Pour accompagner ces savoureux pancakes, j'ai réalisé une confiture d'amours en cage, appelés également physalis. Je crois que c'est le côté "tout orange" qui m'a incité à choisir ce fruit. Tout me plait chez lui, sa couleur, son goût, sa forme élégante et pour ne rien gâcher, il comporte beaucoup de vitamines C. Son goût acide va admirablement bien avec la douceur du potimarron. JP de la Cuisine du Jardin (Lugar do Ohlar Feliz) avait d'ailleurs fait une très belle confiture et nous avions échangé quelques mots sur le sujet. Faut-il ajouter de la pectine pour la réalisation de cette confiture ? Personnellement, je n'ai jamais eu besoin d'y avoir recours mais il est possible que certaines variétés demandent l'ajout de jus de pomme. Il permet la gélification de la purée de fruit au contact de l'acidité du jus de citron. Cette fois-ci, j'ai voulu tester sans jus de pomme et sans jus de citron. Il m'arrive de transgresser certaines règles (là de cuisine), histoire de voir ce que la donne, pour faire la différence. En revanche, j'ai poursuivi la cuisson plus longtemps et plus doucement. Allez comprendre pourquoi, jamais ma confiture d'amours en cage ne s'est jamais aussi bien tenue.


    


Vous avez peut-être aperçu sur la première photo des pommes d'amour en cage, sinon voici de plus près. J'avais repéré dans le Manuel Pratique de Cuisine (école des Cordons Bleus) des amours en cage enrobés de caramel blond et je me souviens avoir trouvé la photo superbe. Pour donner un côté pomme d'amour, je recherchais une coloration rouge et je l'ai trouvé dans ma ma crème de cassis . Je l'ai chauffé jusqu'au point de caramélisation pour napper ensuite les amours en cage. Le résultat en bouche, c'est comme les pommes d'amour des fêtes foraines, sucrées, croquantes et acidulées !


                    


PANCAKES AU POTIMARRON

Ingrédients
180 g de purée de potimarron - 1 oeuf - 250 ml de lait - 175 g de farine - 1 cuillère à café de beurre fondu - 50 g de sucre
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : pas cher

1. Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Dans une jatte, mélangez le jaune avec le sucre. Ajoutez dans l'ordre la purée de potimarron, le beurre fondu, le lait et la farine tamisée.

2. Montez le blanc en neige bien ferme avec une pincée de sel et incorporez-le à la pâte de potimarron. Laissez reposer 30 min.

3. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle et versez une cuillère à soupe de pâte pour chaque pancake.


CONFITURE D'AMOURS EN CAGE

Ingrédients
300 g d'amours en cage - 180 g de sucre
Temps de préparation : 10 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Dans une casserole, faites fondre le sucre avec 50 ml d'eau. Dès que le sucre est dissous, portez à ébullition.

2. Ajoutez les amours en cage et baissez le feu. Faites cuire à petits bouillons pendant 30 min.

3. Mettez dans un pot et laissez refroidir.