lundi 2 avril 2007
Fromage à tartiner maison
Entre le beurre, la moutarde, les pim's ou le magret de canard séché, vous avez certainement remarqué que j'aime les "faits maison". Le point commun de ces recettes, c'est qu'elles sont faciles à réaliser et meilleures que leurs copines du supermarché. Et puis, on est toujours fier de concocter des plats qui sortent de l'ordinaire. Pour continuer dans cette série, je vous propose de faire votre fromage à tartiner. La texture est proche du Saint-Morêt, avec un léger côté mousseux pouvant rappeler le Carré Frais. L'intérêt de cette petite gourmandise fromagère, c'est que vous maîtrisez la qualité des ingrédients utilisés. Il y en a trois : du lait frais entier, du citron et de la crème. Un peu comme pour le beurre, cette recette est magique et aucun recours à des sciences occultes néo-gastronomiques ne sera nécessaire...
Pour rester dans l'esprit campagne, vous pouvez chiner des vieux pots et des petites passettes en inox. Ces ustensiles de ferme se trouvent facilement dans les brocantes, les vides-greniers ou chez Emmaüs. Après un bon dégraissage, quelques coups d'éponge à gratter, ils sont presque flambants neufs. Si vous voulez faire les choses jusqu'au bout, pourquoi ne pas acheter directement le lait à la ferme ? Cela ne coûte rien de vous renseigner, vous passeriez peut-être à côté d'excellents produits laitiers. Très souvent les fermiers, à l'ancienne ou modernes, sont heureux de montrer leur processus de fabrication. Niveau qualité, il faut savoir qu'avec les beaux jours, les vaches pâturent l'herbe et les fleurs de printemps. Ainsi elles offrent un lait bourré de vitamines et tellement savoureux !
Ce fromage à tartiner est très frais et peut être aromatisé selon vos envies. Par exemple dans celui que j'ai réalisé, j'ai ajouté de l'herbe à l'ail, mais vous pouvez très bien incorporer de la ciboulette, de l'ail des ours, des éclats de noix, de la menthe, du poivre de Sichuan, bref, expérimentez-moi tout cela et vous m'en direz des nouvelles !
Ingrédients pour un ramequin de fromage à tartiner
500 ml de lait frais entier bio ou de ferme - le jus d'un citron - 1 cuillère à soupe de crème fraîche bio ou de ferme - sel, poivre, herbes...
Temps de préparation : 10 min
Coût : économique
1. Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à 40°C. Le mieux, c'est de porter la cuisson à 45°C et de patientez jusqu'à la bonne température.
2. Incorporez immédiatement le jus de citron et mélangez avec une spatule en bois. Peu à peu, des petites boulettes de caillé vont se former. Mélangez de temps en temps pour que le citron se diffuse bien dans le lait.
3. Versez le contenu de la casserole dans une passoire très fine et attendez que le petit-lait (lactosérum) s'écoule en dessous. Patientez avant de presser.
4. Epongez le dessus du fromage frais avec du papier absorbant. A cette étape, vous pouvez goûter !
5. Mixez le fromage frais avec la crème fraîche et ajoutez à votre convenance du sel, du poivre, des herbes fraîches... Versez le fromage dans un ramequin et placez au frais.
6. Quelques heures après, vous pouvez le déguster sur du pain de campagne.
N.B. : goûtez pour voir le petit-lait ! Il contient beaucoup de lactose, des protéines, des vitamines (B1, B2 et B6) et des minéraux (essentiellement du calcium).
Commentaires
Mais elle est terrible ta recette, je n'ai qu'une envie : la tester !
— Fabienne, le 2 avril 2007 à 23:52Encore une recette qui me plait alala le naturel quand tu nous tiens !!
— Leyris, le 3 avril 2007 à 00:09j'm'en va la tester !
Aaah, quelle adorable recette qu'il me tarde d'essayer! J'en ai déjà réalisé une en y ajoutant des fraises du jardin écrasées. Un parfait délice sur les toasts matinales. :)
— France, le 3 avril 2007 à 00:25Super Lilo, je ne croyais pas que ce pouvait être si simple. Et l'idée de France me plaît beaucoup. Quelques mangues en purée et hop! sur un bout de pain... aux noix peut-être? :-)
— Ninnie, le 3 avril 2007 à 00:39Petite question, selon toi, arriverait-on au même résultat avec un autre type de lait, comme du soya? Ou la composition de cet ingrédient ne s'y prête pas?
— Ninnie, le 3 avril 2007 à 00:41Bah oui c'est tout simple !
— Lilo, le 3 avril 2007 à 00:47Ninnie : en fait je n'ai jamais testé avec du lait de soja, faudrait voir, mais ça m'étonnerait. J'essairai prochainement et je te dirai cela ;)
je prends cette recette lilo et je vais tester
— Tiny, le 3 avril 2007 à 01:38ca fait super envie ;) merci
Tout deviens si simple quand on comprend bien ce qu'on fait.
— Vincent le canneux, le 3 avril 2007 à 02:47Ensuite, y a plein de choses qu'on fera plus. ;)
Merci Lilo
Je ne savais pas qu'on pouvait faire son fromage maison. Le tien a l'air onctueux, comme je l'aime!
— Lisanka, le 3 avril 2007 à 06:17um...c'est bien tentant!
— Audrey, le 3 avril 2007 à 06:58Dis-donc lilo, ce serait peut-être bien la solution à mes problèmes de K...!
— zazie mute, le 3 avril 2007 à 08:01Ni-vu ni-connu j't'embrouille!!! Bon, me reste plus qu'à conserver les emballages et à mouler ta préparation dedans!;-))))))
c'est vraiment génial, enfin je vais pouvoir fair emon fromage moi-même !
— Cathy, le 3 avril 2007 à 08:19Chez toi la simplicité est un art, et tu as bien raison rien ne vaut le fait maison. Je vais tacher de trouver un bon lait et une bonne crème chez les fermiers du coin pour tester cette recette.
— Choupette, le 3 avril 2007 à 08:20Geniale cette recette! je vais la tester de toute urgence!
— Sophie, le 3 avril 2007 à 08:20je note ta recette car j'adore le fromage frais !
— matylda, le 3 avril 2007 à 08:56c'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton site que j'adore !
merci beaucoup pour tes recettes, à bientôt
Bravo, tes recettes de fait maison sont vraiment hallucinante!!!! Le magret a eu un succès fou dans mes paniers garnis de Noël, et ce fromage vraiment me tente beaucoup!!!!!
— auré, le 3 avril 2007 à 08:57C'est génial cette recette, Lilo... Le philadelphia maison (en 5 fois meilleur sûrement), je n'aurais pas cru ça possible!
— Claire, le 3 avril 2007 à 09:03Ca déchire comme disent les jeunes. J'avais déjà lu des recettes de fromage fait maison, mais je n'ai jamais osé la faire. maintenat grace a tes photos je vais me lancer.
— Francoise, le 3 avril 2007 à 09:26Une recette qui sent bon la nature.
— Doria, le 3 avril 2007 à 09:26Je suis bluffée devant tant de simplicité et d'excellence, photos sublimes en prime!
— Lauriana, le 3 avril 2007 à 10:03Une magicienne ....j'adore , en Suéde on prépare du Lait caillé de cette façon et avec un peu de crême et des herbes sauvages nous faision un fromage similaire , quelle joie de revoir ça chez toi...
— garance, le 3 avril 2007 à 10:42Garance
Tout de suite dans mes favoris!!
— $ha, le 3 avril 2007 à 10:44Ma maman nous en faisait souvent quand j'étais petite ,souvenirs souvenirs ,tu me donnes envie d'en faire merci pour la recette !Tes photos sont superbes ces petites maguerites c'est trop adorable !!
— madjy, le 3 avril 2007 à 10:51J'étais sûre que cette recette ne pouvait venir que de ce cher cuisine campagne!! Merci de nous faire découvrir tout ce que l'on peut faire très simplement à la maison!! j'adore!!
— Mets aventures, le 3 avril 2007 à 11:50audrey
T'es geniale :) Et la photo dans les paquerettes est fraiche a souhait.
— gracianne, le 3 avril 2007 à 15:50M A G N I F I Q U E ! J'en ai une furieuse envie maintenant... Malin ! :)
— Tit', le 3 avril 2007 à 17:26Encore une bonne recette ! Et très printanière comme le temps d'aujourd'hui. Mummm
— Sophie, le 3 avril 2007 à 21:03superbe je vais tester ca mais egalement les autres sauf les pim's peut etre
— monique/E, le 3 avril 2007 à 21:29Une recette-nature bien sympathique. Avec un peu d'ail, quel délice !
— Hélène (Cannes), le 3 avril 2007 à 21:43Bonne soirée
Hélène
On en mangerait ! la nature à l'état pur dans l'assiette ! ...qui réveille en moi des souvenirs d'enfance : j'allais chercher le lait chaque soir à la ferme avec ma laitière en fer et maman réalisait le fromage blanc ( un litre de lait chauffé dans lequel elle mettait 3 gouttes de présure) Caillé, il était versé dans une faisselle en terre "habillée" d'une étamine ....Un délice ! Il pouvait aussi ête mis à sécher = fromage de vache. C'est un peu ma madeleine de PROUST ! ...
— NIC, le 3 avril 2007 à 23:27Crois-tu Lilo que le jus de citron remplisse le rôle de la présure ? et permette au fromage de se conserver ?
Tout à fait Nic, l'acidité du citron permet d'obtenir un bon caillé. Je n'ai jamais testé avec de la présure à vrai dire mais je t'assure que le résultat avec le citron est étonnant. Niveau conservation, on peut le garder 5/6 jours sans problème. C'est juste un ramequin alors ça se mange vite ;)
— Lilo, le 3 avril 2007 à 23:32Je vais en faire ça s'est sûr !!! Plus qu'à trouver une ferme à quelques coups de pédales de distance, je t'en dirai des nouvelles. J'aime beaucoup ta passoire en inox !
— Charline, le 4 avril 2007 à 12:03c'est la 1e fois que j'écris, j'adore ton site. bete question mais quand tu dis 40 dégrès, tu as un thermomètre spécial ou tu fais ca au "hasard".
— Jey, le 4 avril 2007 à 12:43Fabuleuse recette ! Malheureusement, ce n'est pas toujours simple de trouver du bon lait de ferme à proximité des grandes villes. J'en ai pourtant un souvenir impérissable.
— Le confit c'est pas gras, le 4 avril 2007 à 13:22Merci à tous :) J'espère que cette recette vous aura donner envie d'acheter vos produits à la ferme !
— Lilo, le 4 avril 2007 à 14:14Jey : contente que le site te plaise ;) En ce qui concerne la température il faut bien atteindre les 40°C. Au pif, c'est trop aléatoire ! Tu peux utiliser un thermomètre de cuisine (en vente partout maintenant, au supermarché, sur Internet, dans les drogueries...), il te servira pour la cuisson des viandes entre autres.
J'adore venir te voir, car je suis sûre qu'à chaque fois je serai surprise!!! Et c'est bien le cas cette fois-ci!!! Merci pour cette excellente et si simple recette!
— Clairechen, le 4 avril 2007 à 15:52Très joli et visiblement très bon !
— Ester, le 4 avril 2007 à 15:54J'ai souvenir d'avoir fait des expériences rigolotes avec du vinaigre de vin blanc à défaut de citron, mais le goût du citron est bien plus sympa. Si on ne mixe pas, on a quelque chose proche du paneer indien, bien utile pour certaines recettes...
Lilo tu es incroyable !!!! j'adore tes recettes !!!! j'ai pas de ferme près de chez moi... à Paris les agriculteurs se font rares...mais un très bon crémier :-) c'est déjà çà !
— suiksuik, le 4 avril 2007 à 17:01Oh lilo çà a l'air délicieux, je vais faire cette recette dés la semaine prochaine où je trouverai du vrai lait au marché. Merci pour ta recette de magret à chaque fois que j'ai un compliment je t'envoie par la pensée un petit merci discret mais bien sincère.
— cuisine à Chambiers, le 4 avril 2007 à 19:47Anne
Je ne savais pas que c'était si facile à faire un fromage à tartiner. J'ai tout ce qui me faut et je vais tester dans les jours avenir.Merci Lilo pour ses belles recettes.
— marie flo, le 4 avril 2007 à 21:07J'ai moi aussi le souvenir qu'enfant j'allais chercher le lait avec mon bidon en fer. Ma mère faisait du beurre avec la crème récupérée.
J'ai bien envie d'essayer ta recette
— Dame de Lotus, le 4 avril 2007 à 22:04Merveilleuse Lilo ! Moi qui adore les "faits-maison", les ingrédients de qualité et le fromage frais....
— Ginger, le 4 avril 2007 à 23:22Je suis estomaquée ! C'est vraiment une merveilleuse recette que tu nous offres, pouvant se décliner de mille façons.
Pour cela, mille mercis. Je le répète encore : ton blog est fantastique !
ne me manque plus que le thermomètre et à moi le fromage maison !! bravo !
— clem, le 5 avril 2007 à 12:52Salut^^
— demonette, le 5 avril 2007 à 19:36j'ai fait cette recette aujourd'hui, elle est super. C'est juste dommage de perdre autant d'un si bon lait!!! merci pour ce "truc" et a bat le Boursin!!! @ +
Moi aussi je l'ai faite et je n'en revenais pas ! J'ai mis de la ciboulette et de la menthe, c'était frais ! Merci de tout coeur Lilo pour cette recette et pour les autres bien sûr !
— Sophia, le 5 avril 2007 à 21:52J'en ai fait ce matin à la ciboulette et nous avons mis le museau dedans ce soir.... je me demande par quel miracle il peut encore en rester : que c'est bon!!!! Que l'on a une furieuse envie de nettoyer le pot d'un coup!!! Pour le coup, ce week end j'en fais au poivron rouge!!
— Lilie, le 6 avril 2007 à 20:22Merci pour cette délicieuse recette!!
Je connaissais la version sans crème que je roule en boule et que je recouvre d'herbes. Merci pour cette riche idée ;-)
— Débo, le 9 avril 2007 à 20:19Et voilà (encore...) des p'tites choses qui me plaisent (beaucoup). De mon côté, j'ai testé avec bonheur la réalistion de yaourts ...en cocotte minute. Et c'est délicieux.
— Anne P., le 9 avril 2007 à 21:15Dès que j'ai un peu de temps, je "glisse" la recette sur mon blog.
Mais celle-ci est fort tentante !!!
Amitié,
Anne
Woua !
— Mély, le 14 avril 2007 à 15:20Je suis aussi une adepte de recettes à base de produits naturels.
Mais là... Faire son propre fromage frais à tartiner, je n'y avais jamais pensé !
Vraiment, j'adore ton site.
Près de la nature... :)
Lilo, tu es géniale !!! Dès demain matin, opération fromage maison ;-)
— Camille, le 15 avril 2007 à 20:42je viens de découvrir cette recette et comme chaque semaine j'achète du lait cru chez mon fromager, j'ai bien envie d'essayer mais tite question:
— nangele, le 23 avril 2007 à 21:37quelle quantité de jus de citron?juste une giclée ou le jus d'un citron entier?
Nangele, c'est bien le jus d'un citron, donc pas de pichnée mais la totale !!!
— Lilo, le 23 avril 2007 à 21:57Coucou Lilo,
— cuisine à Chambiers, le 2 mai 2007 à 08:38Bien charrette en ce moment la saison est partie avec les WE de mai, j'attendais d'avoir bc de monde à table pour faire ton fromage bl, je vais au marché ce matin et achèterai du lait de ferme. Ma question, combien de temps à peu prés est ce que cette pâte se conserve au fridg 1 ou 2 jours ou 1 s?
Merci pour tout
Anne
bonjour,
— caramela, le 2 mai 2007 à 17:52les magrets, c'était déjà super...
J'ai envie d'essayer le fromage. Cependant, au régime, je mange de l'allégé peux-t-on le faire avec du lait demi-écrémé???
Votre site, une réserve de délices por mes réceptions.... Merci
Bonsoir si je n'ai pas de thermométre pour arriver à 40 je fais bouillir ? ou j'arrete avant ? sa me parait délicieuse cette recette ! Merci
— titanique, le 7 mai 2007 à 00:09Alors non, car si tu fais bouillir, tu atteinds les 100° ! Sans thermomètre, c'est un peu délicat, mais je dirai que si tu trempes ton doigt dans le lait, il doit être chaud et la chaleur doit être supportable. Mais je te déconseille de procéder au pifomètre, tu risques d'être déçu. Investi dans un thermomètre, tu pourras l'utiliser pour les confitures, les viandes etc .
— Lilo, le 7 mai 2007 à 00:13tous les jours au menu,je vais m'acheter une vache !...
— cathy, le 7 mai 2007 à 18:34bonjour,
— sandrine, le 13 mai 2007 à 20:30Peut on utiliser du lait entier UHT ?
merci
sandrine
Bonjour,
— Sofia, le 21 mai 2007 à 17:39Et avec du lait battu ?
Ca faisait des jours que je cherchais une recette de fromage à tartiner maison sur Internet ! Mon mari sera content, car il adore cela, surtout une recette bio !
super ta recette de fromage, je vais de suite la faire, hummmmm!!!! du bon fromage nature et naturel
— joss, le 26 juin 2007 à 14:37J'arrive un peu en retard désolée ! On peut utiliser du lait UHT mais cela marche carrément moins bien. Donc du lait entier et frais !
— Lilo, le 16 juillet 2007 à 20:30C'est d'une simplicité enfantine et c'est délicieux......
— Elodie, le 17 juillet 2007 à 17:41Alors pour la température, moi j'avais un patissier sous la main qui a su me dire quand on était à température.
— ELodie, le 18 juillet 2007 à 07:41Pour la conservation, pas besoin de 5/6jours vu que le patissier a tout mangé...
Par contre, je vis à la montagne et je n'ai pas pu trouvé de ferme qui fasse de vente directe ou alors c'est entre 7 et 9 h le matin...
Bonne dégustation à toutes
Quel site agréable et plein d'inventivité et de vigueur! Pour ce qui est de ce fromage, je suis quelque peu étonnée que tu n'utilises pas le fromage "faisselle" déjà existant? Pour ma part, j'ai une amie éleveur de chèvres et productrice de fromages -humm.. je les adore!-, je lui achète des "faisselles" du jour-même que je laisse égoutter une heure dans une passoire et ensuite je l'écrase à la fourchette et j'y ajoute moutarde, citron, sel, poivre, ciboulette ou menthe ou persil/oignon bien fins mais pas de crème car ils sont nature et déjà crémeux.... c'est absolument délicieux, à déguster avec pommes de terre au four ou tomates ou concombres... pour moi la star de l'été! Ceci dit, j'essaierai tout de même ta fabrication pour faire la différence! Merci pour tes recettes délicieuses
— Marie, le 13 août 2007 à 19:19j'ai fait de la brousse la semaine dernière et je me demandais quoi faire avec le pt lait...tu ne fais que le boire ? ou bien, tu fais autre chose ?
— vanessa, le 15 octobre 2007 à 19:57merci pour cette recette ça fait des mois que je la chérche elle me appelle mon enfance qand ma mére me le préparé
— lali, le 19 décembre 2007 à 20:45merci pour cette recette ça fait des mois que je la chérche elle me rappelle mon enfance qand ma mére me le préparé
— lali, le 19 décembre 2007 à 20:45Merci infiniment pour cette recette. Je viens d'en poster une version sur mon blog. Je testerais très prochainement la moutarde et le beurre!
— déborahmia, le 5 mars 2008 à 08:15C'est très bon (même si le jour de ma photo je n'avais que du uht demi écrémé, et pas de thermomètre... dommage!)
Bonne journée :-)
je me demandais quoi faire avec le petit lait restant ? On ne le jette pas, tout de même ?
— marina, le 5 avril 2008 à 16:24merci pour toutes ces bonnes recettes !
Le petit lait est source de vitamines, tu peux donc le boire sans problème ;)
— Lilo, le 5 avril 2008 à 17:30peut_on mettre le petit lait dans la recette des crêpes ou du flan?merci sinon délicieux
— lili, le 23 avril 2008 à 17:51peut_on mettre le petit lait dans la recette des crêpes ou du flan?merci sinon délicieux
— lili, le 23 avril 2008 à 17:51Lili, oui le petit lait est souvent utilisé dans la pâtisserie anglo-saxonne (muffins, pancakes), mais j'ajoute toujours un peu de lait pour que la pâte soit un peu plus consistante.
— Lilo, le 24 avril 2008 à 14:09merci nous aurons du fromage à gogo.
— biha, le 4 mai 2008 à 15:44Magnifiques ces photos, en particulier les pâquerettes qui apportent la touche de fraîcheur à cette recette qui n'en manque pas d'ailleurs !
— luxe campagne, le 8 mai 2008 à 22:28Bravo bravo bravo...
Après avoir remarqué cette recette il y a un an, le souvenir m'en trottait encore dans la tête; enfin, aujourd'hui j'ai acheté du lait cru entier au marché et voilà que le fromage est fait, égoutté et mixé, additionné de sel, poivre, noix et raisins secs; il attend sagement au frigo l'heure de la dégustation - demain - mais j'y ai déjà généreusement goûté en grattant le bol et je peux déjà dire que c'est à la hauteur de mes espérances! Ce sera certainement encore meilleur demain, bien frais; grand merci, Lilo, pour cette recette simple mais si savoureuse. J'aime la façon que tu as de nous rappeler comme les produits du terroir, naturels, sont sains, beaux et bons. Et de plus, cela va me permettre de goûter au petit-lait qui m'a toujours intriguée. Je suis ravie!
— claire, le 27 mai 2008 à 21:20je connais cette recette car en savoie c'est traditionnelle mais on fait cailler le lait evec la pressure,on met une cuillére à soupe de pressure dans un litre de lait cru à 37 degré(chaleur du doigt)puis on mélange et on laisse prendre ensuite on coupe le lait caillé en carré et on laisse exsuder le petit lait.
— ginou37, le 17 juin 2008 à 08:56à ce moment là on peut egoutter et préparer notre fromage à notre convenance
dans La mienne je mets en plus de l'ail haché et du persil ou ciboulette, j'en ai fais aussi au thym enfin bref vous mettez ce que vous voulez dedans :-) mais pas de liquide!! en ce qui concerne la recette en savoie, vous mettez énormément de présure je trouve moi pour un litre de lait je mets 4 gouttes et ça caille très bien(j'ai simplement suivie ce qui est écrit sur le ptit flacon!!
— angie31, le 26 juin 2008 à 21:48si ça vous dis de venir voir le fromage que je fais actuellement séché (il à 3j)et pleins d'autres chose n'hésitez pas à venir me donner votre avis et échanger aussi avec Diane qui fabriquait les fromages avec le lait de ses biquettes, elle est de très bon conseil!!
Moi je suis plus spécialisé dans la pâtisserie et tous ses dérivés (j'ai un diplôme) ainsi que de cuisine
Bonne soirée à toutes et au plaisir
Bonjour! pourrais-t'on le faire au fraise ou au pêche disons... ce fromage a tartiner a vraiment l'air délicieux et j'aimerais bien l'aromatiser aux fruits..
— katmaxi, le 4 juillet 2008 à 19:36Etonnant !! super ! bravo !
— shahrou, le 11 juillet 2008 à 11:42J'adore ton site....
Que faites vous avec le lactosérum mis à part le boire ^^
coucou lilo, je viens de faire la recette , je suis ravie, je vais épater tous mes amis ce soir... j'ai rajouté de la menthe et du thym du jardin, ce qui donne un gout tres frais. merci bcp. alex
— alex, le 6 août 2008 à 15:59je vais tester cette recette rapidement !!
— Alice, le 9 août 2008 à 23:18coucou voilà je me pose une question j'ai réalisé la recette mais nous trouvons que le goût du citron gache le fromage alors est-il possible de ne mettre qu'un demi jus de citron pour 500 ml de lait?et puis la texture mérite d'être adoucie, plus crémeuse moins granuleuse ai-je fais une erreur dans ma préparation? et comment y remédier? dois-je la mixer plus longtemps? en ce qui me concerne 1 minute
— sarahsarah, le 8 septembre 2008 à 21:36sinon on s'est régalé quand même!!!
sarah
Bonjour les filles, je vient de lire rapidement vos commentaires mais combien de temps après chaque opérations, d'avance merci.
— Georges, le 27 septembre 2008 à 11:45Rebonjour, très doit-on laisser la préparation à 20-25° comme le yagourt,si oui combien de temps. j'essaie dès aujourd'hui, alors d'avance merci pour les réponses. Biz
— Georges, le 27 septembre 2008 à 12:02Georges, comme je l'ai indiqué dans la recette, l'ensemble des étapes te prend 10 minutes, max 15 minutes. Après je n'ai pas détaillé le temps que prend chaque étape ! Sinon le yaourt ne se prépare pas à 20/25°C mais à 45°C, comme cette recette de fromage frais.
— Lilo, le 27 septembre 2008 à 12:29bonjour,
— isabel, le 9 décembre 2008 à 09:52Je vais m'empresser de suivre votre recette, seulement avant je souhaiterai savoir combien de temps cela peut rester au frai après l'avoir réalisée. Sauf erreur de ma part, je ne l'ai pas vue marquer sur la page web.
Merci et bientôt bon appétit!
Isabel, on peut garder ce fromage 4/5 jours ;)
— Lilo, le 9 décembre 2008 à 11:19en lisant les commentaires concernant la fabrication du fromage maison , je vois que vous conseillez l'usage du petit-lait dans la patisserie, vous référant à un usage anglosaxon .En fai , ce qu'on utilise assez fréquemment dans la patisserie anglosaxone, c'est le babeurre (buttermilk) , résidu de la fabrication du beurre .Il est d'ailleurs vendu également en poudre.Personnellement, je n'ai jamais trouvé mention de l'usage du petit-lait en patisseie .J'ai essayé une fois de faire de la ricotta avec, mais devant le piètre résultat, je n'ai pas renouveler l'expérience
— jean-charles ROLIN, le 9 décembre 2008 à 13:42En effet Jean-Charles, les anglais utilisent du babeurre et non du petit-lait au sens propre du terme. Le babeurre peut se rapprocher de notre lait ribot (lait fermenté breton). Ainsi, en mélangeant du lait et du petit lait (agent acide), il fermente naturellement (procédé des yaourts). On peut l'utiliser ensuite dans une pâte à crêpes comme je le disais plus haut. Merci pour cette précision Jean-Charles !
— Lilo, le 9 décembre 2008 à 14:25j'adore cette recette & les enfants en rafolent.
— mamanpoule85, le 9 décembre 2008 à 14:48C'est de la bonne cuisine, simple et excellente. A déguster sur une tranche de pain noir grillée, un filet d'huile d'olive et une pincée ( généreuse) de cumin et je suis au Paradis!!!
— Barbara, le 10 décembre 2008 à 07:24Merci pour ces délicieuses recettes!
J'essaie de faire une brousse (avec du lait de vache). J'ai utilisé 4 litres de lait et je me retrouve avec une toute petite brousse. Je ne sais pas pourquoi le petit-lait ne coagule pas davantage. La quantité de lait est peut-être insuffisante ?
— Noisette, le 20 janvier 2009 à 21:15Avez-vous des informations sur les litres de lait de vache nécessaires pour arriver à obtenir une jolie brousse ? Merci
Noisette, il est probable que vous n'ayez pas assez ajouté de présure (ou de citron) ou que votre lait soit écrémé. Sinon j'ai trouvé une recette sur le blog d'Eryn qui pourra peut-être vous tenter : erynfollecuisine.canalblo...
— Lilo, le 20 janvier 2009 à 21:39moi aussi j'ai réussi cette recette du premier coup, grâce à tes excellentes explications. mon fromage est resté un peu granuleux, sans doute parce que j'ai mélangé le fromage et à la crème au fouet. j'avais peur que la quantité ne soit pas suffisante pour utiliser le mixeur électrique.
— columbine, le 25 janvier 2009 à 12:08je garde le petit lait (je n'en aime pas le goût) pour réaliser mes scones.
je me demande si le lait caillé et égouté (sans crème fraiche) c'est ce que les Anglais appellent "cottage cheese" et les Allemands "Frischkäse"?
aucun rapport mais toi qui aimes faire des recettes roses parfois et parce que c'est la saison, j'ai découvert que l'on pouvait réaliser un magnifique et délicieux glaçage rose en mélangeant du sucre glace et du jus d'orange sanguine à la bonne consistance de nappage ou de glaçage
Bonjour , je viens de voir cette recette , elle me semble très bonne , je voulais savoir si la crême fraîche est obligatoire.
— QUIQOUNETTE, le 25 février 2009 à 18:02Merci d'avance
Quiquounette, comme vous voulez. Disons que la crème fraîche donne une texture onctueuse vraiment bonne. Essayez-sans, goûtez et avisez !
— Lilo, le 25 février 2009 à 19:16j'ai essayé cette recette avec du lait de brebis et du lait de chèvre (bio, en vente à mon supermarché, je n'ai hélàs pas d'accès à du lait de ferme) et c'est encore meilleur qu'avec le lait de vache!
— columbine, le 7 mars 2009 à 16:28c'est formidabe, je connais cette recette mais sans creme fraiche, je l'ai essayé mais ça ne donne pas à un fromage à tartiner mais à un fromage blanc à couper (genre panir) meme procedure mais l'entenoire est en tissu, et il reste quelques heures pour durcir!!!!!!!
— souma, le 26 mars 2009 à 16:37je vais essayer celle ci elle a l'aire trés faiche dans la bouche
Bonjour, avec mes copines ont a envie de fabriquer nos fromages..j'aimerais savoir combien de temps (nbre de jour)on peut conserver le fromage...merci de votre réponse .
— sabine, le 16 avril 2009 à 17:35merci pour ta recette, je l'ai essayé ce matin et elle est excellente!!!
— ornella, le 25 avril 2009 à 21:23assaisonnée avec des oignons nouveaux de la ciboulette et de l'ail c'est extra!!
merci encore
Je pense bien etre la seule a ne pas avoir reussi la recette !
— Charlène, le 19 mai 2009 à 15:23J'ai esayer 3 fois et toujours le même resultat : le lait ne caille pas !!!
J'ai bien du lait entier et du citron !!
Alors faut t'il laisser le lait au chaud à 40° pendant 1 certain temps ? J'ai tout de même attendu 15 min.
C'est dommage car les commentaires n'en dise que du bien !
Alors un p'tit coup de main ou astuce pour moi
Merci
Charlène, je suis étonnée ! Je ne comprends pas quand tu dis que tu as attendu 15 minutes... Quand le lait est à 40°C, on éteint, on ajoute directement le jus de citron, on mélange, on attend et le caillé apparait. Essaie avec du lait entier frais non pasteurisé (je ne prends que celui là pour le fromage frais) et tiens moi au courant.
— Lilo, le 19 mai 2009 à 16:40Merci lilo de ta réponse.
— Charlène, le 19 mai 2009 à 16:50Des demain je vais essayer avec du lait entier frais non pasteurise.
Celui que j'ai utilisé est entier mais du commerce, c'est surement pour ça.
Je te dirai ce que ça a donner.
J'avais déjà essayé cette recette, avec du lait entier du commerce et de la présure (acheter à la pharmacie : 15ml=5.60€) c'est un peu cher mais comme on utilise que 3 ou 4 gouttes par litre de lait, ça dure tres longtemps, conservé au frigo. C'est tres bon. Comme Comlumbine, je me propose d'essayer avec du lait de chevre. je pense qu'en le laissant egoutter plus et en le gardant au frais et sec (genre petite cage à fromage pendue dans la grange, ça devrait donner un fromage plus sec.. à suivre. Merci Lilo, ton blog est une respiration d'air frais merveilleux.
— Lilou, le 4 août 2009 à 11:57je l'ai essayée et adopotee...c'est genial
— sab, le 23 septembre 2009 à 10:03salut lilou,
— pierrot36, le 27 octobre 2009 à 15:48je viens d'essayer ta recette avec ail et fines herbes car mes filles raffolent de cela, (lait entier frais non pasteurisé et présure)
j'attends, je te tiens au courant jeune damoiselle
pierrot
je viens de tester, c'est vraiment tout simple et très bon.
— malen', le 31 octobre 2009 à 09:58J'en ai fait un au lait de vache et l'autre au lait de chèvre.
Par contre, je trouve dommage de jetter le petit lait, qu'est-ce qu'on peut en faire.
Comme le suggére Colombine, tu peux réutiliser le petit-lait pour faire des scones. Voici une recette : http://www.cuisine-campagne.com/ind...
— Lilo, le 31 octobre 2009 à 15:59Merci, je vais essayer
— malen', le 31 octobre 2009 à 23:31pour le vin d'honneur du mariage de ma fille je vais l'aromatiser avec des nois ,du paprika des olives,du poivre ect... et le deposer sur les taosts avec une poche a bouille un peu de deco et hop!!! effert assuré amoindre prix merci beaucoup
— patou, le 3 novembre 2009 à 16:39Comme quoi il n'est jamais trop tard, testé et approuvé aujourd'hui ! c'est vraiment bluffant
— Cathy, le 4 avril 2010 à 19:47Je viens de tester cette recette super appétissante, mais gros problème : ça ne caille pas ou presque pas ... du coup c'est totalement raté !!!
— mlm, le 15 mai 2010 à 18:36J'ai bien utilisé un thermomètre, sauf que j'ai fait chauffer jusqu'à 65 puis attendu que ca retombe à 40 °, est ce que ca peux venir de ça ? Ou de la qualité du lait ?
Le lien ci-dessous dans le texte est cassé :
— xavier, le 11 novembre 2010 à 14:26l'herbe à l'ail,
Corrigé, merci !
— Lilo, le 11 novembre 2010 à 15:19A l'heure du bio, voilà une recette tendance et savoureuse.
— Ménage, le 29 novembre 2010 à 12:29alors moi j'ai fais plusieurs recettes pour avoir ce type de fromage et le résultat n'était pas formidable donc dès que je vais en courses je reprend du lait frais et je suis ta recette et je te tiens au courant ,moi le petit lait je le met a la place de l'eau quand je fait mon pain a la MAP .Bonne soirée
— mamms, le 23 mars 2011 à 22:18C vraiment n'importe quoi (nous avons tjs l'impression que les choses sont compliquées) !! excellent ! merci beaucoup pour cette recette très rapide et très bonne, pour ma part : j'ai ajouté 2 càs de fjord nature et de la fleur de sel, puis mixé avec le petit robot. ENCORE !!
— Feerie, le 15 septembre 2011 à 11:54Recette testée la semaine dernière après avoir acheté du bon lait cru à la ferme (ça tombe bien une boutique qui rassemble les produits de 5 fermiers du coin vient d'ouvrir !), mixée avec une cuillère de crème fraîche (qui venait aussi de la ferme du coup !) une pincée de sel du poivre et de l'ail des ours (acheté en poudre au magasin bio) c'était plutôt réussi !
— Vovone, le 17 septembre 2011 à 07:36Seul bémol mais qui ne vient pas de la recette ... l'ail des ours déshydraté j'aime pas ... hâte de pouvoir goûter cette plante à l'état naturel ;-)
Merci Lilo pour ce beau partage !
je l'ai fait hier avec mon petit fils,
— josie, le 30 octobre 2011 à 18:51j'ai mis la recette sur mon blog et j'ai parlé de vous
j'ai vos deux livres ,merci pour ces partages
Super cette recette de fromage, et sans présure en plus ;-)
— Ûmm Zakou doudou, le 13 janvier 2012 à 12:32Bonjour, j'ai essaye ta recette, genial! Ca marche meme avec du lait demi ecreme acheter au supermarche! Seul bemole je trouve qu'on sent bien le jus de citron, est ce que j'en ai mi trop ou c'est normal?
— Jenni, le 19 août 2012 à 15:01Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, qui me correspond bien,
Je pense passer beaucoup de temps en votre compagne, via votre site ou dans ma cuisine en préparant vos recettes .
Une petite question pour la préparation de votre fromage à tartiner, j'ai la chance d'avoir une ferme en face de la maison, donc je pense faire votre recette avec du lait ultra frais, mais ne faut-il pas le faire bouillir avant ???
Merci,
Nancy
— Nancy, le 14 mai 2013 à 14:22Merci Nancy, contente que le site vous plaise ;) Non, ne faites pas bouillir le lait, le fromage sera encore plus crémeux !
— Lilo, le 14 mai 2013 à 16:47Génial ! Merci beaucoup pour cette recette, testée et réussie du premier coup : tout le monde a été épaté :)
— Pakerette, le 19 juillet 2013 à 12:30Je l'ai fait sans crème, avec sel, poivre, ail et ciboulette, pressé quelques heures dans de la gaze au frigo pour faire un petit fromage "moulé". Je testerai sûrement la version crémeuse la prochaine fois ! (et je chercherai aussi un autre moyen de le presser, car je n'aime pas produire des déchets (gaze) en cuisinant).
Une partie du petit lait a servi à faire le pain avec lequel on a dégusté le fromage. Le reste est en petites portions au congélateur pour d'autres pains ou de la pâtisserie... et pourquoi pas la recette de scones que j'ai vu passer dans les commentaires !
Encore merci.
Super site, je me régale avant même de concocter des petits plats de nos campagnes.
— Clem, le 16 avril 2014 à 13:21Je viens de finir la recette du fromage est c'est un régal, simple et rapide, declinable à volonté!
Un grand MERCI