En cette période d’effervescence printanière et de travail intense, je me suis dit qu’un pêle-mêle de photos et d’infos vous ferait patienter en attendant le prochain billet ! Cette semaine, j’ai bouclé mon dossier pour le magazine Kaïzen, consacré prochainement à la fraise des bois… Dans ce bol, il y en a environ 100 g, soit une 1/2 heure de cueillette.

epiairedesboisailsdesoursbouton.jpg

Depuis mars, j’ai tenté ne pas me laisser dépasser par le travail, alors j’ai pris le temps de cueillir, photographier et conserver des plantes sauvages. A gauche, de l’épiaire des bois, délicieuse sauvageonne dont le goût évoque le cèpe ; à droite, des boutons de fleurs d’ail des ours qui ont tous terminé en conserves au vinaigre. Et ci-dessous, une jolie station d’ail des ours aux portes du petit village de Morogues.

aildesoursberry.JPG fougere.JPG

Les fougères telles qu’on les voit mi-avril dans les forêts berrichonnes…

bercesphondyle.jpg

Autre plante que j’affectionne, la grande berce, l’un des meilleurs légumes sauvages. Ses jeunes pousses « patte d’ours » (mars-avril) se cuisinent comme du céleri-branche, ses boutons floraux (avril-juillet) comme des brocolis (sujet traité dans le Kaïzen de mars-avril).

bercepattesdours2.JPG

C’est également la saison des orchidées sauvages qui prospèrent sur les bords de chemin, les sous-bois ou les pelouses sèches. Avant de tondre dans votre jardin, observez le sol, il se peut que vous ayez une ophrys abeille, comme ici.

ophrysabeille.JPG

Et au potager, c’est toujours plein de vie, avec par exemple les chenilles du machaon qui grignotent les feuilles de carotte ou les frelons qui ont aussi leur utilité malgré leur potentielle dangerosité.

chenillepaondujourfeuilledechene.JPG frelon.JPG

Quittons le jardin pour un peu de lecture (encore que, il est toujours question de nature et de nourriture !). Courant mars est sorti le dernier livre d’Estérelle Payany, avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer en réalisant les photos de ses recettes, Superblender. Grâce à elle, j’ai appris les multiples usages de cet appareil de compétition : smoothies ultra veloutés, soupes crues et cuites (grâce à la chaleur dégagée par le mixage), farines maison, crèmes et lait végétaux, crudités hachées (en mettant le légume dans un volume d’eau, bluffant), sorbets express à partir de fruits congelés… Les bons fruits d’été arrivent enfin sur les étals, alors les idées ne manquent pas pour adapter les recettes d’Estérelle à vos envies !

superblenderesterellepayany1.jpg superblenderesterellepayany2.jpg

Autre livre pour lequel j’ai réalisé les photos, cette fois-ci pour Clea, Coing et rhubarbe, paru l’été dernier (ouh, je suis vraiment vilaine d’avoir oublié d’en parler plus tôt, pardonne-moi Claire !). Mais au final, cela tombe bien de vous le présenter maintenant car c’est la pleine saison de la rhubarbe. Quel bonheur de réaliser ce livre. Des recettes simples (crumble, muffins, coffee cake, tarte) aux plus élaborées ou originales (curry de rhubarbe et patate douce au lait de coco, mystère panna cotta rhubarbe…), je me suis régalée de A à Z.

coing_rhubarbe2.jpg coing_rhubarbe1.jpg

En début de printemps, j’ai aussi longuement planché sur une fiche pratique relative à la culture des champignons de couche à la maison (pleurotes, shiitakés…). Elle rejoint 19 autres fiches rédigées par des auteurs spécialisés comme Valérie Cupillard, François Couplan, Kim Pasche, Sébastien Kardinal & Laura Veganpower, Florence Arnaud Makanaï…, et pilotées par la toute jeune maison d’édition YpyPyp.

fichesypypyp.jpg

A travers ses supports pratiques, Yvan Saint-Jours et Philippe Pelan ont voulu répondre à cette question : comment devenir un peu plus autonome dans un monde où tous les systèmes limitent notre indépendance ? Classées par catégories (habitat-écoconstruction, jardinage-aménagements-extérieurs, cuisine-alimentation, santé-bien-être, vie sauvage-nomadisme), elles donnent des pistes de réflexion, des outils concrets, des recettes pour gagner un peu plus en liberté. Construction d’un four solaire, maîtrise de l’art du feu en pleine nature, autonomie en électricité, création de cosmétiques bio… De belles illustrations viennent enrichir ces supports qui se veulent avant tout informatifs et pratiques. D’autres thématiques seront abordées au prochain semestre, mais attendant, il faut déjà découvrir les 20 premières !

Je vous laisse, j’ai encore beaucoup de travail en cours, notamment la livraison de mon prochain livre dont voici une photo en guise d’indice, à bientôt !

pavlovachocolatframboises.JPG