mardi 26 juin 2007
Tarte fine aux tomates et au Camembert
Je me suis aperçue dernièrement que j'avais peu publié de recettes salées. Si je devais choisir entre le sucré et le salé, j'aurai bien du mal car je crois que j'aime autant les deux. Ce midi, j'avais très peu de temps devant moi et pourtant une furieuse envie de tarte aux couleurs estivales se profilait. Réaliser une pâte brisée ? La flemme et puis pas le temps, j'avais trop faim ! De la pâte filo ? C'est partie. L'avantage de cette pâte, qui fait concurrence à la feuille de brick, c'est qu'elle se travaille beaucoup mieux pour le pliage. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel. Son mode de préparation reste le même, il permet de réaliser des feuilletés, des aumonières, des millefeuilles ou tout autre recette nécessitant un pliage ou un découpage. Mais autant être honnête, il me semble que la feuille de brick, faite à partir de semoule de blé, reste moins trafiquée que la pâte filo. Ce n'est pas la farine de blé et l'amidon de maïs qu'elle contient qui sont mis en cause (et encore), mais le conservateur que les industriels mettent dedans. Eh oui, je déroge ainsi aux règles générales d'alimentation saine que je me suis fixées. Je tente de ne pas être extrême dans ma démarche et quitte à faire des écarts, autant se faire plaisir sans arrière pensée. En outre, les autres produits utilisés pour cette tarte fine sont bios. Ici, point de culpabilité ou de séance de rattrapage, j'achète toujours mes légumes et mes produits laitiers issus d'agriculture biologique. Ce n'est pas de ma faute, c'est celle de mes parents (ils ont bon dos !) qui ont toujours tâché de m'éduquer au goût.
Mes premières tomates de l'année 2007, je les ai mangées aujourd'hui. C'est comme avec les melons vous voyez, je préfère attendre avant d'en acheter. Se retrouver avec un morceau insipide et farineux dans la bouche, c'est rebutant vous ne trouvez pas ? Un maraîcher m'a vendu des tomates précoces cultivées sous serre et très franchement, elles étaient délicieuses, juteuses, parfumées, l'extase. En tant que fruit du soleil, il est déconseillé de conserver les tomates au réfrigérateur car en dessous 8°C, elles perdent une bonne partie de leurs vitamines. Disposées dans une cagette à l'abri de la lumière, vous pourrez ainsi les garder plus longtemps. Une envie de tarte comme je vous le disais. Lorsque j'ai ouvert mon réfrigérateur, je suis tombée nez à nez avec un camembert et un pot de moutarde. "Eh bien on va faire comme cela, le mélange doit être intéressant..."
Après avoir cuit la file filo à blanc quelques instants, juste le temps de la durcir, j'ai tapissé le fond d'une couche de moutarde et alterné tranches fines de tomates et de camembert. Un peu de thym citron en fleur et du poivre, au four 15 minutes et la recette était terminée, pif-paf-boum. Lorsque j'ai sorti la tarte du four, je l'ai trouvé jolie comme tout ! Le temps que je la prenne en photos, elle était quasiment froide mais j'ai tout de même voulu tenter la dégustation ainsi. Mon homme-ours fit les gros yeux dès la première bouchée "il faut que tu la publies sur ton blog celle-là, elle déchire...". Si vous voulez vous en rendre compte par vous même, essayez-la ! Très franchement, le résultat est succulent. Le feuilleté de la pâte filo mêlé au fondant du camembert, le piquant de la moutarde associé à la douceur des tomates surprendront vos papilles. Accompagnée avec une salade verte et quelques olives noires, cette tarte est le plat idéal pour les repas express ou les invités de dernière minute.
Ingrédients pour deux personnes
3 feuilles filo - 2 tomates moyennes - 1/2 camembert - de la moutarde - de l'huile d'olive - du thym citron - du poivre
Temps de préparation : 15 minutes
Niveau : facile
Coût : économique
1. Préchauffez votre four à 170°C. Badigeonnez d'huile d'olive une feuille filo avec un pinceau et pliez-la en deux dans le sens de la longueur. Faites de même avec les deux autres feuilles et superposez-les de façon à obtenir un rectangle. Sortez les feuilles une à une de l'étui fraîcheur pour qu'elles ne sèchent pas. Disposez le rectangle de pâte dans un moule à tarte rectangulaire que vous aurez huilé auparavant et piquez le fond avec une fourchette. Si vous utilisez un moule à tarte circulaire (format moyen), prenez 6 feuilles filo et superposez-les de la même façon. Pensez à ajouter un peu plus de tomates et de camembert le cas échéant.
2. Enfournez environ 8/10 minutes. Surveillez la cuisson, les feuilles doivent durcir mais rester blanches. Pendant ce temps, lavez les tomates et détaillez-les en rondelles très fines. Coupez également finement des tranches de camembert.
3. Sortez le fond de tarte du four. Augmentez la température à 190°C. Tapissez le fond d'une couche de moutarde, ajoutez en alternant les tomates et le camembert. Ajoutez le thym citron et le poivre.
4. Enfournez pendant 12/15 minutes jusqu'à ce que les bords soient dorés.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
alors là j'adore, association camenbert/pommes je connaissais mais avec tomates cela m'ouvre d'autres horizons... Ta tarte est très appêtissante.
— stef, le 26 juin 2007 à 17:05Ton moule a une forme rigolote comme tout. Je ne pense jamais au camenbert dans les tartes salées, je n'utilise que du chèvre. Je suis bête car je dois vraiment rater quelque chose!
— Lisanka, le 26 juin 2007 à 17:34Cette tarte est vraiment superbe et d'une fraîcheur incomparable! Mmmhhh, le camembert, j'adore...
— Rosa, le 26 juin 2007 à 17:37Le camembert, c'est notre passion, on l'aime quand il renifle (c'est une expression de mon fils), bien coulant, un peu jaune, sur des patates, fondu sur des tartines grillées, mais alors en tarte aux tomates, jamais essayé!
— Grand chef, le 26 juin 2007 à 17:46Sympathique et surprenant à tester
— isa, le 26 juin 2007 à 17:57C'est vrai que pour les tomates il faut vraiment attendre la saison et les tomates de pleine terre pour se régaler, mais cette tarte avec en plus du camembert pourrait me faire craquer avant! ;-)
— Choupette, le 26 juin 2007 à 18:06Bon, nous sommes moutarde toutes les deux aujourd'hui... et puis ta tatre originale s'il en est a une classe folle dans ce moule. Car même si l'habit ne fait pas le moine... c'est trop beau comme ça, alors ce sera encore meilleur.
— mamina, le 26 juin 2007 à 18:06sublime...comme toujours!
— Audrey, le 26 juin 2007 à 18:18J'aime beaucoup !
— bergeou, le 26 juin 2007 à 18:31Je suis sure qu'elle déchire!
— loukoum°°°, le 26 juin 2007 à 18:42J'adore les tartes aux tomates fromagères donc je testerai volontier celle ci pendant l'été...
Quant à la pâte filo je suis tout à fait d'accord avec toi, je la trouve beaucoup plus pratique que les feuilles de brick!
Elle est magnifique belle inspiration estivale!
— Valérie la gourmande bleue, le 26 juin 2007 à 18:58C'est une super variante de la tarte au thon et j'aime ton idée de faire le fond de tarte avec des feuilles de bricks. Vu le temps qu'il fait je ne sais pas si je verrais un jour les tomates de mon jardin mûrir pour faire ta belle recette !
— Sandra, le 26 juin 2007 à 19:35Garance nous a beaucoup parlé de toi . Je dois dire que ta cuisine-campagne est diablement attrayante !
— Hélène (Cannes), le 26 juin 2007 à 19:39Bonne soirée
Hélène
Alors là oui! je veux bien encore essayer une de tes recettes car elles me plaisent toutes et sont vraiment succulentes. Cette tarte m'inspire .
— Marie Flo, le 26 juin 2007 à 19:46Merci encore à toi
Poétique, rustique, très campagne, encore une belle recette à tester. Je ne sais pas si je ferai aussi joli. On sent que tu mets du coeur et de l'amour dans ta cuisine, ton homme doit être comblé !
— Nadja, le 26 juin 2007 à 19:47Bonjour Lilo,
— Ninnie, le 26 juin 2007 à 19:54Compte tenu de mon emploi du temps cette semaine et de la course contre la montre, je cherche à cuisiner rapidement sans compromettre la qualité... mmm... pas toujours facile. Je néglige un peu ma cuisine dernièrement, mais je saurai me rattraper au retour, avec toutes les belles idées que je vais rapporter!
L'épicerie fine à côté de chez moi, la Lémantine pour ne pas la citer vend de merveilleuses tomates non traitées.
— anitaa, le 26 juin 2007 à 20:02Vive les tartes à la tomate, vive les tomates mozz (la vraie) et vive l'été !
Je t'embrasse
Je suis moi aussi tombée nez à nez avec un camembert hier soir et c'est aussi en tarte que j'ai décidé de l'accomoder !
— Ingrid, le 26 juin 2007 à 20:16Plus classique, j'ai utilisé des lardons et une tombée d'oignons pour ma garniture et c'est vrai que le résultat nous a agréablement surpris ! Mais je note ta version qui me semble plus estivale que la mienne !
Merci pour l'idée,
Amicalement blog,
Ingrid
Bonne idée ! à regarder je salive bien que je vienne de terminer le dessert ! jusqu'alors j'associai comté+moutarde+tomates ...je vais donc essayer avec le camembert. De plus cette idée pâte filo me séduit pour son côté dépannage de dernière minute et elle est sûrement plus légère que la pâte feuilletée au beurre !!! Encore une fois MERCI LILO, ton site est vraiment une évasion "pur BONHEUR".
— NIC, le 26 juin 2007 à 20:26J'aime beaucoup la pate filo également, et ta tarte est originale l'utilisation du camembert, ça change !
— Fabienne, le 26 juin 2007 à 21:46L'est trooooooooop chénial ton plat ! J'adore !!!!!!!!!
— Bére, le 26 juin 2007 à 22:23Pis la tarte aussi évidemment, tout à fait ce qui plairait chez nous :o)
J'adore ton idée de tarte aux tomates et au camenbert!
— victoria, le 26 juin 2007 à 22:53Lilo... Lilo... Lilo !
— Vincent le canneux, le 27 juin 2007 à 05:04J'ai découvert ton blog par ton mémorable clafoutis aux tomates cerises que j'ai fait 4 ou 5 fois depuis. Celle-ci promet un autre coup de coeur.
Ninnie, avant de partir, tu crois que pourrais ajouter mes modestes 130 kilos à tes bagages ? ;)
Alors là je n'aurais jamais osé cette association, mais s c'est toi qui le dit, ça doit être vraiment fameux !!
— Eleonora, le 27 juin 2007 à 09:11oh dit donc! je craque pour ta tarte! elle est genial!
— lou, le 27 juin 2007 à 10:52Tu sais quoi Lilo, j'ai fait qqc de très semblable à ta tarte et j'ai trouvé cela délicieux. Donc la tienne, c'est sûr je vais l'essayer!
— Clairechen, le 27 juin 2007 à 11:34Voici le lien de ma recette: marmiteptitpoint.canalblo...
Du soleil à manger ! J'en ai besoin, ici mauvais temps depuis presqu'une semaine ;-((. Pour conjurer le sort je m'obstine à cuisiner comme sous un soleil brûlant : pan-bagnat avec des morceaux de tomate noire de crimée, peut-être que le soleil va arriver ! En tout cas : Cuisinons avec les saisons c'est bon !
— Christou, le 27 juin 2007 à 12:34Oh, génial ! Moi qui attend toujours avec impatience les premières tomates de l'été, elles sont bientôt là ^____^
— San, le 27 juin 2007 à 13:03Je n'en achète jamais qui poussent en hors sol ou qui viennent de Pétaouchnok, alors l'été, c'est un vrai moment de bonheur tomaté !
Bon, pour celles qui poussent sur mon balcon, va falloir attendre encore un peu ; )
Vive les tartes aux tomates, j'en fais souvent à la saison, et la tienne me fait de l'oeil !
Lilo, tu as toujours des idees superbes, avec des produits simples et bons. Vraiment celle-ci il faut l'essayer.
— gracianne, le 27 juin 2007 à 14:26Super l'idée de la pâte filo en guise de fond de tarte, je n'y pense pas assez souvent et pourtant c'est très aérien, très léger, le thym citron un bonheur en cuisine!!!!!!
— Framboise 71, le 27 juin 2007 à 15:42Et ces tartes à la tomates se déclinent à l'infini ,la tienne est vraiment très très appétissante. Addicte de ton site comme
toujours!!!!!!!
Je vous remercie une fois de plus pour vos commentaires :) Clairechen fait en effet plus ou moins la même tarte avec de la raclette, je gage que cette version est délicieuse ;)
— Lilo, le 27 juin 2007 à 17:33une belle association pour une belle tarte toute légère
— b comme bon, le 27 juin 2007 à 20:43comment ne pas craquer? tu es la reine pour donner envie à une fille comme moi qui ne raffole pas du camembert de me convertir! merci pour tes adorables mots, je me sens de plus en plus prête à affronter les évènements, à très vite!
— alhya, le 27 juin 2007 à 20:44Lilo, je craque toujours pour ce si joli moule. Où l'as-tu dégoté ? J'ai fouiné (un peu) sur Paris et je ne le trouve pas...
— Tit', le 27 juin 2007 à 22:29Le camabert chaud, j'adore! alors bien entendu je suis conquise par ta recette. L'acidité de la tomate doit bien contre-balancer les saveurs.
— anne, le 28 juin 2007 à 06:38J'ai pour habitude d'essayer bon nombre de tes recettes sucrées (au passage, MERCI,je devrais songer à te verser des royalties...mais, promis, si tu écris un jour un livre de recettes, je serai la première à l'acheter!!), je vais y ajouter celle-ci, je craque complètement pour ...tout: le camembert avec les tomates, les feuilles de filo , cette présentation toute en longueur ,...j'adore! Temps pourri oblige, mes tomates ont du mal à pousser mais celles du Périgord n'ont pas de retard ,le jardin familial en regorge alors nous allons tous pouvoir nous régaler bientôt avec ta recette. Merci.
— Cécile, le 28 juin 2007 à 09:10elle a l'air bonne ta tarte, c'est marrant pour ce que tu dis sur les feuilles filo car je suis allergique aux feuilles de brick, elles contiennent de l'acide ascorbique, peut être que les filo n'en n'ont pas je ne connaissais pas, ça pourrait me sauver pour refaire mes recettes ou j'utilisai de la brick ...
— trez, le 28 juin 2007 à 09:22j'adoooore le camembert dans les tartes alors franchement, pas besoin d'être convaincue !
— Audinette, le 28 juin 2007 à 10:51super ta tarte, toute en légèreté.
— christine, le 28 juin 2007 à 11:55mais j'avoue avoir un peu de retard, je viens à peine d'acheter ta super mozzarella de bufflonne pour faire tes délicieux croque-monsieur avant d'enchainer avec le reste.
un seul conseil : ne t'arrête pas et continue de nous faire revêr.
Pas je parle français, mais lire je comprend à lui. J'aimais votre recettes aussi bien que les images. Je linke votre blog pour le voir toujours.
— Sylvia, le 28 juin 2007 à 15:46Je vais m'empresser de faire cette tarte pour ce soir. Par contre, qu'est-ce que c'est que du thym citron?
— Ginginie, le 28 juin 2007 à 16:17J'ai tellement aimé cette petite tarte que je la refais ce soir hé hé ! Ginginie, le thym citron, c'est une plante arômatique de la famille du thym, ses feuilles sont plus rondes, plus grosses que le thym classique et son parfum rappelle le citron. Tu peux en trouver en jardinerie sans problème ;)
— Lilo, le 28 juin 2007 à 17:51wow je connais quelqu'un qui va adorer cette recette, sauriez vous par hasard où je peux trouver un vrai camembert au lait cru?
— Lucie beluga, le 28 juin 2007 à 18:07Lucie, j'en trouve dans les supermarchés bios, après je pense que tu peux en trouver dans les grandes surfaces ;)
— Lilo, le 28 juin 2007 à 18:21je suis une fan de camembert sous toutes ses formes
— salwa, le 29 juin 2007 à 08:57Ta tarte est vraiment superbe!! Je fais souvent des tartes à la tomate avec du Cantal ou du Salers, mais je n'ai jamais testé avec du camembert! A essayer...
— Chris, le 29 juin 2007 à 10:23jolie petite recette de campagne. j'adore les images sont trop tentantes
— marie, le 29 juin 2007 à 13:49je n' aurais jamais penser marier la tomate et le camenber !
— mamzelle yaya, le 29 juin 2007 à 14:20J'ai découvert ton site hier et je l'aime beaucoup ! J'apprécie tes belles photos, tes recettes qui ont toutes l'air alléchantes et tes articles bien écrits (ce qui est finalement assez rare dans la jungle des blogs !) et intéressants, tant sur la cuisine que sur les plantes... et puis sur le reste aussi !
— Laurine, le 29 juin 2007 à 18:18Quant à cette recette, je la trouve aussi alléchante que tous ceux qui m'ont précédée et je crois que je vais la tester pas plus tard que ce week-end, le temps de filer acheter des filos :) merci !!
J'adore cette recette, tes photos, ton moule (j'ai résisté en faisant les soldes cet après-midi, je ne l'ai pas acheté !).
— Karine, le 29 juin 2007 à 22:08Une bien jolie variation sur le thème de la tarte à la tomate!
— Mitsuko, le 30 juin 2007 à 08:49Elle est époustouflante ta tarte, j'adore le camembert et avec les tomates et la moutarde, cela doit effectivement être toute une histoire! Et les petites fleurs de thym citron, que c'est joli!
— Lauriana, le 1 juillet 2007 à 11:33Ta tarte me rappelle une recette que maman me faisait étant petite, les tomates au camembert gratinées,je n'aivais jamais pensé les faire en tarte bonne idée...
— Cachou66, le 2 juillet 2007 à 06:48ça m'a tellement inspiré que je l'ai faite deux fois déjà, c'est absolument délicieux.
— Eleonora, le 3 juillet 2007 à 11:20@+++
Bravo pour le blog.J'essaie la tarte au camembert des que j'ai trouve la pate....
— MLBrunet, le 3 juillet 2007 à 18:58Suis tombee d'abord sur La tambouille.com et n'ai rien compris.ML
la pate ne me domme pas tellement envie je trouve qu au lieu de feuilles filo, un bonne pate faite maison aurait ete bien plus flatteur.
— SophiE, le 8 juillet 2007 à 19:33Enfin ce n estque mon avis, le gout et les couleurs...
SophieE, vous ne croyez pas que ce blog est suffisament joli et prône le bon goût pour lui en vouloir d'utiliser de la pâte filo ?! Lilo fait une exception, ne pas faire sa pâte et vous lui rentrez dedans en disant que ce n'est pas flatteur ? Vous lui en voulez en quoi ! Je rêve.
— Naty, le 12 juillet 2007 à 11:46Pas du tout je donne juste mon avis sur cette recette, je n'aime pas la pâte filo c'est personnel voilà tout, je ne faisais aucun reproches sur le fait de la pâte non faite maison. Je n'ai peut être pas assez bien mis les formes dans ce que je voulais dire pour que ressorte ce que je pensait mais vous en tout cas m'avez bien fait passer le message...
— SophiE, le 17 juillet 2007 à 22:22Hmm, elle me plaît bien cette petite tarte aux accents méditerranéens...
— hinata, le 31 juillet 2007 à 23:40Cette recette m'a plu tout de suite et j'ai mis une semaine à me décider et une autre semaine pour laisser un mot :
— Lemich, le 15 août 2007 à 22:22Merveilleux ! Facile ! et tout le monde a adoré !
Encore merci et à bientôt !
enfin testée et approuvée! j'avoue j'ai mis un peu de chaource aussi...ouh la gourmande!En tout cas cette tarte est délicieuse, on la refera.
— yaya, le 4 septembre 2007 à 17:21cette tarte à l'air succulente miammm, je suis normande et j'aime le camembert je fais des tartes brocolis camembert, endives braisées camembert et c excellent auusi bon app à ttes et à tous la tienne je la reserve pour bientot merci pour l'idée
— timou76, le 15 novembre 2007 à 01:41bonsoir Lilo,
— Piloute, le 28 août 2008 à 20:39ta recette de tarte fine au camembert a eu beaucoup de succès auprès de 35 personnes! :)
(comme ton granola d'ailleurs...)
Merci encore pour ton blog succulent
bises
je deviens accri à votre blog ! faut-il que j'en parle à mon médecin ? je dois dire que la lecture des commentaires est aussi divertissante que votre prose est enrichissante .Ainsi cette personne qui se méfie de la pâte filo parce qu'elle contient de l'acide ascorbique ,sait-elle que c'est tout bonnement le nom savant de la vitamine C ? Je connais depuis longtemps l'association tomate fromage (tarte cantal moutarde tomate de Jean et Pierre Troisgros ), mais j'essairai au camembert! Je suis toujours sous le charme de votre prose ,si loin de l'esprit un peu"bling-bling" de tant de blogs !
— jean-charles ROLIN, le 30 novembre 2008 à 13:41Un vrai régal ! Encore merci d'avoir publié cette superbe recette estivale qui ouvre des tas de possibilités et puis qu'est que c'est bon cette pâte filo !!!
— Lemich, le 31 mai 2009 à 18:24A+
Vous n'envisagez pas une version imprimable de vos recettes ?
— Lemich, le 31 mai 2009 à 18:27Histoire de trouver votre copyright et votre logo sur les pages imprimées !
Pour ma part, j'ai fais du copier/coller et j'ai ajouté votre nom mais,...
Amicalement,
Lemich
j'ai fait ta recette que j'ai retrouvé dans ton livre sur les tomates, et ça a fait l'unanimité ; bon, elle était moins belle que sur la photo, mais le gout y était. à refaire
— annick, le 24 juillet 2011 à 18:24Bon sang qu'elle est bonne celle-là ! Pfiou ! Troisième fois que je la fais (et que je la fais goûter du coup...) ! Et tout le monde est d'accord...
— Catherine, le 7 août 2012 à 00:01Je serais bien passée te voir le 23 juin dernier à Château, mais j'étais "de mariage" comme on dit. Moi qui voulais t'acheter ce nouvel opus et me le faire dédicacer...! Rhoooooo..... C'est ma tante qui a donc été chargée de cette mission. Et je dois dire que j'étais pleine d'enthousiasme quand je l'ai ouvert pour la première fois. C'est superbe !
Merci donc !
Pour ce nouveau livre, et pour ce blog dont je ne me lasse décidément pas !
Bises