Et depuis le mois d'avril, j'ai ce magnifique four à pyrolyse et je l'aime. Quand je l'ai choisi, mon homme-ours m'a fait une piqûre de rappel : "Si on achète un four comme ça, tu pourras me faire une gougère, comme Bernadette, hein ?" Et rebelotte, les yeux écarquillés, la bouche de travers, les mains qui se rattrapent après la poignée d'un réfrigérateur américain chez Darty. "Oui oui, je la ferai un jour... je la ferai...". Nous sommes en septembre, et je n'ai pas encore fait de gougère. Je me décide de récupérer la recette auprès de ma belle-mère. Mon premier essai fut navrant, le deuxième consternant, le troisième jubilatoire ! Vous remarquerez dans ce billet qu'il y a beaucoup de photos, c'est normal. J'étais comme une paparazzi devant Brad Pitt et Angelina Jolie, j'ai pris des photos sous toutes ces coutures. Quand j'ai dressé la pâte sur la plaque, j'étais en apnée. "Maman, est-ce que tu..." Moi hystérique : "On ne dérange pas Maman !!!" "J'ai soif Maman", moi : "OK ma puce, mais après tu t'en vas, Maman fait quelque chose de très important". Je suis restée 25 minutes assise en tailleur devant le four, à attendre que cette pâte à choux lève.


                    


Quand la sonnerie du four a retenti, j'ai poussé un hurlement primaire, bien rauque, digne d'une Xénia qui aurait trucidé son pire ennemi. Ma fille est arrivée inquiète dans la cuisine : "Ca va Maman ?" Moi : "Très bien oui, tout va bien maintenant ma fille, c'est fini..." Il ne restait plus qu'à goûter cette gougère avant de la montrer à Môsieur. Vingt photos, et hop je découpe une tranche, je la mange, je trépigne, je me sens soulagée d'un poids, pire, d'un boulet que je traînais depuis longtemps. A table, je suis arrivée, sereine, détachée, légère comme ma pâte à choux. Mon homme-ours m'a regardé poser le plat, les enfants étaient silencieux et m'observaient à la fois avec innocence et circonspection. Tel un campagnard, il sort son couteau et tapote sur la croûte, lève les yeux, sourit en coin. Il se sert une tranche, l'observe avec intérêt, la tâte entre le pouce et l'index pour s'assurer de sa souplesse, et la porte à sa bouche. J'ai vu ses yeux briller, sa tête hocher positivement, tout en regardant cette part de gougère. Et là il me répond : "Elle est très bonne Lilo !" Je me fais craquer la nuque et lui demande à voix basse : "... oui mais comme celle de Berrrrrrrrrnadetteu ?!? " Tout le monde pouffe de rire, et entre deux bouchées, il me regarde avec complaisance pour me dire : "Eh bien tu vois, ce n'est pas si compliqué !". La petite histoire de la gougère bourguignonne est terminée. Il existe des bonheurs incroyables dans la vie et en tant que passionnés de cuisine, vous connaissez certainement ce sentiment de bien-être et de satisfaction. Maintenant, j'attends les prochains "T'es cap' de... ?". Espérons qu'il ne me demande pas de faire un kouglhof... Ce n'est pas fait exprès, mais je suis ravie que cette recette soit la 100ème de Cuisine Campagne !


     


Ingrédients pour 6 personnes
250 ml d'eau - 75 g de beurre doux - 150 g de farine - 3 oeufs - 200 g de gruyère râpé - une bonne pincée de sel - quelques tours de moulin de poivre
Temps de préparation : 20 min
Niveau : pas très facile quand même, il faut des muscles !
Coût : pas cher

1- Préchauffez votre four à 220°C. Versez l'eau dans une casserole inoxydable avec le beurre coupé en dés. Portez à ébullition.

2- Hors du feu, ajoutez en une seule fois la farine et mélangez bien à la spatule (pas comme moi avec le fouet la première fois...). Dès que la pâte est souple, remettez de nouveau sur feu vif (pas à feu doux comme moi la deuxième fois).

3- Mélangez énergiquement la pâte pour la dessécher. Vos muscles de l'avant-bras et de l'omoplate doivent vous faire mal ! J'ai travaillé ainsi la pâte 5 bonnes minutes. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes.

4- Ajoutez les oeufs un à un (pas tous en même temps comme moi la première fois). Prenez bien le temps d'incorporer chaque oeuf, en mélangeant puis levant la pâte à chaque fois.

5- Incorporez à la pâte à choux le gruyère râpé, le sel, le poivre et mélangez bien. Vous pouvez mettre 30 g de côté pour les parsemer sur le dessus de la gougère.

6- Sur une plaque beurrée ou du papier sulfurisé, disposez la pâte en couronne à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfournez pendant 25 min. Le dessus de la gougère forme une croûte. Servez avec une salade verte ou nature et bien évidemment, régalez-vous !