lundi 17 juillet 2006
Confit d'oignons et d'échalotes grises
Vous vous dîtes peut-être que cela fait un sacré constraste avec le billet sur les granités aux fruits ! Des oignons et des échalotes par cette chaleur ? Il est vrai que cela peut sembler étrange, mais je vais vous exposer des arguments très simples. Tout d'abord, nous sommes en pleine saison de récolte des oignons et des échalotes... Ma culture de bulbes potagers a bien rendu cette année, merci à mon père pour ses conseils avertis. Et pour être sûre de profiter de ma récolte, l'idée d'un confit m'est tout bonnement venue à l'esprit. D'autre part, pour la réalisation de ce condiment, il faut une tomate verte et ce n'est pas en hiver je l'aurai trouvé ! Et puis, quoi de plus agréable de manger une viande braisée avec un confit d'oignons et d'échalotes fondant dessus ! Nous en avons mangé ce soir avec un pavé de rumsteack et des rattes rissolées à la poêle, un vrai repas gargantuesque. Ce confit se prépare comme un chutney...
Il s'agit de faire cuire à feu doux un fruit ou un légume avec du sucre, du vinaigre, des aromates et des épices. Ce type de préparation est très facile à réaliser, mais il nécessite d'être continuellement devant la casserole pour bien mélanger les ingrédients, surtout en fin de cuisson. La consistance devient alors épaisse et on ne distingue presque plus les morceaux de fruits ou de légumes. Au niveau de la conservation, c'est l'action du sucre et du vinaigre qui jouent ici un rôle. Au goût, on obtient une saveur aigre-douce qui se marie merveilleusement bien avec les viandes et poissons. Chaque chutney trouve une association délicate : à la groseille pour le gibier, à l'abricot pour l'agneau, à la nectarine pour le magret fumé, aux oignons et aux échalottes pour le boeuf. Libre à chacun de faire des tests de saveurs, on est souvent agréablement surpris.
Pour cette recette, j'ai utilisé les oignons et échalotes de mon jardin que j'ai émincé avec une tomate verte. La cuisson et le sucre ne suffisent pas à transformer la pectine en gélatine, il est donc nécessaire d'ajouter un fruit qui en contienne, comme la pomme ou la tomate verte.
La recette de base préconisait 500 g de sucre et 1/2 cuillère à café de moutarde forte. Je l'ai revisité par rapport à celle que j'avais réalisée l'année dernière en mettant 300 g de sucre et 200 g de miel, et en remplacant la moutarde par des graines de moutarde qui apportent plus de piquant.
Ingrédients pour 2/3 pots de 375 g
200 g net d'oignons jaunes - 500 g net d'échalotes grises - 1 tomate verte - 300 g de sucre cristallisé - 200 g de miel de forêt - 2 cuillère à soupe de graines de moutarde - 25 cl de vinaigre de vin rouge - 2 g de thym.
Temps de préparation : 1 heure 15
Niveau : facile, mais on pleure beaucoup !
Coût : pas cher
1- Epluchez et émincez les oignons et échalotes. Lavez et coupez finement la tomate verte en lamelles.
2- Dans un gros fait-tout en acier inoxydable, mélangez tous les ingrédients ensemble.
3- Faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer, pendant une bonne heure. La consistance doit être souple et onctueuse, les oignons et échalotes bien caramélisés.
4- Retirez du feu, mettez en pots et couvrez à chaud.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
J'adore ça.
— mamina, le 18 juillet 2006 à 08:00j'ai pratiquement la meme recette, mais sans fruits (tomate verte) et avec du vin de riz
— knaki, le 18 juillet 2006 à 09:07je suis assez tentee par tester la tienne :)
J'adore cette recette et il faut ABSOLUMENT que je la fasse.... D'ailleurs les quelques recettes de ton blog déjà tentées sont des délices... bientô je publierais un billet sur tes "coques" de fruits de la passion, mais à ma façon!!
— Clairechen, le 18 juillet 2006 à 11:56Encore plus de gros plans stp ... j'ai pas bien vu ! En tout cas, confit ou chutney : je prends (comme j'aimerais pouvoir dire moi aussi que tout cela vient de mon jardin ... soupir)
— béa, le 18 juillet 2006 à 12:06PS : les oignons et échalottes c'est bien en toutes saisons (comment ferions-nous sans ?)
j'aime beaucoup le confit d'oignons et celui-ci a l'air particulièrement réussi!
— Choupette, le 18 juillet 2006 à 12:10En fait les oignons se gardent tellement bien que l'on en trouve toute l'année, tu as raison. Les primeurs dès avril, mais là c'est la saison de la récolte des oignons jaunes ;) Et on pourra les garder en cave jusqu'au printemps prochain. Cette recette peut se faire en hiver, à condition de remplacer la tomate verte par une pomme. Voilà :)
— Lilo, le 18 juillet 2006 à 12:18Particulièrement sympathique ton confit d'oignons
— MarieT, le 18 juillet 2006 à 14:59ça alors...
— jp, le 19 juillet 2006 à 00:06une année avec beaucoup d'échalottes
moi qui ne suis pas particulièrement amatrice des oignons, tu es en train de me faire changer d'avis!
— alhya, le 19 juillet 2006 à 09:39Hummmm encore une de tes recette qui a l'air absolument fameuse !!
— celine, le 19 juillet 2006 à 09:53j'ai acheté sur une exposition une confiture d'oignon aux aromates.Je l'utilise pour faire une sauce sucréé, salée pour mettre avec du poisson.J'essaierai bien ta recette pour voir si l'effet est identique.
— mitch, le 19 juillet 2006 à 14:03merci pour ta recette
mmmm, cette recette est très joli!
— lory, le 20 juillet 2006 à 06:01Je ne connait pas beaucoup les chutney, Mais ça doit être très bon!
cette recette avec les ribes me fait coucou, il me manque que les ribes!
— lory, le 20 juillet 2006 à 06:03je suis très friande de chutney et ce confit me parle tout particulièrement !!
— Thalie, le 24 juillet 2006 à 15:25Les échalotes ont quelque chose de divin !
Merci c'est exquis !
J'apprends beaucoup de choses avec ton site. J'ai fait des pots de Chutney aux groseilles, je pense les utiliser pour Noêl.Tu es une véritable source d'inspiration :). Interessant aussi ta moutarde
— Bredelee, le 27 juillet 2006 à 07:31merci pour ta recette de confit d'oignons! je l'essaye tout de suite!... ton blog a l'air passionnant, je le mets dans mes favoris!à bientôt.
— myrtille, le 21 décembre 2006 à 14:19faut-il stériliser ou cela se conserve comme des confitures ? je n'ai jamais fait ce genre de recette et j'ai beaucoup d'oignons et d'échalottes
— GINGER, le 5 avril 2007 à 15:28bonsoir,j aimerais savoir si hormis le chutney quelqu un aurait une recette salée pour conserver les échalotes. la pluie importante tombée sur ma région les a un peu abimées et j aimerais ne pas trop en perdre . comment les utiliser autrement qu en accompagnement de viandes. merci à toutes et tous.
— jackie 88, le 15 juillet 2007 à 18:54On utilise l'échalote surtout en assaisonnement :
— NIC, le 15 juillet 2007 à 23:58-crue et émincée dans une salade verte ou haricots.verts...
- cuite avec une viande (roti, bavette à l"échalote, lapin chasseur
-beurre blanc ou sauce bordelaise
-confite au beurre , au vin ou selon la technique suivante : émincer 500gr d'échalotes et les faire cuire avec le jus de 4 oranges 10 mn environ jusqu"à ce qu'elles caramélisent légèrement. Très bon avec un magret de canard par ex.
- cuite vapeur dans leur peau et servie en purée en accompagnement sur le bord de l'assiette, ou
- sans la peau puis coupées en 2 et garnies avec du chèvre frais+poivre+persil. mettre une heure au congélateur, puis les rouler dans de la chapelure et faire frire : à servir en entrée ou avec un poisson
- en tatin
- crumble ( utiliser des noisettes concassées + farine + beurre mou pour la pâte à crumble) et faire fondre les échalotes saupoudrées de paprika 10 mn à la pôele. Saler et poivrer puis cuire le tout 35 mn au four th 6(180°)
- au vinaigre tout comme les cornichons: pour cela les plonger dans l'eau bouillante et laisser bouillir 3mn. Egoutter et peler. mettre les échalotes rangées dans un bocal ébouillanté. Ajouter 1cuil à soupe de gros sel( pour 1kg d'échalotes) +1cuil à soupe de poivre +coriande+2feuilles de laurier. Porter 75cl de vinaigre à ébullition et verser sur les échalotes. Secouer pour chasser l'air. fermer le bocal le lendemain et réserver 2 semaines au frais/
Je suis sûre que d'autres idées émergeront ....C'est super de pouvoir échanger ! et d"élargir ainsi son registre culinaire
je vais essayer le recette pour le reveillon, j'espere que ce sera une reussite avec des magrets de canard j'accompagne le tout d'un gratin dauphinois pommes de terre morilles creme fraiche je vous donnerais des nouvelles apres l'appreciation des convives
— dayucca, le 27 décembre 2008 à 12:13EX CE LLENT ! une tres bonne recette qui fait recette. Merci beaucoup pour cette confiture d'oignons.
— cedar, le 29 janvier 2009 à 17:27J'adore le confit d'oignon :D
— Nolwenn, le 18 novembre 2009 à 03:04Par contre, par quoi remplacer la tomate verte ?
Nolwenn, tu peux remplacer la tomate verte par une petite branche de céleri ou une demi-poire (sauvage, rustique > acide).
— Lilo, le 18 novembre 2009 à 08:53Bonjour, j'ai réalisé le confit d'oignons/ échalotes samedi soir, car j'avais prévu un magret de canard au fois gras en entrée et je sais que ma fille adore le chutney d'oignons!le produit réalisé réponds complètement a mes attentes: une consistance idéal, un agréable parfum et une douce acidité! parfait! seul bémol, je le goutte et je le trouve fade,, vous ne notez pas d'ajouts de sel et poivre?, Apres en avoir ajouté, le résultat était: PARFAIT! bravo pour cette recette! J'adore votre blogue!
— nelly, le 19 mars 2012 à 18:25