La technique pour faire sécher ses tomates au soleil (ou autre légume ou fruit)

1- Tout d'abord, j'ai lavé mes tomates, puis je les ai découpées en deux, dans le sens de la largeur. Une pincée de sel et de sucre dessus, c'est tout.
2- Je les ai ensuite disposées sur une grille de barbecue, celle que l'on utilise pour bloquer les saucisses ou merguez. J'ai ficelé le manche avec un élastique pour qu'elles ne glissent pas.
3- J'ai ensuite installé des pinces à linge à la verticale tout autour de la grille, de manière à ce que la toile du sac de jambon ne touche pas les tomates. Vous l'aurez bien compris, l'objectif étant que les mouches puissent seulement se promener sur la toile, sans mettre leurs sales pattes sur mes tomates.
4- J'ai posé la grille sur un plat à gratin pour que le jus des tomates puisse couler dedans.
5- Il suffit ensuite de glisser le plat avec la grille dans le sac à jambon et de fermer méticuleusement l'extrémité avec des pinces à linge.
6- J'ai laissé les tomates sécher pendant deux jours de canicule, et en trois temps. Le premier jour, j'ai fait séché le côté pulpe toute la journée, de 9 h à 21 h. Elles étaient déjà bien plissées. Pour la nuit, je les ai stockées dans ma cuisine, toujours dans la toile pour protéger, la rosée du matin aurait donné un peu d'humidité. Le deuxième jour, j'ai retourné les tomates côté peau et les ai fait sécher jusqu'à 15 h. Je les ai encore disposées côté pulpe pour finaliser le séchage, jusqu'à 21 h également.

Au terme de ces deux jours, je n'ai pas pu attendre, j'en ai goûté une : terrible ! Rien à voir avec celles que l'on achète en commerce. Un "concentré" de tomates à l'état brut, avec une texture moelleuse et fondante.

                     


Ingrédients
2 crottins de Chavignol - 100 g de tomates séchées (au soleil !) - 20 g de noix - 2 branches de thym - 3 fleurs de lavande - 1 feuille de laurier - quelques grains de poivre - de l'huile d'olive
Temps de préparation : 5 min
Niveau : facile
Coût : pas cher

1- Dans un bocal, disposez les crottins coupés en quartier, les tomates séchées, les noix, le thym, le laurier, la lavande, le poivre.
2- Recouvrez d'huile d'olive et fermez. Laissez macérer trois jours avant de déguster.


    


Débo des Agapes fait des tomates séchées également, version four. C'est sûrement plus réalisable actuellement puisque les températures reviennent à la normale. J'ai déjà testé avec cette méthode et cela marche très bien .