((/test/2010/feuillemousse.jpg|feuillemousse.jpg|L|feuillemousse.jpg, nov. 2010))__Partir en forêt, seule.__ %%% Enfiler des bottes.%%% Se couvrir d’un vieux gilet en laine et se trouver belle malgré tout.%%% Ne pas prendre son portable et se dire qu’on n’entendra pas pour une fois cette fichue sonnerie. %%% Ne pas regarder l’heure.%%% Ne pas s’inquiéter de voir le jour tomber. %%% Sentir le vent balayer ses cheveux, être dépeignée,%%% Avoir les mains mouillées, pleine de terre, et s’en foutre.%%% Ne pas être maquillée et pouvoir se frotter les yeux comme on veut. %%% Prendre l’appareil photo et capturer des instants éphémères. %%% Fouler les feuilles mortes et lever le nez au ciel pour les regarder virevolter.%%% Prendre enfin le temps. %%% __Lâcher prise !%%%__
%%% __Et vous ? Quel est votre recette miracle ?%%%__
Lâcher prise
Article précédent
31 comments
Bonjour,
Mon lacher prise …., chapeau, bâton, couteau, musette , le petit chien , et là… ça le fait déja , alors quand je draille la campagne ( du Lot et Garonne ), les Dieux sont mes cousins , les nuages mes frères , les oiseaux ma voix et les fruits de la nature … ma nourriture terrestre . Merci à toi et bonne route
Magnifique ou magique !
Je me retrouve dans ton lâcher prise… Moi aussi, c’est être en harmonie avec la nature, me balader dans la campagne où je vis… Entendre les bruits, sentir les odeurs… Soit seule, soit en famille, soit avec nos chiens…
Remarquer, observer, sentir le vent léger sur mon visage, être surprise par l’envol d’un oiseau près de moi… Entendre le chants des oiseaux en fin de nuit en regardant le ciel étoilé… juste en ouvrant ma porte… C’est magique…
Lacher prise ! depuis combien de temps n’ai-je pas lacher prise ? hum …. c’etait il y a très très longtemps, je me souviens particulièrement d’un soir vers minuit quand j’allais abreuver de petits agneaux que la mère ne voulait pas élever et que assise sur un petit banc je me suis endormie dans la bergerie ! et au réveil: ce fut un moment de paix véritable, les agneaux à mes pieds et les mères me regardant intriguées mais calmes, il faisait chaud dans cette petite bergerie et c’etait un instant de bonheur, de sérénité absolue et depuis …. je n’ai plus de moutons et même si j’habite à l’orée d’une immense forêt domaniale je ne trouve pas 5 mn pour y aller sauf quand ma fille vient et que nous allons à la rencontre des champignons et des écureuils et dans ces moments là, trop rares, j’aimerai que l’horloge du temps s’arrête mais je n’ai pas encore trouvé comment faire !
merci de nous faire prendre conscience qu’il faudrait de temps à autre……. lacher prise.
merci infinnement pour votre site que je viens de decouvrir j habite en hlm au bord de la nationale 13 pas de balcon pas de volets ils sont reserves au rez de chaussee 2 restaurants une boite de nuit 5 feux!!! a 20metres je sais il reste la marche a pied mais j ai une entorse au genou allez la prochaine fois je rale pas c est promis!!! et des que je peux j achete votre livre sur les bonbons belle journee
J’en ai quelques-unes, mais dès que je peux, je pars de très bonne heure faire le tour d’un grand étang près de chez moi, assister au réveil des maman-canes et de leurs bébé-canetons sur l’eau.
C’est ma péférée.
lâcher prise… très difficile. une ballade en forêt ou en bord de mer… mais le plus efficace quand j’ai peu de temps… mettre la tête dans l’eau; je nage et je n’entends plus rien… quel bonheur!
Un peu comme Familysol…depuis mes 2 petits garçons, j’ai oublié ce que c’était je crois de lâcher prise…sans vouloir plomber l’ambiance ;)))
C’est vrai, même lorsque j’ai une aprés-midi à MOI, je ne m’empêche pas de regarder l’heure pour ne pas oublier la sortie de l’école !
Je crois que je lâche prise en dormant…et encore !!!
Aller marcher au bord de la mer, écouter le bruit des vagues, sentir l’odeur de la mer, des algues, de l’air chargé d’ions, regarder l’immensité, se dire qu’on pourrait rester là…sur le sable, se laisser bercer par la chaleur douce d’un soleil d’hiver…rester là…longtemps.
Lacher prise ??? Suis-je la seule qui ne sait pas le faire ? Instit (un métier envahissant mentalement), maman de 2 bout’chou, un mari aux horaires extensifs… Je ne lache jamais vraiment prise… Et en écrivant ce commentaire je me dis… Et si moi aussi je marchais 2h dans la campagne seule… Peut-etre que j’essayerai…la semaine prochaine, si mon mari peut me garder les petits, si nous n’avons pas de projets à 4, si je n’ai pas de boulot en retard, si je n’ai pas la maison à ranger, nettoyer, si je n’ai pas un petit plat à mijoter…. Je ne lache pas prise mais j’aime me dire que ce que je m’e sens bien aussi…
Pour moi, cela dépend : une ballade en montagne, regarder la neige tomber derrière la baie vitrée, regarder un bon film au chaud sur mon fauteuil enveloppée dans mon plaid, lire un bon bouquin…s’accorder un moment rien qu’à soi!!
Lacher prise !
Par une froide journée d’hiver alsacienne ou la neige recrouvre le paysage, je prends un bon livre, une assiette de gateau maison, une tasse de chocolat chaud, un plaid sur les genoux et ma lapine qui vient près de moi réclamer des caresses. Et la journée passe toute seule tranquillement.
Quand les températures sont plus clémentes, une simple randonnée en montagne ou du vélo dans la campagne suffisent à me faire oublier le reste.
Recette que j’ai appliquée samedi après-midi (sans les bottes, ça m’irrite les mollets !!) après avoir fait « ton pudding vénitien ».
Seule dans les bois, habillée et apprêtée comme une sauvageonne, entendre crisser les
feuilles mortes, humer les parfums de la forêt et plaisir ultime lorsque la nuit se fait enveloppante, entendre hululer et penser que c’est peut être la petit chouette blanche qui a élu domicile dans nos granges.
Bonne semaine dans ton cher Berry, pas très loin de ma campagne à moi !
Hello Lilo !
Des recettes miracles, j’en ai deux; la première, c’est la même que toi (avec un panier); la deuxième, c’est un bon livre ou un polar, une couverture et le chat…
Les 2 recettes à faire seule, bien entendu.
Et ce n’est qu’à partir de ce lâcher prise que l’on peut changer son regard.
Personnellement c’est dans le message de Nat et dans le tien (les plus écrits?) que je me retrouve le plus, même si je crois que le simple fait de me rappeler qu’être vivant est déjà un miracle en soi (que ce soit par la nature , par Dieu ou par les deux selon les opinions) et à partir de là, juste penser à tout mais sans aucune marque du concret suffit.
Il suffit de ne plus faire attention à soi tout en écoutant ses sens, puis en pensant librement et en faisant attention à tout et il n’y a alors plus qu’un véritable plaisir.
Merci de nous proposer cette réflexion, il y en a trop peu (à cause du manque de lâcher prise?)
Au debut cela nous arrive 15 min par semaine,au fil du temps ,de certains passage plus difficile de la vie,au fil de l age,ces 15min s allongent et un jour cette philosophie devient omnipresente et l on doit se faire violence à chaque fois que l on doit affronter « la civilisation »pour reapprivoiser le portable,la brosse à cheveux,le rimel la montre…..
Si seulement j’arrivais à lâcher prise…parfois, mais j’ai beau réfléchir, je n’arrive pas à voir comment! Et pourtant, je pense que mari et enfants me remercieraient…je vais y réflechir!
Regarder les nuages passer, le vent s’engouffrer dans les feuilles mortes, aller marcher en plein champ avec sur les oreilles une musique originelle, juste s’asseoir, ne rien faire sinon regarder autour de soi, sa maison, ses proches, sa vie, et se dire que, finalement, on a bien de la chance…
APPROUVE, la nature nous offre tant!!!! elle nous permet, en plus, de jouer les prolongations en cuisine par les trésors qu’elle nous offrent au fil des saisons.
merci LILO et bravo pour ta newsletter : une autre évasion….
Je n’étais pas venue depuis un moment. Joli lâcher prise, tout un apprentissage, que la vie, les enfants, le stress ont parfois du mal à nous en laisser le temps.
Mon lâcher prise reste la cuisine, comme si ce seul lieu me re-concentrait sur moi -même. Une tasse de thé, un petit musique et assise à la table de la cuisine, le regard sur mon érable… cela suffit.
Lâcher prise… chose qu’on ne fait pas souvent!
Pour ma part, j’aime décrocher en compagnie de mon Nikon. Je pars faire de la photo. J’embarque dans une autre dimension. Je rêve!
Lâcher prise! Quelle belle expression! Pour moi hier un massage énergétique offert par mon amie pendant 1h30. Faire le vide dans sa tête et se laisser porter et masser. Quelle belle sensation si le massage est bien fait. Ensuite une grande envie de dormir et le lendemain un plein d’énergie. A essayer.
Merci pour toutes ces belles recettes et photos. J’adore ton livre et quand je rentrerai en France, (je vis en Italie), je compte l’offrir à toutes celles (et ceux!) que j’aime. A bientôt.
Salut Lilo,
C’est la premiere fois que je mets un petit mot mais je te suis depuis quelques temps deja sur ton blog et aussi j’ai ton livre. Je suis en Angleterre, mais tu viens de decrire ma vie de tous les jours…..je sais, j’ai de la chance et j’en profite avec en plus mes chiens autour de moi pour la balade ! Merci pour les recettes!
voilà un beau sujet de réflexion,
c’est un long apprentissage de la sagesse de savoir lâcher prise ,
comme j’habite en ville et je ne suis pas entourée d’une nature aussi belle ,je cours le dimanche matin , tôt ,pour éviter les regards ,j’enfile ce que je trouve mais toujours une très bonne paires de tennis.,J’abandonne les filles à mon chéri ,et hop je démarre les 15 pemières min en tirant la langue et ensuite c’est le pilotage automatique pendant encore 45 min , mes jambes courent toutes seules ,aucun effort , et je regarde les habitants des étangs (car je commence par une grande avenue et je laisse le meilleur pour la fin, les étangs ) , les oies , canards sauvages ,et autres ..
là je file au marché pour faire la recette qui me fait baver depuis des semaines , le chili con carne …
sinon je visite souvent ton blog -depuis très longtemps-et quand je suis en manque d’inspiration et je trouve toujours les recettes appétissantes ,et je savoure même les photos et les petites parenthèses sur la nature …
….
J’aime beaucoup ce post et cette photo! Ce sera mon leitmotiv de ce weekend tiens!
Très beau lâché prise !! Les promenades en forêts me manquent…
Pour moi, ces derniers temps, c’est être seule sans mari ni enfant (autant dire que c’est rare !) Se poser, tricoter, passer la journée sans regarder la montre. Mais ce peut- être aussi un café ou un thé au bureau quand tout est calme sous le regard complice d’une amie… et juste savourer les secondes qui passent…
Bien entendu, la cuisine permet aussi de faire le vide, surtout les confitures ou les plats où l’on doit éplucher pas mal de légumes 😉
en fonction des saisons
pyjama/BD/café/coin du feu
balade dans le marais
dormir jusqu’à 13h (trés rare)
2h de vélo avec ou sans musique
hamac/soleil/livre/sieste
cuisine
Comme je me retrouve dans cette pensée! Profiter de la nature, et surtout prendre le temps tout simplement. Nos vies sont si speed, on aimerai plus de temps pour faire encore plus de choses. Mais il faut aussi savoir lâcher prise.
Une autre idée? De la musique à fond et un bon déhanché c’est pas mal aussi!
Chouettes, ces textes… j’aime beaucoup ta petite créa Landart, simple, poétique et chargé de sens. Tu devrais en proposer plus souvent.
J’aime beaucoup ton « lacher prise »!
pour ma part, c’est un bon bain, katie melua, un bon livre et une pluie battante dehors…jme ressource, et c’est ma façon à moi de lacher prise et de prendre le temps. ce couper des obligations quotidienne et penser à soi.
merci pour toutes ces bonnes choses que tu partages avec nous