Mes premières tomates de l'année 2007, je les ai mangées aujourd'hui. C'est comme avec les melons vous voyez, je préfère attendre avant d'en acheter. Se retrouver avec un morceau insipide et farineux dans la bouche, c'est rebutant vous ne trouvez pas ? Un maraîcher m'a vendu des tomates précoces cultivées sous serre et très franchement, elles étaient délicieuses, juteuses, parfumées, l'extase. En tant que fruit du soleil, il est déconseillé de conserver les tomates au réfrigérateur car en dessous 8°C, elles perdent une bonne partie de leurs vitamines. Disposées dans une cagette à l'abri de la lumière, vous pourrez ainsi les garder plus longtemps. Une envie de tarte comme je vous le disais. Lorsque j'ai ouvert mon réfrigérateur, je suis tombée nez à nez avec un camembert et un pot de moutarde. "Eh bien on va faire comme cela, le mélange doit être intéressant..."


  


Après avoir cuit la file filo à blanc quelques instants, juste le temps de la durcir, j'ai tapissé le fond d'une couche de moutarde et alterné tranches fines de tomates et de camembert. Un peu de thym citron en fleur et du poivre, au four 15 minutes et la recette était terminée, pif-paf-boum. Lorsque j'ai sorti la tarte du four, je l'ai trouvé jolie comme tout ! Le temps que je la prenne en photos, elle était quasiment froide mais j'ai tout de même voulu tenter la dégustation ainsi. Mon homme-ours fit les gros yeux dès la première bouchée "il faut que tu la publies sur ton blog celle-là, elle déchire...". Si vous voulez vous en rendre compte par vous même, essayez-la ! Très franchement, le résultat est succulent. Le feuilleté de la pâte filo mêlé au fondant du camembert, le piquant de la moutarde associé à la douceur des tomates surprendront vos papilles. Accompagnée avec une salade verte et quelques olives noires, cette tarte est le plat idéal pour les repas express ou les invités de dernière minute.


Ingrédients pour deux personnes
3 feuilles filo - 2 tomates moyennes - 1/2 camembert - de la moutarde - de l'huile d'olive - du thym citron - du poivre
Temps de préparation : 15 minutes
Niveau : facile
Coût : économique

1. Préchauffez votre four à 170°C. Badigeonnez d'huile d'olive une feuille filo avec un pinceau et pliez-la en deux dans le sens de la longueur. Faites de même avec les deux autres feuilles et superposez-les de façon à obtenir un rectangle. Sortez les feuilles une à une de l'étui fraîcheur pour qu'elles ne sèchent pas. Disposez le rectangle de pâte dans un moule à tarte rectangulaire que vous aurez huilé auparavant et piquez le fond avec une fourchette. Si vous utilisez un moule à tarte circulaire (format moyen), prenez 6 feuilles filo et superposez-les de la même façon. Pensez à ajouter un peu plus de tomates et de camembert le cas échéant.

2. Enfournez environ 8/10 minutes. Surveillez la cuisson, les feuilles doivent durcir mais rester blanches. Pendant ce temps, lavez les tomates et détaillez-les en rondelles très fines. Coupez également finement des tranches de camembert.

3. Sortez le fond de tarte du four. Augmentez la température à 190°C. Tapissez le fond d'une couche de moutarde, ajoutez en alternant les tomates et le camembert. Ajoutez le thym citron et le poivre.

4. Enfournez pendant 12/15 minutes jusqu'à ce que les bords soient dorés.


                   


D'autres recettes par ici !

Tarte au thon