Près d'une centaine d'espèces différentes poussent en Europe, dont une vingtaine en France. Toutes les violettes ne sont pas parfumées, alors avant d'en cueillir, allongez-vous au sol et respirez ! Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, la violette odorante n'est pas la seule espèce parfumée. Il existe également la violette admirable (viola mirabilis), la violette des collines (viola collina) et la violette blanche (viola alba). L'odeur des fleurs est produite par l'ionine, substance volatile désormais fabriquée synthétiquement pour les parfumeries et les confiseurs.

Les raisons qui me poussent à cueillir la violette odorante, outre son parfum si délicat, ce sont ses propriétés médicinales. Elle entre dans la composition des tisanes pectorales, dont le coquelicot en fait partie, et combat la toux, les maux de tête et les insomnies. Si un jour, vous avez la chance de trouver un coin de nature tapissé de violettes odorantes, respectez-le si vous souhaitez en trouver l'année prochaine. Très bientôt, je partagerais avec vous une recette incroyablement délicieuse où la violette exprimera tous ses parfums boisés.

IMPORTANT : avant de cueillir la violette odorante ou toute autre plante, merci de lire ce billet.

Au sujet de la violette odorante ("Viola odorata")
Surnoms : herbe de la Trinité, fleur de mars
Famille : violacées
Principes actifs : vitamines C, béta-carotène, mucilage (protection des muqueuses)
Habitat : au bord des chemins ombragés, en lisière de forêt
Date de floraison : de mars à mai
Description : c'est une petite plante tapissante constituée de touffes en rosette, reliées par des stolons (comme le fraisier). Les tiges des fleurs partent du centre de la touffe et sont entourées de feuilles ovales en forme de coeur.
Vertus : expectorante, antiseptique, laxative


Les recettes à base de violette odorante

Panna cotta à la violette et à la myrtille