Tout d'abord, vous récupérez le jus du cassis, comme si vous en faisiez une gelée, puis vous ajoutez le sucre avec et portez à ébullition. Enfin, vous faites cuire les groseilles à maquereau dans ce sirop, c'est que l'on appelle la méthode du sucre cuit. Cela consiste à plonger les fruits dans un sirop afin qu'ils gardent leur texture et leur saveur. On compte en général 25 cl d'eau par kilo de fruits. Ce système est conseillé pour les fruits comme l'ananas, la banane, la figue, la mirabelle, la mûre, la pêche, la poire, la prune, la tomate rouge. Cette recette est tirée du Larousse des confitures, une référence en la matière.

     


Ingrédients pour 5/6 pots de 375 g
1 kg de groseilles à maquereau - 500 g de cassis - 1 kg de sucre cristallisé - le jus d'un petit citron
Temps de préparation : une bonne après-midi
Niveau : un peu difficile si on n'utilise pas de thermomètre à sucre
Coût : quasiment rien si on a des groseilles à maquereau et du cassis dans son jardin

1- Triez le cassis, égrappez-le et lavez-le. Essuyez sommairement avec un torchon propre.

2- Triez les groseilles à maquereau, lavez-les et retirez les mouches ensuite. Il s'agit du petit pédoncule noir et touffu à l'extrêmité des baies. Laissez sécher sur un torchon.

3- Faites cuire le cassis à feu vif dans un fait-tout avec 10 cl d'eau. Laissez cuire 10 min pour que les fruits éclatent bien. Versez-les dans un tamis fin ou une étamine et pressez légèrement sur les fruits avec un presse-purée. Recueillez le jus obtenu.

4- Versez le jus de cassis dans la bassine à confiture et ajoutez le sucre. Quand celui-ci est complètement dissous, ajoutez les groseilles à maquereau et le jus de citron. Portez doucement à ébullition, et écumez soigneusement.

5- Poursuivez la cuisson à feu vif en remuant souvent jusqu'à ce que les groseilles à maquereau deviennent translucides (105°C au thermomètre à sucre, c'est-à -dire le petit filet, température de prise des gelées et confitures).

6- Eteignez le feu et versez la confiture dans des pots préablement lavés à l'eau bien chaude, égouttés sur un torchon propre. Personnellement je n'utilise ni paraffine, ni de feuilles plastifiées. Je verse la confiture bouillante dans les pots et je les retourne à l'envers, couvercles posés sur le torchon.

                    


D'autres recettes par ici !

Confiture de myrtilles
Crème de cassis
Pâte de fruits au cassis
Dos de cabillaud rôti aux groseilles à maquereau et aux pois gourmands
Tarte aux groseilles rouges, à maquereau et à la rhubarbe
Vinaigrette au jus de groseilles à maquereau