D'après une recette de Petits et grands pains d'une ferme bio, de Daniel Stevens (éditions La Plage).

Ingrédients pour 12 bagels
500 g de farine de blé type 55 - 250 ml d'eau tiède - 12 g de levure de boulanger fraîche (ou 6 g déshydratée) - 50 ml d'huile de tournesol - 1 cuillère à soupe de sirop d'orge (ou de miel ou de sirop d'érable) -10 g de sel - 1 oeuf - graines de pavot, de sésame, de lin, de courge...
Temps de préparation : 1 heure
Coût : économique
Niveau : moyen

1. Si vous avez une machine à pain, disposez tous les ingrédients (sauf l'oeuf et les graines) dans la cuve puis lancez le programme "pâte sans cuisson". Laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume (prolongez le repos dans la cuve si besoin).

2. Si vous préparez votre pain à la main : versez la farine et le sel dans un grand saladier, faites un puits et ajoutez l'eau tiède, la levure de boulanger, l'huile de tournesol et le sirop d'orge. Travaillez le mélange à la fourchette, puis basculez-le sur le plan de travail. Travaillez la pâte pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit souple, lisse et élastique. Mettez-la dans le saladier, couvrez et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

3. Divisez la pâte en 12 pâtons (de 70 g environ). Pour façonner les bagels, vous avez deux options : soit vous formez une boule que vous transpercez au centre avec votre index et élargissez (le trou doit être plus gros qu'une pièce de 2 €) ; soit vous formez un boudin de 15 cm de long que vous nouez après avoir humidifié l'extrémité (méthode plus académique). Déposez les bagels formés sur le plan de travail huilé (non fariné). Couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 1h30.

4. Préchauffez le four à 200° C. Versez de l'eau dans une grande sauteuse (au moins 10 cm de haut) et faites bouillir à feu modéré. Pochez les bagels (4/5 par tournée) une minute de chaque côté. Immergez d'abord la face du bagel ayant été en contact avec le plan de travail, le pain gonflera mieux que l'autre face restée à l'air libre. Égouttez les pains quelques secondes sur un torchon, puis posez-les sur deux grandes plaques de pâtisserie (ou la lèche-frite) huilée.

5. Cassez l'oeuf et fouettez-le dans un bol avec une cuillère à café d'eau. Dorez les bagels sur toute leur surface à l'aide d'un pinceau alimentaire. Parsemez de graines de pavot, de sésame... et enfournez pour 15/20 minutes, jusqu'à ce que les bagels soient bien dorés.

6. Sortez-les du four et déposez-les sur une grille. Une fois refroidis, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et ajoutez la garniture de votre choix.

A savoir : les bagels se consomment de préférence dans la journée (ou le lendemain à condition de les réchauffer un peu).