Pour rester dans l'esprit campagne, vous pouvez chiner des vieux pots et des petites passettes en inox. Ces ustensiles de ferme se trouvent facilement dans les brocantes, les vides-greniers ou chez Emmaüs. Après un bon dégraissage, quelques coups d'éponge à gratter, ils sont presque flambants neufs. Si vous voulez faire les choses jusqu'au bout, pourquoi ne pas acheter directement le lait à la ferme ? Cela ne coûte rien de vous renseigner, vous passeriez peut-être à côté d'excellents produits laitiers. Très souvent les fermiers, à l'ancienne ou modernes, sont heureux de montrer leur processus de fabrication. Niveau qualité, il faut savoir qu'avec les beaux jours, les vaches pâturent l'herbe et les fleurs de printemps. Ainsi elles offrent un lait bourré de vitamines et tellement savoureux !

Ce fromage à tartiner est très frais et peut être aromatisé selon vos envies. Par exemple dans celui que j'ai réalisé, j'ai ajouté de l'herbe à l'ail, mais vous pouvez très bien incorporer de la ciboulette, de l'ail des ours, des éclats de noix, de la menthe, du poivre de Sichuan, bref, expérimentez-moi tout cela et vous m'en direz des nouvelles !


  


Ingrédients pour un ramequin de fromage à tartiner
500 ml de lait frais entier bio ou de ferme - le jus d'un citron - 1 cuillère à soupe de crème fraîche bio ou de ferme - sel, poivre, herbes...
Temps de préparation : 10 min
Coût : économique

1. Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à 40°C. Le mieux, c'est de porter la cuisson à 45°C et de patientez jusqu'à la bonne température.

2. Incorporez immédiatement le jus de citron et mélangez avec une spatule en bois. Peu à peu, des petites boulettes de caillé vont se former. Mélangez de temps en temps pour que le citron se diffuse bien dans le lait.

3. Versez le contenu de la casserole dans une passoire très fine et attendez que le petit-lait (lactosérum) s'écoule en dessous. Patientez avant de presser.

4. Epongez le dessus du fromage frais avec du papier absorbant. A cette étape, vous pouvez goûter !

5. Mixez le fromage frais avec la crème fraîche et ajoutez à votre convenance du sel, du poivre, des herbes fraîches... Versez le fromage dans un ramequin et placez au frais.

6. Quelques heures après, vous pouvez le déguster sur du pain de campagne.


N.B. : goûtez pour voir le petit-lait ! Il contient beaucoup de lactose, des protéines, des vitamines (B1, B2 et B6) et des minéraux (essentiellement du calcium).