Etalez votre boule de pâte en disque sur une grande feuille de papier sulfurisé au lieu de le faire sur un plan de travail fariné. Ce n'est peut-être pas grand-chose, mais vous ne perdrez plus de temps à reconstituer à la main la pâte, même pliée en quart. La suite de la manipulation vous est expliquée dans la recette.

Quant à la recette en elle-même, j'utilise la même base que pour mes autres tartes : 3 oeufs - 150 g de crème fraîche - 150 g de sucre. Un trio gagnant, peu importe les fruits ! Ici j'ai ajouté de la poudre d'amandes pour donner du fondant à la tarte.

Ingrédients
Pour la pâte sablée
300 g de farine - 125 g de beurre à température ambiante - 125 g de sucre - 1 oeuf -
Pour la garniture
500 g de myrtilles (bleuets, brimbelles, gueule noire...) - 3 oeufs - 150 g de crème fraîche - 150 g de sucre blond de canne - 50 g d'amandes en poudre
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile avec la technique du papier sulfurisé pour la pâte sablée
Coût : raisonnable

1- Sur un plan de travail, tamisez la farine, faîtes un puits et découpez au dessus le beurre en petits morceaux. Travaillez la pâte du bout des doigts. Ajoutez ensuite le sucre et l'oeuf. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps pour qu'elle soit bien sablée. Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure.

2- Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur une grande feuille de papier sulfurisé. Posez votre moule à tarte dessus, redessinez les contours au couteau et retirez les chutes de pâte. Il ne vous reste plus qu'à découper en disque le papier sulfurisé, de le prendre et de le poser dans le plat à tarte, comme si vous le faisiez avec une pâte toute prête.

3- Piquez le fond avec une fourchette. Posez dessus un disque de papier sulfurisé et sur les bords une bande de 3 cm de largeur pour qu'ils ne s'affaissent pas. Faîtes cuire la pâte à blanc (en mettant des légumes secs dessus) pendant 15 min à 200°C.

4- Pendant ce temps, lavez les myrtilles et essuyez-les. Dans une jatte, mélangez oeufs et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème fraîche et la poudre d'amandes.

5- Sortez la pâte du four. Disposez au fond les myrtilles et versez la préparation oeufs-sucre-crème fraîche-amandes.

6- Passez au four 40 min à 200°C. Régalez-vous !


A 17h17, j'édite ce billet pour vous mettre une recette de Lauli qui me plait beaucoup, un fond de pâte au fromage blanc, tentant non ?


D'autres recettes par ici !
Tarte au chocolat et à la banane
Tarte à la rhubarbe
Tarte aux groseilles rouges, à maquereau et à la rhubarbe
Tarte aux nectarines
Tartelettes à la framboise