que vous pouvez découvrir chez Pascale, vous aimerez sans nul doute cette version fondante.


Ingrédients pour une douzaine de petits gâteaux
4 blancs d'oeufs - 170 g de sucre en poudre - 100 g de poudre d'amandes - 50 g de farine de blé - 50 g de fécule de maïs - 2 bergamotes bios (120 ml) - 100 ml d'huile d'olive vierge extra - 2 cuillères à café de levure chimique
Temps de préparation : 15 minutes
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Préchauffez le four à 180C. Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, la poudre d'amandes, la farine de blé, la fécule de maïs et la levure chimique.

2. Lavez les bergamotes, séchez-les et prélevez leur zeste. Ajoutez-le au mélange sec. Pressez les agrumes.

3. Incorporez les blancs d'oeufs, le jus de bergamote et l'huile d'olive.

4. Versez la pâte dans des petits moules (type muffins) au 3/4 et enfournez pendant 20 minutes.

N.B. : si vous n'utilisez pas de Kolymvari, goûtez votre huile d'olive afin de vous assurer qu'elle n'est pas trop amère, pour ne pas gâcher les parfums de la bergamote.


D'autres recettes par ici !

Crêpes au lait d'avoine et à la bergamote