poulet heureuxChoisir un poulet de qualité

C'est la base me direz-vous, mais avec les temps qui courent et cette histoire de pouvoir d'achat, on est tenté d'aller au moins cher. Je sais que vous connaissez d'ores et déjà mon avis sur ce sujet, seulement je me suis dit qu'un petit récapitulatif des types de poulets prêts à cuire pouvait vous intéresser. Et qui sait, il vous incitera à prendre le meilleur rapport qualité-prix, quitte à en manger moins.

Poulet standard ou industriel : 40 jours sans sortir, 20 poulets/m2, 100 % farine végétale, avec parfois 50 % céréales bas de gamme
Poulet certifié : 50 à 60 jours sans sortir, 18 poulets/m2, 75 % céréales – 25 % farine végétale
Poulet Label rouge : minimum 81 jours dont 42 jours de liberté, 11 poulets/m2, 75 % céréales – 25 % farine végétale
Poulet bio : 90 jours en liberté, environ 9-10 poulets/m2 (en hangar fermé) et 1 poulet/4 m2 (extérieur), céréales, légumineuses, vers, mollusques et insectes de la prairie, sans OGM et sans additifs chimiques (90 % de l'alimentation en bio)
Poulet haut de gamme : minimum 120 jours en liberté, 1 poulet/10 m2, alimentation similaire aux poulets bio, suivi vétérinaire régulier

Je précise que ces données restent variables selon les producteurs et le terroir dans lequel évoluent ces volailles, surtout pour les labellisées. Certains poulets Label rouge ou issus d'agriculture biologique sont abattus au delà des durées que je vous ai indiquées. La meilleure façon de savoir ce que vous mettez dans le caddie, c'est de lire les étiquettes.


Pour le goût et le respect de l'animal


Pour préparer cet article, je suis laissée visionner quelques vidéos sur les conditions d'élevage des poulets de batterie. Je vous fais grâce des détails sordides qui m'ont soulevé le coeur. La Protection Mondiale des Animaux de Ferme propose sur son site une vidéo retraçant tous les enjeux économiques de l'industrie de la volaille (téléchargez Quick Time). Les images, crues et insoutenables, permettront peut-être à certains d'entre vous de choisir de ne plus acheter des poulets bas de gamme. Il ne faut pas se leurrer, les produits dérivés, tels que les nuggets, les cordons-bleus sont réalisés à partir de poulets n'ayant jamais vu le jour, si ce n'est qu'au moment de partir à l'abattoir. Le résultat dans l'assiette est décevant, la chair de la cuisse se détache de l'os et un goût de bouillon de volaille chimique s'échappe à la découpe.


Les poules de luxe

Certaines poules ont plus de chance que d'autres, surtout les volailles haut de gamme qui bénéficient de conditions d'élevage respectueuses de l'animal. On pourrait s'interroger sur le bien-fondé du prix de certaines races, telles que le célèbre poulet de Bresse (seule AOC pour le moment). La qualité d'une viande de poulet est-elle liée à la spécificité de la race ou à la qualité de son alimentation ? J'imagine que la combinaison de ces deux facteurs permet d'obtenir un résultat gustatif optimal. Contrairement aux poulets de batterie qui ne survivent pas au-delà de 41 jours (crises cardiaques dues à une croissance intensive), elles ont le temps de grandir, dans un espace naturel leur permettant de se dégourdir les pattes et de picorer à loisir les petites bestioles au sol. Ces poulets de gastronomes sont disponibles en boucherie, surtout pendant les fêtes de fin d'année. Il y a quelques mois, j'ai trouvé par hasard une belle Géline de Touraine (la cocotte superstar de ma région) à la boucherie La Table d'Auvergne aux Halles d'Orléans. Elle m'a coûté 30 euros, c'est effectivement onéreux (quoique, ne met-on pas ce prix-là pour un bon Champagne à Noël ?), mais je peux affirmer sans conteste que c'est le meilleur poulet que j'aie mangé.



Comment préparer son poulet rôti ?

Ce n'est pas parce que le poulet est déjà ficelé qu'il est prêt à mettre au four ! Voici quelques conseils simples avant de le cuisiner :

- Retirez la bague métallique agrafée sous l'aile,
- Ôtez le gras situé au-dessus du croupion,
- Coupez éventuellement les pattes (si votre boucher ne l'a pas fait et/ou s'il s'agit d'une poule haut de gamme),
- Lavez le poulet à l'eau froide,
- Essuyez-le avec un torchon propre et frottez-le avec du sel.


La cuisson lente, idéale pour obtenir une chair fondante

On parle souvent de ce type de cuisson pour le boeuf, l'agneau ou le veau, notamment dans les plats mijotés issus de notre terroir gastronomique. Ce principe fonctionne à l'identique avec les volailles et on aurait presque tendance à oublier les délices d'une poule-au-pot. Après plusieurs essais, je suis parvenue à la cuisson idéale pour mon four : 2 heures à 150°C. Pour obtenir une surface bien grillée, je découpe le poulet, dispose les morceaux côté chair dans le plat et les repasse au grill pendant 10 minutes. Avis aux amateurs de peau bien grillée. Vous remarquerez d'ailleurs sur les photos qu'il est étonnamment bien coloré. A défaut de trouver un ras-el-hanout de qualité (préconisé dans la recette initiale), je le saupoudre tout simplement d'un mélange de poudre de curry et paprika, c'est particulièrement efficace et savoureux.

Le secret réside également dans l'utilisation des olives vertes dont le jus parfumé se répand lentement dans la chair. Cette recette de poulet rôti ne prend que peu de temps et permet surtout de vaquer à ses occupations pendant qu'il dore, à quelques coups de cuillères près pour l'arroser. Les pommes de terre, que vous choisirez à chair ferme, ont ainsi tout le temps de boire la sauce du poulet. Si malgré toutes ces indications, vous préférez acheter un poulet tout prêt, vous trouverez ici le palmarès des meilleures cocottes parisiennes. En attendant, je croise les doigts pour que l'Union Européenne refuse l'entrée des poulets chlorés. Réponse d'ici décembre...


Ingrédients pour 5/6 personnes
1 poulet fermier, de qualité - 400 g d'olives vertes dénoyautées - 2 oignons - 1,3 kg de pommes de terre à chair ferme - 2 cuillères à soupe de poudre de curry - 2 cuillères à soupe de paprika - 1 cuillère à soupe de sel - poivre, huile d'olive
Temps de préparation : 45 minutes
Coût : moyen
Niveau : facile

1. Préchauffez le four à 150°C. Préparez votre poulet comme indiqué ci-dessus (lavage à l'eau etc...). Posez-le dans un grand plat. Farcissez-le de la moitié des olives vertes. Saupoudrez de curry et de paprika.

2. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles, lavez-les et séchez-les. Disposez-les dans le plat avec le reste des olives, autour du poulet.

3. Épluchez les oignons, coupez-les en fines lamelles et mélangez-les aux pommes de terre et aux olives. Versez un bon trait d'huile d'olive et enfournez pendant 2 heures, en mélangeant les légumes de temps en temps. Ajoutez un peu d'eau si besoin.

4. Sortez le poulet du four et découpez-le. Posez les morceaux côté chair dans le plat et passez au grill 10 minutes.


D'autres recettes par ici !

Aiguillettes de poulet panées aux graines de courges, chutney de poire et de céleri-branche