J'ai volontairement opté pour des boites de conserves en guise de présentation afin de souligner le caractère éco-citoyen de Slow Food. Avoir recours à des cornets en papier aurait été un non-sens il me semble. L'idée de départ était donc de créer une recette qui se mange rapidement mais qui se prépare avec de bons produits locaux et de saison. A défaut de réaliser des nuggets, j'ai voulu préparer des aiguilettes de poulet pour que l'on comprenne que l'on mange cet animal. A quoi bon faire une mousse de volaille alors que sa chair est si belle, filandreuse et fondante ? Je ne sais pas de quoi est composée la panure des nuggets de Ronald et je gage que vous seriez écoeurés de connaître sa composition (chimique). Simplement préparée avec des petits pains suédois et des graines de courges bio, elle enrobe joliment les morceaux de poulet et leur donne un parfum bien singulier. Lorsqu'on les fait cuire dans la poêle, ils dégagent une délicieuse odeur de citrouille. J'en étais d'ailleurs vraiment stupéfaite.


    


Il fallait bien trouver une sauce pour accompagner ces petits sticks de volaille croustillants. J'ai alors opté pour une recette de chutney afin de souligner le côté gastronomique du mouvement et surtout la notion de lenteur. Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que le symbole du Slow Food est un escargot, pour marquer sa nette opposition avec les fast-food. Prendre son temps pour choisir ses produits, pour cuisiner, pour manger... c'est ainsi que la réflexion sur notre mode d'alimentation peut évoluer. Derrière ses fortes revendications, ce mouvement s'impose tout en douceur. Préparer un chutney demande de la patience. Tout en contraste, il est à mes yeux l'un des mets les plus subtils.

Mon premier essai avec la formule coing/céleri-rave fût un véritable désastre. C'est Anne de Blog Bio qui m'a mis sur la piste hier soir. Il est effectivement nécessaire d'avoir au minimum un fruit ou un légume juteux pour obtenir une préparation épaisse et homogène. Le coing et le céleri à eux seuls ne pouvaient remplir cet objectif. J'ai alors réuni le tandem poire et céleri-branche et quelle surprise en trempant ma cuillère dans cette confiture aigre-douce ! J'étais complètement épatée par ce mélange. Déroutant, délicieux... une saveur qui se prolonge longuement en bouche, notamment grâce au poivre noir ajouté généreusement. Je ne voulais pas incorporer d'autres épices afin de ne pas masquer les parfums de la poire et du céleri-branche.


    


C'était motivant pour moi de composer une recette rendant hommage au Slow Food. Et vous ? Si vous deviez cuisiner un plat, un dessert reprenant les idées de ce mouvement, quel serait-il ? Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est la nécessaire réflexion sur notre alimentation : dans quelle condition a été cultivée la poire que nous mangeons ? Quel impact nos envies gustatives ont-elles sur l'environnement ? Et si nous décidions de ne plus manger les poissons en voie de disparition tels que le thon rouge, notre vie serait-elle moins belle ? On ne peut pas toujours rester fidèle à ces convictions, c'est certain. Cependant, interrogeons-nous, bousculons progressivement nos habitudes pour préserver la jolie bulle bleue dans laquelle nous vivons.


Ingrédients pour 4 personnes
Pour les aiguillettes de poulet :
500 g de blancs de poulet (élevé en pleine nature !) - 3 petits pains suédois complet - 50 g de graines de courge - 50 g de farine (blé, sarrasin, pois chiche, châtaigne) - 2 oeufs bios - sel
Pour le chutney de poire et de céléri-branche :
300 g de poire pelée et épépinée - 250 g de céleri-branche - 150 ml de vinaigre de cidre (acheté au producteur du coin) - 150 g de sucre blond de canne - 1 cuillère à thé de poivre noir moulu - 1 cuillère à thé de sel
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : facile
Coût : économique

1. Préparez les aiguillettes de poulet. Mixez les petits pains suédois et les graines de courge durant 3 minutes, jusqu'à ce qu'il se forme une poudre couleur pistache. Versez cette chapelure dans une assiette creuse.

2. Prenez une assiette dans laquelle vous aurez battu les oeufs et une autre dans laquelle vous disposerez la farine.

3. Détaillez les blancs de poulet en aiguillettes et salez-les. Roulez chaque morceau dans la farine, dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Réservez au frais.

4. Et maintenant le chutney. Lavez le céleri-branche, fendez-le en deux dans le sens de la longueur et détaillez des tronçons de 2 cm. Coupez la poire en petits dés.

5. Versez le vinaigre de cidre dans une casserole et portez doucement à frémissement. Ajoutez ensuite la poire, le céleri-branche, le sucre blond de canne, le poivre et le sel. Faîtes cuire à feu doux durant 1 heure tout en mélangeant souvent. Au cours des 15 dernières minutes, tournez la préparation régulièrement pour faciliter l'évaporation du jus. Le chutney est prêt quand il est épais et doré.

6. Faites cuire les aiguillettes de poulet dans une poêle avec un peu de margarine environ 10 minutes. Servez avec des pommes de terre sautées et trempez-les dans le chutney. Régalez-vous !


D'autres recettes par ici !

Petites tartines de Salers au chutney de brugnons et d'abricots