lundi 21 décembre 2009
Rillons de Tours au Vouvray
Désolée de ne pas avoir été très présente ces derniers temps, j'espère que vous ne m'en voudrez pas ! Il faut dire qu'à la fin de l'année, c'est la course pour tout le monde et bien plus encore avec la neige qui est tombée sur la France. Et puis dernièrement, j'ai apporté ma contribution à mon journal local en rédigeant deux articles (voir ci-contre) dans lesquels vous retrouverez une recette de cailles à la bière de Noël, aux navets et aux pâtes brunes. J'ai également participé au site Elle adore avec ces brochettes de canard et de poires épicées, purée légère au céleri. A défaut d'avoir publié des recettes sur le blog, j'espère que celles-ci vous donneront envie de les cuisiner pour les fêtes. N'hésitez pas à découvrir mes suggestions de menus de Noël en haut de page ! Pour changer des plats et des desserts festifs, souvent composés de produits nobles, je me suis dit qu'une entrée économique vous plairait. Les rillons sont des morceaux rectangulaires de poitrine de porc cuite dans de la graisse pendant plusieurs heures. Originaires de Tours, on les trouve également dans les départements périphériques ou dans d'autres régions. C'est une charcuterie très appréciée qui se déguste notamment à l'apéritif avec du pain de campagne et des cornichons.
J'entends souvent dire qu'un bon charcutier se reconnaît à la qualité de ces rillons (même constat pour le boudin noir ou les andouillettes). A mes débuts en cuisine, je n'avais jamais pensé (ou osé) en faire jusqu'au jour où j'ai découvert une recette dans un vieux de livre déniché en brocante. Après un déménagement, impossible de remettre la main de dessus, alors j'ai refait ces rillons dernièrement au feeling (je doute que les proportions soient les mêmes mais heureux hasard, ils sont encore meilleurs !). Les charcutiers-traiteurs ont l'habitude de mettre de l'arôme Patrelle dans la graisse de cuisson pour colorer la viande. Vous pourrez trouver ce colorant à base de glucose au supermarché mais si vous êtes frileux à l'idée d'utiliser ce produit, j'ai une solution encore plus naturelle. Ajoutez quelques cuillères de chicorée en poudre ou du yannoh (composé de céréales torréfiées). Ces ersatz de café colorent en effet les rillons sans en modifier le goût - astuce à décliner pour les sauces trop claires. Ne faites pas l'impasse sur le Vouvray qui apporte un soupçon de fraîcheur à cette spécialité charcutière.
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année !
Ingrédients pour 6 personnes
1,2 kg de poitrine de porc découpée en 6 morceaux de 6 cm x 12 cm (demandez à votre boucher de les préparer) – 400 ml de Vouvray pétillant – 400 g de graisse de canard (ou de saindoux) – 2 cuillères à soupe de chicorée en poudre - 1 feuille de laurier – 3 branches de thym – 20 g de sel de Guérande - 3 g de poivre noir fraîchement moulu
Temps de préparation : 30 minutes
Coût : économique
Niveau : facile
1. Retirez la couenne (la peau) des morceaux de poitrine. Frottez-les avec 10 g de sel, le thym et le laurier broyé entre vos mains. Poivrez sur tous les côtés.
2. Disposez le porc dans un plat recouvert de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur 24 heures.
3. Le lendemain, dans une grande cocotte, faites fondre à feu modéré une cuillère à soupe de graisse de canard. Ajoutez les morceaux de porc et laissez-les dorer pendant 5 minutes.
4. Versez le Vouvray dans la cocotte. Ajoutez toute la graisse de canard et les 10 g de sel restant. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter à feu très doux pendant 1 heure 30. Retournez le porc de temps en temps.
5. Retirez ensuite le couvercle, ajoutez la chicorée et mélangez (elle permet de donner une belle couleur aux rillons et ne se sent absolument pas à la dégustation). Laissez confire les morceaux à feu doux et à découvert pendant 2 heures. Arrosez-les régulièrement avec la graisse.
6. Égouttez les rillons sur une grille et laissez refroidir avant de les placer au frais.
7. Filtrez la graisse encore tiède avec un tamis au dessus d'une boîte hermétique. Ajouter un verre d'eau fraîche, refermez et mettez au réfrigérateur. Quelques heures après, la graisse a figé en surface et les impuretés sont restées en dessous. Faites un trou dans le bloc de graisse et videz cette eau.
Astuce : pour conserver ces rillons jusqu'à 20 jours, disposez-les dans un bocal, puis versez la graisse filtrée légèrement réchauffée dessus. Refermez et placez au frais.
Commentaires
Super, la recette des Rillons. Je vais pouvoir en faire et me régaler. Ca me manque de trop à Strasbourg.
— j_fleur, le 21 décembre 2009 à 14:01Merci ! Une recette de chez moi ... qui a berçé mon enfance puisque j'habitais près de Vouvray ... et mes parents tuaient le cochon tous les hivers ! Donc rillettes, rillons et autres cochonailles, je connais !
— Bea et le thé brodé, le 21 décembre 2009 à 17:17Par contre je n'aurai jamais imaginé (ni cherché d'ailleurs) qu'on pouvait en faire dans sa cuisine ... je revois le chaudron (énorme) rempli de rillettes dans lesquelles cuisaient aussi les rillons ... miam c'est pas l'heure, mais j'ai faim :-)
J'adore cette recette. Elle me fait penser à nos nombreuses promenades dans les vignes suivies par un apéro aux rillons! C'est la tradition quand on va en Loire! Maintenant, je pourrai aussi les faire chez nous! Merci pour ces recettes du terroir! Je ne rate jamais une occasion de venir te lire!
— Melle Nanou, le 21 décembre 2009 à 21:46Encore merci pour cette bonne recette. Bonnes fêtes de fin d'année et encore beaucoup de créativité gustative pour 2010 !
— jardinier-amateur, le 22 décembre 2009 à 00:14super recette,originale cela change du foie gras!En normandie j en trouve chez mon boucher,je le consome plutot l ete avec une salade.Joyeux Noel.
— vero, le 22 décembre 2009 à 08:26Recette testée sans plus attendre. Les rillons sont encore trop chauds pour être goûter mais je ne doute pas un instant qu'ils seront délicieux! et quelle belle couleur avec l'arôme patrelle.
— Laure, le 22 décembre 2009 à 22:03Encore merci
Chouette du cochon!
— gracianne, le 23 décembre 2009 à 11:35Excellentes fetes de fin d'annee a toi aussi Lilo!
super Lilo, un met de plus (une saveur nouvelle) à ajouter au Buffet campagnard que les enfants apprécient tant !
— PATOUNETTE, le 23 décembre 2009 à 12:28Bonnes Fêtes de fin d'année à Tous et merci Lilo de nous régaler toujours autant par les yeux et les papilles.
Encore moi pour dire que ces rillons ont ravi mes invités. Ils se sont régalés! Encore une recette que je referai sans hésitation.
— Laure, le 28 décembre 2009 à 12:13tres beaux ces rillons!je réve d'en acheter de temps en temps,, mais voila demeurant en PACA et le VAR impossible d'en trouver,ici il ny en a que pour la charcuterie Corse qqun pourait il me donner une adresse?? meme par correspondance,,merci d'avance,JACK a CALLIAN 83440
— foussard jack, le 27 février 2013 à 10:45