jeudi 31 janvier 2008
Petits gâteaux moelleux à la bergamote et à l'huile d'olive
Le soleil ayant décidé de se cacher de nouveau derrière le manteau nuageux hivernal, j'ai eu envie de préparer des petits gâteaux gorgés d'ondes positives. La cuisine a un pouvoir fantastique, celui de nous réconforter lorsqu'il fait froid et que notre mine est aussi blanche que ce ciel de février. Cette recette m'a donné du fil à retordre car il m'a fallu près de cinq essais pour obtenir la texture que je recherchais. Après être partie sur plusieurs pistes, je me suis arrêtée sur une base de financiers que j'ai retravaillée de façon à rendre la pâte plus aérée. Si l'utilisation de levure chimique semblait évidente, j'ai mis un certain temps à comprendre que la fécule de maïs pouvait être une alliée de choc. Vous me répondrez que des blancs en neige auraient pu être utilisé, seulement même avec eux, mes tentatives n'étaient pas concluantes. Je me suis ainsi rabattue sur cette fine poudre blanche faite à partir de l'endoderme des grains de maïs. Le paradoxe, c'est qu'elle allège étonnement les gâteaux tandis qu'elle permet d'épaissir les sauces (trois fois plus que la farine). La texture de ces petits moelleux est vraiment agréable, à mi-chemin entre le financier, le gâteau au yaourt et le cake sucré. L'autre challenge que je m'étais fixé, c'était d'associer la bergamote et l'huile d'olive.
Je veux du soleil ! Merci Mademoiselle Bergamote...
Alors que la saison des oranges et clémentines s'achève, c'est le moment d'acheter des bergamotes. Je vous recommande de les prendre bio, comme les citrons d'ailleurs, car vous serez amenés à utiliser les zestes. Quant à leur parfum, la différence est nette avec les bergamotes de mauvaise qualité. J'en ai goûté dernièrement qui n'étaient pas acides, avec un jus au goût douteux, assez proche d'une vieille orange que vous auriez oublié dans la corbeille à fruits. Je n'ai pas peiné à en trouver à Bourges, au Biocoop, mais à défaut d'en trouver des bonnes, optez pour des citrons bios et ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de bergamote.
La bergamote évoque pour bon nombre d'entre nous le fameux thé earl grey, mais honnêtement, je trouve que le parfum de ce fruit n'a rien à voir avec celui du Twinning à qui l'on doit ce nom. Il existe néanmoins d'excellents Earl grey dans des boutiques spécialisées. On connaît assez peu l'origine botanique de la bergamote, il pourrait s'agir d'un hybride de bigaradier (orange amère) et de citronnier ou de limette. Il existe quelques zones d'exploitation en Afrique et en Amérique du Sud, mais la région de production la plus réputée se situe en Italie, plus précisément en Calabre (tout au bout de la botte). Représentant 90 % de la production mondiale, la culture s’étend le long de cette côte italienne sur une petite superficie d’environ 1500 hectares. Comment ne pas tomber sous le charme de cet agrume aux senteurs florales, pétillantes et douces ? Il remplace avec brio le citron et vous serez surpris de son équilibre entre le sucré et l'acide, notamment si vous le cuisinez en curd (en diminuant la quantité de sucre).
Une huile d'olive de référence : la Kolymvari
Continuons notre voyage gustatif le long de la côte méditerranéenne en direction de la Crète. Là-bas, dans la région de Kolymvari située au nord-ouest de l'île, on y produit l'une des meilleures huiles d'olive vierge extra. Elle a obtenu le premier prix d'un concours organisé en 2005 par le magazine allemand Der Feinschmecker face aux 499 huiles d'olive vierge extra du monde entier en compétition avec elle. Reconnue par les grecs comme l’une des meilleures huiles, bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée, la Kolymvari aiguise les sens tout en finesse. On est séduit par sa couleur verte dorée, son goût fruité sans aucune note d'amertume. Lorsque je l'ai fait dégusté à une amie, elle fut étonnée par sa délicatesse, "c'est comme si on venait de presser des olives à l'instant !". A savoir, la réglementation européenne impose que les huiles d'olive extra vierge comporte un taux d'acidité de moins de 0,8 %. Lisez bien les étiquettes et notez que la Kolymvari en contient moins de 0,3 %.
En choisissant des produits de qualité, amoureusement cultivés par des professionnels passionnés par leur terroir, vous sublimerez sans peine vos recettes. La douceur de l'huile d'olive Kolymvari associée à l'acidité fruitée de la bergamote propose un mariage de saveurs ensoleillées qui vous surprendra. Si vous avez déjà testé le cake au citron et à l'huile d'olive d'Alba Pelzone que vous pouvez découvrir chez Pascale, vous aimerez sans nul doute cette version fondante.
Ingrédients pour une douzaine de petits gâteaux
4 blancs d'oeufs - 170 g de sucre en poudre - 100 g de poudre d'amandes - 50 g de farine de blé - 50 g de fécule de maïs - 2 bergamotes bios (120 ml) - 100 ml d'huile d'olive vierge extra - 2 cuillères à café de levure chimique
Temps de préparation : 15 minutes
Niveau : facile
Coût : raisonnable
1. Préchauffez le four à 180C. Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, la poudre d'amandes, la farine de blé, la fécule de maïs et la levure chimique.
2. Lavez les bergamotes, séchez-les et prélevez leur zeste. Ajoutez-le au mélange sec. Pressez les agrumes.
3. Incorporez les blancs d'oeufs, le jus de bergamote et l'huile d'olive.
4. Versez la pâte dans des petits moules (type muffins) au 3/4 et enfournez pendant 20 minutes.
N.B. : si vous n'utilisez pas de Kolymvari, goûtez votre huile d'olive afin de vous assurer qu'elle n'est pas trop amère, pour ne pas gâcher les parfums de la bergamote.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
mmmmmhhhh!!! Je n'ai jamais vu de bergamottes en vente à Genève, mais je vais chercher ! Merci Lilo
— véro, le 31 janvier 2008 à 21:29Magnifique recette et cette association me titille les papilles!!
— Miss Bebop, le 31 janvier 2008 à 21:38Ca me semble effectivement incroyablement moelleux. Comme ça tente, à l'heure où le froid est annoncé...
— Cherout, le 31 janvier 2008 à 21:43je ne savais même pas qu'on pouvait acheter de la bergamote facilement. Merci pour tous ces conseils
— diane, le 31 janvier 2008 à 21:52Samedi, je vais partir à la recette de bergamote...
— Fabienne, le 31 janvier 2008 à 22:19Et les desserts à l'huile d'olive, j'en suis une très grande fan ...
Chouette ! Je ne savais pas que l'on ouvait trouver des bergamotes facilement. Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais j'adore le thé Earl Grey, alors j'ai bien envie d'essayer les bergamotes.
— Barbara, le 31 janvier 2008 à 23:13Ca doit etre bien bon ;)
— Bahia, le 31 janvier 2008 à 23:40Chaque billet est un voyage chez toi, Lilo! Et cette petite croisière en Méditerrannée est des plus agréables alors qu'une véritable tempête se déchaîne derrière mes fenêtres. Mon marchand bio du marché a des bergamotes (j'adore ce mot: bergamote), je les ai repérées la semaine passée... 2 bergamotes (bergamote bergamote bergamote) suffisent donc à donner 120 ml de jus; je ne l'aurais pas cru!
— Claire, le 1 février 2008 à 00:35Ces petits gâteaux moelleux ont tout pour me plaire!
— Lisanka, le 1 février 2008 à 07:20trop drôle, je viens de tester pour la première fois l'huile d'olive dans les cake, bon, bien sûr, j'ai fait ça avec du chocolat, parce que j'ai un pb psychologique, n'empêche que,depuis, j'ai super envie de tester avec le citron, bien plus réputé comme association! et tu m'as alléchée avec ton utilisation de maïzena qui allège... faut que je teste!
— alhya, le 1 février 2008 à 08:17En l'absence de bergamotes, peut on utiliser des bonbons fondus ?
— Vanille, le 1 février 2008 à 08:59comme je decouvre la tete de la bergamote gracee a toi, j'ai poursuivi ma découverte sur sur wikipedia, et j'apprends que c'est la bergamote qui entre dans la composition de l'eau de cologne!!? quelle madeleine alors!
— la croquette, le 1 février 2008 à 09:56je ferme cette parenthese pour en revenir à ton gateau qui à l'air d'etre une belle découverte!
bonne journée
s
Merci à toutes ;) Claire, je me suis trompée dans les mesures, la honte, ce n'est pas 2 mais 4 bergamotes, j'ai corrigé !! Et oui la Croquette, on trouve de l'huile essentielle de bergamote dans l'eau de Cologne et aussi dans de nombreux cosmétiques. D'ailleurs ce marché est très porteur, plus que la branche gastronomique. Sinon Vanille, je ne comprends pas ta question. Si tu n'as pas de bergamote fruits, prends du citron comme je le mets dans mon billet. Je n'ai pas utilisé des bergamotes de Nancy !
— Lilo, le 1 février 2008 à 10:53Moi aussi je veux du soleil ! Je viens, grâce à toi, de découvrir à quoi ressemble une bergamote ! Tes douceurs me plaisent beaucoup!
— Ana, le 1 février 2008 à 10:57Sublime, comme toujours... l'odeur de la bergamote me rend folle, alors je n'ose même pas imaginer l'effet que me feraient ces petits gâteaux!
— MissCannelle, le 1 février 2008 à 11:02Je n'ai encore jamais vu de bergamotes chez mon biocoop, je vais y aller sous peu vérifier ça sinon j'achèterais des citrons car tes petits gateaux me tentent terriblement.
— bergeou, le 1 février 2008 à 12:03Je suis d'accord, la fécule (et pas que de maïs d'ailleurs) est étonnante pour alléger les gâteaux. C'est d'ailleurs notre manière de remplacer le blanc d'oeuf dans la pâtisserie végétalienne.
— Virginie P., le 1 février 2008 à 12:10Bonjour, Lilo. Géniale cette recette, comme d'habitude ! J'ai appris plein de choses (comme d'habitude, c'est redondant, je sais, mais c'est tellement vrai). Je ne savais pas jusqu'à la lecture de ton billet à quoi ressemblait une bergamote !
— Christine, le 1 février 2008 à 12:17Où trouves-tu ton huile d'olive Kolyvmari ?
Je suis très curieuse de découvrir la saveur de cette bergamote, je ne connais effectivement que celle du Earl Grey!
— Flo Bretzel, le 1 février 2008 à 13:03Cela fait quelques temps que je n'ai pas laissé de commentaire mais saches que je n'ai pas raté une seule de tes magnifiques recettes! Et même si je ne suis pas sûre de trouver des bergamotes par chez moi cette recette me tente terriblement alors j'essaierai sûrement avec de l'huile esentielle (que j'utilise régulièrement dans la pâte à crêpes, encore issue d'une de tes recettes!). A bientôt Lilo...
— Lilina, le 1 février 2008 à 13:20Quand je vois bergamote, je fonce. J'adore ce gout la, et je n'en ai malheureusement jamais rencontre a l'etat de fruit. C'est meme la premiere fois que je les vois en photo. Merci!
— gracianne, le 1 février 2008 à 15:23merci pour la recette ! à essayer évidemment !!!!
— cayou, le 1 février 2008 à 18:29pour les blogueuses belges ( ou n'habitant pas loin de la frontière )
on trouve très facilement l'huile d'olive
Kolymvari dans les grandes surfaces ' COLRUYT ' ( prix approx. 6 eur )
Elles tombent à pic pour le WE ces petites douceurs alléchantes et ensoleillées! comme quoi, il y a toujours une bonne raison de trouver du SOLEIL...Il est bon d'être gourmand...et c'est bon pour le moral ! A bientôt LILO
— NIC, le 1 février 2008 à 22:57Pour moi, la bergamote évoque avant tout la bergamote de Nancy, petit bonbon dont je suis fan et dont la recette a été transmise chez nous de génération en génération. Avant ton post, il ne m'était jamais venu à l'idée que finalement, je pouvais acheter le fruit. Encore une bien jolie recette !
— Eglantine, le 2 février 2008 à 09:21il pleut aussi à Venise et le carnaval est bien triste, alors merci pour cette recette qui me fait voyager dans le soleil et qui me tente beaucoup aussi pour la pate de base si particulier;)
— Daniela, le 2 février 2008 à 09:47Bien sur à tester.
Bonne fete d'Imbolc!
il faut que jetrouve des bergamotes ! j'en suis fan mais jamais vu à annecy , snif ...
— emilie, le 2 février 2008 à 18:29en tout cas , je note cette recette!
Je les ai vues ces petites bergamotes à Biocoop cette semaine. Elles m'ont tentées mais je ne savais pas quoi en faire...aujourd'hui je regrette. Merci pour cette poétique recette.
— Mathilde, le 2 février 2008 à 20:38Oh, c'est marrant, je viens de poster une recette de moelleux à l'orange et huile d'olive ;)
— San, le 3 février 2008 à 01:02Je n'ai jamais goûté de bergamote, mais je vais partir à la chasse, ton billet m'a fait envie !
Cela fait très longtemps que je viens sur ton blog, je n'avais encore je crois jamais mis de commentaire, mais je l'apprécie énormément pour la qualité des photos et les superbes recettes que tu nous fais partager à chaque fois, des recettes qui savent rester simples, et que tout le monde peut refaire ensuite dans sa cuisine.
— Marie-France, le 3 février 2008 à 20:12Je ressens tout le moelleux de ces petits gateaux ainsi que l'odeur de la bergamote que j'affectionne. Très jolie association.
Bonne soirée,
HUMMM!!! ça m'a l'air délicieux, je vais essayer de voir si je peux trouver de la bergamote par chez moi!!!
— nath, le 4 février 2008 à 12:24J'étais un peu craintive d'utiliser de l'huile essentielle dans une recette, mais comme tu me dis que c'est faisable, je tenterai le coup, les bergamotes étant introuvables ici au Québec.
— Jasmine, le 4 février 2008 à 12:46hummm, depuis mes citrons confits (faits avec des bergamotes) j'ai des envies de gateau avec ce parfum là, j'ai du mal à suivre les recettes, mais pour une fois je vais me discipliner je crois.
— clo, le 4 février 2008 à 22:11Retour à la biocoop donc !
Lilo, encore une fois tu m'enchantes.
— anitaa, le 4 février 2008 à 22:49J'adore l'odeur de la bergamote et son goût me rappelle l'enfance :une boîte de bonbons qu'on m'avait ramené d'un voyage.
Merci...
Comme d'habitude,tu m'as mis l'eau à la bouche.Mais les blancs d'oeuf,tel que ou en neige?
— lambi83, le 5 février 2008 à 11:07Ma grand-mère maternelle était nancéenne et j'ai été baignée dans les senteurs de bergamote.
Effectivement, j'ai trouvé des bergamotes dans mon biocoop de gif-sur-Yvette (91). Je cherchais d'autres recettes pour les utiliser. Mais à part la tienne, toutes parlent d'huile essentielle de bergamote. Il faut que je trouve d'autres idées après avoir testé ta recette !
— Ana, le 8 février 2008 à 16:53Quelle coïncidence, j'ai testé, moi aussi, un cake à la bergamote. Je n'ai pas utilisé de la fécule de maïs (je ne connais pas...), mais de la farine de maïs et de la farine de riz. Hélas, le résultat ne m'a pas plu: trop sec. Je retiens donc ta belle recette!
— Ellaë, le 8 février 2008 à 21:17ça fait longtemps que je n'ai pas pu faire un ptit tour par chez toi pas manque de temps, et je le regrette bien. Tes dernières recettes sont vraiment terribles et me mettent l'eau à la bouche. Je craque aussi bien pr ta salade au lait de coco que pour ce ptits cakes à la bergamotte que pour les blinis de mira ! J'ai fait du tri dans ma blog line, je ne paux plus continuer à rater de telles merveilles ! J'espère que tu vas bien :)
— Ganesha, le 12 février 2008 à 08:23Bises
Bonsoir,
— Céline75, le 27 février 2008 à 18:44J'ai testé ce week-end ces gâteaux à la bergamote et ils sont excellents ! Premier essai avec cet agrume pour moi.
Pour info, je les ai trouvé en bio dans un Naturalia à Paris. Ils étaient énormes (j'en ai utilisé 2 pour la recette (comme indiqué - la correction à 4 n'a pas été répercutée)) et ils m'ont donné 13 cl de jus !
Merci pour cette recette !
j'ai trouvé de belles bergamotes au mag' bio, j'en ai fait des vinaigres, de la confiture et un pendu..ta recette tombe pile poil car je dois y retourner !
— vanessa, le 3 mars 2008 à 16:13Enfin j'ai trouvé des bergamotes à Genève!
— véro, le 13 mars 2008 à 20:02Ta recette a fait des heureux et je suis désormais addict à la bergamote. Merci
stp peut tu me dire ou tu a trouver tes bergamotes en fruits , ou jaimerai savoir ou en trouver en jus rapidement aider moi svp merci
— giovanni, le 23 juin 2008 à 13:44Giovanni, ce n'est plus la saison des bergamotes, c'est en janvier-février que l'on en trouve. Et en jus, j'avoue que cela me semble impossible, à moins dans une épicerie orientale ? A défaut, utilise de l'huile essentielle, disponible dans les supermarchés bio.
— Lilo, le 23 juin 2008 à 14:13Bonjour
— gelinotte, le 12 septembre 2008 à 16:24Où peut on trouver ces petits moules en papier?
merci d'avance
Je les ai trouvé dans un magasin spécialisé à Paris. Je demande à une amie (elle se souviendra du nom du magasin) et je vous tiens au courant.
— Lilo, le 12 septembre 2008 à 16:29je vais passer mon WE à tester tes recettes ! Où trouvzs tu tes moules en papier, j'adore et j'en cherche mais nade, je n'en trouve pas !
— cris, le 12 septembre 2008 à 19:37je viens juste de voir que tu en parles au dessus. Je cours m'acheter des lunettes ;) RIen sur le net ?
— cris, le 12 septembre 2008 à 19:50recette: confiture de figues à l'extait de bergamotte. 1kg figue, un paquet de sucre gélifian(dr oetker)de 500gr fruttina extra, le jus d'un citron + 10gouttes extrait de bergamotte laisser cuire jusqu'a gros bouillons 3 minutes et verser dans les bocaux un délice
— Michèle, le 29 septembre 2008 à 15:33Et hop ! par ce jour de grisaille ,une vraie bouchée de soleil ,avec Purcell en fond musical.A défaut de bergamote, qui pointe rarement le bout de son nez en Haute-Marne, et de toute façon hors saison , j'ai utilisé l'un de mes citrons.Mais je me promets de recommencer avec le fruit prévu :ayant fait mes études à Nancy, j'ai gardé la nostalgie de ces petits carrés transparents et si savoureux aromatisés à la bergamote .Je ne suis pas pourtant un fanatique du thé "earl grey", que je n'utilise que pour parfumer une ganache .
— jean-charles ROLIN, le 5 décembre 2008 à 14:01je n'ai pas vu la réponse pour les blancs d'oeufs (en neige ou pas!) merci
— nicole, le 29 octobre 2009 à 21:18En effet Nicole, je n'ai pas répondu à cet ancien commentaire. Comme il l'est indiqué dans la recette, on ajoute les blancs tels quels, sans les monter en neige (sur le même principe que les financiers d'ailleurs).
— Lilo, le 29 octobre 2009 à 22:49