Immédiatement j'ai sorti mes livres de cuisine sur les sushis. Je les ouvre à chaque fois avec une réelle frustration étant donné que je n'ai jamais pu trouver de riz adapté. Cuisiner japonais, j'en rêve. Ce que je cherchais, c'était des plans qui m'indiqueraient la façon de procéder pour le roulage. Après avoir bien potassé la technique, il fallait passer à la phase planification. Les crêpes au cacao en guise de feuille de nori, c'est bon, du riz au lait pour le riz vinaigré OK, mais les fruits ? En ouvrant le frigo, j'ai tout de suite trouvé mon trio gourmand : kiwi, mangue et fraise gariguette (premier caprice de printemps).


  


Toute guillerette, j'ai préparé du riz au lait nature en poursuivant la cuisson pour le rendre moins crémeux. Au niveau de la texture, je devais en effet obtenir un riz d'une consistance épaisse afin que les sushis se tiennent bien pour le découpage. Et puis une fois terminés, ils ne fallaient pas qu'ils coulent. J'ai coupé les bords d'une crêpe cacaotée de façon à obtenir un rectangle bien droit. Avec une cuillère à soupe trempée dans de l'eau froide, j'ai ensuite étalé le riz au lait encore tiède car froid, la crêpe se serait déchirée. Comme le précisait le livre, j'ai laissé un espace de 2 centimètres à l'extrémité du rectangle de crêpe pour sceller le rouleau. De manière uniforme, j'ai détaillé les fruits en bâtonnets d'un demi centimètre de diamètre. Je les ai disposé méticuleusement en bas et sur toute la longueur du rectangle de crêpe. Ne possédant de natte de bambou, j'ai dû faire le roulage sans et en toute honnêteté, je n'ai pas vraiment peiné. Evidemment, je conviens que cela aurait été plus pratique mais il faut savoir que c'est faisable.


    


J'ai humidifié le bord sans riz avec un peu de miel liquide pour que le rouleau soit bien fermé. Enfin, pour le découpage des sushis, j'ai utilisé un couteau bien aiguisé et trempé dans de l'eau froide. Pour tout vous avouer, j'étais fière comme une gamine heureuse d'avoir fait un beau dessin. La spirale formée par la crêpe au cacao me laissait sans voix. Quant aux couleurs, le blanc nacré du riz au lait tranchait si joliment avec le jaune, le rouge et le vert des fruits ! Pour accompagner comme il se doit ces sushis arc-en-ciel, j'ai réalisé une petite sauce à base de miel et de citron.

C'est incroyable comme la cuisine japonaise impose un travail en silence. Généralement, je suis plutôt du genre bruyante, à donner des coups de spatule sur les casseroles, à faire tomber des ustensiles, à claquer la porte du four. Seulement là, et j'en étais la première étonnée, je réalisais toutes les étapes avec sérénité. Je me sentais incroyablement bien. Toujours avec précaution, j'ai dressé les sushis dans un plat coloré. A pas feutrés, tête droite, je suis entrée dans le salon, je savais que mon homme-ours m'attendait. Son regard émerveillé m'a fait rougir, il était content pour moi que cette expérimentation réussisse. Nous avons goûté timidement nos sushis sucrés, du bout des doigts. Le premier mot qu'il a sorti après ces deux heures de silence m'a comblé : "Sublime...". Mission remplie, il a pu manger des sushis et il s'en est vraiment délecté, tout comme moi. La crêpe cacaotée donne un léger goût fumé rappelant le caractère corsé du nori, le riz au lait est très fondant, le mélange kiwi-mangue-gariguette à tomber de plaisir. En réalisant ces mignardises, vous cuisinerez dans un esprit très zen et vous vivrez un grand moment de gourmandise, toute en délicatesse...


Ingrédients pour 6 personnes
1 l de lait entier - 200 g de riz rond - 120 g de sucre de canne - 2 oeufs - 150 g de farine - 20 g de cacao en poudre - 350 ml de lait demi-écrémé - une pincée de sel - 20 g de sucre - 2 kiwis - 1 mangue - une dizaine de fraise gariguette - 1 cuillère à soupe de miel - le jus d'un citron
Temps de préparation : 2 heures
Niveau : un peu difficile mais pas tant que ça
Coût : économique

1. Réalisez le riz au lait et poursuivez la cuisson à feu doux pour qu'il ait une consistance épaisse.

2. Pendant ce temps, préparez la pâte à crêpes. Dans le robot, mixez les oeufs et ajoutez en alternant la farine, le cacao, le sucre et le lait demi-écrémé. Préparée ainsi, la pâte n'a pas besoin de reposer.

3. Faites cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée.

4. Les crêpes et le riz au lait sont terminés. Découpez les fruits en bâtonnets d'un demi centimètre de diamètre et réservez.

5. Posez une crêpe sur une planche à découper et coupez les bords de façon à former un rectangle.

6. Etalez le riz au lait encore tiède sur le rectangle. Laissez en haut une bordure sans riz de 2 cm.

7. Disposez les bâtonnets de fruits à l'horizontale (voir photo ci-dessus).

8. Roulez les fruits sur eux-même en serrant bien petit à petit. Nappez la bordure sans riz de miel et façonnez bien le rouleau de manière uniforme.

9. Détaillez des tranches d'environ 3 centimètres de largeur avec un couteau trempé dans l'eau. Disposez les sushis dans un plat. Renouvelez l'opération avec les autres crêpes.

10. Dans un bol, mélangez le miel et le jus de citron et servez cette sauce avec les sushis sucrés. Ré-ga-lez-vous !

N.B. : Il vous restera peut-être des crêpes cacaotées, parfaites pour le p'tit-déj' !