C’est la pleine saison des courges et comme chaque année, on réalise nos éternelles recettes de soupes, gratins et frites. Comme chaque année, les enfants sont émerveillés devant les formes cocasses et les couleurs chatoyantes de ces légumes. Et comme chaque année, ils font la moue devant leur assiette orange… « C’est sucré ou salé ? Pouah, c’est trop farineux, j’aime pas ! » Cette fois-ci, je me suis décidée à leur faire aimer les courges en leur concoctant un plat bien caramélisé et en y ajoutant pommes de terre et panais (des valeurs sûres)…
A la Biocoop de Bourges, il faut dire qu’il y a le choix. Butternut, courge muscade, patidou (ou sweet dumpling), pâtisson, pomme d’or, potiron vert d’Hokkaïdo (ou potimarron vert Kabocha), sucrine du Berry, courge spaghetti ou potimarron… Avez-vous autant de choix en supermarché conventionnel ? Je ne crois pas !
Les courges ont toutes un point commun, leur chair sucrée, mais côté texture et notes aromatiques, elles sont assez variées. Dans ce genre de plat, il est assez amusant de les goûter et les comparer. Saveur de châtaigne, de pomme de terre, de carotte, de navet boule d’or ou d’orange, texture farineuse, moelleuse ou humide, il y en a pour tous les goûts ! Vous le savez peut-être mais il n’est pas nécessaire d’éplucher le patidou (la petite courge rayée de vert et de blanc) et les potimarrons (orange ou vert, issu de variétés japonaises appelées Kuri-Kabocha). Petite anecdote, j’ai toujours pelé la butternut et cette fois-ci, je ne l’ai pas fait, juste pour voir. Eh bien, contre toute attente, la peau est devenue fondante, comme celle d’un potimarron. Pour les autres courges, comme la pomme d’or, il convient de les peler car elles restent relativement coriaces.
Ce que j’aime de plus en plus faire, ce sont des plats rôtis au four… Ils peuvent se transformer en de magnifiques tableaux culinaires que l’on dévore également des yeux. L’esthétique en cuisine, c’est essentiel, surtout pour les recettes campagnardes qui sont facilement atteintes du syndrome dit de « la gamelle de chien » ! . En orchestrant joliment ce camaïeu de courges, de pommes de terre et de panais, vous prendrez du plaisir à le faire. Une branche de thym par ici, quelques feuilles de sauge par là… Selon les recettes, on est parfois contraint de mélanger les légumes pour assurer une cuisson et une caramélisation homogènes (comme pour la ratatouille au four). Dans cette recette, il y a une astuce qui permet de ne pas brouiller le beau tableau que vous vous êtes appliqué à créer.
Couvrez le plat d’une grande feuille de papier aluminium, faites cuire pendant 1 heure 15, retirez ensuite l’aluminium et poursuivez la cuisson 1 heure de plus. Vous obtiendrez un plat parfaitement cuit et caramélisé, sans avoir été obligé de tout défaire. L’autre astuce, pour donner de la brillance, c’est de faire pencher doucement le plat au moment de servir pour récupérer tout le jus de cuisson. Prêt à passer à tabler, arrosez les légumes avec cette sauce dorée et servez sans attendre.
Enfin, petite touche finale, mais essentielle pour ce genre de plats, c’est l’assaisonnement (« Frédéric Anton, sors de ce corps ! »). A mi-cuisson, on ajoute de la fleur de sel et en fin de cuisson, un peu de sel fumé (un salish, un halen môn ou un Hogajima). Et bien entendu, un poivre de qualité, fruité et moyennement relevé, comme un long de Java ou un Sambirano de Madasgacar (je vous le conseille).
Au final, les adultes ont adoré le plat, mais pas les enfants qui ont largement préféré les pommes de terre, les panais et le jus. Ils ont tout de même goûté à chaque variété de courges, c’est déjà ça de pris non ?!
1. Lavez les courges dont vous n’éplucherez pas la peau. Pelez celles dont le peau est coriace. Fendez-les en deux puis en quatre (soyez prudent). 2. Retirez les graines à l’aide d’une cuillère à café. Coupez la chair des courges en gros cubes, en tranches, en lamelles, au choix. 3. Lavez et brossez les pommes de terre. Fendez-les en deux dans le sens de la longueur. 4. Préchauffez le four à 180° C. Épluchez les panais, rincez-les et détaillez-les en rondelles. 5. Pelez les gousses d’ail. 6. Disposez tous les légumes dans un grand plat à gratin. Ajoutez l’huile d’olive, le thym, la sauge et un verre d’eau. 7. Couvrez le plat avec un papier d’aluminium et enfournez pour 1 heure 15. Salez à mi-cuisson. 8. Retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant 1 heure à 150° C. 9. Sortez le plat du four. Salez, poivrez. Basculez le plat au-dessus d’un bol pour récupérer le jus de cuisson. Arrosez-le avec au moment de servir. A savoir : préparez ce plat la veille en le faisant cuire comme indiqué à l’étape 7 et en le laissant dans le four toute la nuit. Le lendemain, procédez à l’étape 8. Les légumes seront encore plus fondants et plus parfumés.Ingredients
Instructions
42 comments
Super bon, les légumes sont délicieusement fondants, j’ai adoré. A refaire
Simplement magnifique
Beau ,généreux , appétissant, une créativité créatrice de goûts …
Pas assais d’adjectifs pour dire se que je ressens
Car ne maîtrise pas assez votre( langue )
Dommage pour moi d’être limité pour exprimer tout se que je ressent
Devant vos recettes
Merci de partager votre goût de la vie avec nous et de recevoir avec abondance votre goût des autres dans le partage
Merci madame
Oh ça à l’air vraiment délicieux ! Quelles belles couleurs, et quelle cuisson ! Ca fait vraiment envie …. Moi qui adore les légumes je ne peux qu’adhérer !
J’adore les panais, je raffole des courges… Cette recette est pour moi je crois !
Ce blog est un véritable plaisir pour les yeux ! Merci beaucoup, je reviendrai 🙂
Merci pour vos commentaires ! Marie, tu es adorable 🙂
Laurence, je suis contente d’apprendre que des lectrices mettent en pratique les recettes de l’appel gourmand de la forêt ! Même à cette saison, on peut cuisiner sauvage 😉
Mag à l’eau, je suis étonnée, car les patidous (en frites ou en gratin) ont un peau qui devient fondante à la cuisson… il est probable que certaines variétés soient plus coriaces (ou le souci peut être lié à un pb d’arrosage).
Silfaen, bonne idée pour le plat en terre 😉 Forcément plus sain que le papier alu !
Fanny, je suis étonnée car tu peux le voir, les autres lecteurs n’ont pas rencontré ce problème… je ne vois qu’un souci de four. Au pire, il suffit de prolonger la durée de cuisson des légumes 😉
Bonjour,
J’ai essayé cette recette que j’ai tenté de suivre à la lettre mais… Déception : les légumes n’étaient pas rôtis. Qu’est ce que j’aurais loupé ?… Plat en verre ? Mauvais four ?…
Dommage parce que les photos sont tellement alléchantes !
You have done good job just keep it up and share more informative articles. I’m looking forwards to your New Posts.
Peut-être qu’à la place de l’aluminium, on pourrait tout simplement utiliser un plat en terre cuite spécial pour la cuisson à l’étouffée (on en a un pour le poulet afin qu’il soit moins gras, il possède un couvercle aussi haut que le plat lui-même).
Merci pour cette belle recette ! Je suis friande de recettes qui permettent de cuisiner les courges autrement, parce que chaque année j’en cultive sur notre fumier et on peut récolter jusqu’à une tonne ! Donc ma mère en a marre et je cherche des moyens de valoriser cet aliment abondant et riche en vitamines et nutriments.
J’adore, magnifique !! Effectivement cet effet « grosse gamelle » est absolument réjouissant, on en mangerait. Et merci pour toutes les petites astuces !
Je fais souvent des légumes au four l’été… Voici une version « hiver » bien colorée et appétissante à souhait que je préparerai d’ici peu!
La photo m’ayant tout de suite tapé dans l’oeil, j’ai testé le week-end dernier avec mes parents.
J’ai cuit les courges dans une cocotte en fonte, au four, et c’était vraiment délicieux! Merci pour cette idée
Excellent. J’ai essayé cette recette hier soir et nous avons adoré le goût un peu caramélisé des courges. Bon, c’est vrai, les enfants ont un peu râlé, mais il y avait des pommes de terre.
Bonne soirée.
Bonjour,
J’espère que vous me répondrez car je cherche à éclaircir un mystère !
J’ai lu sur deux autres blogs que le patidou n’avait pas besoin d’être épluché, comme le potimaron. Mais j’ai aussi lu ailleurs que sa peau restait coriace même après cuisson.
Alors, j’en ai acheté un. J’ai rapidement renoncé à l’éplucher. Je suis arrivée à le couper en deux (avec un bon gros couteau !) et à enlever les graines que j’ai conservées. Je l’ai fait cuire à l’eau et j’en ai fait une purée délicieuse. Le goût et la texture étaient sublimes (contrairement au potimaron que je trouve détestablement farineux), mais la peau est restée dure, vraiment immangeable.
Alors, est-ce la cuisson au four qui change tout, ou bien y a-t-il deux variétés de patidous ?
j’avais goûté du potimarron rôti au romarin dans un brunch à Berlin, j’avais adoré.
Le secret c’est bien le durée de la cuisson , il va falloir que je m’organise pour refaire ce plat ça changera de la soupe
J’adore ça!
Lou
Voilà un petit plat qui pourra réveiller toutes les saveurs de l’automne, j’adore ! nous voici incollables sur les courges, il me reste à en tester quelques unes jusqu’ici inconnues. merci pour ce partage gourmand de saison !
Miam !!! Très belles photos !! L’association courge et panais est une excellente idée !!
Pour ma part m’a courge préférée est le potimarron ! Valeur sûre !!
Merci beaucoup pour ta recette !!!
bonjour lilo, après avoir déguster les conserves de champignons,c’est la recette de tapenade de trompettes de la mort que l’on a tous trouvé délicieuse,les
palmiers a la tapenade on eu beaucoup de succès aussi.Bientôt on vas cueillir les baies d’églantier et refaire ton ketchup sauvage qui est devenu une vraie drogue. Merci pour toutes ces merveilleuses recettes .Laurence
Associer les différentes courges dans un même plat est une idée géniale,
et bien sûr, à comparer et à déguster, c’était exquis !!
Merci pour cette recette à partager au coin du feu.
Bonjour Lilo, hier j’ai refait ton gâteau choco-châtaignes avec de la pâte de noisettes maison : tous nos invités se sont régalés au dessert. Ce gâteau est vraiment une tuerie!!!
toutes les photos de ce site sont magnifiques !!!
Coucou Linda!
Que c’est beau… Je ne me lasse pas d’admirer ces jolies photos qui me mettent l’eau à la bouche (en plus, tu as trouvé un très chouette fond en bois ;))
Les légumes rôtis, c’est un plat qui revient souvent chez nous (j’ai un immense four, je remplis 2 lèches frites et malgré tout c’est dévoré en moins de deux…)
Je suis allé voir le blog dont tu m’as parlé la dernière fois, il est beau, c’est vrai, mais je te promets que je continue à préférer le tien. A mes yeux, tu es indétrônable… 🙂
Un gros bisou, profites bien des balades en forêt et autres cueillettes de saison…
Marie
Je n’aurais pas cru que cette recette vous aurait autant plus ! Un grand merci à vous pour vos commentaires toujours aussi sympas 🙂
Nic, alors tu as testé ?
Sacha, le plus comique, c’est qu’au supermarché, on trouve plein de variétés de courges… non comestivbles type coloquintes !
Gracianne, bon courage car tout le monde n’aime pas en effet le goût des courges. J’ai cru pouvoir les faire aimer aux enfants avec cette recette, mais non… on verra plus tard 😉
Céline d’Artichaut et cerise noire, pas mal en effet la version estivale 😉 J’ai une recette équivalente réalisée avec des légumes printaniers (navets, petits pois, pommes de terre, carottes, ails et oignons et citrons confits). En tout cas, tous les légumes se rôtissent et ça leur va bien !
Agnès, merci c’est super sympa 🙂
Catherine, pas l’idée des épices, surtout le curry qui va très bien avec les courges 😉
Edith, vous avez raison, avec des châtaignes, cela doit être encore meilleur 😉 Pour l’utilisation de l’aluminium, je vous rejoins sur le principe. Mais les légumes ne sont pas au contact de l’aluminium, il est juste posé sur le plat. Avec du papier sulfu + la chaleur tournante, il s’envole et ne permet pas de réaliser une cuisson à l’étouffée. Si vous avez d’autres pistes, je suis preneuse !
Mlle Pigut, je me doutais que tu aimais les courges 🙂
Noé, transmets le lien de ma recette à tes amis septiques ! De toute façon, toutes les peaux de légumes se mangent, on les épluche juste pour mieux les nettoyer 😉 Pour la recette de confiture de tomates vertes, ce n’est pas compliqué. Tu les coupes en dés, tu ajoutes le même poids de sucre et le jus d’un citron. Tu laisses macérer 2 heures, tu filtres le jus, tu le fais bouillir 5 minutes, puis tu ajoutes les tomates. Cuisson jusqu’à 106° C et hop on met en pots.
Nadia, merci d’avoir testé la recette et merci pour tes compliments 🙂
Nini79, Petitetoile, Damedekaro, Valérie, le goût en éveil, Isabelle, Titoulematou, Crokmou, Petite Momo, merci !
Bonjour,
Recette testée aujourd’hui, un vrai régal et une bonne manière de cuisiner ces légumes un peu oubliés , berrichonne comme vous, ce sont des légumes que l’on trouve maintenant facilement, et votre recette les mets en valeur remarquablement.
Félicitations pour votre blog, un vrai régal à lui tout seul.
Nadia
Alors merci beaucoup, je ne savais pas qu’il était inutile d’éplucher les butternuts, et pour les potimarrons, certains de mes amis refusent de me croire (tant pis pour eux)!
Votre plat est magnifique, et je ne doute pas qu’il soit bon!
Sinon j’ai une petite requête: J’ai ramassé hier mes dernières tomates qui sont vertes (cœur de bœuf, ananas, noire de crimée non mûres), avez-vous une recette de confiture? J’ai bien trouvé des recettes de chutney, ou de ketchup, mais nous n’en consommons pas suffisamment, et je dois avoir 3/4 kilos de tomates à préparer… Merci et belle journée!
Très bel article très bien mis en valeur avec ses superbes photos… et bien sûr très jolie recette pour faire aimer les courge (moi j’adore ça !).
Belle façon de mettre l’automne à l’honneur, ardéchoise d’adoption, j’ajouterai bien quelques châtaignes… Petit bémol, il faudrait éviter d’utiliser l’aluminium en cuisson, c’est vraiment toxique. Un papier cuisson ferait peut-être l’affaire.
Waouh…..le plat est superbe! J’aurais aimé y goûter mais sans le panais, ce n’est pas trop mon truc mais les courges, j’en raffole!
Ce m’a l’air terrible tout ça, et surtout de belles saveurs !
Bonsoir,
vos photos sont vraiment magnifiques… je vous conseille quand vos courges sont cuites de les saupoudrer de mélange pour pain d’épices… un régal!!!
c’est magnifique !!! et ça donne envie !
Un plat que je fais souvent, que je saupoudre parfois d’épices comme cannelle, curcuma ou curry, le mariage est plutôt agréable… mais huile d’olive et herbes de provence sont une valeur sûre !je vais tenter avec panais et pdt … merci pour cette idée!
Bonjour,
Votre recette à l’air sublime tout en étant simplissime ! j’adore et du coup, je me permets de la relayer sur la page des fans de pomme de terre que j’anime … même si pour le coup, la pomme de terre partage le podium avec les courges ! mais leur mariage va tellement bien en cette saison, qu’il serait dommage de ne pas en profiter et de ne pas le mettre en avant !
Merci beaucoup.
Agnès
Une recette automnale haute en couleur !
De bons produits, de belles photos, beaucoup de simplicité et d’amour dans ce plat. Cela donne vraiment envie! Comme toi, j’affectionne de plus en plus les légumes rôtis. Et cette semaine, pour cuisiner une dernière fois les légumes d’été, c’est comme ça que j’ai préparé oignons rouges, courgettes et aubergines pour des lasagnes végétariennes entre deux couches de sauce blanche. Humm, c’était bonl! Bon week-end Linda!
C’est splendide Lilo, un vrai tableau. Si je reussissais a faire aimer les courges a ma famille, je serais comblee 🙂
J’ai déjà testé c’est un régal accompagné de fromage blanc mes convives avaient bien appréciés
ce sont des légumes et fruits de saison extra
Bonne journée
Valérie.
J’adore faire ce genre de plat, simple et délicieux. Le dernier était : butternut, oignons rouges, panais et carottes, du romarin, un filet de miel, d’huile d’olive de l’ail, sel et poivre…et zou au four !!! un pur régal !!
Plat d’automne simple et délicieux ! tout ce que j’aime !
Vraiment magnifique… que d’idées … simple et excellente à la fois.
Je garde bien précieusement cette recette, et je la fais ce week end.
Merci pour cette belle recette qui a l’air aussi belle que bonne.
Quelle jolie variété de courges… merci pour les conseils et le partage.
Bises et belle journée.
Tout est beau !
Tu as raison ce n’est pas dans un magasin de ville que l’on trouverait une gamme aussi variée de potiron , courge ….
La recette idéale en ce moment de plus elle semble très gourmande le choix des trois légumes offrant une belle association de goût
Merci pour le partage
Sacha
Wahou…… quelle assiette automnale colorée !
ça me parle, et je teste ce WE car j’ai tous ces légumes dans mon jardin et j’adore, nous adorons…. je fais d’ailleurs souvent le potimarron cuit en tranches au four
MERCI lilo