vendredi 5 septembre 2008
Mousse de foies de volailles au Pineau des Charentes et au poivre Sarawak
Lorsque vous confiez à des nouvelles connaissances que votre passion est la cuisine, leurs réactions sont très souvent enthousiastes et enjouées, on s'enquiert de savoir ce que vous aimez cuisiner. "Plutôt salé, plutôt sucré ?", "Tu aimes la cuisine épicée ?". Je n'ai jamais rencontré de personnes totalement hermétiques à ce sujet, car bien évidemment, nous nous alimentons tous et au moins une fois dans notre vie, nous avons atteint les sphères du plaisir gustatif. Parmi les innombrables recettes qui existent, quelques-unes suscitent à coup sûr une certaine admiration. Essayez pour voir de dire ceci, d'un air détaché : "Je fais souvent de la charcuterie maison, du pâté notamment...", guettez discrètement le regard de votre interlocuteur et attendez mine de rien sa réaction : "Ah bon ? Tu sais en faire ?". Préparez-lui illico presto une petite tartine de cette mousse de foies de volailles et laissez-le déguster. A la suite de quoi, vous pourrez lui demander tout ce que vous voulez, comme faire la vaisselle qui traîne dans l'évier, repasser vos torchons ou aller chercher d'autres baguettes. Vous l'aurez compris, cette recette est complètement addictive, et entre nous, même une adolescente de 12 ans y arriverait (mais cela, il ne faut pas le dire, n'est-ce pas).
Des foies de volailles heureuses
Petite piqûre de rappel, achetez-les chez un bon boucher et ne vous laissez pas tenter par ceux du supermarché (presque tous issus de poulets malheureux). A titre indicatif, ces abats sont vendus en boucherie à 7 euros le kilo en moyenne, autant vous dire que le prix est dérisoire vu la quantité indiquée pour la recette. Les foies doivent être brillants et teintés d'un beau bordeaux sombre. La meilleure façon de jauger leur fraîcheur, c'est de les sentir. Je sais que cela peut demander une dose notable de courage pour certains, mais c'est essentiel pour cuisiner en toute quiétude. Contrairement à cette recette de terrine, vous n'aurez pas besoin de mixer les foies de volailles crus (j'avoue demander à ma fille de sortir de la cuisine lors de cette étape cruciale). Il suffit de les faire sauter à la poêle dans un peu de beurre et d'oignons et de les déglacer avec du Pineau des Charentes.
Le Pineau des Charentes, un elixir de premier choix
Le vin est à la cuisine française ce que sont les épices à la cuisine du monde : il parfume délicatement les viandes. Pour changer du Porto que l'on retrouve dans presque toutes les recettes de mousse de foies de volailles, j'utilise du Pineau des Charentes, un vin apéritif AOC. Son procédé de fabrication est similaire au Macvin du Jura. Le moût de raisin (cépages Sauvignon, Semillon et Ugni blanc), obtenu après le pressurage, est "muté" (mélangé) avec de l'eau-de-vie de Cognac. Le vieillissement, obligatoire en fûts de chêne, dure au minimum 12 mois pour le Pineau blanc. Si ce vin liquoreux est délicieux à boire, je trouve qu'il exprime encore mieux son talent en cuisine. Après avoir contemplé sa robe ambrée et limpide, vous succomberez à ses arômes de pêche et ses notes fumées. Le Pineau des Charentes est un vin raffiné qui sublime d'un coup de baguette magique toute préparation charcutière.
Un poivre rare, le Sarawak
C'est à Belle-Île en mer, dans la petite épicerie de Gaëlla, aux Goûts du Monde, que j'ai déniché ce poivre torride et parfumé. Le Sarawak (j'adore prononcer son nom, aussi piquant que ses petits grains noirs) vient de Malaisie, plus précisément du nord de l'île de Bornéo. Considéré comme l'un des poivres les meilleurs du monde, il se prête aux préparations champêtres, telles que les foies gras, les terrines, les salades rustiques. Pour garder sa précieuse saveur réglissée et boisée, je l'ajoute au dernier moment. Vous le trouverez facilement sur le net ou dans les épiceries spécialisées.
Ingrédients pour 6 personnes
250 g de foies de volailles - 160 g + 20 g de beurre demi-sel (ou de graisse de canard) - 2 oignons - 150 ml de Pineau des Charentes - 1 cuillère à café de grains de poivre Sarawak (ou poivre noir de qualité)
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : facile
Coût : économique
1. Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir avec les 20 g de beurre à feu moyen pendant 2/3 minutes.
2. Passez les foies de volailles sous l'eau froide, séchez-les et faites dorer 2/3 minutes à feu vif.
3. Versez le pineau des Charentes dans la poêle et laissez mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Bien laisser refroidir.
4. Découpez le beurre en petits morceaux. Broyez le poivre Sarawak au mortier.
5. Mixez tous les ingrédients (jus compris) pendant 5 minutes. Passez le mélange au tamis pour filtrer les veines des foies.
5. Versez la mousse de foies de volailles dans un bocal et laissez reposer au réfrigérateur au moins 4 heures avant de déguster. Ajoutez un peu de beurre mou ou de graisse de canard fondu dessus pour mieux conserver cette mousse.
N.B. : cette mousse de foies de volailles se conserve 4/5 jours sans problème. Accompagnez-la avec des câprons (disponibles en épiceries bio ou commerces spécialisés). Plus savoureux et moins acides que les cornichons, ils embellissent ces petites tartines de pâté.
D'autres recettes par ici !
Mousse de thon aux câpres verts et au poivre de Sichuan
Rillettes de poireau et de crabe aux éclats de noix
Rillettes de saumon
Terrine de foies de volailles aux canneberges, pistaches et maniguette
Terrine de lapin en gelée de cidre aux herbes de printemps
Commentaires
Ah celle-là me semble à ma portée, il faut que je l'essaie. La durée de conservation, quelle est-elle ? Merci;)
— Et-fée-mère, le 5 septembre 2008 à 16:49Ah je suis la 1ère à poster un message on dirait! Elle me tente bien cette recette d'autant plus qu'attendant un heureux événement j'ai bien du mal à avaler leur piloches aux acides foliques. Et j'ai lu que les foies en étaient gavés d'acide folique. Encore un nouveau challenge pour moi, trouver tous les ingrédients et surtout de bons/beaux foies de volailles ici, aux US!
— Mel, le 5 septembre 2008 à 16:58Cette recette me fait repenser à une recette de terrine de foies de volailles que je faisais il y a longtemps, on l'appelait le foie gras du pauvre, il faudra que je la refasse! ;-)
— Choupette, le 5 septembre 2008 à 17:14Une mousse magnifique! Jolie association de saveurs! Tes photos sont renversantes de beauté!
— Rosa, le 5 septembre 2008 à 17:26Bises et bon weekend,
Rosa
Bien vu E-fée-mère ;) j'ai ajouté l'info en bas de la recette.
— Lilo, le 5 septembre 2008 à 17:38Mel, tu devrais toujours des bons foies de volaille aux USA, auprès des petits producteurs ? Et sinon oui tu as raison, le foie est bourré de fer !
Choupette, tu as raison, on pourrait l'appeler "foie gras" du fauché.
Rosa, merci, contente que les photos te plaisent.
Bon week-end à tous !
une recette et des photos superbes...
— gingembre, le 5 septembre 2008 à 19:02je cuisine au vin blanc de bourgogne assez souvent, je vais tenter le pineau dans de prochains plats
merci pour cette belle recette
amicalement
gingembre, lolo
Splendide cette recette, et ça a l'air si simple en plus ! Merci !
— Lily, le 5 septembre 2008 à 20:44Je connais et c'est divin !!!
— barbichounette, le 5 septembre 2008 à 21:52C'est une bonne idée de servir la terrine avec des câpres géantes !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
ton site est super et tes recettes aussi bis Annick
— titanique, le 5 septembre 2008 à 22:45Dès que je déniche un boucher qui vend des foies de volaille, j'essaie ta recette...
— Camille, le 6 septembre 2008 à 00:16Crois-tu qu'avec un vin blanc doux, voir un vin de dessert, ça pourrait aller?
Merci Lilo!
Et bon week-end à toi aussi...
Bisou
J'arrive par hasard chez toi, et je suis séduite par cette recette de mousse.
— Marie Cuisine, le 6 septembre 2008 à 01:12Je la garde sous le coude pour la tester assez rapidement. Bises, Marie
C'est si simple ! Il faut que j'essaie. Quel poivre conseilles-tu pour remplacer ta perle rare ?
— Mamzelle Gwen, le 6 septembre 2008 à 08:15J'ai une recette fétiche, qui emploie du vin blanc et du vinaigre de vin, vin blanc que je remplace souvent par du cognac d'ailleurs... Elle est ici :
— Céline-marine, le 6 septembre 2008 à 10:32comme-une-bulle.blogspot....
Ton alliance Pineau poivre de sarawak me plaît beaucoup, je vais la tester pour changer de la mienne ! Par contre je ne comprends pas bien, tu mixes bien le tout, alors que dans le texte plus haut tu laisses entendre qu'il ne faut pas mixer (quand tu donnes le lien vers une autre de tes recettes) ???
Super...à l'approche des vendanges! Dis moi Lilo, puis je stériliser cette terrine? Je pense notamment à mes paniers de NOEL ou l'invité surprise ....Merci et Bon WE pluvieux (idéal pour cuisiner!)
— NIC, le 6 septembre 2008 à 13:57C'est un régal de vous lire ! On a tous "à la campagne" un oncle ou une grand mère avec une recette de pâté succulent ! je pourrai bien m'approprier votre recette ;-)
— Buzz et compagnie, le 6 septembre 2008 à 19:37ouh c faut que j'essaye.
— Flo, le 6 septembre 2008 à 21:24c'est dommage que cela ne se conserve pas plus longtemps.
(j'adore le bruit du foie cru dans les hachoirs personnellement, c'est gore, mais c'est pas grave c'est pour la bonne cuase)
elles sont toute mignonnes tes capres, on dirait des têtes d'extraterrestre qui viennent explorer la mousse avec leurs santennes !
— Audinette, le 6 septembre 2008 à 21:29Bonsoir Lilo
— joebot, le 6 septembre 2008 à 22:17un diamant virtuel pour votre blog sur le mien , pour vous remercier de partager votre cuisine si sympatique et authentique ... merci et bonne gourmandise joe
C'est vrai que faire son pâté soi-même ça en jette! ta mousse me paraît très accessible et je te fais confiance quant à sa saveur!!
— stef, le 7 septembre 2008 à 08:53Alors là, je ne suis pas d'accord !
— françoise, le 7 septembre 2008 à 10:07Lilo lorsque tu dis:"Essayez pour voir de dire ceci, d'un air détaché : "Je fais souvent de la charcuterie maison, du pâté notamment...", guettez discrètement le regard de votre interlocuteur et attendez mine de rien sa réaction : "Ah bon ? Tu sais en faire ?". Préparez-lui illico presto une petite tartine de cette mousse de foies de volailles et laissez-le déguster. A la suite de quoi, vous pourrez lui demander tout ce que vous voulez, comme faire la vaisselle qui traîne dans l'évier, repasser vos torchons ou aller chercher d'autres baguettes"
chez moi ça ne marche jamais .....
Ceci dit, il y a longtemps que je n'ai pas fait cette recette, avec le poivre, ça doit donner un bon petit plus
Encore bravo Lilo
Alors là cette recette me plait vraiment beaucoup et en plus elle est simple à réaliser. Je sens que je vais être une star dans ma famille.
— Véro, le 7 septembre 2008 à 14:45Je vais tester cette recette dès le week end prochain avec des foies de canard!
— Flo Bretzel, le 7 septembre 2008 à 17:09Camille : tu peux remplacer le Pineau des Charentes par un Muscadet, un Rivesaltes, un Porto blanc ou rouge (pour une couleur légèrement plus rose).
— Lilo, le 8 septembre 2008 à 12:42Mamzelle Gwen : le Sarawak est en effet un poivre rare. Tu peux utiliser un bon poivre noir, ou un Tellichery (côte indienne de Malabar) qui a une petite touche musquée et boisée, un Lampong (très puissant et arômatique) ou de la maniguette (faux poivre) pour ses parfums d'humus.
Céline-marine : arf, je me suis mal fait comprendre et j'ai corrigé. Cette recette ne nécessite pas un mixage à cru contrairement à la terrine. Ici on mixe les foies de volailles cuits, ce qui est moins impressionnant que lorsqu'ils sont crus ;)
Nic : pour être honnête, je ne stérilise rien, mais vu que le paté est déjà cuit, je ne pense pas que cela possible... Et puis le beurre ne doit pas chauffer, car en fondant il ressortirait sa caséine et le petit-lait. Et là, je ne sais pas ce que cela donnerait avec les foies de volailles. J'imagine également que les parfums délicats du Pineau et du Poivre seraient "tués" par la stérilisation. Mais je vais me renseigner tout de même (remplacer le beurre par du gras de porc par exemple).
Chère Françoise : essaie la recette et tu me diras !
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires pertinents, encourageants, comme d'habitude :)
conquise une nouvelle fois par tes recettes, je sais que me vais laisser tenter...
— Sophie, le 8 septembre 2008 à 13:20J'avais déjà préparé votre fameuse recette de terrine de foies de volaille et tout le monde s'était régalé (d'ailleurs, je la refais très souvent). Ce week-end, j'ai testé la version "mousse" en remplaçant le Pineau par un bordeaux moelleux et là encore, tout le monde m'a félicité et m'a réclamé la recette. J'ai bien entendu donner l'adresse de votre merveilleux blog. Si vous faîtes un livre un jour, je saurai quoi offrir pour les anniversaires.
— Serge, le 8 septembre 2008 à 21:58Hum, des amis viennent justement de m'offrir du Pineau des Charentes, je pense que je vais l'essayer ta recette, qui s'apparente à celle que je fais dans mon TM31 et qui est comme tu le dis si bien aussi bonne qu'un bon foie gras...
— Cachou66, le 9 septembre 2008 à 07:26Ce type de recette m'a toujours tenté mais je n'ai jamais essayé ,la tienne a l'air divine alors pourquoi pas avec une tranche de pain grillé...
— Nanoud, le 9 septembre 2008 à 09:41Voilà quelques temps que je consulte ton blog pour le plaisir de tous les sens... je profite de l'occasion pour te féliciter de ton superbe blog, tant au niveau des photos, textes mais également pour cet état d'esprit que tu transmets avec tant de coeur! Merci, chez toi, c'est rempli de bonheur...
— Dame Tartine, le 9 septembre 2008 à 13:50Pour en revenir à cette recette, j'ai lu dans les commentaires que pour stériliser cette mousse, tu cherchais une solution mais que tu pensais éventuellement au gras de porc en remplacement du beurre. Etant moi même originaire du sud-ouest où le canard, entre autres, est une religion, j'ai pensé que peut être la graisse de canard ou d'oie pourrait s'avérer un bon choix. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais après tout, le foie gras cuit dans sa graisse et se conserve très bien. Et au niveau de la saveur, on reste dans les "volailles".
Bonjour!
— Bretzel, le 9 septembre 2008 à 13:51J'ai testé cette mousse hier, et ce fut un franc succès! Merci de nous faire partager cette recette, d'autant qu'elle est vraiment facile à réaliser.
Une seule petite question : d'après la photo, ta mousse est assez "compacte", or la mienne l'est moins, je ne sais pas trop pourquoi ... as tu une idée?
Dame Tartine, je n'ai pas eu le temps de continuer mes recherches sur la stérilisation mais en effet, l'idée de prendre de la graisse de canard peut sembler intéressante, à confirmer.
— Lilo, le 9 septembre 2008 à 14:46Bretzel, écoute, je ne sais pas, ma mousse sortait directement du réfrigérateur donc bien solide. Peut-être as-tu mis les foies encore chauds sur le beurre. En fondant, il a certainement rendu son petit-lait (d'où la texture plus liquide) ?
cette mousse a l'air divine mais tu la prépares avec le but diabolique de faire de tes hotes des esclaves...j'ai besoin de quelques leçons aussi sur ce sujet;)
— Daniela, le 9 septembre 2008 à 15:47je n'ai jamais osé tenter, à cause du cru effectivement, mais là du coup, j'hésite=)
— Géraldine, le 9 septembre 2008 à 21:08je suis sous le charme de cette recette que je note et que je vais tester très bientôt,si on stérilise les bocaux on peut conserver plus longtemps as tu essayé? comme pour le foie gras?
— anna82, le 9 septembre 2008 à 23:31merci de ta réponse.
bonne nuit
Au sujet de la stérilisation : on ne peut pas faire la recette telle quelle puisque les foies sont cuits à la poêle. Une préparation cuite qui recuit encore 2 heures, je doute que cela soit bon. Par contre, on peut mixer les foies crus avec l'oignon (peut-être revenus légèrement à la poêle), le Pineau des Charentes. On remplace le beurre par de la graisse de canard et bien entendu, on utilise un simple poivre noir. On mixe et on filtre le tout, on conditionne en bocaux et on stérilise 2 h 30 (durée classique pour les pâtés). Je précise que je n'ai pas encore testé, mais je compte le faire prochainement. Je ne suis pas une adepte de la stérilisation mais j'y viens, tranquillement ;)
— Lilo, le 10 septembre 2008 à 10:16Je suis vraiment confuse de soulever un tel questionnement sur la stérilisation et après réflexion sur la recette, je suis un peu niaise d'avoir pensé à la stériliser! en effet, mieux vaut la réaliser telle quelle et conserver les saveurs....d'autant plus qu'elle est vraiment rapide à réaliser !
— NIC, le 10 septembre 2008 à 14:03Cependant, pour offrir, impossible d'envisager cette mousse qui mérite de garder le frais...MERCI à vous toutes !
Nic, pas de soucis ! Les commentaires sont faits pour cela et je préfère que l'on s'interroge sur les possibilités de la recette ;) Je testerai tout de même la version stérilisée à l'occasion.
— Lilo, le 10 septembre 2008 à 14:22Le pineau n'est pas tout à fait unique. Le macvin du jura est fabriqué avec un assemblage équivalent (jus de raisin et marc de raisin) et se prête parfaitement à ce genre de recette... que je vais essayer au plus vite. merci
— henriette, le 10 septembre 2008 à 19:13Je ne connaissais pas Henriette, merci pour l'info. Je corrige le billet en ajoutant le fameux Macvin ;)
— Lilo, le 10 septembre 2008 à 20:04Bonjour Lilo,
— Nathalie, le 11 septembre 2008 à 10:04Merci pour cette belle recette. Je l'ai cuisinée hier soir et déjà, ça sentait divinement bon. Le goût était parfait. Cependant, il y a une petite couleur verdâtre sur le dessus. Est-ce normal ? Penses-tu que l'on puisse congeler quelques tranches car j'en ai fait pour un régiment ?
Merci
Bonne continuation
As-tu filmé correctement ? Cela peut faire cela si le pâté est au contact de l'air. Conditionné dans un bocal, cela n'arrive pas logiquement. Dépose sur le dessus un peu de beurre ou de graisse de canard le cas échéant. Oui tu peux congeler sans problème, mais il faudra le manger rapidement. Merci d'avoir testé ;)
— Lilo, le 11 septembre 2008 à 11:47Je vais aussi essayer la recette. Et j'ai déjà pensé que c'était une excellente idée cadeau, ça change du ènième châle ou du pochon de crottes de chocolat, ça peut s'offrir aussi bien à un homme qu'à une femme, on peut customiser le contenant : "Cuisiné avec tout mon amour".
— Sophie, le 11 septembre 2008 à 13:02Ca va bientôt sentir le pâté dans ma cuisine.
— cath.woman, le 11 septembre 2008 à 13:05Ca met l'eau à la bouche....
— thibaut baladier, le 11 septembre 2008 à 13:41Lilo, tu as encore frappé fort... dans mon coeur de gourmand. Félicitations unanimes, j'ai cartonné hier soir lors de mon apéro entre potes. Je vais déménager de Paris moi et m'installer dans ta campagne si tu continues à jouer sur ma corde sensible.
— Sacha, le 11 septembre 2008 à 14:30Merci Lilo pour ta réponse.
— Nathalie, le 11 septembre 2008 à 18:08En fait, j'ai utilisé une terrine que j'ai pourtant fermé juste après le remplissage.
Je vais goûter ce soir.
Merci encore.
Sacha, ne réfléchissez plus. Quittez Paris, installez-vous à la campagne, vous allez naître de nouveau.
— Sophie, le 11 septembre 2008 à 21:43bien que cuisinant beaucoup, je fais tout de meme parti des admiratrices de ceux qui préparent des terrines ! Cette recette me semble geniale, je vais la tester très vite. Combien de temps ca peut garder ?
— gaelle, le 12 septembre 2008 à 18:56Très jolie recette avec une petite touche d'originalité.......et bien présentée....cela fait vraiment envie !!!!
— Sandrine, le 12 septembre 2008 à 22:52Elle est belle la photo, on a envie d'en manger, meme le matin !!
— Elodie, le 13 septembre 2008 à 08:39Merci pour cette recette, ça donne envie! et merci pour toutes tes recettes en général!
— qmmf, le 13 septembre 2008 à 18:11Aussi, je viens d'acheter le dernier numéro de Cyril Lignac, et que vois-je page 11, un petit topo sur ton blog! Alors la chapeau! et c'est bien mérité!
salut Lilo , quelle bonne recette tu nous donnes là !Au fait , mon mari commence à se plaindre de mon tour de taille qui s'agrandit !je dis :Merci Lilo !
— Marion du buron, le 13 septembre 2008 à 22:00Ps : je viens enfin de creer mon blog , encore merci Lilo ! marion du buron
Bonsoir Lilo, merci pour votre magnifique blog, je m'y régale depuis plusieurs mois déjà ! Nous avons ce soir dégusté cette mousse de foies de volailles, verdict... Heu y'en a plus..., j'en ai préparé un petit pot pour mère, mais par certaine que ce malheureux arrive jusque chez elle, sincèrement, c'est un délice ! Mon boucher m'avait préparé un petit assortiment de foies : poulets de bresse, poulet bio, canards, un vrai délice ! Merci et bonne continuation :)
— Kerna, le 14 septembre 2008 à 02:28Bonjour et merci pour votre blog !
— Guide Resto, le 14 septembre 2008 à 14:19Que cette recette me régale et me fait plaisir moi le charentais, qui vit justement dans le pays du pineau et cherchais déséspéremment une bonne recette de pâté, grillon ou autre mousse à base de pineau. Me voilà servi ! Je n'ai pas encore essayé votre recette, je suis un passionné du fourneau mais il me semble que là il faut un peu de temps et une bonne lecture puis relecture de la recette pour ne pas se louper !
Si c'est si simple je devrais y arriver..j'adore tout ce qui est pâté, terrine, fait maison, je viens d'en poster une super. Merci pour les si jolies photos.
— tini, le 14 septembre 2008 à 14:26Une charcuterie à ma portée je crois. Du Pineau aucun souci, j'en ai toujours, seule différence, les foies que propose mon boucher sont plutôt blonds, cela doit aller aussi, je suppose.
— Vanille, le 14 septembre 2008 à 14:30Je n'ai jamais osé me lancer dans les préparations de pâtés et terrines. Mais là vraiment il faut que je saute le pas car comme tu le dis c'est vraiment très facile. Les foies de volailles, je les achète en bio et ils sont délicieux.
— Marie Flo, le 14 septembre 2008 à 17:51Tes photos sont.......terribles!!!
Merci pour cette excellente recette que j'ai fait samedi. J'ai une petite question ma mousse était comme une purée (après une nuit au frig) est ce parce que je n'ai mis que 100 gr de beurre au lieu des 160 ??? faut il que je réduise d'autant la quantité de pineau ?? Je l'ai servie avec mon pain au levain et en tranches grillées hummmmm
— chichou83, le 15 septembre 2008 à 11:42A toutes et tous. Sautez le pas, la recette est facile à réaliser, elle ne revient pas cher et c'est délicieux. J'y ai apporté quelques variantes car je n'avais que du poivre noir commun et pas de beurre salé, mais j'ai employé de la fleur de sel, et comme chichou83 je n'ai mis que 100 g de beurre et le résultat était bien compact. Je n'ai même pas eu besoin de tamiser. Une grande mousse de foie qui peut rivaliser avec les foies gras !
— Sophie, le 15 septembre 2008 à 13:19Du poivre de sarawak qui venait de belle-Ile, ton gout a des detours inattendus Lilo :)
— gracianne, le 15 septembre 2008 à 15:56Lilo, d'apres ta reponses à un commentaire, faut-il attendre que le Pineau et les foies refroidissent avant de les verser sur le beurre en morceaux alors ? (pour eviter que le beurre ne rende le petit lait )
— karine, le 15 septembre 2008 à 17:11MERCIIIII
Karine, oui tout à fait, il faut bien attendre que les foies soient froids avant de les mixer avec le beurre ;) Je l'ai ajouté dans la recette pour plus de clareté.
— Lilo, le 15 septembre 2008 à 18:02Sophie, peut-être qu'en effet avec 100 g de beurre, c'est peut-être mieux ;) Je testerai comme cela la prochaine fois. Merci à tous ceux ayant testé !
Merci !!
— karine, le 16 septembre 2008 à 22:07A défaut de tous les ingredients la mousse a été réalisée chez moi avec du poivre normal + poivre de Sichuan ainsi que du Tariquet (vin blanc du Gers). Elle est au frigo et je suis impatiente de la goûter ! :) A l'ouverture de mon prochain foie gras, je garderai la graisse de canard pour essayer à la place du beurre...
J'adore ton blog, il a un charme unique et je trouve que tu mérites la surprise que je t'ai reservé sur mon blog.
— bouchra, le 17 septembre 2008 à 12:38A bientôt !
J'avais découvert ton blog le 9 sept et ta recette me tentait mais vivant au Danemark , j"étais désespérée car pas de foies de volailles donc plus de terrines ni pâtés de foies de volailles que j'adore et aujourd'hui j'ai trouvé .Après 8 mois de recherches ...mais donc ce soir je teste ... A bientôt.
— Nanoud, le 17 septembre 2008 à 15:29Après avoir bien regardé tes photos, ta recette et ses ingrédients et lu les commentaires........eh bien! je vais me laisser tenter à confectionner cette mousse de foies de volailles. En passant par le blog de "mes nuits blanches" qui met un lien vers ton blog, je me suis permise d'ouvrir ta porte....je peux te dire que je ne suis pas déçue de ma p'tit virée chez toi.
— JO, le 18 septembre 2008 à 09:27Mon épousail(mari) va être aux anges quand je vais lui faire ta succulente recette. Tu es un chef et puis la présentation est SUPERBE. Je trouve super sympa que tu répondes à certains coms, wouah!!! c'est chouette.
Je me permets de mettre ton blog dans mes liens.
MERCI
A++++++ JO
Ce billet, comme tous les autres sur Cuisine Campagne d'ailleurs, est tout simplement parfait! Je suis en admiration à chaque visite! Et cette recette, c'est pour moi un coup de coeur.
— Karine / Carrefour, le 19 septembre 2008 à 02:05Je disais plus haut que ma mousse semblait moins "compacte" que la tienne d'après les photos.
— Bretzel, le 19 septembre 2008 à 11:48En fait, le deuxième pot est resté au frais plus longtemps et la consistance était parfaite!
Je refais la recette ce soir pour l'apéro!
Merci encore pour cette recette!
Testé et approuvé! je l'ai fait hier, je l'ai dégusté aujourd'hui un délice!
— Gene, le 19 septembre 2008 à 16:37La prochaine fois, je rajouterai une pointe de piment pour nos papilles réunionnaises
merci encore
ps: ce n'est pas ta première recette que je réalise et à chaque fois je suis bluffée!
Juste une petite question de précision, bon 2 en fait: 250 g de foie correspondent à combien de foies? Et 2 oignons à combien de gramme? Je demande car les oignons que je trouve font la taille d'un bon gros pamplemousse. Autrement dit une fois épluché et émincé j'avais 380 g pour un seul oignon. Quand aux foies ils se trouvaient au nombre de 5. Connaître ton nombre peut m'indiquer si les miens sont assez gros également (sorte d'indice qualité en plus de tes précisions). Merci
— Mel, le 21 septembre 2008 à 13:42Fantastique... Vivant en expatriee depuis deux ans (je suis a Prague), je fais mon pate de foie maison (ahhh, le petit gout de France). Je n'ai pas la chance de pouvoir me procurer facilement le Porto ou le Cognac traditionellement employes dans la recette, alors c'est de la Slivovice locale, pour ma part (alcool de prune). A mon prochain passage en France, je reviendrais avec une bouteille de Pineau des Charentes, l'essai en vaut la peine ;) Un grand merci pour l'envie que vous suscitez et toutes mes felicitations pour ce joli site, tres vivant!
— Sylvie, le 21 septembre 2008 à 14:25j'ai fait la recette ce week-end, nous avons été enchantés par le résultat tout simplement exquis, à l'apéro c'est un délice j'étais trop fière du résultat !
— vivi, le 22 septembre 2008 à 11:19J'ai fait la mousse samedi et nous l'avons dégustée avec famille et copains. Tout le monde a adoré!
— mylène, le 22 septembre 2008 à 12:22Merci et bravo pour votre blog!
Sylvie, une seule bouteille de Pineau ? Ramenez en plusieurs, il n'y a plus de frontière et ça se garde bien. Qui sait si Lilo ne nous prépare pas d'autres recettes avec du Pineau !
— Sophie, le 22 septembre 2008 à 13:32Mel. 5 foies je pense que ça doit le faire. Si vos ognons ont la taille d'un pamplemousse, je dirais le quart d'un doit suffire. Tout dépend aussi si ils ont un goût très prononcé ou si ils sont assez doux. Il faut que l'appareil garde encore le goût des foies et du Pineau et que l'oignon ne recouvre pas tout. C'est tout un équilibre. Le mieux, c'est d'essayer plusieurs fois la recette en tâtonnant et d'adopter celle qui vous convient le mieux. Comme je n'ai que du poivre noir tout simple, cette semaine j'avais ajouté quelques grains de coriandre "torréfiés" à la poële, j'ai trouvé ça fameux. Excusez-moi Lilo, c'est mon défaut de faire des entorses et d'adapter les recettes à mon goût.
— Sophie, le 22 septembre 2008 à 13:46Sophie, pas de soucis, je livre des recettes de base et tente par la même occasion de vous faire découvrir des produits plus rares, terroir ou originaux. Après chacun peut en effet "customiser" la recette.
— Lilo, le 22 septembre 2008 à 13:55Mel, bon sang ! Ils sont énormes ces oignons ! Comme le précise Sophie, un quart, suffit, comptez 90/100 g d'oignons (taille normale). Le nombre de foies de volailles, je dirais 5/7 à vu de nez. Cela dépend des volailles, car les foies des pintades sont moins gros que les foies de poulet.
Merci à vous d'avoir tester et valider une fois de plus cette recette. Ne l'oubliez pas pour Noël !
J'ai testé avec du poivre de Séchouan, pris la photo et dégusté sur du pain de campagne légèrement grillé.
— cath.woman, le 22 septembre 2008 à 21:39Si bon que j'ai publié le lien avec un tag en prime .
On en refera, merci.
WE "LILO" à notre table ! avec mousse de foie (excellent) et poulet aux olives (sublime) sans oublier le pain d'épices pour le goûter (quel moelleux) ...réconfort après l'effort vélo par vent du NORD en pleine face !! mais que du BONHEUR à travers la campagne ensoleillée prenant ses teintes d'automne
— NIC, le 22 septembre 2008 à 21:58MERCI LILO
Et oui Sophie, une seule bouteille de Pineau! Il faut qu'elle puisse rentrer dans la valise avec les chocolats, fromages, conserves et autres ;)
— Sylvie, le 22 septembre 2008 à 23:33Ah merci pour l'info. Ma mousse est bonne mais un peu sucrée à mon goût. Effectivement, j'ai mis les 380 g d'oignon doux (qui ont déjà un goût naturellement sucrée) et du porto rouge. Il faut absolument que je trouve du Pineau des charentes. Tient mes parents viennent de France pour Noël, faudrait ajouter ça dans leur valise! Et puis aussi que j'investisse dans un tamis... Merci en tout cas car bien que persuadée que ma mousse n'a pas du tout le même goût que la tienne (quel dommage) elle est bonne quand même.
— Mel, le 23 septembre 2008 à 16:11Testée et approuvée : c'est un régal et c'est d'une simplicité enfantine !
— Véro, le 26 septembre 2008 à 10:07Mon père en a mangé les 3/4 du pot à lui tout seul !!
Mel, vous n'avez pas besoin d'un tamis si vous passez l'appareil au mixeur : c'est réduit en une masse si fine qu'il n'y a pas besoin de la tamiser. Et pourquoi ne pas essayer un mélange Porto blanc et Sherry dry ? D'abord goûter un petit mélange dans un petit verre et adapter si c'est bon si ça correspond. La cuisine c'est une découverte de tous les jours ! Je suis sûre que votre mousse était excellente, la recette de Lilo est un délice.
— Sophie, le 27 septembre 2008 à 15:35bonjour, je n'ai pas encore testé cette recette mais pour répondre à Nic: j'ai déjà stérilisé une mousse de foies (cuits auparavant) et le résultat était plutôt bien. Une remarque toutefois, le mélange beure/foie se désolidarise partiellement en figeant, ce qui n'ôtait rien au niveau gustatif, mais était moins esthétique. Ma recette était un peu moins raffinée que celle ci (c'était une bête mousse foie/oignon/porto/beurre)...Voili, voilou...je ne sais pas si j'ai été assez claire! En tout cas, les photos sont appétissantes!!
— la fée verte, le 27 septembre 2008 à 17:20Merci beaucoup pour cette recette, je l'ai réalisé pour des amis et ça n'a fait qu'un tour!! elle est si simple et très goûteuse... je n'ai pas de mixeur donc je l'ai passé dans la moulinette à carotte de ma grand mère! le résultat était très fin avec quelque petit oignons rebelles!
— lilinoix, le 27 septembre 2008 à 22:42bonne continuation et merci!
J'ai refait cette recette et cette fois, je n'avais plus de problème de pellicule verdâtre sur le dessus. Et la tenue était meilleure ; la dernière fois, j'avais doublé les quantités mais la sauce n'avait pas assez réduite. Cette fois, j'ai utilisé des foies de poulet extra frais et rajouté des éclats de noisettes. C'était divin !
— Nathalie, le 28 septembre 2008 à 13:39Merci encore pour ton blog merveilleux et ton partage
J'ai testé cette mousse ce week-end...délicieux! Je me suis régalée et elle a été très appréciée par les invités... franchement je ne pensais pas que ça pouvait être aussi simple!Merci beaucoup pour la recette
— poppy, le 28 septembre 2008 à 15:19C'est une collègue du travail qui m'a fait découvrir votre site. Je tiens à vous félicité pour ce site merveilleux et pour les photos terribles qui donnent envie d'essayer. Super concept !
— Peg, le 30 septembre 2008 à 18:58Je suis plutôt mauvaise en cuisine mais je ne me décourage pas....Et j'espère qu'avec vos conseils je réussirais un jour !
Vos recettes donne envie, celle-ci en particulier (parce que vous dit que c'est facile)...Mais mon mari fait du cholestérol, est-ce que l'on peut remplacer le beurre par du beurre végétal ?
Merci.
Encore bravo pour ce que vous faite.
Merci Peg ;) Tu peux remplacer le beurre par de la margarine oui mais la mousse se tiendra moins.
— Lilo, le 30 septembre 2008 à 21:15J'ai pu gouter ta mousse chez ma mère : Bueno. Ca à l'air simple, je vais me lancer je pense.
— Kit', le 3 octobre 2008 à 12:02La bise au passage Lilo. N'oublie pas de passer nous voir de tps en tps ;)
Y a t-il un moyen de conserver cette mousse un peu plus longtemps ?
— nicky, le 4 octobre 2008 à 16:01Elle se conserve 5 jours mais vous pouvez congeler des tranches sans problème, à condition de les manger dans les 24 heures.
— Lilo, le 4 octobre 2008 à 17:04hello!
— Steph, le 15 octobre 2008 à 17:30testé avec du Macvin (pas trouvé de Pineau!) et approuvé! merci Lilo pour ces jolies et appétissantes recettes, pour ces magnifiques photos...tu me donnes envie de cuisiner! mon magret attend dans le bas du frigo, plus qu'une semaine!
Aussi bon que du foie gras ?? Il faut que je l'essaie le plus vite possible ! Je fais bien une petite recette qui ressemble (de loin) à celle-ci, mais elle reste une "petite" recette, rien à voir avec du foie gras.
— virginie, le 21 octobre 2008 à 13:55Mes foies, je les achète directement chez la volaillère & comme par hasard son banc est adossé à celui de la marchande de Pineau, Cognac et vins charentais (sisi c'est bon, le vin charentais)
Reste à trouver le poivre Sarawak (jolie nom effectivement, ça me fait penser au Saravah d'Higelin & Pierre Barou)! Comme je n'ai que du Setchuan dans mon jardin, je vais courir au 'Piment Bleu' à La Rochelle qui devrait bien avoir ça dans ses placards ;-)
oooooh, merci milles fois!!!!
— Rita, le 2 novembre 2008 à 11:28Moi qui suit à l'autre bout du monde aux Philippines, je cherchais désespérément un moyen de cuisiner un pâté ou une terrine...mais disposant de si peu de matériel et d'aliments, c'était une mission quasi impossible. Reste juste à trouver un subsitut au Pineau, mais ça devrais se faire.
Merci encore, et vraiment, je suis preneuse d'autre idée comme celles-là.
(comme par exemple réaliser des saucisses, ou saucisses sèches...argh, je m'arrête là!!)
Il me faut absolument faire cette mousse même si je n'ai pas de ce poivre qui semble sublime. Je le remplacerai par du poivre long et je puiserai dans la réserve de l'homme pour le Pineau.
— Miss Diane, le 8 novembre 2008 à 20:05bonsoir,
— joebot, le 13 novembre 2008 à 22:04cette recette a été élue recettes de la semaine sur mon blog ... délicieuse et simple merci joe
j'avoue que ta recette est plus que tentante ! si je ne trouve pas ton poivre, par quel autre type de poivre puis-je le remplacer ? as tu essayé d'autre alcool que le pineau pour varier ?
— Audrey de flagrants délices, le 20 novembre 2008 à 23:34Merci Audrey. Tu peux essayer avec un poivre Tellichery, Lampong, Cubèbe, des poivres frais et fruités dans tous les cas pour contrebalancer avec la saveur sucrée des foies de volailles. Tu peux remplacer le pineau par du Porto Blanc ou du Cognac (en diminuant la dose). Bon courage !
— Lilo, le 21 novembre 2008 à 00:01J'avais repéré cette recette à sa publication, là j'ai tout ce qu'il me faut et je la prépare pour demain à midi... ça a l'air si bon !
— Laélie, le 13 décembre 2008 à 12:438h du matin et deja l'eau a la bouche magnifique je vais tester les foies je vous en direz plus un fois teste a+
— cigale, le 18 décembre 2008 à 08:00Je viens de tester ta recette et je confirme que cette recette est une merveille.
— marie, le 26 décembre 2008 à 11:04Mille mercis pour les différentes recettes proposées dans ton blog, c'est une mine d'informations très intéressantes pour une débutante dans la cuisine comme moi !
Très bonnes fêtes.
j ai essayé cette recette mais je n avais pas de pineau je l ai donc remplaçé par du porto .un délice.j ai épaté tout le monde! bravo pour votre site exceptionnel !c est ma bible!Bonnes fÊtes à vous
— laetoo, le 26 décembre 2008 à 15:02aussi facile que bon !!
— valerie, le 11 janvier 2009 à 20:12pour ma part faute de pineau, j'ai utilisé du Whisky.
merci
J'ai remarqué que dans les commentaires on retrouvait surtout des mots du genre "très bonne recette, il fauDRAIT que je l'essaie".
— Mandragore, le 27 février 2009 à 18:18Alors, je suis passé à la pratique, mais en modifiant quelque peu la recette originale...
Je n'avais ni pineau blanc ni poivre sarawak, j'ai utilisé un pineau rosé et du poivre cubèbe, assez proche du sarawak mais avec plus de fraicheur.
Résultat, dès la première tentative, une REUSSITE!
Merci!!!
tres bonne recette mêmê si l'on ne passe pas l'appareil au chinois.
— a.sophie, le 20 mai 2009 à 15:56premier test réussi au porto rouge, deuxème test hier avec (enfin) du pineau : divin....
— kashyle, le 13 septembre 2009 à 18:50J'ai fait, avec succès, quelques fois cette recette. C'est un vrai bonheur! Moi je nettoye les foies de volailles un par un (ça prend un temps fou et ce n'est pas très ragoutant!), dans la recette je vois qu'on les passe simplement à l'eau. Qu'en est-il? Est ce que le simple fait de passer au tamis suffit? Et cette partie verte (le fiel?) sur le foie de volaille, ne donne-t-elle pas une amertume à la préparation?
— Béatrice, le 10 octobre 2009 à 08:33Bravo pour toutes ces recettes qui m'ont permis d'avoir mon petit succès à quelques fêtes de famille!
Merci Béatrice ! Oui, les foies sont bien rincés à l'eau, tout simplement. Quant à la partie verte (fiel) dont tu parles, je l'enlève quand j'en vois. Si on la laisse, elle donne en effet une certaine amertume, tu as bien fait de le souligner. Je demanderai à mon boucher pour quelles raisons certains foies en ont plus que d'autres... En tout cas, merci pour ton commentaire, je vais mettre à jour le billet en ce sens.
— Lilo, le 10 octobre 2009 à 09:54Recette déjà testée l'hiver dernier et refaite depuis avec des variantes et toujours une réussite.
— SUPERCLAIRE, le 18 octobre 2009 à 07:51J'ai par exemple remplacé le pineau par du muscat de riversaltes (2 fois moins cher) et je rajoute à la préparation des raisins secs ou des figues sèches : un délice.
Chère Lilo , lire ta recette m'a fait souvenir d'une similaire que je faisais avec le fois de mes oies , et je la prefère de loins au fois gras , la chose bizarre est que je viens de Paris ( j'étais au salon du bio MARJOLAINE , et j'ai juste acheté une bouteille de pineau ! bio et très bon, en plus . Donc j'irai la faire surement ! C'est vrai que quand on commence nous on peu plus arrêter !!
— giuseppina, le 17 novembre 2009 à 21:36Je viens de commander des foies de volailles au marché, mais quand j'ai parler de mettre de la graisse de canard, la commerçante m'a dit qu'on n'utilisait jamais de graisse de canrad dans la charcuterie, alors j'hésite je mettrai du beurre je pense.
— evelyne, le 21 novembre 2009 à 22:36ça y est je l'ai faite, mais la couleur du mélange n'est pas très apétissante, d'un brun assez sombre et ça ne donne pas envie de gouter. Moi je l'ai fait, le gout est bon mais le reste de la famille a presque fait beurk. Je ne comprend pas car sur tes photos la couleur est belle et donne envie.
— evelyne, le 1 décembre 2009 à 21:52Bonsoir,
J'ai fait cette recette l'année dernière, et j'avoue que ce fut une grosse déception... Tout comme Evelyne, la couleur était peu appétissante, et le goût de la terrine trop sucré et marqué, mais j'ai retenté cette année, et ...même résultat... Personne n'en a voulu, et pourtant comme la première fois, je me suis appliquée à faire la recette à la lettre... Dommage
— Marlou, le 1 décembre 2009 à 23:18Evelyne, Marlou, je ne comprends pas... Comment expliquer que de nombreux internautes font cette terrine souvent, l'aiment et commentent en ce sens ?! Le plus étonnant, c'est la couleur que vous décrivez. Chez moi, comme chez des amis, jamais nous nous sommes retrouvés avec une mousse marron fonçé mais avec une belle couleur beige clair, comme le foie gras (comme sur les photos, non truquées je vous assure)! Peut-être que c'est lié à vos foies de volailles, enfin je ne vois que ça.
— Lilo, le 2 décembre 2009 à 09:59J'en ai refait hier soir, la couleur n'est pas aussi claire que toi mais ça va mieux, j'ai pris des foies de volailles dans mon super marché ils sont moins foncés que ceux de l'élevage en plein air qui est vers chez moi, et surtout j'ai fait attention que les oignons ne brunissent pas et qu'avec le pineau ça ne caramellise pas. C'est vrai que cette recette on la voit partout et si ce n'était pas bon ou pas présentable elle disparaitrait.
— ev, le 5 décembre 2009 à 09:29Bonne journée
Evelyne
Super, pouvez-vous faire un peu plus la promotion du pineau ? J'habite en plein coeur de la Grande-Champagne, et, si tout le monde nous en réclame -du pineau et du cognac-, personne ne va jamais en acheter dans son supermarché où il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix, souvent une seule marque...
— boubou, le 5 décembre 2009 à 16:33Le cognac et le pineau restent des produits "exotiques" que l'on concomme uniquement lorsqu'on est en vacances.
Alors que ce n'est pas le cas pour les apéritifs écossais !
La cuisine au pineau peut se pratiquer avec beaucoup d'ingrédients : coquilles Saint-Jacques, les moules, le veau, et tout un tas de préparations pour les entrées.
Il suffit d'aller sur le site du BNIC ainsi que sur terredesaveurs.com pour en avoir un aperçu.
bon week-end
J'ai testée la mousse ( deux fois déjà!) et elle est trop bonne ! Tous mes invités ont adorés!
Merci pour cette super recette qui en jette grave auprès des invités!
Charline
— Charline cuisine, le 29 novembre 2010 à 17:44bonjour
je vous remerci de mettre en avant les produit que nous fabriquons chaque jours
pour cela je serai ravis de vous faire visiter nos instalation a votre pochaine visite des les charentes
bonne continuation et bonne journé
cordialement
La Maison Bertrand
— Mathieu Bertrand, le 12 décembre 2010 à 12:42Le Domaine du Feynard
je visite ce blog depuis quelques semaines et tout ce que j'y lis m'apporte bonheur.Cette recette m'a immédiatement séduite pour ce Noêl,mais à la préparation j'ai eu un super gros doute après le mixage:j'ai eu un mal fou à passer au tamis ou chinois .J'ai donc récolté ce que j'ai pu dans un bocal et abandonné le reste en étant pas convaincue du tout de la réussite de ma mousse.Je me suis demandé si "tamiser" était si nécessaire que ça et quel appareil vous utilisiez pour "mixer".Bref après plusieurs heures au frigo ,la mousse s'est bien rigidifiée , elle sent même meilleur que la mise en bocal.
— Véro83, le 24 décembre 2010 à 08:12Hâte d'être ce soir pour y gouter et dire je la referai sans crainte.
Bonnes fêtes , Lilo.
Véro, plus on mixe la préparation (avec un mixeur standard), plus le tamisage sera facilité. J'utilise un petite passette assez fine mais on peut opter également pour une passoire à coulis ou un tamis avec une corne (voir méthode pour cette recette : http://www.cuisine-campagne.com/ind...). Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet de donner vraiment une texture douce et fondante ! J'espère que la recette vous plaira ;)
— Lilo, le 24 décembre 2010 à 11:08alors merci lilo, vous m'avez éclairée .En plus le tuyau de la corne avec le couvercle plastique ,justement j'en ai cherché souvent en vain.Très bonnes fêtes "campagnardes".
— Véro83, le 24 décembre 2010 à 14:04comme promis verdict de la part de mes invités: super bon !!J'ai trouvé la texture très agréable c'est ce que je redoutais mais finallement j'ai perçu un peu trop le gout des oignons mais je sais que je peux m'améliorer car j'ai vu les post concernant la quantité d'oignon selon que l'on parle en nombre ou en poids .Une chose est sûre , je la refais pour le réveillon de la st sylvestre ;merci Lilo j'adore tout ce que je lis chez vous .
— Véro83, le 26 décembre 2010 à 12:56P.s:la cassolette de st jacques aux morilles et crème de cidre était une réussite aussi.
Bonjour,
J'ai vu, j'ai testé, gouté et fait gouter... Délicieux !!!
Seul bémol, c'est que ma mousse est un peu trop sucrée. Je ne sais pas si cela vient de mon pineau (qualité) ou si cela vient de la quantité d'oignons (2 oignons moyens). Les 100 gr c'est au total ou pour 1 oignon ?
Sinon j'ai fais une petite erreur, au lieu de mixer à froid, j'ai mixé à chaud...
C'est ptet le tout de mes bourdes qui fait qu'elle est trop surcrée à mon gout sinon c'est une super recette qui fait déjà sensation dans mon entourage.
Merci pour ce partage et bravo !!
Aurélia
— Aurélia, le 16 septembre 2011 à 14:37Je garde toujours une bouteille de Pineau des Charentes chez moi, même étant québécoise. Et malgré le fait que nous produisons un nectar, le sirop d'érable et que nous ayons la dent sucrée, j'ai trouvé votre mousse bien trop sucrée à mon goût. Par contre, bonne texture si on fait un peu fondre le beurre avant de mixer.
— Jo la Québécoise, le 13 décembre 2015 à 07:51J'aime bien votre blog. Nous avons ici une recette de mousse de foies de volaille au porto qui est absolument renversante, mise au point par une chef du Saguenay. Un nuage de pure gourmandise, je vous le jure! Si vous voulez la recette, il me fera plaisir de vous la communiquer.