Je dois également vous annoncer une excellente nouvelle qui justifie entre autres cette période d'hibernation. Durant tout l'hiver, j'ai travaillé sur un projet de livre qui sera publié début juin. La responsable des éditions La Plage m'a proposé de rejoindre son équipe d'auteurs que bon nombre d'entre vous connaisse d'ailleurs (Cléa, Ninnie de Mitaine Écarlate, Anne Brunner de Blog Bio, Laurence Salomon...). Cette fois-ci, je ne vais pas cultiver le mystère trop longtemps. Le thème de ce livre portera sur les bonbons bio ! Présenté sous le même format que le livre "C'est pas de la tarte !" de Ninnie, il proposera 25 recettes de friandises ainsi qu'une multitude d'informations sur les variétés de sucre, les colorants et les arômes (naturels bien entendu). Au programme, nougats chinois, pralines de foire, pommes d'amour, caramels, guimauves... J'avoue avoir passer autant de temps à composer ses recettes qu'à récurer les fonds de casseroles ! Comme pour mon premier livre, j'ai réalisé en outre l'ensemble des photos de la maquette.

Pour fêter mon retour et me faire pardonner de mon absence prolongée, je terminerai ce billet en vous proposant une recette qui fait toujours des émules : le cake au citron. C'est encore la saison de cet agrume, alors profitons-en ! Prenez surtout des citrons bio dont le prix est tout à fait abordable et la saveur incomparable avec les citrons traités (d'autant plus que vous devrez prélever les zestes). La saveur délicatement acidulée de ce gâteau moëlleux et fondant mettra vos papilles en éveil. Les plus gourmands pourront judicieusement glisser à l'aide d'une seringue du lemon curd une fois le gâteau cuit
.

Ingrédients
Pour le cake : 3 oeufs - 200 g de sucre blond de canne- 100 g de beurre doux - 80 g de yaourt (ou de fromage blanc) - 3 citrons bio (pour obtenir au total 100 ml de jus) - 280 g de farine - un sachet de levure chimique -1 pincée de sel
Pour le glaçage sirupeux : 1 citron bio - 100 ml d'eau - 75 g de sucre blond de canne
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Préchauffez le four à 190°C.

2. Coupez le beurre en dés et faites-le fondre à feu très doux dans une casserole. Laissez tiédir.

3. Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

4. Lavez et brossez les citrons. Prélevez le zeste de deux fruits avec une râpe fine. Pressez-les pour récupérer leur jus.

5. Ajoutez dans le saladier le yaourt, le beurre fondu, le jus de citron, les zestes.

6. Brassez dans un autre saladier la farine, la levure chimique et le sel.

7. Ajoutez en une seule fois ce mélange sec sur le mélange liquide et mélangez délicatement avec une fouchette, sans chercher à obtenir une pâte lisse.

8. Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé. Versez la pâte dedans et lissez légèrement la surface avec une spatule.

9. Faites cuire pendant 45 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir avant de démouler le cake.

10. Préparez le glaçage. Mélangez le sucre et l'eau dans une petite casserole. Portez doucement à ébullition.

11. Pendant ce temps, brossez le citron et coupez-le en rondelles. Au bout de 2/3 minutes de cuisson du sirop, plongez les tranches de citron dedans et laissez confire à feu doux pendant 5 minutes.

12. Égouttez les tranches de citron et posez-les sur le cake. Nappez-le avec le sirop encore chaud. Procédez lentement pour que le gâteau s'imbibe correctement.


D'autres recettes par ici !
Macarons au citron et lemon curd
Petits gâteaux moëlleux à la bergamote et à l'huile d'olive