mercredi 28 mars 2007
Cabillaud en croûte de moutarde et de flocons d'avoine, frites de panais et mayonnaise à l'ortie
Je dédie cette recette à ma plus fervente lectrice, Nic. Pourquoi lui consacrer un plat rien que pour elle ? Depuis que j'ai ouvert mon blog, elle me lit, poste des commentaires qui me laissent à chaque fois sans voix, teste mes recettes, m'encourage toujours et encore. Quand je vous disais dans mon ode aux blogs de cuisine que quelque part, des inconnus vous attendent, je pensais notamment à elle. Alors pour la remercier, j'ai réalisé cette version nature du célèbre fish and chips anglais.
Je me souviens d'un voyage dans le Norfolk il y a quelques années déjà. Des amis expatriés en Angleterre m'avait fait visiter la région et nous avions profité du soleil pour faire une excursion à Aldeburgh, sur la côte de la mer du Nord, entre Norwich et Ipswich. Dans ce village portuaire bourré de charme, je me souviens avoir dégusté le fameux plat traditionnel anglais à base de poisson pané et de frites dorées et croustillantes. Le meilleur qu'il soit. Dans ce coin de l'Angleterre, il est traditionnellement préparé avec de l'églefin (fumé, il devient le haddock). J'appris au cours de notre discussion que le fish and chips apparut dans les classes populaires à la fin du 19ème siècle, en même temps que le développement de la pêche au chalut. Face à une immense plage de galets anthracite, je profitais de l'air marin, du rire franc des habitants du coin tout en me régalant de mon plat. C'était un dimanche, un légère brise caressait nos bras nus, tout le monde était heureux. Le temps d'un soupir, je m'imaginais 150 ans en arrière. La cuisine fait voyager, même dans le temps, je le sais.
Tous les aspects de ma Cuisine Campagne sont présents dans cette recette remasteurisée : les produits bios, terroir, les légumes anciens, les plantes sauvages. Ce n'était pas évident de réunir tout ce beau monde mais une fois de plus, c'est durant la nuit que l'idée germa. Je repensais à ces amis que je n'ai pas vu depuis bien longtemps et puis je me suis souvenue de la plage d'Aldeburgh, du regard pétillant de la patronne de l'établissement et de ce fantastique fish and chips. Le lendemain, je cuisinais un cabillaud en croûte de moutarde et de flocons d'avoine, des frites de panais et une mayonnaise à l'ortie.
Un cabillaud pané aux flocons d'avoine !
J'ai voulu acheter de l'églefin pour respecter la recette du Norfolk, seulement le poissonnier était en rupture de stock alors j'ai opté pour le cabillaud. Cette transgression n'est pas vraiment importante car dans d'autres régions, c'est ce poisson qui est cuisiné. La réalisation de la panure est extrêmement simple. J'ai badigeonné les filets d'une fine couche de moutarde. Quelques flocons d'avoine rapidement mixés et mélangés à la chapelure, rien de plus ! Petit tuyau pour réaliser une chapelure sans attendre d'avoir du pain rassis, je prends des petits pains suédois bios et les réduis en miettes avec le rouleau à pâtisserie.
Des frites médiévales...
Je recherchais une alternative aux classiques frites de pommes de terre et c'est tout naturellement que j'ai songé au panais. Ce légume déjà consommé au Moyen-Âge a un goût légèrement anisé et sucré. Et puis, il faut savoir que le panais est bien plus répandu en Grande-Bretagne que chez nous. On en trouve toutefois assez facilement au marché et dans les magasins bios. Veillez à les choisir bien fermes car ramollis, l'épluchage se fait moins facilement. A l'aide de mon vieux coupe-frites, j'ai pu détailler en 5 minutes de belles allumettes de panais. Pour leur cuisson, j'utilise de l'huile d'arachide car elle comporte la plus grande température critique (ou point de fumage), à 220°C.
...que l'on trempe dans une mayonnaise à l'ortie
Pour accompagner le cabillaud pané et les frites, j'ai réalisé une mayonnaise à l'ortie. En fait, je voulais tremper mes frites de panais dans une sauce similaire à la béarnaise, mais en plus corsée. A cette époque, les jeunes pousses d'ortie sont au top de leur forme. N'ayez crainte de cueillir cette plante riche en protéines et en sel minéraux (fer, zinc). Avec une paire de gants caoutchoutés, prélevez les petites feuilles situées au sommet, ce sont les plus tendres et les plus concentrées en éléments nutritifs. Vous pouvez les laver, mais ce n'est pas obligatoire si vous avez un coin de jardin interdit aux chiens. Avant de cueillir les feuilles, je regarde toujours s'il n'y a pas d'oeufs ou de chenilles... Ne faîtes pas la grimace, je vais vous parler d'une belle histoire d'amour.
J'ai appris il y a peu que le papillon et l'ortie sont très amis voire même très très proches. Le papillon dépose le fruit de ses batifolages sur les feuilles de la mère nourricière, Madame-qui-pique. La colonie de chevilles grignote allégrement les feuilles avant d'effectuer leur nymphose et leur chrysalide. Conclusion : observez bien les feuilles d'ortie avant de les couper, elles peuvent loger de futurs papillons ! La technique de la mayonnaise est très simple. Prenez une poignée d'orties fraîches, mixez-les avec de l'huile de pépins de raisins (très neutre, riche en Oméga 6). Je rappelle qu'avec cette huile, pas besoin d'avoir le jaune d'oeuf et la moutarde à température ambiante. Je vous conseille de faire cette mayonnaise avec le robot car l'eau contenue dans les feuilles rend l'exercice plus délicat.
Voilà Nic, en toute honnêteté, cette recette est un concentré de nature incroyablement bon ! Les saveurs du poisson sont capturées dans la panure croustillante aux flocons d'avoine. La moutarde donne un agréable côté piquant complété par la mayonnaise d'ortie haute en couleurs et en parfums. Et c'est avec plaisir qu'on la savoure avec les douces frites de panais. J'espère que la recette te plaira en tout cas. Saches qu'à mes yeux, elle officialise notre amitié gourmande !
Ingrédients pour deux personnes
2 filets de cabillaud ou d'églefin - 3 cuillères à soupe de moutarde - 40 g de chapelure - 40 g de flocons d'avoine - 700 g de panais (choisir des gros) - 1 jaune d'oeuf - 130 ml d'huile de pépins de raisins - une dizaine de jeunes feuilles d'ortie - sel et poivre
Temps de préparation : 45 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable
1. Mixez pendant 1 minute l'ortie avec l'huile de pépins de raisins. Dans le robot, versez le jaune d'oeuf et une petite cuillère à soupe de moutarde, salez, poivrez et versez tout doucement 100 ml d'huile "verte". Réservez au frais.
2. Mixez les flocons d'avoine et mélangez-les avec la chapelure. Etalez la moutarde restante sur les filets de poisson et roulez-les dans la panure. Basculez de main à main les filets panés pour retirer l'excédent de panure.
3. Epuchez les panais et détaillez-les en frites. Commencez la cuisson à la friteuse. Comptez environ 15 minutes, jusqu'à ce que les frites soient dorées.
4. Dans une poêle, versez les 30 ml d'huile de pépins de raisins et faites cuire les filets de cabillaud panés à feu moyen 10 minutes de chaque côté.
5. Les frites sont prêtes, le poisson également, salez, poivrez et servez avec la mayonnaise à l'ortie. Vous pouvez ajouter quelques flocons d'avoine pour la déco. Envoy your meal !
D'autres recettes par ici !
Ravioles d'escargots au beurre d'ail et d'ortie, velouté de Shiitakés
Cabillaud aux asperges et son pesto à l'herbe à l'ail
A lire impérativement avant de cueillir l'ortie ou autre plante sauvage
Commentaires
Quel talent !
— Eleonora, le 28 mars 2007 à 22:10Non non je ne dis pas ça parce que je veux avoir une recette personnalisée moi aussi...
Mais ça a l'air super.
Il est vrai que la moutarde donne un très bon goût mais pas seulement, j'ai decouvert que sur les viandes, lorsqu'on les fait cuire ça fait des sucs incomparables, qui font jus de viandes incomparables, ou des sauces incomparables...
Super recette vraiment !
Je crois bien que c'est en rapport avec la réaction de Maillard, la fameuse caramélisation qui donne toutê leur saveur aux aliments, Cf Hervé This... A vérifier, quand je retrouve le bouquin...
— Eleonora, le 28 mars 2007 à 22:12J'adore ce clin d'oeil à la cuisine british ... Quelle imagination culinaire qui me laisse sans voix ! C'est sublime !
— Fabienne, le 28 mars 2007 à 22:40Alors, là, tu as tout bon. Je t'assure, c'est pas bon comme là bas, c'est meilleur... parceque maintenant, les fish and ships sont aux mains des asiatiques partout en Angleterre etr franchement ç ne ressemble plus tout à fait à l'original!
— mamina, le 28 mars 2007 à 22:41J'ai passe des annees en Angleterre et j'aurais bien aime y manger un fish and chips de la sorte! Bravo!
— Lolotte, le 28 mars 2007 à 22:43Une panure aux flocons d'avoine, un vrai délice. Quant à la mayonnaise à l'ortie, il fallait y penser, c'est une excellent idée. J'ai pour habitude de boire de la tisane d'ortie, et j'aime beaucoup !
— Cat, le 28 mars 2007 à 22:48Merci LILO, je suis très touchée ! et j'essaierai la recette dès que ma moitié sera allé ramsser des orties...non traitées. Chaque année, il en cueille :
— NIC, le 28 mars 2007 à 23:011 pour en manger
2 pour faire son purin qui sert à traiter ses plantations au jardin.
Le jardin : une détente, un émerveillement : toute une histoire presque d'amour ...jusque dans la maison ...où poussent les graines de tomates avant d'être plants ...etc...et toi LILO, tu peux comprendre. Quant à l'été, je ne t'explique pas : chaque jour, une occupation légumes ou fruits à transformer avec des essais concluants que nous savourons tout l'hiver.
Oulala... tout ça en une seule fois ? J'aime tout ! le poisson, la moutarde, les flocons d'avoine, le panais, et l'ortie ! va falloir que j'm'y mette !
— Enora, le 28 mars 2007 à 23:02Pour l'histoire d'amour entre le papillon et l'ortie... tu ne l'as pas mentionné... il y a le paon du jour, la vanesse de l'ortie, la petite tortue, et le vulcain qui déposent leurs oeufs sur cette plante. :)
Un bien bel hommage à ta lectrice ! Et nous, on en profite. Ta recette est superbe et donne vraiment envie d'aller vers de nouvelles saveurs ! Un grand bravo !
— Eglantine, le 28 mars 2007 à 23:19Je suis sans voix, quelle orginalité !
— Lutinette, le 28 mars 2007 à 23:29Contente que la recette te plaise Nic ! Merci à vous toutes pour vos commentaires ;) Enora, oui, en effet, ce sont bien ces papillons qui pondent sur l'ortie, voici une connaisseuse ;) Voici des liens pour les admirer :
— Lilo, le 28 mars 2007 à 23:33Le paon du jour : perso.orange.fr/papillon....
La vanesse de l'ortie appelée aussi petite tortue : www.pbase.com/giuss95/la_...
Et le vulcain chez moi à cette page : www.cuisine-campagne.com/...
Eh bien je préfère de loin ta version nature aux fish 'n chips traditionnels! J'adore les orties et j'ai redécouvert le panais avec délice récemment. Quel régal en perspective, et comme toujours les photos sont tout simplement splendides.
— Claire, le 28 mars 2007 à 23:58Ah le fish and chips, dégusté à même le papier journal, bien gras, les yeux face à la mer... Comme toujours, non seulement tu partages une recette extra masi en +, on y apprend mille choses...
— Audinette, le 29 mars 2007 à 07:52Une version superbe de fish and chips, pleine de créativité! J'aime beaucoup l'idée de la mayonnaise à l'ortie ; je vais tester rapidement.
— Chris, le 29 mars 2007 à 07:58Quelle belle recette! j'adore tout simplement. Je ne connais pas encore le panais mais cela ne saurait tarder . La mayo aux orties me tente bien.
— marie flo, le 29 mars 2007 à 08:07Bravo lilo
c'est superbe! je retiens l'idée de la panure aux flocons d'avoine...
— esmeralda, le 29 mars 2007 à 08:11Du grand art!...cette panure me fait de l'oeil, et les orties, va falloir que j'en cueille, j'ai remarqué qu'elles sont très volubiles en ce moment!
— zazie mute, le 29 mars 2007 à 08:12Tu m'a ramenée l'espace d'un instant sur les plages de galet du Sussex... En tout cas ce fish and chips là c'est un pur régal!!! Lidée des flocons et de la moutarde est extra...quand aux frites de panais, j'adore ça!!!!
— mayacook, le 29 mars 2007 à 08:22J'aime beaucoup ta version du Fisch & chips!
— Bebop, le 29 mars 2007 à 08:33depuis toute petite je regarde les papillons et quand j'envois dans mon jardin ça me remplie de bonheur parce que nous ne traitons pas chimiquement et que par conséquent les papillons s'y sentent bien , l'ortie chez moi (dans la garrigue ) il n'y en a pas alors je file en bas dans la vallée au pied du "Coulon" la ramasser pour mes pains , mes tisanes , mes soupes , le purin je suis trop occupée en ce moment mais va falloir que je m'y remette , j'ai rammassé des sacs entiers d'orties magnifiques dans la région de LYON au Mont D'or si vous êtes dans le coin...
— garance, le 29 mars 2007 à 09:05et bravo de parler de cette plante qui a plus d'adeptes que de détracteurs ....pour les soucis de rumatismes et arthrose : une c.à café d'ortie en poudre (pharmacie , il faut la passer au mortier parce qu'elle est vendue en feuilles )dans mon yaourt le matin , c'est reminéralisant et bon pour la peau , les ongles et les cheveux (plein de silice) et pour l'estomac , bref Ortie = Sauge = Chou , plantes magiques à entretenir amoureusement .....
ta recette ? superbes comme d'habitude !
Garance
Je vais sans doute t'étonner mais je n'ai jamais mangé de fish & chips, quoi qu'il en soit ta recette me donne furieusement envie d'y goûter! Bon pour les orties il va vraiment falloir que je me décide à aller en cueillir, car on peut faire tellement de recettes avec qu'il est dommage de s'en priver.
— Choupette, le 29 mars 2007 à 09:07Je suis séduite par l'ensemble ! Les orties, il faudrait aller sur les sentiers, je n'ai guère le temps mais la semaine prochaine pourquoi pas... En revanche le croustillant de cabillaud a l'air facile et rapide à préparer...
— Tiuscha, le 29 mars 2007 à 10:07Moi non plus je n'ai jamais mangé de fish and chips...mais avec une recette terrible comme celle-là je vais me rattraper!!
— Mets aventures, le 29 mars 2007 à 10:10audrey
Très belle assiette et très bel hommage ! Une recette comme qui dirait Nic plus ultra ! Hihi !
— Tit', le 29 mars 2007 à 10:15Très original comme assiette!
— Mitsuko, le 29 mars 2007 à 11:40Il n'y a rien de mieux qu'un bon fish&chip (de plus en plus rare). J'adore ta version encore une fois surprenante de ce plat anglais. Cette année en plus de faire mon purin, les orties vont finir dans une bonne mayonnaise. Je les ramasse de bas en haut pour éviter de me piquer.
— hélène, le 29 mars 2007 à 13:36Ca c'est original comme detournement de recette, plus roots on ne fait pas.
— gracianne, le 29 mars 2007 à 14:30Beaucoup de sensibilité dans cette recette surprenante! quelle imagination... et toujours en parfaite harmonie avec Dame Nature!
— chantal33, le 29 mars 2007 à 15:15Et bien rien que ca..je comprends pourquoi tu es dans le journal ;-) C'est superbe et cela me donne bien envie de passer te faire un petit coucou ;-)
— Claude-Olivier, le 29 mars 2007 à 16:08Amitiés
Claude
J'aime beaucoup l'idée de paner un poisson à frire à la poêle avec chapelure (essaie avec les petits pains grillés à l'épautre) mélangés à l'avoine, on sent déjà l'Ecosse dans ton Norfolk, avec l'églefin en plus, mais c'est vrai comme je le dis dans mon dernier billet, pas facile de le trouver frais en France, le cabillaud en est très proche, sauf que le premier s'effeuille en écailles plus courtes.
— Patrick CdM, le 29 mars 2007 à 16:48Par contre le panais frit, pour avoir testé, je n'ai pas été convaincu... retour à l'étalon patate...
Je crois que Gracianne a bien défini cette recette, c'est roots quoi, proche de la nature, simple ;) Je suis touchée de voir que le message passe à ce point !
— Lilo, le 29 mars 2007 à 16:49c'est un très joli mariage de saveur. c'est drôle car moi aussi je pane mon poisson avec des flocons mais de sarrazin ou de millet (sans gluten), ça change et c'est super bon. L'année dernière j'avais aussi fait des frites de panais ( recette de Pascale),on avait bien aimé, mais je n'ai pas renouvelé l'expérience. Merci de m'y avoir fait repenser.
— Perrine, le 29 mars 2007 à 19:43ta mayo à l'ortie me plait trop !
— salwa, le 29 mars 2007 à 20:52Ben je sais pas quoi dire ... c'est trop balèze ... après tu vas prendre la grosse tête si on te dis trop souvent que tu es génialement extraordinaire ... je préfére ne rien dire ... bonsoir ...
— manue, le 29 mars 2007 à 21:46Superbe ! j'ai aussi un bon souvenir de fish and chips en revenant d'un voyage près de Kendal.
— Christou, le 30 mars 2007 à 11:48La mayo tu l'as faite avec de la moutarde de dijon ou de la moutarde anglaise ? En tout cas je vais l'essayer !
J'arrive ici et qu'est-ce que j'y trouve? Merveilles et enchantements! Merci de votre visite sur mon blog qui m'a fait découvrir le vôtre. Je sens que je vais me délecter... J'adore les panais, j'aime l'avoine, et j'aime les herbes et toute la saveur que les produits du jardin peuvent nous apporter dans l'assiette. Je serai servie, ici.
— Gato Azul | Chat Bleu, le 31 mars 2007 à 15:47Tout me plait dans ta recette (tout me plait dans tes billets, mais devrais-je le préciser ?!) mais dans l'immédiat, en attendant d'avoir des orties, je me précipite pour faire des frites de panais (en vrai je viens de les faire... et de les engloutir, aussi !).
— virginie, le 31 mars 2007 à 22:23Mais la recette complète mérite bien que j'y revienne !
On ne sait plus où donner de la tête entre toutes ces supers recettes ! Je retiens la très bonne idée de la mayonnaise aux orties, la panacotta aux violettes, comment faire son fromage... Je suis fan de ton blog, Lilo !
— Sandra, le 7 avril 2007 à 18:01Superbe recette, quelle imagination !
— kozzmic, le 8 décembre 2007 à 00:48Je pensais que la couche de moutarde allait dominer mais ce n'était absolument pas le cas.
Par contre, cette couche croustillante de la panure "chapelure-flocon d'avoine" est sublime. J'imagine pouvoir utiliser cette panure pour la sole meunière plutôt que simplement de la farine ?
Malheureusement, je n'avais pas de panais sous la main, et sans frites de panais, la mayonnaise ne m'a pas semblé utile.
J'ai donc remplacé les 2 éléments manquants par des jeunes carottes vapeur avec une sauce creme fraîche-persil-citron, accompagnées d'une simple purée mousseline. C'etait très bon !Ton imagination pour les recettes aide vraiment à renforcer ma créativité culinaire, je t'en remercie beaucoup...
A défaut d'avoir trouvé du cabillaud (petite ville paumée), j'ai fait ta recette avec du saumon. C'était parfait, le poisson était moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. L'avoine donne un très bon goût à la panure.
— Camille, le 22 mai 2008 à 12:18La mayonnaise d'ortie a fait son effet mis à part le fait que ma maman ait fait de grands yeux quand elle a compris que je n'avais pas cuit les orties...Après avoir ouvert un de ces livres sur les plantes médicinales, elle était rassurée et à savourer avec plaisir....
Recette réalisée avec du cabillaud et des bonnes patates du jardin à défaut de panais.
— Mijo, le 28 juillet 2008 à 07:51Quant à la mayo ortie, j'avais hâte d'y goûter. Elle était belle avant d'être bonne.
Bonjour,
— Isabelle, le 14 août 2010 à 11:25Je viens de trouver votre recette (+ vos photos) sur cette adresse : http://lartdesmets.e-monsite.com/ru... sans mention de votre site.
Nous allons l'essayer demain ...
Je ne trouve plus la recette du magret de canard séché. Où est-elle cachée SVP ?
Merci pour tout.