"C'est meilleur qu'à Mac Do !"

Lorsque je raconte à de nouvelles rencontres que je cuisine beaucoup, très souvent, elles sourient aux enfants en leur disant : "Vous devez être gâtés, Lilo doit vous faire de bons petits plats !". Leur réaction ne se fait jamais attendre : "Mouais bof, elle cuisine, mais on n'aime pas trop ses recettes de grands". Au départ, j'étais frustrée de les entendre dire cela - surtout le Pouic qui reste intraitable sur ce sujet -. Et puis, j'ai fini par admettre que "les petits loups" aimaient plus les choses molles que croustillantes, les plats simples arrosés de ketchup et les crèmes vanille. Lorsque j'ai préparé des hamburgers maison à l'anniversaire du Pouic, j'ai vu son visage s'illuminer de bonheur. Contre toute attente, je n'ai pas entendu la sempiternelle complainte de l'enfant traumatisé par les "galettes de légumes". Mercredi dernier, j'en ai refait et une fois de plus, les enfants se sont régalés, preuve à l'appui.


Une version savoyarde qui ne donne même pas mal au ventre

A quoi voit-on qu'un hamburger est bon ? Tout d'abord, les enfants ne parlent pas, croquent férocement dedans et n'en laissent pas une miette. Et surtout, ils ne se plaignent pas d'avoir faim une heure après. Le cheeseburger nauséabond de Ronald peut aller se coucher et notre porte-monnaie ne s'en porte pas plus mal. Même en prenant de la viande hachée chez le boucher, du Reblochon fermier et de la viande des Grisons, ces sandwiches coûtent deux fois moins chers. Et tant qu'à faire, avec la différence de prix, vous pourrez acheter un ketchup bio. Je n'ai pas pris le temps de faire les pains moi-même, mais si l'envie vous prend, vous trouverez une recette de buns très appétissante chez Anaïk.




Ingrédients pour 4 personnes
4 pains à hamburger - 500 g de viande de boeuf hachée - 1/2 Reblochon fermier (pastille verte) - 4 oignons - 20 g de beurre - 4 tranches de viande des Grisons - ketchup, mayonnaise ou crème fraîche
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : économique

1. Préchauffez le four à 180°C. Épluchez les oignons et émincez-les en rondelles. Faites fondre le beurre dans une grande poêle et dorez les oignons pendant 5 minutes à feu moyen. Réservez.

2. Grillez les tranches de viande des Grisons dans la poêle quelques secondes de chaque côté. Réservez.

3. Façonnez 4 steaks ronds avec vos mains. Faites-les cuire dans la poêle pendant 5 minutes.

4. Pendant ce temps, coupez le Reblochon en lamelles.

5. Ouvrez les pains à hamburger. Répartissez une couche de Reblochon, les steaks hachés, les oignons, la viande des Grisons grillée et refermez les sandwichs. Enveloppez-les avec de l'aluminium et enfournez pendant 5/7 minutes. Servez immédiatement et disposez sur la table du ketchup, de la mayonnaise et de la crème fraîche pour que chacun se serve à sa guise.


D'autres recettes par ici !

Club-sandwich au crabe et aux graines germées
Croque-monsieur aux jambons blancs italiens et à la mozzarella de bufflonne